Au secours ! Mon boitier ne s'allume plus !

Démarré par manougeo, Septembre 03, 2023, 22:36:29

« précédent - suivant »

rsp

Citation de: jesus le Septembre 13, 2023, 20:43:00
N'importe quelle eau (sauf distillée) contient des sels minéraux et cela suffit pour faire des cours circuits et faciliter l'oxydation.
Ok. Je pensais à l'eau de mer, 35 g/l ça ne rigole plus.

makhno

Citation de: rsp le Septembre 13, 2023, 21:09:07
Ok. Je pensais à l'eau de mer, 35 g/l ça ne rigole plus.
j'ai pris une vague en Irlande.j'ai tt séché et envoyer le boitier de retour chez ciné réparation.
après il marchait comme avant.
Paix dans le Monde

rsp

Citation de: makhno le Septembre 13, 2023, 21:35:00
j'ai pris une vague en Irlande.j'ai tt séché et envoyer le boitier de retour chez ciné réparation.
après il marchait comme avant.
Tu as eu énormément de chance. Deux fois : qu'il n'y ait que très peu d'eau qui soit rentrée, et qu'ils puissent réparer. Tant mieux, parce que c'est généralement catastrophique.
À l'époque où il y avait peu d'électronique, on recommandait de rincer longuement à l'eau douce le boîtier et l'optique après avoir enlevé les piles. Ensuite séchage doux...
Mais il y avait peu de composants et de possibilités d'oxydation, avec des piles qui fournissaient peu de courant.

Fab35

Citation de: manougeo le Septembre 13, 2023, 20:38:27
Bon alors j'ai du nouveau. J'ai procédé à un nettoyage des endroits que l'eau avait touchés. Il y avait finalement peu de choses : un tout petit peu de sulfate de cuivre sur une broche (très léger) et cette zone autour de la vis qui "rouillait". J'ai aussi ôté et remis la petite pile bouton à gauche, que j'ai testée à 3V.
Voici ce que j'obtiens maintenant :

1-à l'insertion d'une batterie (d'origine ou non), un message d'erreur s'affiche : " Erreur communication batterie. Le logo Canon apparait-il sur cette ou ces batteries ?"
2-Pour le faire fonctionner : cliquer sur "NON" (même si batterie d'origine) puis, au message suivant "CANON ne garantit pas le bon fonctionnement ni la sécurité de cette ou ces batteries. Continuer à les utiliser ? ", cliquer sur "OUI".
3-L'appareil fonctionne alors normalement sauf la jauge batterie qui affiche constamment une batterie vide (alors qu'elle est chargée).

4-Tant que la batterie reste dans le boitier, pas de nouveau message d'erreur à l'allumage.(plusieurs ON/OFF essayés) Si on sort la batterie pour la remettre (ou en mettre une autre), les mêmes messages d'erreurs apparaissent et la même manipulation est à faire pour le faire fonctionner. 

Pour le reste il fonctionne normalement (essais de plusieurs photos avec différents paramètres, y compris flash, vidéo...etc)

J'ai aussi testé les 3 composants b (dont le tout petit en effet) les plus proches de la zone "rouillée" : ils ne me semblent pas grillés (affichage  environ 5.8 sur ohmetre positionné à 20K)

En fait, je me retrouve maintenant dans la situation relevée plusieurs fois par des utilisateurs de 7D : http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,125174.75.html
Donc a priori c'est le circuit qui gère la communication avec la batterie qui déconne : soit l'électronique dudit circuit de comm, soit la connectique qui le relie à la batterie, à savoir des contacts oxydés par ex...
Est-ce-que les 4 contacts utiles pour les LPE6  dans le compartiment batterie sont intacts et propres?

manougeo

Citation de: Fab35 le Septembre 13, 2023, 23:16:45
Est-ce-que les 4 contacts utiles pour les LPE6  dans le compartiment batterie sont intacts et propres?

A priori il y en a en fait 3 ( un souple et 2 rigides). Ils sont intacts et propres.

Pour info, j'ai fait l'essai suivant :

- branchement d'un grip chargé de 6 piles AA => affichage direct normal (sans message à déverrouiller) cette fois-ci avec la jauge qui apparait pleine (NB : le même essai sur un 90D que j'ai actuellement pour comparaison, affichait une batterie aux 3/4. Il y a en effet dans le lot 2 piles rechargeables qui ne montent pas à plus de 1,40 V contre 1,59 pour les piles normales)

- puis grip avec 2 batteries Lp-E6 => idem affichage normal "batterie pleine"

- je remets une batterie LP-E6 direct dans le boitier => retour au message d'erreur
- je remets le grip avec 2 batterie LP-E6 => retour au message d'erreur... C'est fou non ?

Par moment je me demande si ça ne pourrait pas être lié  au petit contacteur mécanique avec un ressort qu'on trouve à l'entrée de la trappe batterie (et qui est poussé lors de l'insertion d'une batterie et la fermeture de la trappe). Mais il parait propre et fonctionnel (et je lui ai mis un peu de W40 nettoyant contacts)

Gibus3133

Citation de: manougeo le Septembre 14, 2023, 18:11:19
Par moment je me demande si ça ne pourrait pas être lié  au petit contacteur mécanique avec un ressort qu'on trouve à l'entrée de la trappe batterie (et qui est poussé lors de l'insertion d'une batterie et la fermeture de la trappe). Mais il parait propre et fonctionnel (et je lui ai mis un peu de W40 nettoyant contacts)

Si je peux me permettre, malgré ses indéniables qualités dans de nombreux domaines, le WD40 n'est ici absolument pas un "nettoyant contact".

A ce niveau le KF F2 Spécial Contacts sera beaucoup mieux adapté.

jesus

Si c'est juste in message de batterie mal détectée, y en a qui vivent très bien avec ça !
Cela fait seulement perdre un peu de temps au changement de batterie.

manougeo

Citation de: Gibus3133 le Septembre 14, 2023, 19:57:39
Si je peux me permettre, malgré ses indéniables qualités dans de nombreux domaines, le WD40 n'est ici absolument pas un "nettoyant contact".

A ce niveau le KF F2 Spécial Contacts sera beaucoup mieux adapté.

Sous la marque WD-40, il y a (aujourd'hui en tout cas) plusieurs produits, dont un spécial "nettoyant contacts".

manougeo

Citation de: jesus le Septembre 14, 2023, 20:19:12
Si c'est juste in message de batterie mal détectée, y en a qui vivent très bien avec ça !
Cela fait seulement perdre un peu de temps au changement de batterie.
Oui, je t'avouerai que c'est un moindre mal par rapport à ce que je rencontrais au début (blocage total) et qui m'a fait perdre une semaine de photos sur les chemins d'Auvergne (Les photos du smartphone sont vraiment dégueulasses sorties du petit écran du téléphone...)

Par contre au fur et à mesure de mes recherches, je me rends compte que c'est un problème très répandu sur les boitiers Canon : 7D, 5D, et là je viens de tomber sur une vidéo concernant un 750D avec en commentaire des possesseurs de 80D qui ont justement le même problème...: https://youtu.be/hB0sKDnDIpg?si=QYZCXbdJ0aRcVq7T

Une faille dans la fiabilité Canon ou bien de l'obsolescence programmée ? ;D

manougeo

Bon, je viens donner des nouvelles de ce sujet...qui ne sont pas bonnes. Je n'avais pas parlé d'un pb (au départ annexe) que j'ai eu pour le démontage du boitier : alors que toutes les vis du pourtour du boitier se sont facilement enlevées, les 5 vis situées au dessous du boitier étaient "grippées". Au premier essai de dévissage (avec un tournevis pourtant adapté), l'empreinte de chaque vis s'est effacée (sans forcer). J'ai eu bcp de mal à les enlever, car c'étaient de toutes petites vis, mais très résistantes. 2 d'entres elles, notamment, se sont cassées au niveau de la tête, laissant leurs tiges à l'intérieur du pas de vis. J'ai du un peu plus insister, et je me suis aperçu, en allant un peu plus loin dans le démontage, que j'avais fait une belle connerie. En effet, les vis en question ont appuyé sur les composants situés en dessous...et depuis j'ai une "erreur 20" bloquante. Ci-dessous une photo avec les dégâts entourés en rouge :

20230916_162838 av cercles by N04/]Manougeo, sur Flickr

Le composant d'en bas sur la photo est  fonctionnel car je l'ai testé à l'ohmetre à 11,12 kohm.

La prise femelle d'une nappe large située en haut à gauche doit pouvoir être récupérée...en changeant la platine (j'ai trouvé cette platine à vendre pour environ 80 e sur internet)

En revanche, la prise male de la nappe étroite en haut de la photo, je n'arrive pas à l'identifier. Est-ce que quelqu'un saurait à quoi elle correspond, quel est son nom ?

Pour info j'ai demandé au partenaire officiel de Canon pour les pièces "sales  [at]  eparts.fr" qui me disent d'envoyer le boitier chez Canon, "car si je change le capteur, il faudra le régler sur un banc"

Je suis sûr que le capteur n'a rien, mais est-ce que ce serait une nappe de connexion vers le capteur ?

Et à tout hasard, si qq'un saurait réparer mon boitier pour un bon prix, ou serait intéressé pour le racheter en vue de le réparer, je suis ouvert à toute proposition...

Pour info, ce boitier n'avait que 18000 déclenchements (si je prends compte la numérotation des photos), et il fonctionnait très bien avant mon enchainement de bêtises...Bref, je m'y étais attaché et j'aurais souhaité trouver une issue positive à tout cela...