Je me suis fait avoir comme un bleu...

Démarré par Gohei28, Septembre 05, 2023, 14:42:26

« précédent - suivant »

jesus

Je ne parle pas de faire des photos, mais de vérifier le problème en amont.
Tu ouvres le colorchecker, tu regardes les patchs de couleur et tu vois les problèmes.
Ca avait très bien marché pour le jambon et des personnes n'y connaissant rien en photo et lumière.
Un simple photo au smarphone de la charte couleur est très démonstrative

ChatOuille

Citation de: Zaphod le Septembre 09, 2023, 20:25:12
Il n'y a pas moyen d'équilibrer correctement l'image à la prise de vue car la lumière est trop extrême.
Si tu exposes pour les couleurs bouchées tu vas cramer les autres.
Je ne vois pas ce qu'on aurait pu faire à la prise de vue. Le colorchecker, oui pour comprendre le problème, mais pas pour le résoudre.

Citation de: Zaphod le Septembre 09, 2023, 20:25:12
Ce qui aurait pu aider c'est utiliser des filtres de couleurs, car là tu aurais pu changer le delta d'expo entre différentes couleurs.
Je n'y crois pas non plus aux filtres de couleurs car j'ai l'impression que le spectre de la lumière est très réduit. Alors filtrer ce qui est déjà filtré ?

jdm

Citation de: Gérard B. le Septembre 09, 2023, 15:51:07
C'est la version "IPad" d'Affinity? Car dans la version PC, je n'ai pas cet outil. Même dans l'aide, il n'y est pas mention.

Tu as raison ils ont changé le nom pour « balance couleur » sur PC ...

C'est énervant ces changements entre version, en fait sur IPad ils n'ont pas encore changer le nom.
dX-Man

Gérard B.

Citation de: jdm le Septembre 10, 2023, 09:28:42
Tu as raison ils ont changé le nom pour « balance couleur » sur PC ...

C'est énervant ces changements entre version, en fait sur IPad ils n'ont pas encore changer le nom.
je viens de regarder avec la dernière version PC. C'est un peu déroutant.
Sous calque, c'est nommé "Balance des couleurs" et après le calque est nommé "Réglage Équilibre chromatique".

Zaphod

Citation de: ChatOuille le Septembre 10, 2023, 00:23:43
Je ne vois pas ce qu'on aurait pu faire à la prise de vue. Le colorchecker, oui pour comprendre le problème, mais pas pour le résoudre.
Je n'y crois pas non plus aux filtres de couleurs car j'ai l'impression que le spectre de la lumière est très réduit. Alors filtrer ce qui est déjà filtré ?
Oui je pense aussi... mais bon ça aurait déjà plus de chance de donner un résultat...
Franchement on peut critiquer l'expo de la prise de vue mais ça n'a que très peu d'influence ici sur la qualité finale du fichier, le problème étant la qualité de lumière et non pas la quantité.

ChatOuille


Gohei28

Bonsoir à Tous,

Je n'ai pas eu le temps de regarder le forum en fin de semaine et me voilà avec beaucoup de retard ! :D

Déjà merci à tous de vous être autant pencher sur mon souci. C'est très gentil. Je vais regarder les différentes versions proposées et je vous dis laquelle me semble le plus se rapprocher de la scène initiale. J'ai probablement été trop fainéant à la prise de vue mais je n'avais jamais rencontré ce souci donc comme je l'ai dit dans mon premier message je ne suis pas assez méfié.
On a highway to L

Gohei28

La robe de la mariée était d'un blanc immaculé.

Je n'ai pas très envie dans le cas présent de retranscrire la réalité de la lumière qui était vraiment affreuse et qui fait des teints de peau qui ne me plaisent vraiment pas. Pour info j'ai regardé et j'ai le même problème sur les images exposées "à droite". Du coup hormis potentiellement avec un flash comment aurais-je pu mieux appréhender cette lumière à la con à la prise de vue ?

C'est probablement la version de jdm en page 2 qui me plaît le plus dans les propositions sur les fichiers de base. Mais je vais surtout tester cette histoire de colorisation sur la base des N&B merci beaucoup pour l'idée ça me semble prometteur :) 

Je vous tiens au courant.
On a highway to L

jesus

Sans apport de lumière (Led ou flash) point de salut !
Le mieux pour moi, comme déjà expliqué, est d'utiliser des flashs façon strobiste, mais c'est un autre terrain de jeu.

Charlie47

Un dernier essai, juste dans Photoshop... :)

ohmface

Citation de: Gohei28 le Septembre 10, 2023, 23:42:25
La robe de la mariée était d'un blanc immaculé.

Je n'ai pas très envie dans le cas présent de retranscrire la réalité de la lumière qui était vraiment affreuse et qui fait des teints de peau qui ne me plaisent vraiment pas. Pour info j'ai regardé et j'ai le même problème sur les images exposées "à droite". Du coup hormis potentiellement avec un flash comment aurais-je pu mieux appréhender cette lumière à la con à la prise de vue ?

C'est probablement la version de jdm en page 2 qui me plaît le plus dans les propositions sur les fichiers de base. Mais je vais surtout tester cette histoire de colorisation sur la base des N&B merci beaucoup pour l'idée ça me semble prometteur :) 

Je vous tiens au courant.

Tu t'es plutôt fait avoir comme un jaune.  Perso je partirai sur du N&B, cela fonctionne pour du mariage. Tu as plusieurs sites qui proposent de coloriser une image (Un peu meilleurs que les neural filters de PS)

Il y a https://palette.fm/ qui propose plusieurs versions et celui que je trouve le plus pertinent https://colorize.cc/
Plutôt mort que libre !

Gérard B.

Citation de: ohmface le Septembre 11, 2023, 12:56:56
Tu t'es plutôt fait avoir comme un jaune.  Perso je partirai sur du N&B, cela fonctionne pour du mariage. Tu as plusieurs sites qui proposent de coloriser une image (Un peu meilleurs que les neural filters de PS)

Il y a https://palette.fm/ qui propose plusieurs versions et celui que je trouve le plus pertinent https://colorize.cc/
Le meilleur résultat jusqu'à présent.

Gohei28

Citation de: ohmface le Septembre 11, 2023, 12:56:56
Tu t'es plutôt fait avoir comme un jaune.  Perso je partirai sur du N&B, cela fonctionne pour du mariage. Tu as plusieurs sites qui proposent de coloriser une image (Un peu meilleurs que les neural filters de PS)

Il y a https://palette.fm/ qui propose plusieurs versions et celui que je trouve le plus pertinent https://colorize.cc/

Au début je voulais mettre ça en titre du fil mais bon je me suis ravisé pour ne pas que ce soit mal interprété ! ;D Effectivement ça a l'air bien Colorize le rendu me plaît. Je vais faire un comparatif avec les "neural filters". Merci !
On a highway to L

ricoco

Citation de: Gérard B. le Septembre 11, 2023, 14:40:20
Le meilleur résultat jusqu'à présent.
le micro est rouge et l'éclairage artificiel à complètement disparu, c'est de la magie pas de la photo :D
y a des taches de vert sur les invités assis, là ce n'est plus une dominante, c'est digne d'un film de Funes dans la soupe aux choux :D

la résolution est pourrie

dans ma version, ils ont l'air d'un couple de star de cinéma, c'est plus glamour :)

Henri42

Quel dommage d'avoir raté cette prise. Avoir un R5 et sortir une photo à 10 000 iso c'est de la folie. La tête de la personne devant les jeunes mariés est vraiment de
trop, même recadrée c'est du gâchis. J'espère que tu en as d'autres de bien meilleures qualités sur tous les plans.

ohmface

Citation de: Henri42 le Septembre 13, 2023, 19:17:45
Quel dommage d'avoir raté cette prise. Avoir un R5 et sortir une photo à 10 000 iso c'est de la folie. La tête de la personne devant les jeunes mariés est vraiment de
trop, même recadrée c'est du gâchis. J'espère que tu en as d'autres de bien meilleures qualités sur tous les plans.

Au 135  [at]  1/200 c'est secure. Le bruit, ça se gère plutôt bien avec des outils comme PureRaw. Un flou de bougé, c'est mort.

Notre ami n'a pas de bol. J'ai jamais vu une lumière aussi pourrie... et pourtant, j'en ai fait des reportages de merde dans des boites de nuits.
Plutôt mort que libre !

Henri42

Citation de: ohmface le Septembre 14, 2023, 11:09:08
Au 135  [at]  1/200 c'est secure. Le bruit, ça se gère plutôt bien avec des outils comme PureRaw. Un flou de bougé, c'est mort.

Notre ami n'a pas de bol. J'ai jamais vu une lumière aussi pourrie... et pourtant, j'en ai fait des reportages de merde dans des boites de nuits.
il aurait fait mieux avec un smartphone haut de gamme. Avoir les moyens de se payer un apn pro à 5000€ et sortir de piètres clichés, je ne vois pas où est le plaisir de faire de la photo.

dioptre

Citation de: Henri42 le Septembre 14, 2023, 11:41:30
il aurait fait mieux avec un smartphone haut de gamme. Avoir les moyens de se payer un apn pro à 5000€ et sortir de piètres clichés, je ne vois pas où est le plaisir de faire de la photo.
ah ! parce que un appareil pro à 5000€ gère l'éclairage, son intensité, sa qualité couleurs ?
piètreS clichéS ? tu les a tous vus ? tu y étais ?

Henri42

Citation de: dioptre le Septembre 14, 2023, 12:18:17
ah ! parce que un appareil pro à 5000€ gère l'éclairage, son intensité, sa qualité couleurs ?
piètreS clichéS ? tu les a tous vus ? tu y étais ?
Pas besoin de mettre l'oeil dans le viseur, l'ambiance lumineuse saute aux yeux. On réfléchit avant de presser le bouton. C'est pas à coup de Photoshop que la photo s'apprend.

jesus

Citation de: Henri42 le Septembre 14, 2023, 12:52:08
Pas besoin de mettre l'oeil dans le viseur, l'ambiance lumineuse saute aux yeux. On réfléchit avant de presser le bouton. C'est pas à coup de Photoshop que la photo s'apprend.
Que celui qui ne s'est jamais planté me lance le premier caillou (de préférence à très grande ouverture)  ;D ;D
On fait tous des erreurs, et c'est souvent trop tard que l'on s'en aperçoit et on bricole pour sauver ce qui peut l'être.

dioptre

Citation de: Henri42 le Septembre 14, 2023, 12:52:08
Pas besoin de mettre l'oeil dans le viseur, l'ambiance lumineuse saute aux yeux. On réfléchit avant de presser le bouton. C'est pas à coup de Photoshop que la photo s'apprend.
il fallait qu'il fasse quoi ?

Henri42


ohmface

Citation de: Henri42 le Septembre 14, 2023, 14:58:47
qu'il apprenne à se servir d'un appareil photo.😂
Ben, tu as le raw, tu vois bien qu'on ne peut rien rattraper en post prod... A cause de la lumière qui a un spectre surréaliste. Avant de critiquer les compétences de notre ami, tu devrais étudier son problème. Tu peux shooter dans ces conditions avec tous les colorcheckers que tu veux, en faisant tes balances avec n'importe quelle charte neutre, le résultat sera dégueu.

J'ai shooté dans une boite de nuit avec des leds infects qui changeaient de couleur toutes les 3 secondes en passant du pire vert au pire magenta en passant par du bleu fluo et du rouge ultra saturé. Tu utilises quoi comme réglage sur le boitier ? .... "Auto" avec priorité à l'ambiance ?
Plutôt mort que libre !

dioptre

Citation de: Henri42 le Septembre 14, 2023, 14:58:47
qu'il apprenne à se servir d'un appareil photo.😂
tu peux préciser ce qu'il lui a manqué comme connaissances ?

Henri42

Citation de: dioptre le Septembre 14, 2023, 17:56:46
tu peux préciser ce qu'il lui a manqué comme connaissances ?
il l'a cité lui même : Après coup je me suis dit que j'ai été con et que j'aurais dû utiliser mon flash pour "contrer" cet effet mais je ne maîtrise que très peu la photo au flash et je ne pensais pas que ce serait à ce point là. Pour finir, il lui reste plus que le monochrome avec une petite pincée de simulation de film. Côté cadrage, je lui laisse le choix, mais trop d'éléments indésirable me dérange.