Sigma 18 50 ou tamron 17 70

Démarré par chris10, Juin 01, 2024, 08:00:55

« précédent - suivant »

chris10

Bonjour, la question est dans le titre. Je recherche un petit zoom pour les vacances et portraits. Quel est le meilleur des deux ? Merci.
C'est pour mettre sur un xt4.

Powerdoc

Je dirai que le sigma est plus compact

chris10

Oui, le sigma est plus compact, moins cher et à l'air de donner un meilleur piqué que le tamron, mais ce dernier offre 20mm de plus . À moi de savoir si j'ai besoin de ces 20mm.

Potomitan

Citation de: chris10 le Juin 01, 2024, 08:00:55un petit zoom pour les vacances et portraits. Quel est le meilleur des deux ?

J'y ajouterai un troisième avec le Fuji tout récemment annoncé :

Citation de: Mistral75 le Mai 16, 2024, 08:39:41Comme prévu, Fujifilm a annoncé le Fujinon XF 16-50 mm f/2,8-4,8 R LM WR lors du X Summit qui s'est tenu à Sydney aujourd'hui.

- disponible en juin
- 699 USD / 799 €.

chris10

J'aurais bien voulu avoir l'avis de quelqu'un qui possède le tamron.

DOM107

J'ai le Tamron. Il est assez léger, bien maniable avec une bague de zoom très agréable. Je l'ai acheté suite à un très bon test sur CI, pour son ouverture et sa plage de focales.

Je l'utilise notamment à F2.8 pour des portraits + paysage, des photos de spectacle en bord de scène et des photos de sport en salle en bord de terrain.

Auparavant j'avais un Fuji 16-55 F2.8. Je ne regrette pas du tout de l'avoir revendu. D'après les mesures CI, à F2.8, le Fuji et le Tamron sont proches vers 24mm et le Tamron est meilleur au-delà. Le test indique de l'aberration chromatique perceptible à 17mm. Je n'ai rien remarqué pour mon utilisation en RAW + DXO.
Je n'ai pas de point de comparaison avec le Sigma.

chris10

Merci pour ce retour dom,je n'ai toujours pas fais mon choix et depuis je regarde aussi le 16 80mm f4. Je part en vacances d'ici un mois, ce tamron pourrait bien me convenir.

kero

bonjour,
si ça t'intéresse j'ai un sigma 18-50mm f:2.8 à vendre suite à l'achat d'un fuji 16-50mm.

Bivence

Finalement il pas mal encore ce 16-55😂

max42300

Pour l'instant je vise le Fuji 16-80 F4 en raison de sa compacité et de sa plage focale, mais je suis prêt à évoluer en fonction des différents retours.
C'est pourquoi j'interviens sur ce post pour pouvoir bénéficier de ces informations. Merci à tous les intervenants qui partagent leurs retours d'expérience.

philippe28

après retouche je me demande si il y a une réelle différence entre le sigma et le tamron... pour moi la vrai différence vient de la taille tres contenue du sigma et de l'allonge (70mm) du tamron. tout dépend de se que l'on recherche , compacité ou longueur focal.

philippe28

Reçu ce matin le nouveau Fuji 16-50 2.8 4.8 je teste et je vous dit mon ressenti.

gemphoto

A mon avis vous avez reçu le futur vainqueur!!!!
Vous l'avez acheté seul et si oui où?

philippe28

philippe28

Petite précision, il vient remplacer mon 16-55 2.8 qui est très bon mais trop lourd pour l'usage que j'en fait ! Je voyage à l'étranger et trimbaler toute la journée du matériel trop lourd ça me gave de plus en plus... donc pour la partie zoom j'allège ! ;D

hotelgolf

Citation de: philippe28 le Août 02, 2024, 23:47:30Petite précision, il vient remplacer mon 16-55 2.8 qui est très bon mais trop lourd pour l'usage que j'en fait ! Je voyage à l'étranger et trimbaler toute la journée du matériel trop lourd ça me gave de plus en plus... donc pour la partie zoom j'allège ! ;D
bonjour à tous
quels sont les reproches que vous faites au 16/55 f2.8 , en dehors de son poids ?
j en ai un , et vraiment, je le trouve vraiment bon .
en plus chose très importante a mes yeux , l est comme tous les objectifs de la gamme fuji XF équipé d une bague d ouverture
Fuji XT1, XT5 ,XF10/24, XF 16/55 , XF50/140, Sony RX10 IV et le petit dernier Fuji X70

gemphoto

l est comme tous les objectifs de la gamme fuji XF équipé d une bague d ouverture

Le 16/50 aussi.

philippe28

Oui le 16-50 a aussi une bague d'ouverture.
Pour mon 16-55 2.8 je lui reproche surtout son volume et son poids. Mais il a une conception qui commence à dater et il est par exemple optimisé pour le 16mm à 2.8 mais baisse à l'autre extrémité et donc est moins bon à 55mm . De plus les autres marques ont progressé et font mieux à 55mm. D'ailleurs Fuji en a conscience et va sortir une version mk2.