Pour ceux qui trouvent cher les optiques Sony...

Démarré par FredEspagne, Septembre 13, 2023, 14:18:57

« précédent - suivant »

FredEspagne

Il y a beaucoup de gribcheux pestant contre les tarifs de Sony, alors que diraieent-ils en voyant le prix du Noctilux 50mm/0.95 en monture M de Leica?
Cet objecif en sétie limit6ée (10 exemplaires) vaut la modique somme de 16500 €
Il y a eu par le passé des boitiers en titane, des ordinateurs portables en titane mais là, Weztlar fair fort en vendant un objo dont la formule optique approche les 30 ans, npn AF, non stabilisé.
Pour les maso qui chercherait l¡bjet rara à mettre sur un boitier Sony en monture E avec une bague, jetez un oeil ici
https://www.lesnumeriques.com/focales-fixes/noctilux-m-50-f-0-95-asph-titane-encore-du-titane-mais-chez-leica-n213143.html
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

airV

Citation de: FredEspagne le Septembre 13, 2023, 14:18:57
[...]alors que diraieent-ils en voyant le prix du Noctilux 50mm/0.95 en monture M de Leica?
[...], Weztlar fair fort en vendant un objo dont la formule optique approche les 30 ans, npn AF, non stabilisé.

Hello Fred

Tu parles là d'une optique dans un format collector pas forcément destinée à être utilisée. Personnellement ça m'est égal si Leica a besoin de ce type de produits pour survivre alors que d'autres marques ont dû déposer le bilan.

La formule de cette optique a peut-être 30 ans, elle n'est pas stabilisée et pas d'AF, elle n'en demeure pas moins exceptionnelle et je ne suis pas certain qu'elle ait un équivalent.

J'ai eu la chance d'avoir un exemplaire de série, donc normal, en prêt il y a quelques années (d'un forumeur de CI) que j'ai utilisé dans des conditions de lumière désastreuses en concert. Cette optique a une capacité à aller chercher la lumière et le modelé dont on n'a pas conscience à l'œil nu. C'est assez incroyable, au point que j'ai un moment pensé à vendre un rein. Mais je suis resté raisonnable.

Toutefois à la fin de la soirée, j'avais l'œil qui papillonnait. La mise au point à PO étant assez délicate.

à l'époque j'avais posté les photos sur le forum accompagnées d'un snapshot qu'un ami avait pris de la salle où j'étais en train de photographier, ce qui permettait de se rendre compte des conditions de lumière. Peut-être y sont-elles encore mais je n'ai aucune idée du fil dans lequel elles seraient

FredEspagne

A sa sortie, le Noctilux était unique pouvait revendiquer son prix mais de l'eau a passé sous les ponts et, aujourd'hui, on peut trouver des objectifs chinois de qualité au moins équ9ivalente qui valent beaucoup moins cher.

https://sonyalpha.blog/2022/05/31/ttartisan-50mm-f0-95/#4_Comparison_with_other_F095_Comparaison_avec_dautres_F095

Old shot

Il y a beaucoup de gribcheux pestant contre les tarifs de Sony, alors que diraieent-ils en voyant le prix du Noctilux 50mm/0.95 en monture M de Leica?
Il y a eu par le passé des boitiers en titane, des ordinateurs portables en titane mais là, Weztlar fair fort en vendant un objo dont la formule optique approche les 30 ans, npn AF, non stabilisé.
Pour les maso qui chercherait l¡bjet rara à mettre sur un boitier Sony en monture E avec une bague, jetez un oeil ici
https://www.lesnumeriques.com/focales-fixes/noctilux-m-50-f-0-95-asph-titane-encore-du-titane-mais-chez-leica-n213143.html

LEICA ne force personne à acheter ces produits.
C'est un bel objet, une belle optique qui va prendre de la valeur dans les années à venir, peut être même bien avant ! Dans le cas présent, la performance photo est peut être secondaire.

Pendant ce temps d'autres fabricants sont moins regardant et font fabriquer dans des pays totalitaires à bas coûts, et revendent à prix d'or...

Personnellement, toutes mes optiques ont été ou sont fabriquées au Japon et deux d'entres elles en Allemagne.

Libre à chacun de protéger ses intérêts plutôt que de servir ceux qui vont lentement l'étouffer.
Sans Forum Alliance monture L

airV

Citation de: FredEspagne le Septembre 13, 2023, 17:20:19
A sa sortie, le Noctilux était unique pouvait revendiquer son prix mais de l'eau a passé sous les ponts et, aujourd'hui, on peut trouver des objectifs chinois de qualité au moins équ9ivalente qui valent beaucoup moins cher.

https://sonyalpha.blog/2022/05/31/ttartisan-50mm-f0-95/#4_Comparison_with_other_F095_Comparaison_avec_dautres_F095
Fred il n'y a pas que les caractéristiques qui comptent, mais tu le sais aussi bien que moi.

Je t'engage à faire des photos avec un noctilux ensuite avec une ou des optiques que tu penses équivalentes.
Si tu ne vois pas de différence alors effectivement tu pourras trouver le Noctilux cher, dans le cas contraire il ne sera que coûteux

FredEspagne

Je me souviens du test de Ci au siècle passé et les résultata n'étaient pas au top (c'était du temps de l'argentique), alors pour les APN actuels, ça doit être pire.
Concernant les prix, on voit que c'est l'objet de spéculations qui n'ont pas grand chose à voir avec la pratique de la photp.
Par ailleurs, le besoin en optiques très ouvertes a fortement diminué avec la sensibilité des capteurs actuels, pour la PDC, peut-être mais, personnellement, les PDC milimétriques m'insupportent

airV

Rien ne vaut en test les photos que l'on fait soi-même et que l'on regarde comparé. Les autres tests c'est surtout pour passer le temps sur les forums.

As-tu déjà utilisé un Noctilux ?  Je parle de la dernière version sortie il y a quelques années. Je pense qu'elle est nettement supérieure aux 2 autres sorti précédemment même si ces 2 là sont nettement mieux cotées sur le marché de l'occasion. Uniquement un effet collector.

Comme je le disais le Nocti a cette propriété unique d'aller chercher la lumière et de transcrire un modelé qu'on ne pensais pas possible. Je ne pense pas que cela soit perceptible sur les tests techniques. Je n'ai pas eu en main un objectif qui soit capable de cela. Le seul qui l'approche un peu sur ce point est le lux 35mm FLE, mais dans une moindre mesure. Malheureusement je ne l'ai plus et je le regrette. J'ai un lux 50mm, très bon mais il n'a pas cette magie en basse lumière qu'à le nocti ou le 35 FLE. Ce n'est pas juste une histoire d'ouverture et d'avoir la même PO qu'un nocti n'en fera pas son équivalent sur ce point. Les anciens nocti ne l'avaient d'ailleurs pas. Fae m'avait envoyé quelques uns de ses raws pour que je compare avec ceux que j'avais.
En gros c'est comme en hi-fi seule l'écoute compte.

Cela étant le nocti est vraiment très onéreux et bien qu'enthousiasmé, je ne l'ai pas acheté pour cette raison. L'usage que j'allais en avoir ne valait pas l'investissement et c'est encore plus vrai aujourd'hui alors que j'ai abandonné la photo de concert.
Il n'empêche que je le considère comme une des meilleures optiques qui soit si on cherche à trouver la lumière là où, a priori, il n'y en a pas.

airV

Fred, pour te donner une idée de ce que j'appelle aller chercher du modelé en basse lumière tu peux aller voir dans fil que j'ai ouvert sur les concerts de Demi Mondaine dans le forum reportage.
Il n'y a malheureusement pas de photos prises avec le nocti (je ne l'ai eu qu'un soir) mais il y a un concert pris avec le 35 FLE dans un club de motards où il y avait peu de lumière.
Tu devrais voir la différence avec les autres concerts. Il y a d'ailleurs beaucoup de matériel différent dans ce fil, tout est indiqué. C'est donc facile de s'y retrouver ;)

jesus

Je pense qu'il y a une forte part de suggestivité...
Leica à raison d'en profiter, même si je trouve cela sans intérêt, l'important est la photographie, pas le matériel !

airV

Citation de: jesus le Septembre 13, 2023, 20:57:16
Je pense qu'il y a une forte part de suggestivité...
Leica à raison d'en profiter, même si je trouve cela sans intérêt, l'important est la photographie, pas le matériel !
Je pense n'avoir parler que de rendu photographique et pas vraiment de matériel ;)

jesus

Citation de: airV le Septembre 13, 2023, 21:20:07
Je pense n'avoir parler que de rendu photographique et pas vraiment de matériel ;)
Qui est tout à fait subjectif.
Et ce rendu dépend aussi du boitier.
Il y a eu des tests en aveugle, pas de différence, rien qui fait sortir du lot, un appareil ou l'autre.

airV

Ben bien sûr que c'est subjectif, puisqu'on parle de perception. Le reste c'est du blah blah pour forum ou photo club. Imaginer que le rendu photographique est objectif est j'avoue assez drôle. Ou que la photo puisse l'être encore plus puisqu'il s'agit essentiellement de processus de transformation que de soit en argentique ou en numérique.

Sinon face au soi-disant juge de paix des tests en aveugle il y a eu des recherches tout à fait sérieuses faites par le CNRS d'une manière générale sur les tests en aveugle et qui mettaient en avant toutes les faiblesses de ce protocole et les résultats complètement faussés que cela engendrait. C'est trouvable assez facilement sur le net.
Mais bon que pèsent les études du CNRS face aux avis péremptoires de forumeurs lambda.

Je vais arrêter sur le sujet car ça ne sert à rien de discuter de cette manière. Un peu plus haut j'ai proposé un fil où normalement on voit ce dont je parle.

Si on ne remarque rien, effectivement il ne sert à rien d'investir dans ce type d'optique , si la différence est perceptible on peut se poser la question en fonction de la somme à investir.

Christophe NOBER

Citation de: airV le Septembre 14, 2023, 08:33:50
...
Sinon face au soi-disant juge de paix des tests en aveugle il y a eu des recherches tout à fait sérieuses faites par le CNRS d'une manière générale sur les tests en aveugle et qui mettaient en avant toutes les faiblesses de ce protocole et les résultats complètement faussés que cela engendrait. C'est trouvable assez facilement sur le net.
Mais bon que pèsent les études du CNRS face aux avis péremptoires de forumeurs lambda....

Si ce que tu dis sur les tests en aveugle était fondé et facilement trouvable sur le net , tu nous aurais donné le lien ... 🤗

airV

Citation de: Christophe NOBER le Septembre 14, 2023, 08:43:44
Si ce que tu dis sur les tests en aveugle était fondé et facilement trouvable sur le net , tu nous aurais donné le lien ...
Pense ce que tu veux. Je me moque de convaincre quiconque  ;)

Je donne cette info sur un document que j'avais lu il y a quelques années dans le cadre d'une discussion hi-fi.
Ceux que ça intéresse, feront l'effort de chercher, ceux qui doutent ne feront rien ou auront cette même réflexion. Peu m'importe.

Néanmoins pour brosser rapidement l'un des pièges principaux du protocole à l'aveugle est la peur qu'ont les testeurs de se tromper. La recherche de "l'identité des produits" mobilise principalement les testeurs et altère leurs avis.

A ce propos on peut d'ailleurs noter que cela transparaît assez souvent dans la célèbre émission de France Musique : La Tribune des critiques de disques.

Christophe NOBER

Citation de: airV le Septembre 14, 2023, 09:08:26
Pense ce que tu veux. Je me moque de convaincre quiconque  ;)

Je donne cette info sur un document que j'avais lu il y a quelques années dans le cadre d'une discussion hi-fi.
Ceux que ça intéresse, feront l'effort de chercher, ceux qui doutent ne feront rien ou auront cette même réflexion. Peu m'importe.

Néanmoins pour brosser rapidement l'un des pièges principaux du protocole à l'aveugle est la peur qu'ont les testeurs de se tromper. La recherche de "l'identité des produits" mobilise principalement les testeurs et altère leurs avis.

A ce propos on peut d'ailleurs noter que cela transparaît assez souvent dans la célèbre émission de France Musique : La Tribune des critiques de disques.

ça , c'est du blabla 🤗

On passe allègrement d'études du CNRS ( introuvables ) à un document que tu aurais lu il y a quelques années ...

Contrairement à ce que tu dis , tu cherches à convaincre ... et le problème c'est que tu n' as strictement aucun d'argument palpable à fournir  , et surtout aucun lien pourtant si facile à trouver 🤣

Les tests sont certainement plus probants quand on connaît la prestigieuse marque et le prix stratosphérique , c'est bien plus facile de rester neutre , au cas ou on ait peur de se tromper ... ☺️

airV

Citation de: Christophe NOBER le Septembre 14, 2023, 09:46:47
ça , c'est du blabla

On passe allègrement d'études du CNRS ( introuvables ) à un document que tu aurais lu il y a quelques années ...

C'est ce rapport du CNRS que j'ai lu il y a quelques années, pas un autre document.

Pour le reste, tu penses ce que tu veux, peu m'importe.

Bonjour chez toi

airV

Effectivement si c'est toujours sur le net, cela ne semble pas être simple à trouver, peut-être du fait que cela soit maintenant ancien. J'ai dû lire cela il y a au moins une bonne quinzaine d'années et comme c'est un truc auquel je n'attache pas plus d'importance que cela je ne l'ai pas référencé :)

Mais je me souviens très bien des limites du protocole ce que cet article pointait en substance : le fait que lors d'une comparaison en aveugle le subconscient cherche à trouver la référence à laquelle il est confronté, et que donc les facultés du sujet sont partagées entre cette recherche et la comparaison proprement dite. D'où une relative circonspection qu'il convient d'observer envers ce type de protocole réputé sans appel.
Je ne vois rien de déconnant dans cela, bien au contraire et comme je l'écrivais juste au dessus on en constate régulièrement une illustration dans la Critique des Tribunes de Disques, une émission dont le credo est l'écoute en aveugle et que par ailleurs j'aime bien.

Je ne dis pas qu'il faut jeter le bébé avec l'eau du bain mais peut-être faut-il simplement relativiser le côté juge de paix incontestable du protocole.

De plus pour le domaine qui nous concerne il y a tellement d'autres paramètres qui entrent en jeu et qui modifie l'impact de l'optique. C'est pour cette raison qu'il y a quelques années j'avais demandé à Fae des raw afin de comparer ceux que j'avais fais avec ce nocti de prêt et ceux qu'il faisait avec une formule précédente. Nos PT étant par trop différents, les siens plus musclés que les miens on ne pouvait en toute bonne foi se baser sur les images traitées.

C'est aussi pour cette raison qu'un peu plus haut j'ai renvoyé, pour comprendre ce que je voulais dire à propos "d'aller chercher la lumière" sur le fil que j'avais ouvert sur les concerts de Demi Mondaine.
Tous les concerts sont photographiés avec du matériel différent (Blad, Leica, Sony, Zeiss) et normalement je pense que cette particularité du 35 FLE apparaît. Mais je comprendrai que certains ne voient pas cette différence. On est dans le domaine de la perception et les attentes de l'un ne sont pas les attentes de l'autre. A moins que certains grincheux pathétiques arrivent à imaginer que j'ai faussé les résultats avec des PT différents de manière à favoriser l'optique Leica.

Je n'est pas mis de lien mais ça ne devrait pas être compliqué à trouver c'est dans le forum reportage.

Pour en finir avec cette histoire de prix. Je me moque de savoir combien coûte tel ou tel matériel d'une manière générale. Seul m'importe celui du matériel qui m'intéresse et je juge en fonction de mes besoins et de mes finances du moment si le prix est justifié ou pas. Je pense avoir donné ma réponse sur le nocti

Ergoter des pages durant depuis des années sur le prix de telle ou telle marque n'a un intérêt limité que pour ceux qui s'y adonnent.

Christophe NOBER

Citation de: airV le Septembre 14, 2023, 10:44:14
...
Je n'est pas mis de lien mais ça ne devrait pas être compliqué à trouver c'est dans le forum reportage.
...

Te fatigue pas , on a bien compris 😂

airV

Mistral75

Je trouve nauséabond le fait d'ouvrir ce genre de fil avec ce genre de ton. On dirait que tu ne vises qu'à provoquer un réflexe de groupe pour extérioriser en bande une frustration rance à l'encontre de ceux (des "ultra-riches", certainement) qui seraient suffisamment stupides pour mettre 16.500 € dans un objectif "dont la formule optique approche les 30 ans" alors qu'on trouverait des objectifs chinois "de qualité au moins équivalente" entre 270 € et 800 €.

Sur un plan purement factuel, la formule optique du Leica Noctilux-M 50 mm f/0,95 Asph. n'a pas trente ans : l'objectif a été annoncé en septembre 2008.

doppelganger

Citation de: Mistral75 le Septembre 14, 2023, 12:52:21
Je trouve nauséabond le fait d'ouvrir ce genre de fil avec ce genre de ton.

Je me demande également pourquoi dans la section Sony.

agl33

Joe 1234

Ça reste tout de même un bel objet à posséder...

CLIC

Citation de: Joe 1234 le Septembre 14, 2023, 21:21:42
Ça reste tout de même un bel objet à posséder...
Qui est inutilisable sur un M à pleine ouverture à une distance courte 1 mètre 2 mètres portait par exemple.
hormis avec un pied et un sujet immobile, avec une mise au point uniquement centrée
Bonjour le recadrage au tirage.  :o