Je me suis fait avoir comme un bleu...

Démarré par Gohei28, Septembre 05, 2023, 14:42:26

« précédent - suivant »

ricoco

Citation de: Sir Conspect le Septembre 07, 2023, 12:53:07
Est-ce que quelqu'un pourrait donner sa version obtenue avec Phase One Capture One Pro ? (HS: je cherche un catalogueur sans abonnement pour remplacer LR 6.14)
Hello,

J'utilise capture one version 22

mais je n'ai jamais fait de retouche aussi poussée avec
dans le cas present j'ai du faire une recherche sur le net "mask capture one", c'est le première fois que j'utilise ça

https://support.captureone.com/hc/en-us/articles/360002602458-Creating-a-mask-from-a-color-selection

et j'ai fait ça sur les jaunes

j'aurais appris un truc sous capture one :)

j'ai surtout essayé de garder la peau et les cheveux sans trop de dominante en tenant compte de l'éclairage artificiel

ricoco

le micro semble avoir la bonne couleur pour un éclairage artificiel

jesus

Ce que je ne comprends pas, avec un hybride (le R5), on peut (doit) faire la balance des blancs en direct dans le viseur, et avec des conditions d'éclairage comme celle-ci, c'est une bonne idée d'avoir dans le viseur un aperçu corrigé, ça doit pouvoir éviter d'être sous ex et de se retrouver avec ce genre de fichiers pourris.
Sur un mariage, avec un éclairage qui ne change pas, comme on a le temps et une robe blanche pour la mesure...
Pour un spectacle, avec des éclairages changeants, beaucoup d'action et pas forcément une zone neutre...

jdm

Vu le Raw la correction était déjà à fond et Gohei signale que l'éclairage était orangé. A un moment la correction standard est dépassée, il faut donc faire plus fort ...
dX-Man

jesus

Dans LR en "Telle quelle" (le réglage du boitier) je suis à 2600 + 7 (loin d'être en butée) et pas du tout neutre...
La très forte sous ex devait se voir et l'histogramme est là pour ça.

Sir Conspect

Citation de: ricoco le Septembre 07, 2023, 22:39:22
Hello,

dans le cas present j'ai du faire une recherche sur le net "mask capture one", c'est le première fois que j'utilise ça

https://support.captureone.com/hc/en-us/articles/360002602458-Creating-a-mask-from-a-color-selection

j'ai surtout essayé de garder la peau et les cheveux sans trop de dominante en tenant compte de l'éclairage artificiel

..

Merci ! Cela t'as été profitable aussi ! Un bon point pour Capture One (que j'ai utilisé il y a quelques années) est que mes questions au HELP DESK ont toujours obtenu une réponse allant même jusqu'à une vidéo. C'était pour tenter de comprendre l'approche spéciale catalogue et sessions. Toutefois, je suis beaucoup plus à l'aise avec l'ergonomie de LR.

Si tus as Capture 22 (la version actuelle est la 23), cela signifie que tu as acheté la version sans abonnement ?

Sir Conspect

A Gohei28 : au fait quelle était la couleur de la robe en lumière naturelle ? je poste ici un nouvel essai sans bricolage extrême, et si la chemise, les visages et le micro apparaissent légèrement jaunes du fait de l'éclairage, la robe apparait toujours d'un jaune légèrement plus dense. Est-ce que c'est d'une robe blanche qui réagit un peu différemment du fait de son étoffe (plis)?

jdm

Citation de: jesus le Septembre 08, 2023, 09:32:13
Dans LR en "Telle quelle" (le réglage du boitier) je suis à 2600 + 7 (loin d'être en butée) et pas du tout neutre...
La très forte sous ex devait se voir et l'histogramme est là pour ça.

C'est drôle dans Affinity je suis à 2749 et +10

Encore une histoire d'interprétation perso ...
dX-Man

Zaphod

Citation de: jesus le Septembre 08, 2023, 08:19:44
Ce que je ne comprends pas, avec un hybride (le R5), on peut (doit) faire la balance des blancs en direct dans le viseur, et avec des conditions d'éclairage comme celle-ci, c'est une bonne idée d'avoir dans le viseur un aperçu corrigé, ça doit pouvoir éviter d'être sous ex et de se retrouver avec ce genre de fichiers pourris.
Le problème du fichier n'est pas la sous-exp, c'est qu'en poussant au max la balance des blancs on n'arrive pas à avoir un truc neutre.

Je ne vois pas trop ce qu'avoir réglé la balance des blancs à la prise de vue aurait pu changer, les données auraient été les mêmes.

Sinon à la limite il faudrait créer un DNG (toutes corrections) dans DxO en ajustant la balance des blancs, et re-décaler ensuite dans Lightroom ou DxO peut-être qu'on arriverait à neutraliser les couleurs.

jesus

Zaphod, si tu ne vois pas les deux stops de sous ex, je suis désolé pour toi.
La balance se fait avant l'exposition, pour éviter ce genre de problème !
La lumière présente semble à base de LED bas de gamme qui présente un spectre en peigne, et il manque des fréquences, ce qui est irrécupérable et encore plus quand le fichier est sous ex.

Une charte genre colorchecker peut être une aide pour comprendre les "couleurs" manquantes.
Ca me rappelle un cours que j'ai donné à un couple qui ne comprenait pas pour quoi leurs photos de jambon étaient aussi moches...
Quand, j'ai dégainé la charte, j'ai vu le moment eureka !

Gérard B.

Dans Lr, il y a sous l'onglet "profil" des curseurs qui permettent certains rattrapages.

ChatOuille

Vous pouvez tourner autour du pot autant que vous voudrez mais si le spectre de la source de lumière est trop restreint, on n'aura jamais toutes les couleurs. Tout ce qu'on peut faire, ce sera des approximations. L'auteur doit décider si le jeu en vaut la chandelle, d'après l'importance (sentimentale ou autre) des images.

Zaphod

Citation de: jesus le Septembre 08, 2023, 12:20:49
Zaphod, si tu ne vois pas les deux stops de sous ex, je suis désolé pour toi.
Je ne dis pas que ça ne se voit pas, je dis que ça n'est pas le problème principal.

Le problème c'est la qualité de la lumière, qui engendre une balance de blanc difficile à régler.
Ca serait pareil avec une image exposée différemment.

Je ne suis pas sur d'ailleurs que la balance des blancs manuelle aurait un changement sur la mesure de l'expo, sur mes boitiers ça ne me semble pas le cas.

Une charte genre colorchecker peut être une aide pour comprendre les "couleurs" manquantes.
Ca me rappelle un cours que j'ai donné à un couple qui ne comprenait pas pour quoi leurs photos de jambon étaient aussi moches...
Quand, j'ai dégainé la charte, j'ai vu le moment eureka !
Si tu avais fait une prise avec une charte colorchecker, le "neutre" aurait été quand même en dehors des limites.
Pour moi ça n'aurait rien changé ici.

ChatOuille

Citation de: Zaphod le Septembre 08, 2023, 15:01:30
Le problème c'est la qualité de la lumière, qui engendre une balance de blanc difficile à régler.
Je dirais même impossible à régler.

Tout à fait.

jesus

Sur un hybride, avec l'affichage de l'histogramme dans le viseur, il est assez facile d'ajuster l'expo à droite...
Avoir une meilleure expo, aurait permis dans ce cas d'avoir plus de "bleu" et de "vert".
En ouvrant l'image dans photoshop, la couche bleu est noire sauf pour la robe.

Zaphod

Vu ce qu'arrive à récupérer l'ai denoise dans les ombres sur des capteurs beaucoup moins bons, j'ai du mal à comprendre ce que 1 ou 2 IL d'expo de plus auraient changé.
Et au bout d'un moment c'est la robe qui aurait été cramée.

Nikojorj

A condition de refaire un profil perso avec, ça pourrait peut-être marcher (le bruit risquerait d'être quand même une contrainte vu le peu d'informations de couleurs).

ricoco

Citation de: Sir Conspect le Septembre 08, 2023, 09:37:19
Merci ! Cela t'as été profitable aussi ! Un bon point pour Capture One (que j'ai utilisé il y a quelques années) est que mes questions au HELP DESK ont toujours obtenu une réponse allant même jusqu'à une vidéo. C'était pour tenter de comprendre l'approche spéciale catalogue et sessions. Toutefois, je suis beaucoup plus à l'aise avec l'ergonomie de LR.

Si tus as Capture 22 (la version actuelle est la 23), cela signifie que tu as acheté la version sans abonnement ?
Hello
ca existe toujours la 23 sans abonnement = licence perpétuelle
sur le site Capture One dans tarif :
Capture One Pro sur ordinateur
Licence perpétuelle
€ 349,00

Si t'as des questions sur Capture One t'as la possibilité de le faire ici : https://www.chassimages.com/forum/index.php/board,107.0.html

doppelganger

Citation de: Sir Conspect le Septembre 07, 2023, 12:53:07
Est-ce que quelqu'un pourrait donner sa version obtenue avec Phase One Capture One Pro ? (HS: je cherche un catalogueur sans abonnement pour remplacer LR 6.14)

La dernière en date, toujours en licence perpétuelle.

ricoco

Citation de: ricoco le Septembre 07, 2023, 22:39:22
Hello,

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/207199

j'ai l'impression qu'il y avait une légère dominante verte dans la version précédente

vous pensez quoi de ci-dessous (désolé je n'ai que C1)

Sir Conspect

Citation de: ricoco le Septembre 08, 2023, 20:47:35
Hello
ca existe toujours la 23 sans abonnement = licence perpétuelle
sur le site Capture One dans tarif :
Capture One Pro sur ordinateur
Licence perpétuelle
€ 349,00

Si t'as des questions sur Capture One t'as la possibilité de le faire ici : https://www.chassimages.com/forum/index.php/board,107.0.html

Merci !

J'aimerais bien que Gohei28 nous dise la (les) versions proposées ici de qui se rapproche le plus de la scène telle qu'il l'a vécue. C'est difficile de faire une correction sans référentiel, presque comme jeter les dés pour obtenir un double 6.

jesus

Je ne dis pas que ça ne se voit pas, je dis que ça n'est pas le problème principal.

Je ne suis pas sur d'ailleurs que la balance des blancs manuelle aurait un changement sur la mesure de l'expo, sur mes boitiers ça ne me semble pas le cas.
Si tu avais fait une prise avec une charte colorchecker, le "neutre" aurait été quand même en dehors des limites.
Pour moi ça n'aurait rien changé ici.
Quand, je parle de la carte colorchecker, je parle des pastilles de couleur !
Ca me paraissait tellement logique, que je n'ai pas précisé, quand on veut vérifier la qualité de la lumière.
Il est certain que tous les patchs bleus auraient été plus sombres que la normale et une moindre mesure dans les verts.

jdm

Citation de: Gérard B. le Septembre 08, 2023, 12:42:16
Dans Lr, il y a sous l'onglet "profil" des curseurs qui permettent certains rattrapages.

Oui,  si l'on peut selon les densités régler les dérives comme dans l'onglet équilibre chromatique d'Affinity Photo, je trouve que c'est particulièrement efficace ...

En plus l'avantage d'un traitement globale est qu'il est reproductible sur toutes les images.

dX-Man

Gérard B.

Citation de: jdm le Septembre 09, 2023, 10:53:49
Oui,  si l'on peut selon les densités régler les dérives comme dans l'onglet équilibre chromatique d'Affinity Photo, je trouve que c'est particulièrement efficace ...

En plus l'avantage d'un traitement globale est qu'il est reproductible sur toutes les images.

C'est la version "IPad" d'Affinity? Car dans la version PC, je n'ai pas cet outil. Même dans l'aide, il n'y est pas mention.

Zaphod

Citation de: jesus le Septembre 09, 2023, 08:53:49
Quand, je parle de la carte colorchecker, je parle des pastilles de couleur !
Ca me paraissait tellement logique, que je n'ai pas précisé, quand on veut vérifier la qualité de la lumière.
Il est certain que tous les patchs bleus auraient été plus sombres que la normale et une moindre mesure dans les verts.
Je ne vois vraiment pas ce que ça change.
Il n'y a pas moyen d'équilibrer correctement l'image à la prise de vue car la lumière est trop extrême.

Si tu exposes pour les couleurs bouchées tu vas cramer les autres.

Ce qui aurait pu aider c'est utiliser des filtres de couleurs, car là tu aurais pu changer le delta d'expo entre différentes couleurs.
Mais exposer plus les photosites bleu que les photosites verts, par exemple, je ne sais pas quel appareil fait ça.