Parts de Marché - Canon en légère hausse

Démarré par Fab35, Septembre 05, 2023, 09:26:48

« précédent - suivant »

Fab35

Vu hier via CR, Canon conforte sa 1ère place en parts de marché des appareils photos numériques en 2022, assez largement devant les autres, c'en est même assez surprenant à ce point là, je pensais que c'était arrivé à une répartition plus serrée que ça depuis le temps.

https://www.canonrumors.com/canon-continues-its-dominant-hold-on-global-market-share-for-digital-cameras/

Ceci permet à la marge de sans doute mieux comprendre certaines positions de Canon vis à vis de tendances, de leurs choix qui déroutent ou dérangent, etc, quand ils sont donc ultra dominants sur le marché... La pression est de fait moindre pour eux...
A lire les forums on a toujours une impression de tsunami de passages de Canon à Sony ou autres, mais ça ne semble pas être le cas en pratique.

Digital Camera Market Share 2022

(Change from 2021 in parenthesis)

Canon 46.5% (+0.7%)
Sony 26.1% (-0.9%)
Nikon 11.7% (+0.4%)
Fujifilm 5.8% (-0.1%)
Panasonic 4.2% (-0.2%)

Sebas_

Merci de ce partage, c'est effectivement assez impressionnant...

Triste pour Nikon (meme pas la moitie de PdM de Sony... et 1/4 de celle de Canon!!), mais heureux de voir qu'ils progressent un peu.

Potomitan

Citation de: Fab35 le Septembre 05, 2023, 09:26:48
Vu hier via CR,

👍🏻
Merci

A lire les forums on a toujours une impression de tsunami de passages de Canon à Sony ou autres, mais ça ne semble pas être le cas en pratique.

A participer à plusieurs forums et étant multi marques, je constate peu de souhaits de changer de Canon à Sony (des souhaits d'ouvrir aux marques tierces : oui !! 😬 Mais pas tant d'expression de souhait de changer de crèmerie).

Par contre le changement Nikon->Sony, ça oui, ça se lit énormément, de même que Nikon->Canon même si bcp moins.

Fab35

Citation de: Potomitan le Septembre 05, 2023, 12:39:56
👍🏻
Merci

A participer à plusieurs forums et étant multi marques, je constate peu de souhaits de changer de Canon à Sony (des souhaits d'ouvrir aux marques tierces : oui !! 😬 Mais pas tant d'expression de souhait de changer de crèmerie).

Par contre le changement Nikon->Sony, ça oui, ça se lit énormément, de même que Nikon->Canon même si bcp moins.

Ben en fait l'impression qui en ressortait (mon ressenti) c'était justement des évocations régulières de switchs à cause de la non-ouverture aux opticiens tiers , mais entre le bruit de fond du web et la réalité, il y a forcément des différences.

Quant à Nikon ils reviennent de loin et ont apparemment bien abimé la marque hélas. Peut-être a-t-il été plus tentant pour les nikonistes déçus de passer à Sony, que pour des canonistes... qui ont été rassurés in-extremis avec les R5 et R6 en 2020, quand le R 1er du nom ne satisfaisait assurément pas la majorité des clients rouges, qui seraient alors sans doute aussi partis voir ailleurs assez facilement sans cela ! La confiance en une marque peut tenir à peu de chose, mais elle est cruciale sur la durée !
C'est pour ça qu'à l'heure actuelle l'offre optique RF ne m'inquiète que peu, j'essaie de faire un minimum confiance à Canon pour nous proposer une gamme plus vaste et à tous les prix sur les mois et années à venir. On se doute que tout ne peut sortir d'un coup. Là on sait qu'ils savent faire de bonnes choses évidemment, mais les tarifs et le nombre encore insuffisant de références fait grincer certains. La non-ouverture aux tiers vient asseoir le mécontentement, à raison, mais du point de vue de l'industriel qu'est Canon, cette stratégie (actuelle et sans doute pas définitive) trouve sa logique néanmoins, faut pas être borné et juste fustiger, il y a des raisons de bon sens à tout ça, même si ça nous fait iéch !
Bref, patience, ça bougera forcément à un moment, soit avec tout ce qu'il faut en Canon, soit en ouverture progressive aux tiers, quitte à le monnayer...

Potomitan

Citation de: Fab35 le Septembre 05, 2023, 14:40:51
Quant à Nikon ils reviennent de loin et ont apparemment bien abimé la marque hélas.

Entre des débuts tardifs, donc une gamme d'objectifs longtemps famélique, un AF de chenille et des objectifs d'un poids à se faire refuser l'embarquement chez Air France, ils auraient essayé de noyer la marque qu'ils n'auraient pas fait mieux !!

Je serais curieux de connaître leur part de marché il y a 5 ans...

A l'inverse j'ai l'impression que Canon n'a pas bougé bcp depuis 20/30 ans, oscillant entre 40 et 50% du marché. Fausse impression ?

Fab35

Citation de: Potomitan le Septembre 05, 2023, 15:17:10
Entre des débuts tardifs, donc une gamme d'objectifs longtemps famélique, un AF de chenille et des objectifs d'un poids à se faire refuser l'embarquement chez Air France, ils auraient essayé de noyer la marque qu'ils n'auraient pas fait mieux !!

Je serais curieux de connaître leur part de marché il y a 5 ans...

A l'inverse j'ai l'impression que Canon n'a pas bougé bcp depuis 20/30 ans, oscillant entre 40 et 50% du marché. Fausse impression ?
Il y a 5 ans (2018), on avait :

Canon           40.5%
     Nikon            19.1%
     Sony             17.7%

En 2010, étonnamment, il semblerait que les données étaient (c'était bien plus serré en fait !) :

Canon           19%
     Sony             17.9%
     Nikon            12.6%
     Samsung       11.1%
     Kodak              7.4%

Donc oui, il semblerait que Nikon se soit bel et bien refait bouffer par Sony... :-\

Potomitan

Citation de: Fab35 le Septembre 05, 2023, 15:41:32
Il y a 5 ans (2018), on avait : ...

👍🏻
Merci   😊

Et idéalement, aurais-tu les statistiques sur les seuls appareils à objectifs interchangeables ?  😬

Histoire d'enlever de la problématique la chute des compacts, pour lesquels j'imagine Sony faisait une belle partie de ses chiffres.

Fab35

Citation de: Potomitan le Septembre 05, 2023, 15:53:56
👍🏻
Merci   😊

Et idéalement, aurais-tu les statistiques sur les seuls appareils à objectifs interchangeables ?  😬

Histoire d'enlever de la problématique la chute des compacts, pour lesquels j'imagine Sony faisait une belle partie de ses chiffres.

Mistral75 avait dû avoir ça, il le faisait régulièrement, mais j'ai pas ça sous la main...
La chute des compacts a probablement creusé les écarts, car un peu tout le monde en fabriquait jadis des wagons... Dès que cette part a fondu, il est resté le noyau dur des passionnés (donc avec de plus gros apn), représenté initialement par Canon et Nikon, mais comme Sony a bien géré sa lancée en ML, ils ont vite monté en puissance et en pdm. Nikon a assez merdé son arrivée en ML, Canon a failli lui-aussi faire un bide, rattrapé de peu mais avec brio faut le reconnaitre en 2020, quand Nikon n'a pas suivi le rythme et la techno.
Aujourd'hui Nikon est à niveau sur le haut de gamme, mais traine un peu sur les gammes qui sont sensées se vendre en quantité, ça doit être ça qui se voit aujourd'hui dans les %. Faudrait pas que ce soit faible trop longtemps... Sony a les dents acérées !

luistappa

En abandonnant le reflex Nikon a aussi abandonné les 2/3 des ventes qu'il y faisait en APS-C sans les retrouver en ML.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

APB

Qui fabrique les capteurs et l'électronique chez Canon, Nikon et Sony ?
Une partie de la réponse est peut-être là ?

Somedays

Citation de: Fab35 le Septembre 05, 2023, 15:41:32
Il y a 5 ans (2018), on avait :

Canon           40.5%
     Nikon            19.1%
     Sony             17.7%

En 2010, étonnamment, il semblerait que les données étaient (c'était bien plus serré en fait !) :

Canon           19%
     Sony             17.9%
     Nikon            12.6%
     Samsung       11.1%
     Kodak              7.4%

Donc oui, il semblerait que Nikon se soit bel et bien refait bouffer par Sony... :-\

Est-ce bien pertinent de compter en nombres de boîtiers alors que les valeurs vont d'un rapport de 1 à 100 ? 

2010, c'est l'apogée des compacts avant que leurs ventes s'effondrent. Sony était davantage sur ce marché que Nikon, il n'est donc pas étonnant de les voir derrière Nikon en 2018. Mais il ne serait pas déraisonnable d'inclure les photophones qui ont anéanti les achats de compacts. Sony serait alors très largement devant Canon.

Ces chiffres ne veulent donc pas dire grand chose.

Somedays

Citation de: luistappa le Septembre 05, 2023, 18:53:07
En abandonnant le reflex Nikon a aussi abandonné les 2/3 des ventes qu'il y faisait en APS-C sans les retrouver en ML.

Nikon n'a pas abandonné le reflex. Le problème pour eux (et pour les autres), c'est en effet que la grande majorité des clients sont suréquipés et n'ont pas besoin de renouveler rapidement leur matos, que ce soit en reflex ou en hybrides.

rol007

Vu hier via CR, Canon conforte sa 1ère place en parts de marché des appareils photos numériques en 2022, assez largement devant les autres, c'en est même assez surprenant à ce point là, je pensais que c'était arrivé à une répartition plus serrée que ça depuis le temps.

https://www.canonrumors.com/canon-continues-its-dominant-hold-on-global-market-share-for-digital-cameras/

Ceci permet à la marge de sans doute mieux comprendre certaines positions de Canon vis à vis de tendances, de leurs choix qui déroutent ou dérangent, etc, quand ils sont donc ultra dominants sur le marché... La pression est de fait moindre pour eux...

Canon 46.5% (+0.7%)
Sony 26.1% (-0.9%)
Nikon 11.7% (+0.4%)
Fujifilm 5.8% (-0.1%)
Panasonic 4.2% (-0.2%)

Donc je résume : plus Canon est cher, plus il vend..., ça promet  >:D

Fab35

Citation de: Somedays le Septembre 06, 2023, 13:10:27

Nikon n'a pas abandonné le reflex. Le problème pour eux (et pour les autres), c'est en effet que la grande majorité des clients sont suréquipés et n'ont pas besoin de renouveler rapidement leur matos, que ce soit en reflex ou en hybrides.
Mouais, le suréquipement, ça a été le cas un peu de tous temps, je dirais même que du temps des reflexs, les gens étaient encore plus en sur-équipement par rapport à leurs besoins que maintenant, où le smartphone a pris le relai et correspond au niveau d'exigence des gens aujourd'hui, quand le reflex était jadis l'achat de la famille "pour faire de bonnes photos", alors que le pb était plus derrière le viseur que sur l'appareil lui-même...
Quand les phones n'étaient pas là, les compacts remplissaient le rôle de miniaturisation et de portabilité, maintenant le phone fait tout ça avec des résultats convaincants...
Les "gros apn", c'est désormais plus que jamais pour les passionnés et les professionnels, nettement moins pour s'équiper d'un appareil parce qu'on a besoin de photos de temps en temps -> smartphone direct !
Du coup il n'y a plus de marché solide en appareils ultra compacts, de fait. Le noyau dur des clients de "gros apn" (ie plusn gros que les compacts et phones) s'est retrouvé bien réduit par rapport à la grande époque ! Avec cette réserve client amoindrie, le marché doit encore trouver les moyens de fonctionner et de gagner de l'argent ! Faut pas s'étonner que les tarifs montent tout le temps !

Si on ajoute les soucis conjoncturels de pouvoir d'achat à cela, il est un peu normal que les ventes soient en berne de façon chronique.

Citation de: Somedays le Septembre 06, 2023, 13:06:25

Est-ce bien pertinent de compter en nombres de boîtiers alors que les valeurs vont d'un rapport de 1 à 100 ? 

2010, c'est l'apogée des compacts avant que leurs ventes s'effondrent. Sony était davantage sur ce marché que Nikon, il n'est donc pas étonnant de les voir derrière Nikon en 2018. Mais il ne serait pas déraisonnable d'inclure les photophones qui ont anéanti les achats de compacts. Sony serait alors très largement devant Canon.

Chiffres glanés rapidement sur le web sans chercher à avoir du précis et parfaitement comparables, tout au mieux avoir des tendances.

Citation de: rol007 le Septembre 06, 2023, 15:05:22
Donc je résume : plus Canon est cher, plus il vend..., ça promet  >:D
;D
Je ne suis pas sûr de la bonne corrélation de ces données là !  :D ;)

Je crois qu'ils parient sur leur socle de clientèle "fidèle" acquise de longue date pour développer/conserver leur business en ML (et vidéo), tout en proposant des appareils plutôt très bons et correctement placés vs la concurrence, même si les tarifs ne sont pas particulièrement doux !! S'ils faisaient de la daube, les clients ne resteraient pas. Si tu proposes des choses qui tiennent bien la route, tant pour les particuliers que les pros, tu peux accepter plus facilement de mettre le prix (la concurrence n'est pas à proprement parler bon marché non plus !!).
Néanmoins, la fidélité peut être cassée à tout moment si ça déconne trop...

Perso je me suis un peu saigné pour acquérir un R5, apn très cher s'il en est, mais aucun regret au regard de ce qu'apporte ce boitier. Si le R5 n'avait pas été aussi performant au global, je n'aurais pas claqué cette thune pour en acquérir un. Là je juge le rapport presta/prix admissible, même si ça pique aux entournures !! :-\
J'ai par contre pas encore mis un euro dans un objo RF ! On ne peut pas dépenser sur tous les fronts en même temps. Mais tout fonctionne parfaitement, donc RAS.

Potomitan

Citation de: Fab35 le Septembre 06, 2023, 15:14:02
J'ai par contre pas encore mis un euro dans un objo RF ! On ne peut pas dépenser sur tous les fronts en même temps. Mais tout fonctionne parfaitement, donc RAS.

Et je pense que c'est un des motifs majeurs du maintien de Canon sur la plus haute marche du podium.

La compatibilité 100% avec (presque) 40 ans d'objectifs, ça compte.

Comme quoi cette monture EF était un coup de génie à l'époque (et pourtant très-très-très osé 😎 et très décrié à l'époque ! 🫣)

Fab35

Citation de: Potomitan le Septembre 06, 2023, 17:19:03
Et je pense que c'est un des motifs majeurs du maintien de Canon sur la plus haute marche du podium.

La compatibilité 100% avec (presque) 40 ans d'objectifs, ça compte.

Comme quoi cette monture EF était un coup de génie à l'époque (et pourtant très-très-très osé 😎 et très décrié à l'époque ! 🫣)
Sans doute, c'est vrai qu'à l'usage c'est juste efficace et de la qualité attendue, donc ça joue sur la confiance et la fidélité.
Ca n'empêche pas un couac ou deux de temps en temps, mais nul industriel n'est à l'abri...

Katana

..... le smartphone a pris le relai et correspond au niveau d'exigence des gens aujourd'hui, quand le reflex était jadis l'achat de la famille "pour faire de bonnes photos", alors que le pb était plus derrière le viseur que sur l'appareil lui-même...

Les smartphones connaissent une belle progression qualitative en matière de photo et vidéo, et ça contribue grandement à ce que ceux qui ne font des photos qu'occasionnellement, n'aille pas voir plus loin. Et ça se comprend aisément.
LG va proposer un smartphone équipé d'un zoom optique, sans doute sommes nous à l'aube d'une nouvelle ère pour ces appareils. Et ça finira de tuer le marché du compact (si toutefois, il respirait encore)
Si on ajoute les soucis conjoncturels de pouvoir d'achat à cela, il est un peu normal que les ventes soient en berne de façon chronique.

Ca par contre, ça pourrait durer plus longtemps que voulu. Et au vu des tarifs actuels, les constructeurs doivent se poser des questions concernant le marché du renouvellement. Pas sur qu'amateurs passionnés et pros puissent suivre.
Les derniers boitiers ont apportés des progrès énormes, et même s'il y a encore une marge de progression, les acheteurs ne vont peut être pas se précipiter pour changer. Sauf, peut être, à ce qu'un progrès aussi majeur que les derniers ne vienne bouleverser la donne.
Mais à mon humble niveau, je ne vois pas trop ce qui pourrait arriver de "révolutionnaire" dans les prochaines années. Mais je peux bien sur me tromper largement  8)

Mistral75

Canon 46.5% (+0.7%)
Sony 26.1% (-0.9%)
Nikon 11.7% (+0.4%)
Fujifilm 5.8% (-0.1%)
Panasonic 4.2% (-0.2%)

La liste complète avec les deux derniers acteurs (OM Digital Solutions et Ricoh Imaging) mais sans la variation d'une année sur l'autre :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,337364.0.html

A noter que le marché considéré est celui des appareils photo (de tous types : compacts / compacts étanches / mirrorless / reflex) et des caméscopes. L'inclusion des caméscopes "avantage" Canon, Sony et Panasonic. Action cams et caméras 360° type Ricoh Theta ne sont pas prises en compte.

PiMouss

Citation de: Mistral75 le Septembre 07, 2023, 17:23:15
La liste complète avec les deux derniers acteurs (OM Digital Solutions et Ricoh Imaging) mais sans la variation d'une année sur l'autre :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,337364.0.html

A noter que le marché considéré est celui des appareils photo (de tous types : compacts / compacts étanches / mirrorless / reflex) et des caméscopes. L'inclusion des caméscopes "avantage" Canon, Sony et Panasonic. Action cams et caméras 360° type Ricoh Theta ne sont pas prises en compte.

Bref, on peut en rester là. Merci Mistral  ;D

Old shot

Citation de: Somedays le Septembre 06, 2023, 13:06:25

Voilà une info qui me parait importante...

Mais aujourd'hui CANON & SONY produisent encore des compacts experts
PANASONIC & FUJI ont une offre beaucoup plus modeste.

Les chiffres 2022 cumulent tous les types de productions ?
Sans Forum Alliance monture L

Fab35

Citation de: Old shot le Septembre 08, 2023, 11:26:45
Voilà une info qui me parait importante...

Mais aujourd'hui CANON & SONY produisent encore des compacts experts
PANASONIC & FUJI ont une offre beaucoup plus modeste.

Les chiffres 2022 cumulent tous les types de productions ?

oui, ça comprend l'ensemble.
Quand on regarde sur le seul créneau ML, Canon est juste devant Sony en volume, mais c'est serré !

Canon 1.54 millions d'unités
Sony   1.25 millions d'unités

Old shot

Citation de: Fab35 le Septembre 08, 2023, 11:28:43
oui, ça comprend l'ensemble.
Quand on regarde sur le seul créneau ML, Canon est juste devant Sony en volume, mais c'est serré !

Canon 1.54 millions d'unités
Sony   1.25 millions d'unités

Je te remercie pour ces chiffres.
Oui effectivement, sachant que ces données sont à échelle mondiale, comme tu le dis, c'est serré  ;D
Sans Forum Alliance monture L