Sony FX2

Démarré par Potomitan, Mai 28, 2025, 15:42:24

« précédent - suivant »

JCCU

Citation de: luistappa le Mai 31, 2025, 16:40:17Ça change pas que la comparaison n'a de sens que si on regarde les tarifs de deux non monoblocs.

Et pourtant le Z8 semble vendu avec plus de marge que le Z9, Nikon nous ayant habitué à plus d'écart sur ces gammes.
L'obturateur??? Ben non celui de Nikon au 1/8000 ne coute pas si cher, pas les 3000€ d'écart :D.
Un changement d'obturateur coûte entre 500 et 700€ suivant la gamme monobloc ou pas (D850 D5) et encore c'est compris démontage remontage le tout en plus loin du prix usine, pas du tout la même main d'œuvre et classiquement pas les même marge sur les pièces SAV...

Il semble clair que Nikon a une politique assez agressive sur les Z8/Z9 que Canon avait dû suivre avec le R3 avant de remettre la sauce avec le R1 ;)
Sony lui reste, je maintiens, à des tarifs très élevés pour du non monobloc! Et ne me sort la Leica :D

Sur Camara hors réductions, le A1 est à 6500, le A1II à 7500, le Z9 à 6000 et le Z8 à 4600. Entre le Z9 et le A1II, on n'est pas à 3000E Et entre le Z9 et le A1, c'est pratiquement équivalent

Et un grip, çà ne vaut pratiquement rien. Par contre, l'obturateur du Sony c'est autre chose que les obturateurs "standard" Nikon. Et tu as aussi les viseurs (cadence, définition....)

Sinon, que Nikon (et Panasonic d'ailleurs) soit plus agressif sur les prix que Canon ou Sony, c'est un peu normal puisque maintenant ce sont eux les challengers  :-* 

dideos

J'ai regardé la +part des avis pro sur la FX2 et surtout les commentaires des videos, je dois dire que je n'ai jamais vu en 20+ ans un appareil se faire détruire avec autant d'unanimité.
Meme les youtubeurs qui habituellement se font offrir du matos ou des voyages pour vanter le truc ont du mal a justifier qu'on puisse acheter un tel tromblon en 2025 a ce prix la.
On a l'impression que Sony avait un stock de vieux capteurs photos, de vieux ecrans 1MP et de vieilles stabs a recycler
J'en suis meme a me demander si le retard de l'A7 V ne s'explique pas parce que c'etait juste un A7 IV recyclé avec une puce IA parce que c'est la mode et que vu ce que sort la concurrence ils ont arreté a temps.

En 2025 ce qu'on attend de Sony en video sur une FXxx c'est de l'open gate, du 6k 60FPS mini, du RAW interne, un rolling shutter raisonnable et des codecs qui n'ont pas 10 ans.
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

Mlm35

Cela fait 4 ou 5 ans que Sony vit sur ses lauriers de grand précurseur en hybride.
Mais maintenant, la concurrence fait mieux, ils sont hors marché et ne semblent pas le percevoir.
Ça craint.
malouin nature, pas naturiste

dideos

Quand on en est rendus a lutter contre la concurrence en mettant dans le SW du boitier des limitations qui bloquent les performances des optiques adverses, on va dire que ça commence a puer un peu sur les bords aux entournures.

FredEspagne

Les limites imposées à la concurrence sont connues depuis longtemps et ne vont gêner que des photographes professi0onels qui ont les moyens de se payer les objectifs de la marque (ou les agences qui les emploient). Pour le commun des mortels, ce n'est pas un problème, sauf peut-être l'impossibilité d'utiliser un multiplicateur de focale 1.4x ou 2x.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Potomitan

Citation de: dideos le Juin 23, 2025, 14:21:23on va dire que ça commence a puer un peu sur les bords aux entournures.

T'as raison, moi aussi je suis ultra mécontent que Sony, contrairement aux autres, ait ouvert sa monture à tous les fabricants !!

😂😂🤣

JCCU

Citation de: Potomitan le Juin 23, 2025, 19:46:51T'as raison, moi aussi je suis ultra mécontent que Sony, contrairement aux autres, ait ouvert sa monture à tous les fabricants !!

😂😂🤣

Oui mais avec des restrictions. Sans la restriction sur les TC, j'achetais le Sigma 300/600

Sinon le principal problème, c'est surtout qu'ils ne sortent pas les boîtiers: délais disponibilité A1II et A1 plus vraiment disponible, RX10 plus disponible... ???

Potomitan

Citation de: JCCU le Juin 23, 2025, 20:23:38Oui mais avec des restrictions. Sans la restriction sur les TC, j'achetais le Sigma 300/600

Certes qq petites restrictions.

Mais un TC m'a tjrs semblé une mauvaise idée (recadrer est souvent aussi bon) et franchement, très peu de photographes savent déjà faire de belles photos à 600mm, alors à 900 ou 1200mm... je demande à voir.

Et 15i/s devrait satisfaire là aussi 95% de nos besoins.

Certes je préférerais n'avoir aucune restrictions, mais globalement le choix de Sony me semble largement plus favorable aux clients que le choix des montures concurrentes.

Ton Sigma 300-600 par exemple... Il est difficile à trouver en montures Canon ou Nikon  😎

JCCU

Citation de: Potomitan le Juin 23, 2025, 20:37:04......
1 Mais un TC m'a tjrs semblé une mauvaise idée (recadrer est souvent aussi bon) .....

.....

2 Ton Sigma 300-600 par exemple... Il est difficile à trouver en montures Canon ou Nikon  😎

1 Sur mon 100/400, j'utilise le TC 1.4 dans 70% des cas  (et je recadre en plus)

2 Peut être mais justement, je ne suis pas en monture Canon ou Nikon. Et si je devais changer de monture, ce ne serait certainement pas pour du Canikon mais pour de la monture L: Panasonic commence à avoir de bons boîtiers et le SL3 avec un capteur rapide serait un excellent boîtier   

dideos

Dans le cas present on parle de la FX2, un produit video de la gamme cinema
C'est clair que dans ce domaine Sony est a la ramasse complete pour le grand public et que le meilleur choix en 2025 c'est Panasonic.
Tout le monde ne peut pas acheter une Burano (et encore meme une Burano y'aurait a dire)