JPEG => RAW

Démarré par manu25, Septembre 06, 2023, 09:09:53

« précédent - suivant »

manu25

Bonjour
Qui connait le moyen de convertir des photos en JPEG en RAW ?
Merci

Col Hanzaplast


manu25


seba

Comment est-ce possible ?

philippe28


Verso92

#5
Citation de: manu25 le Septembre 06, 2023, 09:09:53
Bonjour
Qui connait le moyen de convertir des photos en JPEG en RAW ?
Merci

Ce n'est, par principe, pas possible.

(la conversion RAW --> Jpeg n'est pas réversible)

Nerva

Bonjour. Comment convertir un reflex en hybride ? C'est pour faire un cadeau. ;D


philippe28

Si si on peut convertir un reflex en hybride.... Faut juste taper fort avec le marteau !  ;D

Nikojorj

Citation de: manu25 le Septembre 06, 2023, 09:09:53
Qui connait le moyen de convertir des photos en JPEG en RAW ?
Qui connaît le moyen de remonter à la vache depuis un steak? ;)

FredEspagne

C'est possible en clonant la vache avec l'ADN récupéré dans le steak.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Verso92

Oui... mais si l'ADN steak haché ?

Nikojorj

Est-ce que ce serait la même vache, qui se souvient des trains qu'elle a déjà vu passer avant d'aller à l'abattoir? Ou juste une vache jumelle? ;)

Citation de: Verso92 le Septembre 06, 2023, 16:24:30
Oui... mais si l'ADN steak haché ?
Yak l'a trouvé.

FredEspagne

Citation de: philippe28 le Septembre 06, 2023, 11:12:52
Si si on peut convertir un reflex en hybride.... Faut juste taper fort avec le marteau !  ;D

Non. On enlève le miroir avec une pince et on se sert de l'APN en lve view.  ;D
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

manu25

Citation de: Verso92 le Septembre 06, 2023, 10:07:10
Ce n'est, par principe, pas possible.

(la conversion RAW --> Jpeg n'est pas réversible)

Merci j'ignorais

Verso92

Citation de: manu25 le Septembre 06, 2023, 18:57:56
Merci j'ignorais

Le RAW, ce sont les données "brutes" du capteur, en monochrome. L'association de chaque pixel avec son filtrage (R, V ou B) permet de reconstituer les couleurs (dématriçage), suivant un algorithme propre à chaque fabricant/éditeur.

L'opération inverse n'est pas possible, forcément...

Après, des accommodations existent : voir DNG "linéaire", par exemple. Là, il s'agit d'un fichier dematricé qui permettra la plupart des opérations qu'on fait habituellement sur les RAW, de façon presque transparente...

frmfrm

Citation de: manu25 le Septembre 06, 2023, 09:09:53
Bonjour
Qui connait le moyen de convertir des photos en JPEG en RAW ?
Merci

Ben, a  mon avis, ce n'est pas forcement impossible ... mais c'est pas simple :-)

Personnellement, j'utilise un programme pour générer des RAW qui me servent à tester les logiciels. On doit encore trouver les sources sur le lien suivant :
http://web.archive.org/web/20140219063611/http://wildtramper.com/sw/cr2/cr2.html

Il permet le décodage puis le ré-encodage d'un fichier RAW d'appareil canon. Le truc,  c'est de prendre la main avant le ré-encodage pour modifier l'image du RAW.

Si tu veux partir d'un jpg, il suffit de regarder la doc contenue dans le DNG SDK adobe pour voir comment passer de l'espace du jpg à l'espace de l'appareil :
- Retirer la TRC
- Passer dans l'espace XYZ
- Calculer la matrice qui permet de passer de l'espace de couleur de l'appareil vers l'espace XYZ puis l'inverser
- Ajuster les valeurs obtenues pour quelles soient entre le noir et la saturation  de l'appareil.

On peut trouver toutes les infos propres à un appareil donnés dans un fichier DNG. Utiliser le programme dng_validate pour extraire les matrices, la TRC, les valeurs de noir et de saturation, la taille réelle du capteur etc...

La partie  RAW du fichier va correspondre à ton image, mais pas son aperçu. Ceci dit, un RAW d'appareil Canon a la même structure qu'un fichier tiff. On doit pouvoir facilement modifier les données pour que l'aperçu colle avec ton jpg.

Nikojorj

Tu peux réencoder, mais tu seras limité par la quantité d'informations dans le jpeg, très inférieure à celle du raw.

frmfrm

#18
Citation de: Nikojorj le Septembre 06, 2023, 22:06:13
Tu peux réencoder, mais tu seras limité par la quantité d'informations dans le jpeg, très inférieure à celle du raw.

Même en rajoutant un paquet de bruit avant de ré-encoder ???  :)

Sinon, on doit aussi pouvoir regarder du coté des jpg ++ :-) :

https://www.clubic.com/image-et-son/actualite-614170-jpeg-9-1-libjpeg9a-couleurs-12-bit-lossless.html

On doit pas être loin d'un RAW de canon 5D...

Verso92

Citation de: frmfrm le Septembre 06, 2023, 22:21:12
Même en rajoutant un paquet de bruit avant de ré-encoder ???  :)

Sinon, on doit aussi pouvoir regarder du coté des jpg ++ :-) :

https://www.clubic.com/image-et-son/actualite-614170-jpeg-9-1-libjpeg9a-couleurs-12-bit-lossless.html

On doit pas être loin d'un RAW de canon 5D...

Tu viens de le dire : du bruit...

Tu peux passer un TIFF 16 bits en 8 bits, mais à partir de ce TIFF 8 bits, tu ne retrouveras jamais le TIFF 16 bits (même si tu peux obtenir un TIFF 16 bits)...

frmfrm

Citation de: Verso92 le Septembre 06, 2023, 23:11:54
Tu viens de le dire : du bruit...

J'ai parlé du bruit en pensant à l'exemple de Nikojorg poste souvent :) , rien de plus...

Ceci dit, pour résumer mon propos, je ne sais pas pourquoi Manu25 a besoin de passer de Jpg à RAW.

Effectivement,  dans le cas général (cad sans diminution de définition), la régénération du RAW ne permettra pas de récupérer des bits manquants ( mais ça je pense que c'est pas une découverte ).

Le dématriçage et le passage dans un espace de travail classique, n'est pas irréversible.

Enfin, si  Manu25 demandait simplement comment produire un RAW photoshop, cad un simple dump de la mémoire graphique, c'est je crois dans les options de sorties . Je ne peux pas vérifier car mon CS2 ne fonctionne plus depuis 2 mois :-)

optix

L'émulation d'une prise de vue d'un jpeg est possible. C'est probablement ce qui est fait par les logiciels des liens.
passion de la technique

manu25

J'ai demandé car un ami m'a proposé de tester une fonction  de Lightroom qui (parait-il ) débruite les photos grâce à l'IA
Je n'en sais pas davantage .
Je ne passe pas beaucoup de temps derrière l'écran , je préfère être dehors
Merci à tous

andreP

Pourquoi alors ne pas tout simplement télécharger un raw depuis un site de test comme DPReview.
André

AlainPre

Je ne vois pas bien moi non plus comment retrouver le RAW à partir d'un JPG.
Les outils qui ont été cités doivent générer un fichier raw, mais qui n'est pas forcément celui qui est à l'origine de la photo jpg.

Si encore il y a quelques méta-données dans le JPG, comme la balance des blancs choisie au moment de la conversion, ça peut aider. Mais ces infos ne sont pas obligatoirement présentes.

--
Alain