Impression sur EPSON SC-P900 avec photoshop

Démarré par thierry26000, Septembre 10, 2023, 08:25:51

« précédent - suivant »

helyo

Citation de: Daniel LP le Mars 22, 2026, 14:36:10J'ai contacté le support technique de chez EPSON, j'attend une réponse. Quand?
Les cartouches sont neuves, j'ai aussi fais le test et le nettoyage des buses, j'ai changé de papier.
Tes paramètres d'impression PS et pilote Epson sont les bons pour ce papier.
Si tu disposes d'un papier glossy, lustré ou satiné dont tu as le profil pour cette machine, essaie d'imprimer une photo connue de toi toujours avec "Laisser Photoshop gérer les couleurs"  et gestion "désactivée" dans le pilote Epson .
 Ca permettrait au moins de mettre ce papier Hahnem RBW  hors de cause ou pas. Perso je l'utilise parfois(avec un profil fait maison) et je n'ai pas noté de problème particulier.

Daniel LP

bonjour,
Voici la réponse de EPSON support

Nous vous remercions pour votre message concernant les dominantes de couleurs observées lors de vos impressions avec votre imprimante Epson SureColor SC-P900.

Ce type de phénomène est généralement lié à la gestion des couleurs (profil ICC, double gestion ou réglages incohérents entre le logiciel et le pilote). Afin de corriger ce comportement, nous vous invitons dans un premier temps à mettre à jour le firmware de votre imprimante. Veuillez visiter notre site : https://www.epson.fr/fr_FR/support/sc/epson-surecolor-sc-p900/s/s1786?suggestionClicked=true&searchType=support

Choisissez votre système d'exploitation, puis cliquez sur « C'est parti ». Dans la rubrique « Téléchargements », sélectionnez «Firmware Updater».

Une fois cette mise à jour effectuée, merci de suivre les recommandations ci-dessous : 

1. Vérifier la gestion des couleurs dans Photoshop 
Dans la fenêtre d'impression Photoshop : 
Dans « Gestion des couleurs », sélectionnez : « Photoshop gère les couleurs » 
Choisissez le profil ICC correspondant au papier Bright White Rag (profil Epson officiel si disponible ou profil du fabricant du papier) 
Mode de rendu recommandé : Perceptif ou Relatif colorimétrique (selon votre besoin)

2. Désactiver la gestion des couleurs côté imprimante 
Dans les paramètres du pilote Epson : 
Aller dans « Paramètres avancés / Plus d'options » 
Dans la section « Gestion des couleurs » : 
Sélectionner « Aucune gestion des couleurs » ou « Off (No Color Adjustment) ». Cela évite une double gestion des couleurs, principale cause de dominantes.

3. Vérifier le type de papier sélectionné 
Dans le pilote d'impression Epson : 
Sélectionner un type de support adapté, par exemple : « Archival Matte Paper » ou équivalent compatible avec le Bright White Rag. Un mauvais type de papier peut entraîner des dérives colorimétriques importantes.

4. Vérifications complémentaires 
Assurez-vous que : 
Les profils ICC sont bien installés sur votre système 
Votre écran est calibré (sinon, différence écran / impression) 
Vous imprimez sans modification automatique des couleurs (ni dans Photoshop, ni dans le driver)

Si le problème persiste après avoir effectué ces manipulations, n'hésitez pas à nous contacter à nouveau afin que nous puissions transmettre votre dossier à notre service supérieur.

En fait la solution vient du pilote mal programmé .
Merci à vous tous.

Verso92

Citation de: Daniel LP le Mars 24, 2026, 09:32:12En fait la solution vient du pilote mal programmé .

Que veux-tu dire par là ?

Didier_Driessens

Citation de: Verso92 le Mars 20, 2026, 15:20:38Je suis surpris par le "Hahnemuelhe_Photo_RAG..." dans le choix du support.

Quelle elle la recommandation de Hahnemülhe pour ton papier dans le PDF téléchargé en même temps que le fichier ICC ?

moi aussi ... je ne sais d'ailleurs pas comment on fait pour sélectionner ce profil dans ce menu . Chez moi, uniquement des catégories Epson.
J'ai déjà utilisé ce papier Hahnemulhe et dans support, je choisi la catégorie Epson qui correspond à ce type de papier ...
J'obtiens de très bons résultats

Didier_Driessens

info : mon imprimante est une P800 . Peut être pas le même menu ,

Verso92

Citation de: Didier_Driessens le Mars 28, 2026, 11:11:14moi aussi ... je ne sais d'ailleurs pas comment on fait pour sélectionner ce profil dans ce menu . Chez moi, uniquement des catégories Epson.
J'ai déjà utilisé ce papier Hahnemulhe et dans support, je choisi la catégorie Epson qui correspond à ce type de papier ...
J'obtiens de très bons résultats

En fait, il n'y a rien à "deviner" : Hahnemülhe, dans le PDF accompagnant le profil ICC, décrit précisément quel type de papier utiliser dans le menu en question.

Par exemple, avec Le FA Pearl, il ne me serait jamais venu à l'idée de choisir "Premium luster". Mais c'est clairement indiqué par le fabricant, alors...  ;-)

helyo

Citation de: helyo le Mars 22, 2026, 15:09:50Tes paramètres d'impression PS et pilote Epson sont les bons pour ce papier.
Hum..réponse rapide et pas très exacte !! :-[

Voici une copie d'écran avec quelques annotations sur les choix qu'il faut faire quand on veut imprimer avec le profil d'un papetier indépendant  (Canson, Hahnem, ou autres) qu'on a téléchargé ou bien fait soi-même.

1- Dans Photoshop : choisir "laisser Photoshop gérer le couleurs" et choisir le profil spécifique de ce papier dans le menu déroulant (ici "7000 Hahnem RBW....) --> cliquer sur Paramètres Impression

2 Dans le pilote EPSON lors du premier usage de ce papier, choisir  ses paramètres d'impression dans  "Option Qualité" , "format de papier" sans oublier dans "Support" l'équivalent recommandé par Epson pour ce papier -ici Velvet Fine Art (comme d'ailleurs bcp de papiers mat fine art lisses) .

Ensuite dans la fenêtre "Enregister/supprimer" donner un nom à ce papier  Il apparaitra alors dans le menu déroulant et un clic sur son nom suffira à rappeler tous les bons paramètres  lors d'un nouvel usage.

Valider par OK et dans la fenêtre Photoshop, cliquer sur "Imprimer" pour lancer l'impression. Simple, non ? ;D

Didier_Driessens

les explications de 'helyo" sont les bonnes ...

Verso92

Déjà, si notre petit camarade faisait, comme on le lui a conseillé, un soft proofing avec le profil ICC du papier, pour voir.

Parce que là, j'ai l'impression qu'on parle un peu dans le vide...

kerbouta

Citation de: kerbouta le Mars 20, 2026, 15:20:08quant est il lorsque vous appliquez à votre fichier, via P-S, le profil du papier utiliser via affichage / format d'épreuve / personnalisé / renseignement du profil papier ?

le nom de fichier devant inclure le profil papier utilisé,

::)

Daniel LP

Merci à vous tous

Ca fonctionne du feu de dieu.
Maintenant reste à faire de belles photo

A tchao
Daniel

helyo

Citation de: Daniel LP le Mars 30, 2026, 11:58:06Merci à vous tous
Ca fonctionne du feu de dieu.
Maintenant reste à faire de belles photo
A tchao
Daniel

Pour imprimer au top le noir et blanc, c'est mieux  (noirs plus profonds) et plus simple d'utiliser la procédure spécifique aux imprimantes Epson , le mode "NB avancé".
Dans ce cas, par défaut, la machine n'utilise que l'encre noire et les encres grises.

- Choisir  "Laisser l'imprimante gérer les couleurs" dans la fenêtre Photoshop
- Choisir le même type de support que pour l'impression couleur. Pour Le Hahnem Rag Bright White : Velvet Fine Art
- Dans l'onglet "Couleur" choisir "Photo NB Avancé"
- Pour la qualité d'impression idem impression couleur.
- Dans le pilote Epson , dans l'onglet Couleur, choisir "Photo NB avancé"
- En cliquant sur le bouton "Plus d'options", on peut à volonté donner une tonalité plus chaude ou plus froide à son N&B.

Print and enjoy ! ;D

Verso92

Citation de: helyo le Mars 30, 2026, 18:34:32Pour imprimer au top le noir et blanc, c'est mieux  (noirs plus profonds) et plus simple d'utiliser la procédure spécifique aux imprimantes Epson , le mode "NB avancé".
Dans ce cas, par défaut, la machine n'utilise que l'encre noire et les encres grises.

Tiens, bizarre... ce n'est pas ce que j'avais lu (et entendu).

Il me semble, au contraire, que dans le mode "N&B avancé", les imprimantes Epson qui proposent ce mode utilisent aussi les encres couleurs...

D'ailleurs, que penser de la copie d'écran ci-dessous (tonalité couleur) ?

https://files.support.epson.com/htmldocs/r3000_/r3000_ug8/wwhelp/wwhimpl/common/html/wwhelp.htm?context=Epson&file=print_comp.4.8.html

Benaparis

Citation de: helyo le Mars 30, 2026, 18:34:32Pour imprimer au top le noir et blanc, c'est mieux  (noirs plus profonds) et plus simple d'utiliser la procédure spécifique aux imprimantes Epson , le mode "NB avancé".

- Choisir  "Laisser l'imprimante gérer les couleurs" dans la fenêtre Photoshop
- Choisir le même type de support que pour l'impression couleur. Pour Le Hahnem Rag Bright White : Velvet Fine Art
- Dans l'onglet "Couleur" choisir "Photo NB Avancé"
- Pour la qualité d'impression idem impression couleur.
- Dans le pilote Epson , dans l'onglet Couleur, choisir "Photo NB avancé"
- En cliquant sur le bouton "Plus d'options", on peut à volonté donner une tonalité plus chaude ou plus froide à son N&B.

Print and enjoy ! ;D

Juste pour info et compléter tes excellentes informations dans les réglages spécifiques au mode N&B Avancé d'Epson dans "ton" il faut choisir "Foncé" si l'écran est correctement calibré c'est le mode le plus linéaire (vérifié plusieurs fois au spectro), par défaut à réglé sur "+ Foncé" il faut donc l'éviter surtout si le développement contient des noirs profonds et subtils, bien entendu la nature du papier sera plus ou moins à même de les retranscrire et d'une manière générale ne pas se retrouvée avec un tirage légèrement plus contrasté que prévu. Bref il faut faire attention à ce petit détail qui n'en est pas un.  :)

PS : Sinon oui le mode N&B Avancé d'Epson a recours aux encres de couleurs avec un mélange qui assure une belle neutralité surtout depuis la génération SureColor sur les papiers mats (avec la génération précédente les noirs tiraient vers le bleus et celle d'avant vers le magenta en raison de la formulation de l'encre noir mat), en brillant pas de problèmes.
L'excellent logiciel Dinax Mirage qui simplifie énormément le workflow au niveau des réglages profils et resolution optimale du fichier pour l'envoyer à l'impression dispose d'un N&B qui pour le coup n'utilise pas les encres couleurs, mais hélas les noirs manquent cruellement de profondeurs (noirs creux), je me suis fâché notamment avec un labo parisien assez connu de la rive gauche qui utilisait cette méthode malgré mes instructions et mes tirages de références, en revanche pour la couleur c'est un must.
Instagram : benjaminddb

helyo

Citation de: Verso92 le Mars 30, 2026, 20:51:24Tiens, bizarre... ce n'est pas ce que j'avais lu (et entendu).
Il me semble, au contraire, que dans le mode "N&B avancé", les imprimantes Epson qui proposent ce mode utilisent aussi les encres couleurs...

Tu as évidemment raison... D'ailleurs si on peut demander un virage plus chaud ou plus froid, c'est que le encres de couleur participent à la chose...
Reste que je ne voulais pas mettre en avant mon immense science de l'impression jet d'encre  (lol) mais seulement faire une sorte de tuto rapide pour aider les débutants qui sont un peu perdus dans les modes d'impression chez Epson.  :)

Merci Ben pour ce complément d'infos et précisions.Tu avais déjà parlé dans un lointain passé de ta préférence argumentée pour le mode "Foncé" en lieu et place de "+ Foncé". Et depuis ce temps, j'imprime les N&B comme ça. ;)

Mon traceur le plus récent , le SC P7500 propose une option supplémentaire "surcouche d'amélioration des noirs" pour les papiers brillants et semi brillants. Je l'utilise avec parcimonie car le rendu est parfois un peu "too much"

Ce mode "NB Avancé" utilisé pour de belles photos sur un papier genre Platine Fiber Rag ou bien Arches 88 par exemple donne des résultats superbes. Plus rien à envier, pour mon goût, aux meilleurs tirages argentiques en terme de dynamique et de subtilité.
D'ailleurs le grand  Salgado himself disait il y a déjà quelques années , préférer désormais les tirages jet d'encre  aux tirages argentiques.... .C'est dire !!!

iago

Salut Lionel...!

Il me semble que dès qu'on choisit "laisser Ps gérer les couleurs" la gestion des couleurs par l'imprimante est désactivée... ?

Verso92

Citation de: iago le Mars 31, 2026, 19:50:11Il me semble que dès qu'on choisit "laisser Ps gérer les couleurs" la gestion des couleurs par l'imprimante est désactivée... ?

Non.

D'où l'avertissement (le panneau "danger") demandant de désactiver la gestion des couleurs.

iago

... ? j'ai juste changé "laisser Ps..."

J'ai lu un document de Métairie qui dit que sur les Mac cela ne suffit pas pour créer un profil correct, avec une procédure un peu compliquée que je n'ai pas cherché à reproduire puisque je n'ai pas le projet de m'en servir.

iago

Mon traceur le plus récent , le SC P7500 propose une option supplémentaire "surcouche d'amélioration des noirs" pour les papiers brillants et semi brillants. Je l'utilise avec parcimonie car le rendu est parfois un peu "too much"

Ce mode "NB Avancé" utilisé pour de belles photos sur un papier genre Platine Fiber Rag ou bien Arches 88 par exemple donne des résultats superbes. Plus rien à envier, pour mon goût, aux meilleurs tirages argentiques en terme de dynamique et de subtilité.
D'ailleurs le grand  Salgado himself disait il y a déjà quelques années, préférer désormais les tirages jet d'encre  aux tirages argentiques.... .C'est dire !!!

Sur ma SCP 900 il y a aussi cette surcouche d'amélioration des noirs - je n'ai pas vu de différence..

Les tirages argentique NB se caractérisent par un manque de contraste dans les densités extrêmes - qu'on peut (pouvait?) un peu améliorer par un développement dans deux révélateurs successifs..... ou souvent des noirs bouchés dans le désir de chercher la dmax. Vieux souvenirs... Je dois reconnaître que je ne pratique presque plus le NB - sauf quand la couleur manque trop de saturation sur le RAW!

helyo

Citation de: iago le Mars 31, 2026, 19:50:11Salut Lionel...!

Il me semble que dès qu'on choisit "laisser Ps gérer les couleurs" la gestion des couleurs par l'imprimante est désactivée... ?
Salut l'Ami auvergnat!  ;D

Comme tu vois sur la copie d'écran dès qu'on a choisi "Laisser Photoshop gérer les couleurs" un warning apparait au dessus : Pensez à désactiver......
Une fois dans le pilote de l'imprimante, si ce n'est déjà fait par défaut, pour le Mode, il faut impérativement choisir "Désactivé" pas de calibrage couleur" comme sur cette copie d'écran.
Sinon un double profil est appliqué avec des résultats forcément erratiques.

helyo

Citation de: iago le Avril 01, 2026, 09:44:40Sur ma SCP 900 il y a aussi cette surcouche d'amélioration des noirs - je n'ai pas vu de différence..
Sur des photos avec un sujet qui s'y prête comme par exemple une photo de zèbre avec des noirs et blancs parfaitement calés - je viens d'en imprimer une dans ce mode ce matin-même -, le résultat est très "tonique", comme on dirait trivialement, "pêchu".
Pour ce genre de photo c'est très bien mais tous les sujets ne s'y prêtent pas forcément.

Il faudrait que je prenne le temps de faire des essais comparatifs à la fois subjectivement et aussi mesuré au spectro. Il faudrait, il faudrait.............. ::)   :D 

iago

on pourrait dire "périgorgnat..."

comme tu vois, la boîte n'est pas la même sur Mac... le warning n'est pas le même ! Et il est inutile puisque l'ativation / désactivation se fait automatiquement.

ce qui semble justifier l'avertissement de Métairie à propos de la désactivation "imparfaite" sur Mac. Et ce qui pourrait expliquer mes déboires quand j'avais essayé de créer mes propres profils.  Je pense que cet avertissement doit pouvoir se retrouver sur le site de C. Métairie - si ça t'intéresse.

Il va falloir que je sollicite l'aide de chez Mac - voire Epson? - j'ai eu une apparition soudaine de dizaines de profils qui ne me concernent en rien, et dont je n'ai pas réussi à me débarrasser. A cette occasion, je me suis aperçu que l'utilitaire Color Sync me signale 55 profils irréparables.

iago

Citation de: helyo le Avril 01, 2026, 16:54:27Sur des photos avec un sujet qui s'y prête comme par exemple une photo de zèbre avec des noirs et blancs parfaitement calés - je viens d'en imprimer une dans ce mode ce matin-même -, le résultat est très "tonique", comme on dirait trivialement, "pêchu".
Pour ce genre de photo c'est très bien mais tous les sujets ne s'y prêtent pas forcément.

Il faudrait que je prenne le temps de faire des essais comparatifs à la fois subjectivement et aussi mesuré au spectro. Il faudrait, il faudrait.............. ::)   :D 

Il n'y a pas plus de zèbres dans le Périgord qu'en Auvergne. Dans le Lot non plus, d'ailleurs. En cherchant bien, peut-être des blaireaux...?

T'as réussi à en trouver en Vendée?

iago

Verso92

Citation de: iago le Avril 01, 2026, 09:36:14... ? j'ai juste changé "laisser Ps..."

J'ai lu un document de Métairie qui dit que sur les Mac cela ne suffit pas pour créer un profil correct, avec une procédure un peu compliquée que je n'ai pas cherché à reproduire puisque je n'ai pas le projet de m'en servir.

Je ne savais pas que tu comptais créer tes propres profils...