Dupond et Dupont

Démarré par Nikon Nissoumi, Août 28, 2023, 01:07:26

« précédent - suivant »

Nikon Nissoumi

RG1945

- elle est fraîche!
- je dirais même plus, elle est fraîche!
bien vu, pas facile à photographier ces pies toujours méfiantes.
Amicalement  Roger

philFAR

Très bon pour moi mais les oiseaux un peut trop au centre pour libérer la droite et ce serait parfait. (ah! sacrosainte règle des 2/3 quand tu nous tien)

agl33

macarel12

makhno

Citation de: patsgt le Août 28, 2023, 13:25:11
Les pies ne sont pas farouches, tu peux t'en approcher aisement
pas sur.
Paix dans le Monde

egtegt²

makhno

Citation de: egtegt² le Août 28, 2023, 17:03:40
Mais si ! avec un 1200 mm c'est très facile  :)
ah oui,car au 400m,elle s'envole des qu'elles m'aperçoivent.
Paix dans le Monde

phot68

Comme déjà dit, un poil trop central, sans pour autant que ce soit rédhibitoire.
Mais pour moi, un petit coup de flash aurait fait du bien à ces gros zosiaux.

ChatOuille

En ce qui me concerne, je ne vois aucune objection pour le centrage. Les oiseaux ne pointent pas vers la droite, mais vers le bas. Un coup de flash, peut-être, mais c'est toujours compliqué d'obtenir du contraste sur des oiseaux noirs (encore plus pour les corbeaux, et plus farouches).
Remarque : si les oiseaux plus à gauche, aussi plus haut.

phot68

Citation de: ChatOuille le Août 28, 2023, 18:42:13
En ce qui me concerne, je ne vois aucune objection pour le centrage. Les oiseaux ne pointent pas vers la droite, mais vers le bas. Un coup de flash, peut-être, mais c'est toujours compliqué d'obtenir du contraste sur des oiseaux noirs (encore plus pour les corbeaux, et plus farouches).
Remarque : si les oiseaux plus à gauche, aussi plus haut.
Si si, c'est même fondamentale en photo. Un coup de flash réduit l'écart entre les basses et les hautes lumières. Quand on a à faire à des sujets très sombre ça peut être salutaire.
Bien sur sur une "scène" comme celle-ci il faut éviter la TTL au flash, mais préféré le mode manuel. Quand au cadrage centrale, effectivement ce n'est pas gênant, mais dans la mesure où la partie à gauche de l'image n'apporte rien de plus et que nos deux volatiles sont tournés à l'opposé, dans la même direction....

Nikon Nissoumi

Citation de: egtegt² le Août 28, 2023, 17:03:40
Mais si ! avec un 1200 mm c'est très facile  :)

N'exagérons rien, 600 mm à environ 15/20 mètres dans mon souvenir (qui n'est peut-être pas très fidèle).  :)

Citation de: phot68 le Août 28, 2023, 17:49:00

En vérité, je songe à m'équiper d'un projecteur de DCA à alimentation thermonucléaire.
Avec un klaxon dessus pour que les animaux redressent la tête quand je les photographie.  8)

Citation de: patsgt le Août 28, 2023, 23:55:42
un jour en promenade, un couple devant moi, une maison, le chien aboie sur le couple. Je passe peu de temps après, le chien n'aboie pas, je demande à la propriétaire pourquoi. L réponse pleine d'humour, il n'aboie que sur les cons. Tout cela pour dire qu'il y a façon et façon d'approcher. Moi les pies, elles restent jusqu'à trois voir quatre mètres. je puis vous fournir des photos

A moins encore que dans un éclair de lucidité le brave toutou ait compris que sur ce coup-là la barre était vraiment trop haute et, sagement, qu'il se soit abstenu.
Trois ou quatre mètres j'avais les pieds dans l'eau.
Et la baignade est interdite.   8) 

etsocal

Citation de: Nikon Nissoumi le Août 30, 2023, 03:40:56

CitationCitation de: phot68 le août 28, 2023, 17:49:00

En vérité, je songe à m'équiper d'un projecteur de DCA à alimentation thermonucléaire.
Avec un klaxon dessus pour que les animaux redressent la tête quand je les photographie.  8)

:D :D

Cela me rappelle que j'ai rencontré il y a quelques années à la réserve ornitho du Pont de Gau (Camargue) un photographe animalier, renommé et de multiples fois récompensé dans de grands concours internationaux, photographiant au flash, en plein jour, des oiseaux situées à une vingtaine de mètres. Il avait concocté un support de très bonne facture en alu aviation sur lequel étaient fixés deux flashes cobra. Voyant mon air pour le moins dubitatif il m'avait expliqué qu'il faisait des essais... mais je n'ai jamais vu les résultats qui je le crains ne devaient pas être fabuleux.  :D
Michel

seba

On peut utiliser ce genre de trucs.

phot68

Citation de: etsocal le Août 30, 2023, 04:20:49

Cela me rappelle que j'ai rencontré il y a quelques années à la réserve ornitho du Pont de Gau (Camargue) un photographe animalier, renommé et de multiples fois récompensé dans de grands concours internationaux, photographiant au flash, en plein jour, des oiseaux situées à une vingtaine de mètres. Il avait concocté un support de très bonne facture en alu aviation sur lequel étaient fixés deux flashes cobra. Voyant mon air pour le moins dubitatif il m'avait expliqué qu'il faisait des essais... mais je n'ai jamais vu les résultats qui je le crains ne devaient pas être fabuleux.  :D

Je ne parts jamais sans mon flash, toujours utile pour déboucher une zone d'ombre, réduire le décalage qu'il y a entre les hautes et le basses lumières et pour donner du relief à toute les couleurs très sombre.
Je rajoute que pour moi, il est est indispensable surtout quant il y a beaucoup de soleil. Par temps couvert je l'utilise beaucoup moins (lumière plus douce, plus nuancée plus équilibrée)....Ce n'est pas la peine d'en rajouté  ;)
Pour en revenir à notre couple de volatile, il est clair que je suggère le flash, non seulement à cause de la couleur noire corbeaux  ;D, mais aussi parce qu'en générale il y a moyen de les shooter à moins de 10m.
Pour des animaux à plus de 20m, je laisse mon flash dans le sac....A moins d'être équipé comme le photographe que tu cites.

Nikon Nissoumi

Citation de: etsocal le Août 30, 2023, 04:20:49

Pour essayer d'apporter un élément de réponse à tes interrogations, j'avais fait, il y a très longtemps déjà, des essais assez poussés (pied, cible, mètre ruban, etc...) de nuit en pleine nature d'un flash cobra puissant (Nikon SB910), histoire de me faire une idée de ce je pouvais en espérer en tirer au maximum.
J'en était arrivé à la conclusion qu'à 3200 ISO et ouverture f2.8, il ne passait plus rien du tout à une quinzaine de mètres et que l'outil n'était vraiment exploitable qu'à moins d'une douzaine de mètres.
Je n'ai donc pas révolutionné la science photographique ce jour là mais juste perdu mon temps puisque je savais déjà plus ou moins à quoi m'attendre de par tout ce que j'avais pu lire préalablement sur le sujet.
Mais je suis un peu comme Saint Thomas, parfois.  :D
Et j'aime bien pouvoir m'appuyer sur ma propre connaissance.
L'important n'est pourtant pas dans l'aspect technique mais beaucoup plus dans la philosophie de la démarche qui consisterait à se manifester de manière éclatante d'un coup de flash auprès d'animaux réputés craintifs.
Je pense tout comme toi que le résultat des courses risque de ne pas être franchement à la hauteurs des attentes et qu'à l'inverse tu puisses te sentir très seul tout d'un coup après le premier déclenchement.
Je reste cependant à l'écoute bienveillante de toute expérience réussie qui irait dans ce sens (hors macro, il va de soi, où l'usage du flash est fréquent et souvent bénéfique) et ne demande qu'à réviser mon jugement si nécessaire.
Je n'ai pas la prétention de tout savoir et je suis toujours curieux d'apprendre de l'expérience d'autrui.

Citation de: phot68 le Août 30, 2023, 08:33:44
Je ne parts jamais sans mon flash, toujours utile pour déboucher une zone d'ombre, réduire le décalage qu'il y a entre les hautes et le basses lumières et pour donner du relief à toute les couleurs très sombre.
Je rajoute que pour moi, il est est indispensable surtout quant il y a beaucoup de soleil. Par temps couvert je l'utilise beaucoup moins (lumière plus douce, plus nuancée plus équilibrée)....Ce n'est pas la peine d'en rajouté  ;)
Pour en revenir à notre couple de volatile, il est clair que je suggère le flash, non seulement à cause de la couleur noire corbeaux  ;D, mais aussi parce qu'en générale il y a moyen de les shooter à moins de 10m.
Pour des animaux à plus de 20m, je laisse mon flash dans le sac....A moins d'être équipé comme le photographe que tu cites.

Ce n'est pas moi qui le cite mais l'ami Etsocal.
Pour le reste, tu as raison, le flash est et reste un accessoire très utile pour les contre-jours et autres situations de faible luminosité et je te rejoins pleinement sur la question.
Reste qu'en photo nature on essaie quand même et prioritairement de se faire le plus discret possible de manière générale ai-je cru comprendre.
Mais il me reste aussi et encore énormément à apprendre sur la question pour ne pas dire tout.

ChatOuille

Citation de: phot68 le Août 28, 2023, 23:04:07
Si si, c'est même fondamentale en photo. Un coup de flash réduit l'écart entre les basses et les hautes lumières. Quand on a à faire à des sujets très sombre ça peut être salutaire.
Bien sur sur une "scène" comme celle-ci il faut éviter la TTL au flash, mais préféré le mode manuel.
Je n'ai pas dit le contraire. Je suis bien d'accord qu'un petit coup de flash a de chances de faire mieux. J'ai dit seulement que c'est toujours compliqué de photographier du noir sur noir, comme des corbeaux...

seba

Citation de: Nikon Nissoumi le Août 30, 2023, 12:42:14
J'en était arrivé à la conclusion qu'à 3200 ISO et ouverture f2.8, il ne passait plus rien du tout à une quinzaine de mètres et que l'outil n'était vraiment exploitable qu'à moins d'une douzaine de mètres.

Pourtant, en théorie ça devrait le faire puisque 15mx2,8 = 42m et un nombre guide de 42m ce n'est pas extraordinaire.

seba

Par exemple ici le clocher, distant de 95 m, est bien éclairé par le flash.
OK l'éclairage est moche mais l'expo est correcte.

Nikon Nissoumi

Citation de: seba le Août 31, 2023, 10:10:42
Par exemple ici le clocher, distant de 95 m, est bien éclairé par le flash.
OK l'éclairage est moche mais l'expo est correcte.

Surprenant.
Quelques précisions technique à fournir si tu veux bien ?
(Type et puissance du flash, accessoires éventuels, condition de réalisation de l'image).
J'ai lu 6400 ISO dans l'exif c'est déjà le double pour la sensibilité.

seba

Citation de: Nikon Nissoumi le Septembre 01, 2023, 11:28:11

Surprenant.
Quelques précisions technique à fournir si tu veux bien ?
(Type et puissance du flash, accessoires éventuels, condition de réalisation de l'image).
J'ai lu 6400 ISO dans l'exif c'est déjà le double pour la sensibilité.

Surprenant pas vraiment puisque c'est en accord avec un petit calcul.
Flash Metz 32ct3 sans accessoire, nombre guide 32m pour 100 ISO donc 256m pour 6400 ISO.
Objectif 105mm ouvert à 2,5.
Théoriquement la portée est égale à 256/2,5 = 102 m.
Pour ce genre d'exercice, il est important de déporter le flash car sinon il éclaire toutes les particules en suspension dans l'axe de l'objectif, ce qui réduit considérablement le contraste.

Nikon Nissoumi

Citation de: seba le Septembre 01, 2023, 16:49:45
Surprenant pas vraiment puisque c'est en accord avec un petit calcul.
Flash Metz 32ct3 sans accessoire, nombre guide 32m pour 100 ISO donc 256m pour 6400 ISO.
Objectif 105mm ouvert à 2,5.
Théoriquement la portée est égale à 256/2,5 = 102 m.
Pour ce genre d'exercice, il est important de déporter le flash car sinon il éclaire toutes les particules en suspension dans l'axe de l'objectif, ce qui réduit considérablement le contraste.

Merci pour les informations, je prendrai le temps de reconsidérer la chose tranquillement et en profondeur parce que ça pourrait bien m'aider à réaliser une photo que j'ai en tête depuis des années et pour laquelle je bute jusqu'à maintenant sur une difficulté technique liée à la puissance flash justement.