Impression sur EPSON SC-P900 avec photoshop

Démarré par thierry26000, Septembre 10, 2023, 08:25:51

« précédent - suivant »

helyo

Citation de: Daniel LP le Mars 22, 2026, 14:36:10J'ai contacté le support technique de chez EPSON, j'attend une réponse. Quand?
Les cartouches sont neuves, j'ai aussi fais le test et le nettoyage des buses, j'ai changé de papier.
Tes paramètres d'impression PS et pilote Epson sont les bons pour ce papier.
Si tu disposes d'un papier glossy, lustré ou satiné dont tu as le profil pour cette machine, essaie d'imprimer une photo connue de toi toujours avec "Laisser Photoshop gérer les couleurs"  et gestion "désactivée" dans le pilote Epson .
 Ca permettrait au moins de mettre ce papier Hahnem RBW  hors de cause ou pas. Perso je l'utilise parfois(avec un profil fait maison) et je n'ai pas noté de problème particulier.

Daniel LP

bonjour,
Voici la réponse de EPSON support

Nous vous remercions pour votre message concernant les dominantes de couleurs observées lors de vos impressions avec votre imprimante Epson SureColor SC-P900.

Ce type de phénomène est généralement lié à la gestion des couleurs (profil ICC, double gestion ou réglages incohérents entre le logiciel et le pilote). Afin de corriger ce comportement, nous vous invitons dans un premier temps à mettre à jour le firmware de votre imprimante. Veuillez visiter notre site : https://www.epson.fr/fr_FR/support/sc/epson-surecolor-sc-p900/s/s1786?suggestionClicked=true&searchType=support

Choisissez votre système d'exploitation, puis cliquez sur « C'est parti ». Dans la rubrique « Téléchargements », sélectionnez «Firmware Updater».

Une fois cette mise à jour effectuée, merci de suivre les recommandations ci-dessous : 

1. Vérifier la gestion des couleurs dans Photoshop 
Dans la fenêtre d'impression Photoshop : 
Dans « Gestion des couleurs », sélectionnez : « Photoshop gère les couleurs » 
Choisissez le profil ICC correspondant au papier Bright White Rag (profil Epson officiel si disponible ou profil du fabricant du papier) 
Mode de rendu recommandé : Perceptif ou Relatif colorimétrique (selon votre besoin)

2. Désactiver la gestion des couleurs côté imprimante 
Dans les paramètres du pilote Epson : 
Aller dans « Paramètres avancés / Plus d'options » 
Dans la section « Gestion des couleurs » : 
Sélectionner « Aucune gestion des couleurs » ou « Off (No Color Adjustment) ». Cela évite une double gestion des couleurs, principale cause de dominantes.

3. Vérifier le type de papier sélectionné 
Dans le pilote d'impression Epson : 
Sélectionner un type de support adapté, par exemple : « Archival Matte Paper » ou équivalent compatible avec le Bright White Rag. Un mauvais type de papier peut entraîner des dérives colorimétriques importantes.

4. Vérifications complémentaires 
Assurez-vous que : 
Les profils ICC sont bien installés sur votre système 
Votre écran est calibré (sinon, différence écran / impression) 
Vous imprimez sans modification automatique des couleurs (ni dans Photoshop, ni dans le driver)

Si le problème persiste après avoir effectué ces manipulations, n'hésitez pas à nous contacter à nouveau afin que nous puissions transmettre votre dossier à notre service supérieur.

En fait la solution vient du pilote mal programmé .
Merci à vous tous.

Verso92

Citation de: Daniel LP le Mars 24, 2026, 09:32:12En fait la solution vient du pilote mal programmé .

Que veux-tu dire par là ?