Fujifilm GFX100 II

Démarré par Mistral75, Septembre 12, 2023, 11:40:33

« précédent - suivant »

doppelganger

Citation de: FRANUE le Janvier 17, 2026, 15:58:18- en raw on ne peut utiliser que le plein format ? Si je souhaite passer en Pano ou autre je suis obligatoirement en jpeg ?

Oui, le RAW est le format brut de capteur et donc reste quoi qu'il arrive, en format natif. La seule exception est le mode 35mm, mode comptabilité objectif 24x36, qui crop le RAW dans ce format, pour qui aime les montages exotiques.

Autrement, si tu veux jouer avec les différents formats d'image, faut shooter en jpeg ou RAW + jpeg.

Citation de: FRANUE le Janvier 17, 2026, 15:58:18- dans le menu "mon menu" on ne peut pas ajouter l'option formater ?

Je sais pas mais tu peux t'épargner ça en utilisant le raccourci à deux boutons, en maintenant appuyés le bouton corbeille et la mollette arrière. Sauf erreur de ma part, ça doit être comme ça sur le 100 II.

Citation de: FRANUE le Janvier 17, 2026, 15:58:18- et il existe une possibilité de changer la plage dynamique : autour ou DR 100 ou Dr 200 ou DR 400; Quelle option choisir ?

Ça c'est à toi de voir et ça reste dépendant de la scène photographiée. Mais en RAW, cette fonction n'a pas beaucoup d'importance.

FRANUE

Merci.
Quand tu pratiques Nikon depuis plus de 35 ans, passer au Fuji tu tâtonnes un peu  ;D
Et du coup quand tu passes en mode raw+jpeg ton format Pano sera bien sûr en jpeg ?

<<<<<<je galère sur un autre truc, décidément... En mode expo M, je trouve aucune indication dans le viseur pour régler l'expo, normal ?

fredz

Citation de: FRANUE le Janvier 17, 2026, 15:58:18Je commence à prendre en main mon p'tit Fuji. J'ai des trucs que je pige pas ou que je n'arrive pas à configurer comme je le souhaite.
- en raw on ne peut utiliser que le plein format ? Si je souhaite passer en Pano ou autre je suis obligatoirement en jpeg ?
- dans le menu "mon menu" on ne peut pas ajouter l'option formater ?
- et il existe une possibilité de changer la plage dynamique : autour ou DR 100 ou Dr 200 ou DR 400; Quelle option choisir ?
Merci

Le Raw n'intègre pas le format de cadrage sur l'image brut mais LR ou C1 le reprennent très bien
Menu ON - la commande formater est une commander un peu a risque, Fuji ne semble pas l'avoir autorisé a été dans le menu perso
Il est tout a fait possible de paramétrer le DR, perso je reste sur le 100, de toute façon en raw on peut travailler facilement le HL ou BL, c'est plus je pense dédié au sortie Jpg directe

FRANUE

Merci.
Mais ce qui est étonnant, je viens de tester, c'est quand tu passes en mode raw + jpeg, tu retrouves ta photo en raw et en jpeg. Donc il prend bien en compte les formats différents en raw.
Bizarre qu'il ne les gère pas en raw uniquement...

fredz

Citation de: FRANUE le Janvier 17, 2026, 17:14:52Merci.
Mais ce qui est étonnant, je viens de tester, c'est quand tu passes en mode raw + jpeg, tu retrouves ta photo en raw et en jpeg. Donc il prend bien en compte les formats différents en raw.
Bizarre qu'il ne les gère pas en raw uniquement...

ca serait en Raw seul la non prise en compte du recadrage? possible oui, j'utilise peu cette option et quand je le fais c'est en RAW+JPG avec une recette top pour sortir un JPG direct

doppelganger

Citation de: FRANUE le Janvier 17, 2026, 16:54:21Quand tu pratiques Nikon depuis plus de 35 ans, passer au Fuji tu tâtonnes un peu  ;D

J'avais pas pratiqué aussi longtemps mais oui, y'a des choses qui peuvent surprendre. Moi, c'était la molette d'exposition inopérante en équivalent mode M (sur X100F) à penser sur le coup qu'elle ne fonctionnait plus. Mais en fait, c'est normal et plutôt logique.

Citation de: FRANUE le Janvier 17, 2026, 16:54:21Et du coup quand tu passes en mode raw+jpeg ton format Pano sera bien sûr en jpeg ?

Oui, ainsi que tous les paramètres jpeg du menu IQ.

Citation de: FRANUE le Janvier 17, 2026, 16:54:21<<<<<<je galère sur un autre truc, décidément... En mode expo M, je trouve aucune indication dans le viseur pour régler l'expo, normal ?

Tu peux afficher tout un tas de truc dans le viseur et sur l'écran arrière. Voir dans les paramètres.

FRANUE

J'ai encore 2 questions :
- en mode d'expo M : peut-on avoir un indicateur d'expo correcte ? (je cherche, mais pas trouvé)
- pour la mise au point : peut on utiliser le déclencheur et pas uniquement la touche AF on ?

Du coup doppelganger en mode Raw + jpeg tu aș bien ton Pano en raw. C'est étonnant...

fredz

Citation de: FRANUE le Janvier 17, 2026, 17:52:15J'ai encore 2 questions :
- en mode d'expo M : peut-on avoir un indicateur d'expo correcte ? (je cherche, mais pas trouvé)
- pour la mise au point : peut on utiliser le déclencheur et pas uniquement la touche AF on ?
Du coup doppelganger en mode Raw + jpeg tu aș bien ton Pano en raw. C'est étonnant...

pour le Mode M l'indicateur d'expo indique la valeur sur le barre graphe
Le déclencheur et pas AF-ON. oui bien sur je n'ai d'ailleurs jamais procédé autrement

doppelganger

Citation de: FRANUE le Janvier 17, 2026, 17:52:15Du coup doppelganger en mode Raw + jpeg tu aș bien ton Pano en raw. C'est étonnant...

Ba non, uniquement sur le jpeg. J'ai dit le contraire ou j'ai pas été clair ? Si c'est le cas, désolé.

Verso92

Citation de: FRANUE le Janvier 17, 2026, 16:54:21Quand tu pratiques Nikon depuis plus de 35 ans, passer au Fuji tu tâtonnes un peu  ;D

Normal !

;-)

georges2020

Citation de: scaz le Janvier 17, 2026, 08:21:47Belle saisie,
N'y connaissant rien en photo animalière, combien de temps et de shoots te faut-il pour réaliser une photo que tu juges « publiable » ?

Plus largement quels sont tes réglages avec le GF 500 ?

Je viens de revoir mes shoots via le nouveau module DXO du GF500... enfin je retrouve le peps qu'il manquait à cet objectif mais encore une fois, beaucoup de déchets de netteté/flou de bougé en-dessous de 1/200 et énormément en-dessous de 1/100 alors que je sors des photos nettes au 1/30 avec le 350mm (250 + X1,4)

SC
Je te répondrais quand je serais de retour chez moi. Une autre photo faite cet après midi avec le GFX100ii et le GF500 en Mongolie Intérieur:
新年快乐!

malice

Je n'ai jamais été un grand fan de la photo animalière mais celle-ci est magnifique. Bravo!

Verso92

Citation de: georges2020 le Aujourd'hui à 14:31:15Une autre photo faite cet après midi avec le GFX100ii et le GF500 en Mongolie Intérieur:

Superbe !