Au secours ! Mon boitier ne s'allume plus !

Démarré par manougeo, Septembre 03, 2023, 22:36:29

« précédent - suivant »

manougeo

Bonjour. Voilà, je commence ma semaine de vacances en Auvergne, et, au 1er jour, mon boitier m'a planté ! 😒😥
Je pense que ça pourrait être dû à une infiltration d'eau (j'avais ma pipette de camelback du sac à dos qui gouttait au dessus (quelques gouttes sur les boutons arrière, mais ce n'était pas la douche non plus (pas pire qu'une averse qui m'aurait surpris en randonnée). Il a commencé à m'afficher des trucs que je n'avais pas demandé, et puis plus rien. J'ai essayé de retirer et remettre la batterie (chargée la veille), de le faire sécher au soleil et à l'air, de recharger la batterie et la remettre...Rien n'y fait.

J'essaie de me rassurer en me disant que c'est peut-être la batterie (Par le passé, il m'a déjà fait ce coup de ne pas s'allumer (à la remise de la batterie), mais il repartait quand je retirais-remettais la batterie). Lors de mes multiples essais, j'ai pu apercevoir sur l'écran du dessus (c'est un Canon Eos 80D) le symbole de la batterie "vide" (et rien d'autre), puis il a disparu de nouveau.
J'ai vu que la batterie est datée de 2017. C'est une Canon d'origine. Je n'ai pas constaté avant le pb une décharge plus rapide que d'habitude.

Croyez vous que ça peut être ça quand-même (la batterie) ?🙏🤞

Avez-vous déjà rencontré ce problème ?

Merci par avance de vos retours d'expérience

ccaphotographies

Ça sent quand même de l'eau qui est passée sur les circuits... laisser sécher plus longtemps (dans du riz pour absorber l'humidité par exemple) en espérant que le cours circuit n'a rien grillé.

FG74130

Bonjour
J'ai eu ce problème sur un CANON 7D lors d'un séjour en ISLANDE suite à une forte pluie, l'appareil malgré une protection a eu des infiltrations d'eau et arrêt, pas de signaux !
Après un long séchage à température légèrement supérieure à l'ambiance, objectif enlevé (attention à la poussière)
Batterie rechargée
Et 24 h après, fonctionnement comme avant
Bon courage
EOS 5DIII EOS R6MII EOS R5 Guy

manougeo

Merci pour vos retours. Hier soir, j'avais quelques signaux de vie :

Sur l'écran du dessus, juste le symbole wifi et la pile vide (alors qu'elle est chargée) :
20230904_091041 by N04/]Manougeo, sur Flickr

Sur l'écran principal, un message d'erreur :
20230904_091025 by N04/]Manougeo, sur Flickr

Si je réponds "oui", j'obtiens ça :
20230904_091100 by N04/]Manougeo, sur Flickr

Si je réponds "non", ça ne lui plait pas non plus :
20230904_091220 by N04/]Manougeo, sur Flickr

Une bonne nouvelle quand même : le courant passe, puisque affichage sur l'écran LCD
Mais tout se passe comme si l'appareil ne reconnaissait pas la batterie (d'origine Canon) et empêchait l'appareil d'aller plus loin.

J'attends demain car je vais recevoir des batteries neuves ("compatibles"). J'espère que ça va passer.

A tout hasard, existe-t-il un bouton caché de reset du boitier (du genre à activer par la pointe d'un stylo) ? Je n'en vois pas mais comme c'est bloqué avant que je puisse afficher le "menu", on ne sait jamais...

ccaphotographies

Il faut vraiment attendre longtemps que l'humidité parte....

manougeo

Bon, mes nouvelles batteries sont arrivées...Hélas, ça ne change rien : même message d'erreur.

J'avais laissé mon boitier ouvert pendant 24h sans m'en servir (en changeant de position) mais ça n'a rien changé non plus...😥

Quand j'insère une batterie (que ce soit celle d'origine, ou les nouvelles "compatibles), je n'ai pas d'affichage tout de suite : il faut insister un peu en la sortant et en la rerentrant. J'ai alors le symbole wifi qui s'affiche et la pile vide. Si je mets une Sd-card, elle semble être "reconnue" (clignotement rouge de la led à proximité de la fente)

J'ai l'impression que le boitier s'est mis "en sécurité". J'aimerais pouvoir lui faire un reset mais je n'accède pas au menu....

J'ai repéré un petit trou sous l'appareil qui pourrait ressembler à un trou de reset. J'ai essayé d'y appuyer la pointe d'un stylo pendant 5 et 10 sec : rien ne se passe...

Est-ce que quelqu'un sait comment faire ? :
20230905_175432 by N04/]Manougeo, sur Flickr

manougeo

Citation de: ccaphotographies le Septembre 04, 2023, 21:55:02
Il faut vraiment attendre longtemps que l'humidité parte....
Merci pour votre message. Quand vous dites longtemps, vous avez eu le cas ? Combien de temps cela a duré ? Aviez vous les mêmes messages d erreur ?

ccaphotographies

Le resset ne peut pas se faire ainsi car il y a une batterie système sur la carte mère pour continuer à garder des infos vitales pendant les changements de batterie. Il faut donc attendre et 24h c'est vraiment trop court. Une semaine au milieu d'un absorbeur d'humidité ( riz ) c'est le minimum avant d'envisager un on....

manougeo

Citation de: ccaphotographies le Septembre 05, 2023, 19:27:25
Le resset ne peut pas se faire ainsi car il y a une batterie système sur la carte mère pour continuer à garder des infos vitales pendant les changements de batterie. Il faut donc attendre et 24h c'est vraiment trop court. Une semaine au milieu d'un absorbeur d'humidité ( riz ) c'est le minimum avant d'envisager un on....
Merci beaucoup pour ces précisions. Je vais le ranger, finir mes vacances sans, et voir cela à mon retour. Par rapport à un sechage ouvert au soleil, le plonger dans un sac de riz apporte réellement quelque chose en plus ?

Potomitan

Citation de: ccaphotographies le Septembre 05, 2023, 19:27:25
Une semaine au milieu d'un absorbeur d'humidité ( riz ) c'est le minimum avant d'envisager un on....

Les magasins d'accessoires auto vendent des grands sachets de silicagel (350 grammes !) qui servent à conserver sec l'intérieur des voitures.

Ça irait bcp plus vite que le sac de riz, qui a certes le mérite de dessécher mais très-très-très lentement.
Capelloamitan

ccaphotographies

Oui c'est sûr, il y a ce type de produits. Le riz c'était pour être plus passé partout car facile à trouver.

manougeo

Pour info, j'ai de temps en temps refait des essais (insertion d'une batterie, remise sur on...etc). A 3 reprises, il se passe les choses suivantes :
- à l'insertion, le boitier ne s'allume pas
- je sors et je remets la batterie : le boitier s'allume complètement. J'ai même réussi à prendre des photos sans problème. :)
- mais si je remets sur OFF puis sur ON, ou bien si je le laisse se mettre en veille tout seul, je me retrouve avec la situation décrite ci-dessus (pas d'allumage + messages d'erreurs...etc)

C'est comme s'il y avait d'abord un mauvais contact, puis qu'il se remettait en sécurité...Sans m'y connaitre vraiment, mais disons à l'intuition, cela me fait penser à un condensateur qui aurait pu griller...

Entre les 3 essais concluants, je laissais l'appareil se reposer, sans objectif,  enveloppé dans du sopalin, au soleil.

Il y a déjà une bonne nouvelle : l'appareil n'est pas grillé. Tout semble se passer au niveau de la batterie et de sa connexion avec le boitier... Qu'en pensez-vous ?
J'ai trouvé également une discussion sur un autre forum à propos d'un pb similaire sur un 7 D : http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,125174.75.html

et en 4 e page un lien vers une vidéo YT : https://youtu.be/DQaejgJM1Rc?si=zNVBy--UAl0XYX-T

>> si j'ai bien compris la vidéo en anglais, ça serait simplement une vis à l'intérieur qui se serait dévissée toute seule. Solution : la retrouver et la revisser. Je vois cela en rentrant.😉

Potomitan

Citation de: manougeo le Septembre 08, 2023, 18:50:44
- je sors et je remets la batterie : le boitier s'allume complètement.

Un contact de batterie oxydé ?
J'essaierais de le nettoyer/poncer
Capelloamitan

jfm-72

jfm.

Potomitan

Citation de: jfm-72 le Septembre 08, 2023, 19:25:49
poncer surtout pas!  Par contre nettoyer avec https://www.kfsolution.fr/kf/KFproductdetail.csp?product=F+2+SPECIAL+CONTACTS&ilang=fr&plang=fr

Si c'est oxydé il n'y a pas bcp d'autres solutions. On trouve des stylos abrasifs en fibre de verre pour nettoyer les contacts, et ensuite si on veut être 100% prudent on trouve de la peinture conductrice spéciale contacts qui protège d'une nouvelle oxydation et qui transmet le courant (peinture argentée).

J'avais traité les spirales contacts des piles d'un 550EX comme ça : facile et durable.
Capelloamitan

jesus

Il y a probablement des fuites de courant dû a l'humidité, à force de tenter le diable, ça pourrait vraiment faire péter des trucs.
Le condensateur du flash interne est à 400 V, ça largement suffisant pour tout griller.

ccaphotographies

Attendre très très très longtemps avant de tenter quoique ce soit. L'appareil est plein de recoins et l'humidité peut mettre des semaines à disparaître....

manougeo

J'ai enfin réussi à ouvrir mon boitier (les vis du dessous étaient très récalcitrantes...)

Verdict : il y a bien eu une infiltration (présence un petit point de rouille et un dépôt blanchâtre), et je pense que 2 petits composants sont "grillés" (en bas à droite du boitier, près de la batterie) :
20230911_191511 by N04/]Manougeo, sur Flickr
20230911_191526 by N04/]Manougeo, sur Flickr

Me voilà bien avancé...Je ne me sens pas vraiment d'aller plus loin dans le démontage. Je vais peut-être le revendre en l'état avec ces précisions "pour réparation"...

Fab35

Humm, le souci, qd c'est oxydé, généralement c'est pas bon pour la suite...ça ne va pas s'améliorer :-\
Sur une carte oxydée ou des coulages de piles, j'essaie souvent un brossage doux à l'alcool à brûler (ça s'évapore), ça élimine bien les traces, mais ça ne signifie pas que tout va rester intact longtemps hélas... J'ai "ressuscité" un téléphone oxydé une fois mais après quelques mois ça a déconné de plus en plus... l'oxydation avait gagné le match !
En SAV, même pas sûr qu'ils tenteraient une réparation si oxydation présente...

Hector06

Ma méthode si ça intéresse c'est de ne pas mettre le riz tel quel car il a peu de pouvoir d'absorption.

Il mettre le riz (grosse quantité pour un boîtier) sur une plaque et passer le tout au four à 100/140 pendant
un bon quart d'heure.  Le but est de souffler légèrement les grains qui alors absorbent correctement.

Et effectivement pour être bien sûr il vaut mieux laisser l'appareil une semaine dans un sac plastique fermé
hermétiquement (faire un noeud suffit). Si l'appareil à vraiment pris l'eau il faut renouveler genre tous les 2
jours l'opération en remettant le riz repassé au four pour le débarrasser de son humidité et en changeant
le sac plastique.
R6 (enfin, en rêve)

daguet

#20
J'arrive après la bagarre...
J'ai fait tomber deux fois mon boitier dans l'eau!  Ce qu'il faut faire immédiatement, enlever la batterie. Dans mon cas, même sur OFF le boitier s'allumait.
Après ouvrir toutes les trappes possible enlever l'objectif, la carte mémoire  et laisser sécher. Dans mon cas sur le bord de la fenêtre au soleil. Au bout de 3 ou 4 jours j'ai remis la batterie et tout est reparti  normalement. Juste un nettoyage du capteur qui avait baigné aussi.
Surtout ne pas mettre sur ON trop tôt, c'est là que l'on risque de griller des circuits même si il y a une légère couche de vernis isolant sur les circuits.
Maintenant que tu as tout ouvert , un coup de sèche cheveux, et essaye de nouveau...avec un peu de chance il n'y aura rien de grillé.


Si il y a un truc de grillé, j'ai plutôt l'impression que c'est là, c'est peut être un fusible...il doit bien y en avoir quelques uns...

jesus

Nettoyer la partie oxydée et les traces de sel, qui sait si ça peut le faire ...

rsp

Citation de: jesus le Septembre 13, 2023, 19:47:42
Nettoyer la partie oxydée et les traces de sel, qui sait si ça peut le faire ...
Heureusement il n'y avait pas de sel sinon c'est foutu

manougeo

Bon alors j'ai du nouveau. J'ai procédé à un nettoyage des endroits que l'eau avait touchés. Il y avait finalement peu de choses : un tout petit peu de sulfate de cuivre sur une broche (très léger) et cette zone autour de la vis qui "rouillait". J'ai aussi ôté et remis la petite pile bouton à gauche, que j'ai testée à 3V.
Voici ce que j'obtiens maintenant :

1-à l'insertion d'une batterie (d'origine ou non), un message d'erreur s'affiche : " Erreur communication batterie. Le logo Canon apparait-il sur cette ou ces batteries ?"
2-Pour le faire fonctionner : cliquer sur "NON" (même si batterie d'origine) puis, au message suivant "CANON ne garantit pas le bon fonctionnement ni la sécurité de cette ou ces batteries. Continuer à les utiliser ? ", cliquer sur "OUI".
3-L'appareil fonctionne alors normalement sauf la jauge batterie qui affiche constamment une batterie vide (alors qu'elle est chargée).

4-Tant que la batterie reste dans le boitier, pas de nouveau message d'erreur à l'allumage.(plusieurs ON/OFF essayés) Si on sort la batterie pour la remettre (ou en mettre une autre), les mêmes messages d'erreurs apparaissent et la même manipulation est à faire pour le faire fonctionner. 

Pour le reste il fonctionne normalement (essais de plusieurs photos avec différents paramètres, y compris flash, vidéo...etc)

J'ai aussi testé les 3 composants b (dont le tout petit en effet) les plus proches de la zone "rouillée" : ils ne me semblent pas grillés (affichage  environ 5.8 sur ohmetre positionné à 20K)

En fait, je me retrouve maintenant dans la situation relevée plusieurs fois par des utilisateurs de 7D : http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,125174.75.html

jesus

N'importe quelle eau (sauf distillée) contient des sels minéraux et cela suffit pour faire des cours circuits et faciliter l'oxydation.

rsp

Citation de: jesus le Septembre 13, 2023, 20:43:00
N'importe quelle eau (sauf distillée) contient des sels minéraux et cela suffit pour faire des cours circuits et faciliter l'oxydation.
Ok. Je pensais à l'eau de mer, 35 g/l ça ne rigole plus.

makhno

Citation de: rsp le Septembre 13, 2023, 21:09:07
Ok. Je pensais à l'eau de mer, 35 g/l ça ne rigole plus.
j'ai pris une vague en Irlande.j'ai tt séché et envoyer le boitier de retour chez ciné réparation.
après il marchait comme avant.
Paix dans le Monde

rsp

Citation de: makhno le Septembre 13, 2023, 21:35:00
j'ai pris une vague en Irlande.j'ai tt séché et envoyer le boitier de retour chez ciné réparation.
après il marchait comme avant.
Tu as eu énormément de chance. Deux fois : qu'il n'y ait que très peu d'eau qui soit rentrée, et qu'ils puissent réparer. Tant mieux, parce que c'est généralement catastrophique.
À l'époque où il y avait peu d'électronique, on recommandait de rincer longuement à l'eau douce le boîtier et l'optique après avoir enlevé les piles. Ensuite séchage doux...
Mais il y avait peu de composants et de possibilités d'oxydation, avec des piles qui fournissaient peu de courant.

Fab35

Citation de: manougeo le Septembre 13, 2023, 20:38:27
Bon alors j'ai du nouveau. J'ai procédé à un nettoyage des endroits que l'eau avait touchés. Il y avait finalement peu de choses : un tout petit peu de sulfate de cuivre sur une broche (très léger) et cette zone autour de la vis qui "rouillait". J'ai aussi ôté et remis la petite pile bouton à gauche, que j'ai testée à 3V.
Voici ce que j'obtiens maintenant :

1-à l'insertion d'une batterie (d'origine ou non), un message d'erreur s'affiche : " Erreur communication batterie. Le logo Canon apparait-il sur cette ou ces batteries ?"
2-Pour le faire fonctionner : cliquer sur "NON" (même si batterie d'origine) puis, au message suivant "CANON ne garantit pas le bon fonctionnement ni la sécurité de cette ou ces batteries. Continuer à les utiliser ? ", cliquer sur "OUI".
3-L'appareil fonctionne alors normalement sauf la jauge batterie qui affiche constamment une batterie vide (alors qu'elle est chargée).

4-Tant que la batterie reste dans le boitier, pas de nouveau message d'erreur à l'allumage.(plusieurs ON/OFF essayés) Si on sort la batterie pour la remettre (ou en mettre une autre), les mêmes messages d'erreurs apparaissent et la même manipulation est à faire pour le faire fonctionner. 

Pour le reste il fonctionne normalement (essais de plusieurs photos avec différents paramètres, y compris flash, vidéo...etc)

J'ai aussi testé les 3 composants b (dont le tout petit en effet) les plus proches de la zone "rouillée" : ils ne me semblent pas grillés (affichage  environ 5.8 sur ohmetre positionné à 20K)

En fait, je me retrouve maintenant dans la situation relevée plusieurs fois par des utilisateurs de 7D : http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,125174.75.html
Donc a priori c'est le circuit qui gère la communication avec la batterie qui déconne : soit l'électronique dudit circuit de comm, soit la connectique qui le relie à la batterie, à savoir des contacts oxydés par ex...
Est-ce-que les 4 contacts utiles pour les LPE6  dans le compartiment batterie sont intacts et propres?

manougeo

Citation de: Fab35 le Septembre 13, 2023, 23:16:45
Est-ce-que les 4 contacts utiles pour les LPE6  dans le compartiment batterie sont intacts et propres?

A priori il y en a en fait 3 ( un souple et 2 rigides). Ils sont intacts et propres.

Pour info, j'ai fait l'essai suivant :

- branchement d'un grip chargé de 6 piles AA => affichage direct normal (sans message à déverrouiller) cette fois-ci avec la jauge qui apparait pleine (NB : le même essai sur un 90D que j'ai actuellement pour comparaison, affichait une batterie aux 3/4. Il y a en effet dans le lot 2 piles rechargeables qui ne montent pas à plus de 1,40 V contre 1,59 pour les piles normales)

- puis grip avec 2 batteries Lp-E6 => idem affichage normal "batterie pleine"

- je remets une batterie LP-E6 direct dans le boitier => retour au message d'erreur
- je remets le grip avec 2 batterie LP-E6 => retour au message d'erreur... C'est fou non ?

Par moment je me demande si ça ne pourrait pas être lié  au petit contacteur mécanique avec un ressort qu'on trouve à l'entrée de la trappe batterie (et qui est poussé lors de l'insertion d'une batterie et la fermeture de la trappe). Mais il parait propre et fonctionnel (et je lui ai mis un peu de W40 nettoyant contacts)

Gibus3133

Citation de: manougeo le Septembre 14, 2023, 18:11:19
Par moment je me demande si ça ne pourrait pas être lié  au petit contacteur mécanique avec un ressort qu'on trouve à l'entrée de la trappe batterie (et qui est poussé lors de l'insertion d'une batterie et la fermeture de la trappe). Mais il parait propre et fonctionnel (et je lui ai mis un peu de W40 nettoyant contacts)

Si je peux me permettre, malgré ses indéniables qualités dans de nombreux domaines, le WD40 n'est ici absolument pas un "nettoyant contact".

A ce niveau le KF F2 Spécial Contacts sera beaucoup mieux adapté.

jesus

Si c'est juste in message de batterie mal détectée, y en a qui vivent très bien avec ça !
Cela fait seulement perdre un peu de temps au changement de batterie.

manougeo

Citation de: Gibus3133 le Septembre 14, 2023, 19:57:39
Si je peux me permettre, malgré ses indéniables qualités dans de nombreux domaines, le WD40 n'est ici absolument pas un "nettoyant contact".

A ce niveau le KF F2 Spécial Contacts sera beaucoup mieux adapté.

Sous la marque WD-40, il y a (aujourd'hui en tout cas) plusieurs produits, dont un spécial "nettoyant contacts".

manougeo

Citation de: jesus le Septembre 14, 2023, 20:19:12
Si c'est juste in message de batterie mal détectée, y en a qui vivent très bien avec ça !
Cela fait seulement perdre un peu de temps au changement de batterie.
Oui, je t'avouerai que c'est un moindre mal par rapport à ce que je rencontrais au début (blocage total) et qui m'a fait perdre une semaine de photos sur les chemins d'Auvergne (Les photos du smartphone sont vraiment dégueulasses sorties du petit écran du téléphone...)

Par contre au fur et à mesure de mes recherches, je me rends compte que c'est un problème très répandu sur les boitiers Canon : 7D, 5D, et là je viens de tomber sur une vidéo concernant un 750D avec en commentaire des possesseurs de 80D qui ont justement le même problème...: https://youtu.be/hB0sKDnDIpg?si=QYZCXbdJ0aRcVq7T

Une faille dans la fiabilité Canon ou bien de l'obsolescence programmée ? ;D

manougeo

Bon, je viens donner des nouvelles de ce sujet...qui ne sont pas bonnes. Je n'avais pas parlé d'un pb (au départ annexe) que j'ai eu pour le démontage du boitier : alors que toutes les vis du pourtour du boitier se sont facilement enlevées, les 5 vis situées au dessous du boitier étaient "grippées". Au premier essai de dévissage (avec un tournevis pourtant adapté), l'empreinte de chaque vis s'est effacée (sans forcer). J'ai eu bcp de mal à les enlever, car c'étaient de toutes petites vis, mais très résistantes. 2 d'entres elles, notamment, se sont cassées au niveau de la tête, laissant leurs tiges à l'intérieur du pas de vis. J'ai du un peu plus insister, et je me suis aperçu, en allant un peu plus loin dans le démontage, que j'avais fait une belle connerie. En effet, les vis en question ont appuyé sur les composants situés en dessous...et depuis j'ai une "erreur 20" bloquante. Ci-dessous une photo avec les dégâts entourés en rouge :

20230916_162838 av cercles by N04/]Manougeo, sur Flickr

Le composant d'en bas sur la photo est  fonctionnel car je l'ai testé à l'ohmetre à 11,12 kohm.

La prise femelle d'une nappe large située en haut à gauche doit pouvoir être récupérée...en changeant la platine (j'ai trouvé cette platine à vendre pour environ 80 e sur internet)

En revanche, la prise male de la nappe étroite en haut de la photo, je n'arrive pas à l'identifier. Est-ce que quelqu'un saurait à quoi elle correspond, quel est son nom ?

Pour info j'ai demandé au partenaire officiel de Canon pour les pièces "sales  [at]  eparts.fr" qui me disent d'envoyer le boitier chez Canon, "car si je change le capteur, il faudra le régler sur un banc"

Je suis sûr que le capteur n'a rien, mais est-ce que ce serait une nappe de connexion vers le capteur ?

Et à tout hasard, si qq'un saurait réparer mon boitier pour un bon prix, ou serait intéressé pour le racheter en vue de le réparer, je suis ouvert à toute proposition...

Pour info, ce boitier n'avait que 18000 déclenchements (si je prends compte la numérotation des photos), et il fonctionnait très bien avant mon enchainement de bêtises...Bref, je m'y étais attaché et j'aurais souhaité trouver une issue positive à tout cela...