Et vous, votre bibliothèque photo ?

Démarré par hetocy, Septembre 02, 2023, 13:20:04

« précédent - suivant »

seba

Citation de: LeLamaFou le Septembre 06, 2023, 06:58:48
Roversi utilise le plus souvent une seule source d'éclairage (de ses propres mots)
Alors cette multiplication des sets de lumière me laisse rêveur....
Par ailleurs, résumer la photo de portrait aux techniques d'éclairage me semble assez réducteur...

Il y a aussi un tome sur les objets.
Et l'éclairage c'est le thème de ses bouquins.
Sinon elle propose des stages sur la direction des modèles.
Tout ça c'est typé mode, pub, tu ne trouveras rien à ton goût je pense.

Verso92

Par ailleurs, résumer la photo de portrait aux techniques d'éclairage me semble assez réducteur...

Rien de "réducteur" quand il s'agit d'un livre technique : c'est, par principe, le but de l'ouvrage...

Monsieur

Citation de: LeLamaFou le Septembre 05, 2023, 23:36:38

Tout simplement parce que tu ne trouveras pas grand chose sous Instagram et Pinterest !

Je ne rentrerai pas bredouille ;D

Monsieur

Roversi utilise le plus souvent une seule source d'éclairage (de ses propres mots)
Alors cette multiplication des sets de lumière me laisse rêveur....

Une fois la technique maitrisée, un petit coup de bague de mise au point pour décaler tout ça bien derrière le sujet, et on bascule dans la photo d'artiste auteur  ;D

Pomme

Citation de: Verso92 le Septembre 05, 2023, 20:12:17
...

Et aussi un grand nombre de l'excellente revue Photographies Magazine, à laquelle j'étais abonné.

Ah oui, quelle (très) bonne revue.

hetocy

Citation de: Monsieur le Septembre 06, 2023, 07:55:07
Une fois la technique maitrisée, un petit coup de bague de mise au point pour décaler tout ça bien derrière le sujet, et on bascule dans la photo d'artiste auteur  ;D

A propos du flou , certains prétendent que les grands portraitistes ne l'utilisent jamais  :)

cf les portraits de Natalia Vodianova par Paolo Roversi ( c'est de la bascule certes mais c'est du flou quand même )

helyo

Citation de: Monsieur le Septembre 05, 2023, 20:16:11
A quoi bon avoir une bibliothèque photo quand on a accès à Instagram et Pinterest pour trouver toute l'inspiration nécessaire ? :angel:

Acheter des livres de photo "pour trouver l'inspiration"  ;D ;D ;D
Merci . Tu m'as fait ma journée , là.. et pourtant nous ne sommes que le matin.  ;D

Plus généralement, pourquoi lire un livre ou même faire des études alors qu'on trouve tout sur Wikipédia ?

seba

Citation de: helyo le Septembre 06, 2023, 10:44:45
Plus généralement, pourquoi lire un livre ou même faire des études alors qu'on trouve tout sur Wikipédia ?

A mon avis, ce qu'on a intégré dans le cerveau conduit à penser autrement que juste en sachant qu'on peut le chercher.

bozart

Merci . Tu m'as fait ma journée , là.. et pourtant nous ne sommes que le matin.  ;D

Ah non, on ne trouve pas tout.
De plus il faut savoir quoi chercher, et comment.
Nous sommes assis sur un socle assez solide de connaissances tout azimuts qui sont le résultat de recherches, expérimentations, erreurs, solutions, etc.
Rien de tout cela n'a pu se construire à partir du virtuel, encore moins en se basant sur une source unique, déjà triée et pré-machée.
Le cerveau (les êtres vivants en général) est fait pour apprendre de multiples perceptions, dans le réel. Se posera sans doute bientôt le problème de générations exclusivement « alimentées » de virtuel. Il va manquer des pans entiers de capacités cognitives face au réel, aux interactions.
Le monde complet est dans le réel. Il ne faut pas croire que le virtuel est un clone de ce réel, ce n'est pas du tout le cas !

Monsieur

Deuxième prise de la journée.
La grillade sera bonne ce soir  ;D

Monsieur

Citation de: bozart le Septembre 06, 2023, 13:00:26
Ah non, on ne trouve pas tout.
De plus il faut savoir quoi chercher, et comment.
Nous sommes assis sur un socle assez solide de connaissances tout azimuts qui sont le résultat de recherches, expérimentations, erreurs, solutions, etc.
Rien de tout cela n’a pu se construire à partir du virtuel, encore moins en se basant sur une source unique, déjà triée et pré-machée.
Le cerveau (les êtres vivants en général) est fait pour apprendre de multiples perceptions, dans le réel. Se posera sans doute bientôt le problème de générations exclusivement « alimentées » de virtuel. Il va manquer des pans entiers de capacités cognitives face au réel, aux interactions.
Le monde complet est dans le réel. Il ne faut pas croire que le virtuel est un clone de ce réel, ce n’est pas du tout le cas !

Si si, on trouve absolument tout sur internet (ce qui implique malheureusement la règle 34 d'internet).
Mais on trouve aussi son contraire.

Mais il faut savoir se servir de cette base de connaissance.

LeLamaFou

Voir autre chose par exemple que ce qui est habituellement proposé ici (qui est souvent d'une consternante platitude) peut être une source d'inspiration !

FredKelder

Citation de: Monsieur le Septembre 06, 2023, 14:23:44
Mais il faut savoir se servir de cette base de connaissance.
Pour paraphraser une phrase célèbre : " La photographie, c'est ce qui reste quand on a tout oublié". Ou pour le dire autrement : ce qui compte n'est pas ce qu'on a lu, ce qui compte est ce qu'on fait de ce qu'on a lu.
L'auteur propose, le lecteur dispose.

agl33

Citation de: LeLamaFou le Septembre 06, 2023, 14:29:11
Voir autre chose par exemple que ce qui est habituellement proposé ici (qui est souvent d'une consternante platitude) peut être une source d'inspiration !
Effectivement cela vous manque beaucoup.

LeLamaFou

Citation de: agl33 le Septembre 06, 2023, 14:50:05
Effectivement cela vous manque beaucoup.
C'est assez amusant de lire agl33 lorsqu'il essaie de parler de photographie !
Mais le comique de répétition finit par lasser, alors (28000 messages plus tard) ça devient assez prévisible, bête et ennuyeux.

MFloyd

Citation de: LeLamaFou le Septembre 06, 2023, 15:50:14
C'est assez amusant de lire agl33 lorsqu'il essaie de parler de photographie !
Mais le comique de répétition finit par lasser, alors (28000 messages plus tard) ça devient assez prévisible, bête et ennuyeux.

Lui, au moins, ne se prend au sérieux. Rien de plus barbant que le fat sans aucun talent.

Et pour rester dans le sujet, qu'est-ce que je regrette Zoom.

(cliquez ev. sur l'image)

helyo

Je me suis ma comprendre et  suis évidemment d'accord avec toi . Cela dit,

LeLamaFou

Citation de: MFloyd le Septembre 06, 2023, 17:07:44
Lui, au moins, ne se prend au sérieux. Rien de plus barbant que le fat sans aucun talent.

Le photographe de Tutures (vraiment si vous voulez apprendre tout ce qu'il faut pas faire en matière de portrait, visitez le site de Floyd, c'est édifiant !)

helyo

Petit bug pour le message précédent..
Je me suis mal fait comprendre. Déjà l'idée de "trouver l'inspiration" en feuilletant des livres de photo ou en zonant sur les RS me parait une pratique un peu zarbi. Mais bon !

Par contre, se constituer une culture un peu englobante à travers les bouquins, les expos, etc... me semble bien utile pour élargir son point de vue sur l'univers de la photo... Ça vaut aussi pour les autres domaines de ce qu'on appelle la culture. C'est plutôt ça que je voulais dire. Mille excuses.

Comme beaucoup de gens de ma génération, j'ai commencé par faire connaissance avec l'histoire de la photo , ceux qu'on nous a présentés comme les "grands maîtres" dans des genres très  différents de la fin du XIX ème à nos jours : Atget, Adams, Karsh, Avedon, HCB, Newton, etc.... .

Le magazine PHOTO dans les années 70 a pas mal contribué à faire connaitre pour le meilleur, comme pour le pire parfois, les tendances de cette époque, entre autres la photo américaine de ces années-là. Et aussi ZOOM  dont parle MFloyd était un excellent magazine dont je conserve précieusement tous les N° que j'ai eu la chance de me procurer à l'époque.

Quant aux bouquins, c 'est un vrai plaisir de se replonger régulièrement dans l'univers de tel ou tel photographe en feuilletant de belles pages de photos bien imprimées sur de beaux papiers.

hetocy

Citation de: MFloyd le Septembre 06, 2023, 17:07:44

Et pour rester dans le sujet, qu'est-ce que je regrette Zoom.

Une autre époque ! ( la couv' avec Eva Ionesco serait impensable aujourd'hui )

MFloyd

Citation de: hetocy le Septembre 06, 2023, 17:59:55
Une autre époque ! ( la couv' avec Eva Ionesco serait impensable aujourd'hui )

Hélas, en plein Wokisme, on est est loin du « il est interdit d'interdire » soixante-huitard.

MFloyd

Citation de: LeLamaFou le Septembre 06, 2023, 17:55:58
Le photographe de Tutures (vraiment si vous voulez apprendre tout ce qu'il faut pas faire en matière de portrait, visitez le site de Floyd, c'est édifiant !)

Pourtant, les photos de Alessandro Pier Guidi, exprimant sa joie au moment de la victoire aux dernières 24h du Mans, ont fait le tour du monde. Je ne crois pas qu'on peut en dire autant de vos timbres-poste 😉

LeLamaFou

Citation de: MFloyd le Septembre 06, 2023, 18:15:55
Pourtant, les photos de Alessandro Pier Guidi, exprimant sa joie au moment de la victoire aux dernières 24h du Mans, ont fait le tour du monde. Je ne crois pas qu'on peut en dire autant de vos timbres-poste 😉
Il y a 1 bon portrait (celui avec le casque en NB)
Le reste est totalement nul.

Gérard B.

Citation de: grimberg le Septembre 06, 2023, 19:13:44
La tienne, elle contient quoi? Playboy?! ;D ;D
Une bonne base pour débuter dans la photo de nu soft. :D

MFloyd

Un livre iconique.

Collaboration entre Jeanloup Sieff, le photographe, et Chenz (Jacques Chenard), le super technicien publiant dans Zoom.