Boitiers et Viseurs confortables...

Démarré par DrZorglub, Septembre 03, 2023, 17:44:56

« précédent - suivant »

DrZorglub

Bonjour à tous

Équipé en Nikon depuis bien longtemps, je promène régulièrement mes FE, F801 mais surtout mes FG qui ont l'avantage d'être légers, compacts et finalement très efficaces.

Le hic, c'est que mes lunettes commencent à me les briser sévère.

Le seul boîtier qui me convient vraiment sans avoir à écraser mes lorgnons reste le 801 que je trouve justement lourd et moins discret.

Alors bien sûr il y a le F3HP, mais ça m'obligerait à vendre au moins 5 boitiers pour m'y retrouver...

Alors dans les boîtiers "classiques" non AF, y a t'il un boîtier avec un dégagement oculaire confortable pour un bigleux comme moi ?

J'ai songé au FA, FE2 mais je ne les ai jamais eu en main...

J'aime voir la totalité de l'image avant de déclencher, c'est le minimum.

J'ai un joli parc d'optiques, mais je préfère les ai/ais aux af, l'hyperfocale est une galère avec eux.

Je privilégie surtout les 24/28/50mm
Ouverture max en visée on peut donc dire 2.8 à 90%.

Plutôt désargenté, j'ai des 801/s en trop grand nombre, FE, FG, 501, tous glanés à des prix très bas au fil des ans.

La mesure multizone, je m'en fou, avec l'habitude une mesure pondérée est prévisible.

Merci et bon dimanche


Verso92

Citation de: DrZorglub le Septembre 03, 2023, 17:44:56
J'ai songé au FA, FE2 mais je ne les ai jamais eu en main...

Oublie...

Citation de: DrZorglub le Septembre 03, 2023, 17:44:56
Alors bien sûr il y a le F3HP [...]

Oui (dégagement oculaire = 25mm).

namzip

La solution serai peut être une lentille correctrice à visser sur l'oculaire.

Verso92

Citation de: namzip le Septembre 03, 2023, 18:05:01
La solution serai peut être une lentille correctrice à visser sur l'oculaire.

Pour viser sans les lunettes, tu veux dire ?

55micro

Citation de: Verso92 le Septembre 03, 2023, 18:10:22
Pour viser sans les lunettes, tu veux dire ?

Je ne m'y suis jamais résolu, attendu que je passe 90% du temps à regarder et 10% au viseur.
Il faut porter ses lunettes avec une chaîne, c'est pénible.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Septembre 03, 2023, 18:29:08
Je ne m'y suis jamais résolu, attendu que je passe 90% du temps à regarder et 10% au viseur.
Il faut porter ses lunettes avec une chaîne, c'est pénible.

En ce qui me concerne, j'ai adapté la correction dioptrique de mes viseurs à ma vue et je vise par dessus mes lunettes.

blozart

Hello. Si tu as plusieurs 801/s comme tu dis, en en revendant qlqs uns le F3 HP s'impose.
Reste à guetter une bonne occasion au prix correct (300 à 400€ si très bon état).

Fred_G

Nul doute que la visée du F3 HP répondra au mieux à la demande, mais si le changement a aussi pour but de trouver un boitier plus léger et discret que le F801s, alors le F3 est recalé :

F3 : 148,5 x 101,5 x 69 mm et 745g
F801s : 154 x 103 x 67 mm et 695g

Surtout quand on prend le FG comme référence : 135 × 88 × 53 mm et 478g !
The lunatic is on the grass.

DrZorglub

Citation de: Fred_G le Septembre 04, 2023, 10:26:01
Nul doute que la visée du F3 HP répondra au mieux à la demande, mais si le changement a aussi pour but de trouver un boitier plus léger et discret que le F801s, alors le F3 est recalé :

F3 : 148,5 x 101,5 x 69 mm et 745g
F801s : 154 x 103 x 67 mm et 695g
Effectivement, c'est un point non négligeable quand on ère toute la journée avec un boîtier...

Les correcteurs dioptriques, j'ai testé... Bof

Ok, me reste F3 ou lentilles progressives...

🥸

Surtout quand on prend le FG comme référence : 135 × 88 × 53 mm et 478g !

ChatOuille

Citation de: 55micro le Septembre 03, 2023, 18:29:08
Il faut porter ses lunettes avec une chaîne, c'est pénible.
Citation de: Verso92 le Septembre 03, 2023, 19:09:06
En ce qui me concerne, j'ai adapté la correction dioptrique de mes viseurs à ma vue et je vise par dessus mes lunettes.
Je remonte mes lunettes (sur la tête) pour viser. Chaîne ou pas chaîne.

gusdegus

Pareil que Chatouille, je mets mes lunettes sur ma tête, et je les remets sur mon nez pour regarder le résultat à l'écran ( En numérique ).

Je suis porteur de lunettes à cause de l'âge ( Presbytie ) et ne les ai jamais porté en permanence, j'y arrive pas.

Pour déclencher c'est pire, elles se cognent contre le boîtier, c'est très inconfortable.

J'utilise la correction dioptrique pour voir dans le viseur.

Un peu HS : j'ai reçu un Nikon F6 hier, un vrai régal ( Quasi neuf, du Japon, sur un site très connu d'enchères ),  je vais lui faire manger une pelloche. Je regrettais trop d'avoir vendu le mien lors de la bascule du numérique.

Y avait des F3 disponibles également, mais à un prix moyen de 300/400 euros facile...

kochka

Technophile Père Siffleur

luistappa

Citation de: Fred_G le Septembre 04, 2023, 10:26:01
Nul doute que la visée du F3 HP répondra au mieux à la demande, mais si le changement a aussi pour but de trouver un boitier plus léger et discret que le F801s, alors le F3 est recalé :

F3 : 148,5 x 101,5 x 69 mm et 745g
F801s : 154 x 103 x 67 mm et 695g

Surtout quand on prend le FG comme référence : 135 × 88 × 53 mm et 478g !
En général les poids étant donné à l'époque sans les piles avec les 4 AA le F801 doit être plus lourd.

Mais globalement il n'y a pas de solution vraiment plus légère, proche du FG avec un viseur compatible lunettes.

Peso un peu comme Verso j'ai très peu de myopie que de la presbytie donc je met des verres correcteurs à l'oculaire!et vise sans lunette ce que je trouve moins pénible. Les lunettes ne sont donc pas sur mon nez... à essayer, oui on peut y trouver aussi des inconvénients que l'on comparera avec ceux de l'usage de la visée avec les lunettes ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

J2M

Il m'arrive de ressortir le F3 avec son viseur DA-2 : l'ensemble était - et reste - inégalable en termes de confort avec des lunettes...

DrZorglub

J'ai craqué, en espérant que le boîtier fonctionne correctement 🤞
Touché à un prix plus que raisonnable, je vous ferais les présentations et mon opinion dès réception ! Suis impatient ! 😁

gusdegus


gusdegus

Je viens d'essayer un truc sur mon F100 ( Que j'ai réceptionné hier, dernier achat en argentique ) : j'ai mis le l'oculaire DK17 M, celui qui grossit.

J'étais tout content de voir bien mieux, sauf que j'ai vu aussi que ça bloque le dos quand on veut l'ouvrir pour mettre la pellicule ( Le DK17M empiète dans le haut du dos, tant qu'on ouvre pas c'est bon, mais s'il faut enlever puis le remettre quand on charge la pellicule, c'est le meilleur plan pour perdre cet oculaire ).

DrZorglub

Citation de: gusdegus le Octobre 11, 2023, 19:47:39
Ah, un F3 donc ?

F3HP, pas récent, mousses à refaire, j'ai l'habitude... pour le reste, je teste dès réception !

luistappa

#18
Citation de: gusdegus le Octobre 11, 2023, 20:47:51
Je viens d'essayer un truc sur mon F100 ( Que j'ai réceptionné hier, dernier achat en argentique ) : j'ai mis le l'oculaire DK17 M, celui qui grossit.
J'étais tout content de voir bien mieux, sauf que j'ai vu aussi que ça bloque le dos quand on veut l'ouvrir pour mettre la pellicule ( Le DK17M empiète dans le haut du dos, tant qu'on ouvre pas c'est bon, mais s'il faut enlever puis le remettre quand on charge la pellicule, c'est le meilleur plan pour perdre cet oculaire ).
Oui le DK-17 M ou C (correcteur dioptrique) ne se montent pas sur le F100, l'anneau en caoutchouc est trop grand. Il y a pour le F100 des correcteurs dioptriques spécifiques (différent du F3) avec un anneau moins proéminent mais pas de loupe dans ce format.
En fait le DK-17M est arrivé avec les premiers NIkon numériques à oculaires ronds, pour compenser la visée plus petite en APS-C, avec le DK17-M elle redevient grande comme sur les 24x36.

Par contre les DK17 passent sur F3, F5, F6 le F4 je ne sais pas j'en ai pas.
Bon de toute manière pas certain du tout que le DK-17M solutionne ton problème car s'il grossit l'image du viseur, il la rend aussi plus difficile à voir dans son intégralité avec des lunettes.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

gusdegus

Le DK17M  passe aussi sur le F4s, juste d'un poil, j'ai essayé aujourd'hui ( Exemplaire non fonctionnel qui traîne dans ma vitrine ).

J2M

Citation de: DrZorglub le Octobre 12, 2023, 11:04:26
F3HP, pas récent, mousses à refaire, j'ai l'habitude... pour le reste, je teste dès réception !
Trouvez un DA-2 sur la baie. Vraiment !
Avec le 1,8/85mm K transformé AI et un verre R (de mémoire) à stigmo a 45 degrés, c'était merveilleux de confort et de précision.
Je ne fais plus d'argentique, mais ce serait une raison de m'y remettre, car aucun numérique ne proposera jamais ce confort et cette précision.
Ce viseur oublié justifie et transcende un boîtier au top, infiniment supérieur en qualité de fabrication à toute la lignée  FM-FE, notamment sur le point essentiel du guidage du film.  Et contrairement aux F et  F2, la cellule est dans le boîtier, donc aucune perte sur la mesure.
Un ensemble sublime, plus jamais égalé chez Nikon.
Le vrai F3 "Vhp", c'était lui...


DrZorglub

J'ai reçu le F3HP, bien patiné.
Le boîtier est fonctionnel, les vitesses justes (Sauf le 1/2000) mais c'est courant sur la majorité des boîtiers.
Seul truc qui me chagrine, lors de l'ouverture du dos, le compteur ne se remet pas à zéro, il faut manoeuvrer l'armement plusieurs fois dos ouvert pour y parvenir.
Le verre de visée est bien sale, et ne connaissant pas sa composition j'hésite à utiliser de l'alcool isopropylique, une infos d'après votre expérience ?

Je confirme que la visée est exceptionnellement confortable, au dessus du F801, même si les paramètres en haut ne sont pas idéalement placées.

Un boîtier compact, assez lourd, mais d'un confort indéniable !

Bonne journée à tous

Verso92

Citation de: DrZorglub le Octobre 19, 2023, 12:14:47
Le verre de visée est bien sale, et ne connaissant pas sa composition j'hésite à utiliser de l'alcool isopropylique, une infos d'après votre expérience ?

Attention à que ça n'attaque pas le plastique...

Col Hanzaplast

Pour l'alcool ISO ça devrait aller, sinon kit de nettoyage lunette voir même kit de nettoyage capteur avec les bâtonnets imbibés.

Par contre ce faux verre se raye très facilement. Moins on le manipule mieux c'est.

luistappa

Je dirai même plus éviter de toucher absolument la partie qui est vers le miroir (lentille de fresnel en plastique très fragile et rugeux) le remède serait pire que le mal, poire à air ou au pire pinceau léger mais rien de plus. Pour la partie lisse sur le dessus (vers l'oculaire) on peut effectivement mettre un peu d'alcool 99.9 mais frotter le moins possible, à faire bien entendu après époussetage préalable (poire, pinceau). Si ça ne part pas et si gênant, changer le verre...

Un des seuls moyens qui permettrait (à vérifier) un vrai nettoyage sans risque serait sans doute les ultrasons et le "bon" produit mais tout le monde n'a pas de bac de ce type chez soit, changer le verre revient moins cher.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II