ça plane pour moi

Démarré par poc128, Septembre 13, 2023, 11:05:03

« précédent - suivant »

poc128

Photo prise de la barre de Gérruen à 1887 mètre.
Pour avis.
;)

Take a walk on the wild side..

philFAR

Bonne atmosphère, calme et solitude sont bien décrits dans cette vue au cadrage adapté. L'avion est trop centré à mon goût.

RG1945

belle prise . je me souviens lors d'une rando au dessus de Saint Geniez avoir vu en léger contrebas, presque à hauteur un planeur avec des corbeaux qui lui tiraient la bourre; ils s'amusaient comme des fous! je n'avais pas d'appareil ce jour là, comme souvent. j'avais peur de ne voir la montagne qu'à travers le viseur! c'est idiot n'est ce pas?
Amicalement  Roger

J-P L

Photo très bien

Mais je vois que mon commentaire précédent a disparu étrange il n'y aurait que sur mes fils que certains pourraient dire tout et n'importe quoi ?
La photo, c'est figer la vie en une fraction de seconde

Monsieur

Citation de: RG1945 le Septembre 13, 2023, 12:35:51
belle prise . je me souviens lors d'une rando au dessus de Saint Geniez avoir vu en léger contrebas, presque à hauteur un planeur avec des corbeaux qui lui tiraient la bourre; ils s'amusaient comme des fous! je n'avais pas d'appareil ce jour là, comme souvent. j'avais peur de ne voir la montagne qu'à travers le viseur! c'est idiot n'est ce pas?

Les corbeaux devaient être dopés ou le planeur sur les freins.  ;D

poc128

Citation de: J-P L le Septembre 13, 2023, 16:52:44
Photo très bien

Mais je vois que mon commentaire précédent a disparu étrange il n'y aurait que sur mes fils que certains pourraient dire tout et n'importe quoi ?

C'est moi qui t'ai balancé parce qu'en plus d'insulter les gens qui ne sont pas d'accord avec toi, tu viens déverser ton fiel dans les fils des autres et c'est proprement insupportable. 
Tu fais ce que tu veux dans tes fils mais je ne veux pas que tu le fasses dans mes fils.
Mets de l'eau dans ton vin et peut-être qu'à ce moment là, la communauté sera plus sympa avec toi.
Mais merci quand même pour ton avis sur la photo.

poc128

Et merci aux autres de votre avis.
;)

J-P L

Citation de: poc128 le Septembre 13, 2023, 18:09:16
C'est moi qui t'ai balancé parce qu'en plus d'insulter les gens qui ne sont pas d'accord avec toi, tu viens déverser ton fiel dans les fils des autres et c'est proprement insupportable. 
Tu fais ce que tu veux dans tes fils mais je ne veux pas que tu le fasses dans mes fils.
Mets de l'eau dans ton vin et peut-être qu'à ce moment là, la communauté sera plus sympa avec toi.
Mais merci quand même pour ton avis sur la photo.

Et toi quand tu vient soutenir les provocateurs sur mes fils alors commence par voir la poutre que tu a dans l'œil
La photo, c'est figer la vie en une fraction de seconde

poc128

Citation de: J-P L le Septembre 13, 2023, 18:28:09
Et toi quand tu vient soutenir les provocateurs sur mes fils alors commence par voir la poutre que tu a dans l'œil

En tous cas je te remercie de faire remonter mon fil ! :D ;D ;D

Paradis

Simple et efficace, une bonne toph.
Le centrage ne me dérange pas du tout, car l'arrière plan est aussi important que l'avant plan...

Nikon Nissoumi

Image sympathique d'une rencontre pas banale que celle de ce planeur qui vient lécher le caillou.
Il est en effet rare de les voir d'aussi près dans ces circonstances.
Pour la machine je penserais à un Discus mais sans savoir identifier le modèle exact pour l'instant.
Te serait-il possible de poster un agrandissement du fuselage afin de pouvoir faire une vérification sur un détail qui m'intrigue ?
Merci d'avance. 

agl33

Citation de: Paradis le Septembre 13, 2023, 21:08:32
Simple et efficace, une bonne toph.
Le centrage ne me dérange pas du tout, car l'arrière plan est aussi important que l'avant plan...

Tout pareil, belle photo Mister poc.

yaquinclic

Salut poc

Super les reliefs, c'eût été mieux que tu sois à bord pour apprécier pleinement.

Citation de: Nikon Nissoumi le Septembre 14, 2023, 01:26:28
Pour la machine je penserais à un Discus mais sans savoir identifier le modèle exact pour l'instant.

Je me disais bien qu'il avait l'air d'être comme un poisson dans l'eau.

A+ ;)

poc128

Merci à vous tous pour votre avis.
Pour le centrage, c'est effectivement voulu pour, si bien souligné, donner à l'arrière plan son importance et qui donne une idée de l'échelle du pitit planeur.
;)

Pour le crop, je n'ai pas pu faire mieux because j'ai pas le DD sous la main.
;)

Nikon Nissoumi

Citation de: poc128 le Septembre 14, 2023, 17:49:17
Pour le crop, je n'ai pas pu faire mieux because j'ai pas le DD sous la main.
;)

Merci pour le crop qui confirme que l'immatriculation est civile mais pas française (allemande ou anglaise plutôt, D-.... ou G-...).
Mais ce qui me surprend le plus c'est qu'il semblerait bien que l'équipage porte des casques.
Cela serait très atypique pour du vol à voile et passablement curieux.

salamander

Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Nikon Nissoumi

Citation de: patsgt le Septembre 15, 2023, 11:53:44
Maintenant on affuble nos têtes blondes d'un casque protecteur dès qu'ils commence à utiliser une trottinette de gosse , le ridicule ne tue pas , on vit de plus en plus dangereusement

Dans le cadre de cette photo, je pense que l'explication est à chercher ailleurs.

Paradis

Le casque c'est peut être plus facile pour les visière pare soleil et les radios....

Nikon Nissoumi

Citation de: Paradis le Septembre 15, 2023, 13:27:12
Le casque c'est peut être plus facile pour les visière pare soleil et les radios....

Non, dans un cockpit non climatisé et sous une verrière qui fait office de serre sous le soleil, on privilégie plutôt la coiffe légère genre bob ou chapeau de toile au dessus duquel on place éventuellement le casque audio pour ceux qui supportent de travailler au casque dans ces conditions.
Des lunettes de soleil à haut indice pour protéger les yeux et éviter les éblouissements quand on vole le nez vers le soleil.
De la crème solaire enfin pour éviter les brulures qui peuvent survenir assez vite.
(souvenir de ce pilote allemand posé en DG200 sur le terrain de Montargis au début des années 80, en provenance directe de Hambourg et dont les jambes avaient la couleur de la carapace du homard après cuisson à la sortie de son cockpit. J'en ai eu mal pour lui à l'époque).   
Les casques pourraient éventuellement s'expliquer avec un équipage militaire ou pour certains vols bien particuliers.
Ceux à haute altitude par exemple afin de pouvoir accrocher l'inhalateur.
Mon questionnement reste entier.

poc128

Et je ne peux point d'aider, je n'y connais rien.
Moi je ne fais qu'appuyer sur un pitit bouton !
;)

etsocal

Citation de: Nikon Nissoumi le Septembre 15, 2023, 15:12:54

Non, dans un cockpit non climatisé et sous une verrière qui fait office de serre sous le soleil, on privilégie plutôt la coiffe légère genre bob ou chapeau de toile au dessus duquel on place éventuellement le casque audio pour ceux qui supportent de travailler au casque dans ces conditions.
Des lunettes de soleil à haut indice pour protéger les yeux et éviter les éblouissements quand on vole le nez vers le soleil.
De la crème solaire enfin pour éviter les brulures qui peuvent survenir assez vite.
(souvenir de ce pilote allemand posé en DG200 sur le terrain de Montargis au début des années 80, en provenance directe de Hambourg et dont les jambes avaient la couleur de la carapace du homard après cuisson à la sortie de son cockpit. J'en ai eu mal pour lui à l'époque).   
Les casques pourraient éventuellement s'expliquer avec un équipage militaire ou pour certains vols bien particuliers.
Ceux à haute altitude par exemple afin de pouvoir accrocher l'inhalateur.
Mon questionnement reste entier.

Quelques éclaircissements ci-dessous. ;)

https://forum-ulm-ela-lsa.net/viewtopic.php?t=12139

Pour l'anecdote, j'ai aperçu il y a deux ans sur Flightradar 24 deux planeurs immatriculés en Allemagne qui volaient légèrement au dessus du FL 180 (18000 Ft à pression standard de 1013,25 hPa), plus ou moins au dessus de Tarbes, à une vitesse proche de 220 Km/h sol. Je ne saurais dire si les pilotes portaient un casque ou pas mais je suis prêt à parier qu'ils avaient une bonne réserve d'oxygène à bord et le matos qui va avec.  :angel: >:D
Michel

Nikon Nissoumi

Citation de: etsocal le Septembre 15, 2023, 23:10:34
Quelques éclaircissements ci-dessous. ;)

https://forum-ulm-ela-lsa.net/viewtopic.php?t=12139

Pour l'anecdote, j'ai aperçu il y a deux ans sur Flightradar 24 deux planeurs immatriculés en Allemagne qui volaient légèrement au dessus du FL 180 (18000 Ft à pression standard de 1013,25 hPa), plus ou moins au dessus de Tarbes, à une vitesse proche de 220 Km/h sol. Je ne saurais dire si les pilotes portaient un casque ou pas mais je suis prêt à parier qu'ils avaient une bonne réserve d'oxygène à bord et le matos qui va avec.  :angel: >:D

L'oxygène à n'en pas douter à ces hauteurs là.
Si mes souvenirs sont bons, l'oxygène est obligatoire de manière permanente à partir du FL130 pour les aéronefs non pressurisés.
Les Pyrénées comme les Alpes du Sud sont des régions où on vient chercher l'onde pour monter très haut et où se trouvent quelques terrains de vol à voile mythiques (La Llagonne, Fayence, Vinon sur Verdon, Saint Auban, Gap).
Ce sont d'ailleurs les seuls coins de France où il est (encore) possible aux planeurs de voler au dessus du FL195 (presque 6000 mètres) sous autorisation préalable.
Rappelons que le record absolu d'altitude en planeur est actuellement détenu par le Perlan 2 d'Airbus avec 23000 mètres atteints et l'objectif avoué de se hisser jusqu'à 90000 Ft (27000 mètres).
Mais c'est en Argentine que ça se passe cette fois.

Un témoignage intéressant pour finir.
https://www.ffvp.fr/nouveau-record-deurope-1700km-en-planeur#:~:text=Baptiste%20Innocent%20%3A%20Le%20record%20%C3%A9tait%20%C3%A9tabli%20%C3%A0,des%20contr%C3%B4leurs%20a%C3%A9riens%20espagnols%20et%20fran%C3%A7ais%2C%20soit%207200m.

etsocal

Effectivement l'usage de l'oxygène est obligatoire de façon permanente pour tous les vols non pressurisés au dessus du FL 130 par contre il est d'usage facultatif mais fortement conseillé durant les 30 premières minutes de vol entre le niveau 100 et le niveau 130, après quoi il devient obligatoire. Mais ces prérogatives sont bien difficiles à faire respecter à la lettre par les pilotes de planeurs (plus encore s'ils volent en solo).

Comme tu le signales il est possible pour les planeurs de voler au dessus des Alpes et des Pyrénées jusqu'à la limite supérieure de l'espace aérien inférieur soit le FL 195.

Pour en revenir à mes deux planeurs je pense qu'il avaient obtenu une dérogation spéciale dans la mesure où avant d'arriver à la verticale de Tarbes il avaient allègrement survolé le Gers au FL 160/170 
Michel

Nikon Nissoumi

Citation de: etsocal le Septembre 16, 2023, 02:54:29
Pour en revenir à mes deux planeurs je pense qu'il avaient obtenu une dérogation spéciale dans la mesure où avant d'arriver à la verticale de Tarbes il avaient allègrement survolé le Gers au FL 160/170

C'est plus que probable et (très) fortement conseillé concernant l'autorisation puisque que c'est à ces hauteurs et dans cette zone que vont généralement se dérouler les vols d'essai et de réception de liners neufs en provenance de Toulouse.
Ce qui justifiait aussi le transpondeur sans lequel tu n'aurais pu les suivre à la trace sur Flightradar.

etsocal

Citation de: Nikon Nissoumi le Septembre 16, 2023, 03:19:55

C'est plus que probable et (très) fortement conseillé concernant l'autorisation puisque que c'est à ces hauteurs et dans cette zone que vont généralement se dérouler les vols d'essai et de réception de liners neufs en provenance de Toulouse.
Ce qui justifiait aussi le transpondeur sans lequel tu n'aurais pu les suivre à la trace sur Flightradar.

Effectivement. Mais je pense que dans un avenir assez proche, malgré quelques petits problèmes techniques (alimentation électrique) et la réticence de quelques vélivoles, les transpondeurs mode S deviendront obligatoires sur les planeurs.
Michel