Mon assistante photographique

Démarré par Clic-Clac 51, Septembre 01, 2023, 11:36:56

« précédent - suivant »

Clic-Clac 51

Un couple de mésanges charbonnières ayant fait leur nid sur mon balcon, m'a donné l'opportunité de faire quelques images au printemps
Et en plus, elles m'ont présenté une multitude d'insectes au moment du nourrissage
Je vous propose une des prises réalisées
Denis ;)

philFAR

Très bel accord avec l'arrière plan. N'avez-vous pas une prise avec un insecte tourné vers nous. En général il est préférable de libérer la droite que la gauche vous pouvez facilement réaliser une symétrie horizontale.

Clic-Clac 51

Citation de: philFAR le Septembre 01, 2023, 11:44:40
... En général il est préférable de libérer la droite que la gauche vous pouvez facilement réaliser une symétrie horizontale.
Oui...c'est effectivement possible.
Mais en générale, j'ai toujours du mal a modifier l'instant vécu au moment du déclenchement.
Mais je comprends bien ton ressenti...alors, la voilà retournée, a voir

Merci pour ton passage et avis, c'est toujours un plaisir de lire vos retours

Denis ;)

La V2

Nikon Nissoumi

Citation de: patsgt le Septembre 01, 2023, 12:19:22
Règle absurde

Tout à fait mais pour le coup je la reçois plus agréablement de la sorte.

etsocal

Citation de: Nikon Nissoumi le Septembre 01, 2023, 12:22:57

Tout à fait mais pour le coup je la reçois plus agréablement de la sorte.

C'est aussi mon ressenti.
Michel

philFAR

C'est notre cerveau qui est ainsi fait, nous sommes conditionnés pour lire de gauche à droite, c'est absurde mais c'est comme cela. Très bonne photo.

nanot

On sait jamais, ça je l'sais

artubi

Habitués depuis tout petits à écrire de gauche à droite, çà laisse des traces.
D'autres feront l'inverse mais pour un occidental, c'est normal
.

Belle image, encore mieux la v2
Un seul "reproche," la rambarde en alu mais tu n'y pouvais rien.
Bien vu Denis.  ;)

bozart

Citation de: philFAR le Septembre 01, 2023, 13:11:07
C'est notre cerveau qui est ainsi fait, nous sommes conditionnés pour lire de gauche à droite, c'est absurde mais c'est comme cela. Très bonne photo.

Une image n'est absolument pas un texte.
Elle ne se "lit" pas et n'a rien à voir avec le sens de déchiffrage occidental !
Cela n'empêche pas cette photo d'être excellente  ;)

Verso92

Citation de: philFAR le Septembre 01, 2023, 13:11:07
C'est notre cerveau qui est ainsi fait, nous sommes conditionnés pour lire de gauche à droite, c'est absurde mais c'est comme cela.

Cela fait partie des "règles" absurdes (et fausses) colportées jusqu'à satiété...

https://avecunphotographe.fr/sens-de-lecture-dune-photo/

salamander

Sympa, mais j'ai l'impression que ça manque de piqué cette affaire (mes yeux peut être)
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

J-P L

Citation de: Clic-Clac 51 le Septembre 01, 2023, 11:36:56
Un couple de mésanges charbonnières ayant fait leur nid sur mon balcon, m'a donné l'opportunité de faire quelques images au printemps
Et en plus, elles m'ont présenté une multitude d'insectes au moment du nourrissage
Denis ;)

Très belle photo, il n'y a rien a changer
La photo, c'est figer la vie en une fraction de seconde

philFAR

Citation de: artubi le Septembre 01, 2023, 13:30:25
Habitués depuis tout petits à écrire de gauche à droite, çà laisse des traces.
D'autres feront l'inverse mais pour un occidental, c'est normal
.

Belle image, encore mieux la v2
Un seul "reproche," la rambarde en alu mais tu n'y pouvais rien.
Bien vu Denis.  ;)
Justement, la rambarde est parfaitement accordée et elle donne de l'originalité à cette photo réussie.

artubi

En dépit de ce qui a été écrit ou dit, je dois être un vieux con obtus mais je continue a lire certaines images comme celle-ci de manière plus confortable pour ma perception, c'est à dire de gauche à droite.
Tout le reste n'étant que du remplissage.

tdm

Citation de: Clic-Clac 51 le Septembre 01, 2023, 11:36:56
Denis ;)
un bon et beau résultat .
je viens peu sur tes fils , car c'est pas trop mon " truc " .
mais j'apprécie ( entre autre ) ton application ;-)

Verso92

Citation de: artubi le Septembre 01, 2023, 16:34:49
En dépit de ce qui a été écrit ou dit, je dois être un vieux con obtus mais je continue a lire certaines images comme celle-ci de manière plus confortable pour ma perception, c'est à dire de gauche à droite.
Tout le reste n'étant que du remplissage.

Juste l'avis de gens qui se sont (sérieusement) penchés sur le problème, en fait...

artubi

Citation de: Verso92 le Septembre 01, 2023, 19:33:28
Juste l'avis de gens qui se sont (sérieusement) penchés sur le problème, en fait...

Si tu as bien lu ce qui est souligné, je ne remets pas en cause cet article mais le ressenti différent selon les individus.

philFAR

Désolé d'avoir créer cette polémique sur le soit disant sens de lecture d'une photo. Cette photo est bonne de gauche à droite de droite à gauche de haut en bas et de bas... ;D

artubi

Citation de: philFAR le Septembre 02, 2023, 09:34:24
Désolé d'avoir créer cette polémique sur le soit disant sens de lecture d'une photo. Cette photo est bonne de gauche à droite de droite à gauche de haut en bas et de bas... ;D

Aucune polémique si ce n'est de voir les choses à sa façon, on ne fait pas des mathématiques ici, ce serait bien différent...

philFAR

Je ne me lasse pas de regarder cette image. Cette photo finalement banale est un cas d'école ; un fabuleux accord entre avant plan et arrière plan car vous avez vu comme moi la partie avant de l'oiseau assortie avec la gauche de l'arrière plan, ensuite l'oiseau, puis enfin l'arrière plan assorti avec la droite de l'arrière plan. La balustrade en parfaite harmonie chromatique souligne l'ensemble.
Voici la preuve que l'arrière plan est aussi important que l'avant plan.
Bon, j'arrête là :P PFFFFFF

agl33

Lucky49

Belle image classique pour moi telle quelle, pas besoin de changer quoi que ce soit...
Luc

brunotroussier

Belle image . Je me demande pour le N et B quelquefois  le sens de l'image ?
Bruno
Bruno38

salamander

Citation de: salamander le Septembre 01, 2023, 14:20:01
Sympa, mais j'ai l'impression que ça manque de piqué cette affaire (mes yeux peut être)

Erratum....avec mes yeux du lundi, et mon écran du jour, ça roule (satané rétina qui double la taille des image )
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

poc128

Citation de: Clic-Clac 51 le Septembre 01, 2023, 12:02:36
Oui...c'est effectivement possible.
Mais en générale, j'ai toujours du mal a modifier l'instant vécu au moment du déclenchement.
Mais je comprends bien ton ressenti...alors, la voilà retournée, a voir

Merci pour ton passage et avis, c'est toujours un plaisir de lire vos retours

Denis ;)

La V2

Je la préfère ainsi retournée. Belle lumière douce qui caractérise ta patte.
Une belle image c'est certain.
;)
Take a walk on the wild side..