"Les bidochons"chez le photographe

Démarré par Bernard34, Septembre 02, 2023, 19:58:03

« précédent - suivant »

phot68

Citation de: pan59 le Septembre 03, 2023, 17:20:27
Peut-être aurait-tu du visionner la vidéo donnée en lien par Yaquinclic  ::)

Oui et alors, d'un point de vue look ça reste un caricature humoristique de la photo à papa....Sur la photo de Bernard
Sur cette video on montre un  procédé qui est le même que celui "de la boite à chaussure" à l'intérieur de laquelle on place du papiers photo. Il y a pas mal d'années j'ai utilisé pour ce truc pour expliquer a des élevés de CM1, mais de manière théorique, comment ça marche la photo  :) 
Qu'il y est eu des photographes qui ont utilisé ce procès au début du 20é siècle pour faire du portrait dans la rue... Surement, ça permettait d'avoir un instantané qu'on développait sur place sans passer par un film ; l'ancêtre du polaroid.
Et mon propos était d'éviter toute confusion avec les chambres photographiques, dont l'origine remonte à encore plus loin que les années 20

yaquinclic

Un vrai puis de savoir, mais pas de savoir vivre.

A+ ;)

vernhet

j'ai vu, en Avril, au Printemps de Bourges, un gars qui prposait ainsi de tirer le portrait aux passants. Prise devue sur papier (sensibilité 4 isos m'a-t-il dit) . Pose de 4 ou 5 sec, obturation au bouchon. Dév du papier négatif dans la boite qui avait une fenêtre avec un écran inactinique pour plonger le papier ds les cuvettes et surveiller le traitement. Aprés fixage. lavage express, séchage à la pince essoreuse  et rephotographie du papier négatif et traitement comme pour le nég... On repart avec son portrait (intérêt à bien le felaver une fois chez soi...)
Le prix était libre
Le mec faisait ça plus pour le fun, je suppose

Clic-Clac 51

Salut Bernard
J'aime bien la scène saisie, avec un plus pour ta V2
Mais quelque chose me chagrine malgré tout, p't être la répartition de la lumière.
Je trouve que le coin haut/droit attire fortement mon regard de par sa "clarté" et que les modèles, eux, en manque un peu.
Je me suis permis une interprétation personnelle, qui est certes hautement perfectible, afin  d'étayer mon propos
Je suis également bien conscient que cela ne sera pas forcément a tes gouts
Denis ;)

Bernard34

Merci Denis pour ta critique détaillée et constructive.
Je n'ai en rien modifié la luminosité générale de l'image et effectivement le coin supérieur droit est plus lumineux.
Ton image est bien meilleure que la mienne et je t'en remercie
Bernard

Verso92

Citation de: Clic-Clac 51 le Septembre 04, 2023, 12:20:05
Je me suis permis une interprétation personnelle, qui est certes hautement perfectible, afin  d'étayer mon propos

C'est parfait !

patrice

Citation de: vernhet le Septembre 03, 2023, 22:21:57
j'ai vu, en Avril, au Printemps de Bourges, un gars qui prposait ainsi de tirer le portrait aux passants. Prise devue sur papier (sensibilité 4 isos m'a-t-il dit) . Pose de 4 ou 5 sec, obturation au bouchon. Dév du papier négatif dans la boite qui avait une fenêtre avec un écran inactinique pour plonger le papier ds les cuvettes et surveiller le traitement. Aprés fixage. lavage express, séchage à la pince essoreuse  et rephotographie du papier négatif et traitement comme pour le nég... On repart avec son portrait (intérêt à bien le felaver une fois chez soi...)
Le prix était libre
Le mec faisait ça plus pour le fun, je suppose

c'est exactement comme cela que cela fonctionne... on en voyait en Grèce autrefois et si vous passez par Madrid un photographe exerce devant le palais royal.
pour ce qui est de la photo je regrette le rendu étrange de la peau des photographiés... sinon j'aime bien.