Portrait à la lumière naturelle

Démarré par iriska, Septembre 14, 2023, 00:18:42

« précédent - suivant »

iriska

Mesdames, Messieurs, bonsoir,

Portrait d'une jeune fille, pour vos avis et commentaires :-)
Pour pouvoir le visionner sur ce forum, la taille et le poids du le l'image initiale ont dû être réduits - je vous laisse donc un lien sur une page de mon blogue contenant le même portrait en une meilleure qualité, si quelqu'un serait intéressé de le voir en un peu plus grand - il est disponible ici : portrait à la lumière naturelle.

Je vous souhaite une très belle fin de soirée,
I.   

LeLamaFou

Le rictus me semble rédhibitoire
La lumière (et les couleurs) sont jolies
La signature vraiment inutile (drôle d'idée !)

Nikon Nissoumi

La lumière et les teintes de la photo sont agréables à une réserve que j'exprime ci-après.
Chacun se fera son idée personnelle de l'expression mutine du modèle.
Pour ma part, si elle est une forme de traduction de son caractère et du jeu engagé avec le photographe, cela me convient de la sorte.
Mon regret principal concernant cette image vient de sa partie gauche claire en arrière plan qui "découpe" la photo et surtout casse l'harmonie globale de couleurs chaudes qui habille tout le reste.
C'est dommage et je me demande la chose n'était pas évitable en faisant un pas ou deux sur la gauche pour pivoter autour du modèle afin de le placer intégralement devant à un fond plus uni.
Evidemment, je n'étais pas non plus sur place pour vérifier cette hypothèse et ce n'est donc là qu'une suggestion potentielle.
La signature est inutile pour moi aussi et tient du polluant visuel plus qu'autre chose.

albert13

Citation de: iriska le Septembre 14, 2023, 00:18:42
Mesdames, Messieurs, bonsoir,

Portrait d'une jeune fille, pour vos avis et commentaires :-)
Pour pouvoir le visionner sur ce forum, la taille et le poids du le l'image initiale ont dû être réduits - je vous laisse donc un lien sur une page de mon blogue contenant le même portrait en une meilleure qualité, si quelqu'un serait intéressé de le voir en un peu plus grand - il est disponible ici : portrait à la lumière naturelle.

Je vous souhaite une très belle fin de soirée,
I.   

Je trouve le regard captivant de la jeune fille, tu l'as très bien capté (bravo !) et sa moue très "coquinement naturelle", l'ensemble est frais pour moi
Très sympa
Le seul hic ce sont les reflets et l'éclairage juste autour de la bouche qui mettent moins en valeur l'expression de la jeune fille.
J'ai fait des petites retouches cosmétiques et je trouve que l'expression est plus chouette.
Si tu veux et si tu m'y autorises je peux poster mon interprétation  ;)

Lionel-b

Jolie expression mais c'est très (trop) rouge.
La signature n'est pas assez grosse, j'arrive pas à lire.

iriska

Mesdames, Messieurs, bonjour,

Un grand merci pour votre participation !

iriska

Citation de: LeLamaFou le Septembre 14, 2023, 09:11:53
Le rictus me semble rédhibitoire
La lumière (et les couleurs) sont jolies
La signature vraiment inutile (drôle d'idée !)

je comprends que le sourire du modèle peut ne pas plaire à tout le monde, je croyais par contre que j'avais capturé un joli petit moment

iriska

Citation de: Nikon Nissoumi le Septembre 14, 2023, 10:11:10
Chacun se fera son idée personnelle de l'expression mutine du modèle.
Pour ma part, si elle est une forme de traduction de son caractère et du jeu engagé avec le photographe, cela me convient de la sorte.
Mon regret principal concernant cette image vient de sa partie gauche claire en arrière plan qui "découpe" la photo et surtout casse l'harmonie globale de couleurs chaudes qui habille tout le reste.
C'est dommage et je me demande la chose n'était pas évitable en faisant un pas ou deux sur la gauche pour pivoter autour du modèle afin de le placer intégralement devant à un fond plus uni.
Evidemment, je n'étais pas non plus sur place pour vérifier cette hypothèse et ce n'est donc là qu'une suggestion potentielle.

c'était en effet une sorte de jeu - la photo n'est pas posée, la fille déploie cette expression à titre de réaction
je prends note de votre commentaire sur la partie claire à l'arrière-plan gauche, merci bien

iriska

Citation de: albert13 le Septembre 14, 2023, 20:43:02
Le seul hic ce sont les reflets et l'éclairage juste autour de la bouche qui mettent moins en valeur l'expression de la jeune fille.
J'ai fait des petites retouches cosmétiques et je trouve que l'expression est plus chouette.
Si tu veux et si tu m'y autorises je peux poster mon interprétation  ;)

je vois le point que vous soulevez, la petite tache rougeâtre à gauche sous la boche du modèle me gêne également
si vous pouvez m'envoyer votre version par e-mail peut être ? car - pour autant que possible - je n'aimerais pas poster d'autres interprétations ici, je suis désolé (je me suis déjà trompée avec le format de la photo - au lieu d'en poster une en un format réduit, j'ai en en fait posté une nettement plus grande .... )   

iriska

Citation de: Lionel-b le Septembre 15, 2023, 15:46:13

un peu rouge sur mon écran, je suis d'accord
mais pas au point de devenir gênant, sur la base de ce qui est transmis sur mon écran 

albert13

Citation de: iriska le Septembre 15, 2023, 16:08:13
je vois le point que vous soulevez, la petite tache rougeâtre à gauche sous la boche du modèle me gêne également
si vous pouvez m'envoyer votre version par e-mail peut être ? car - pour autant que possible - je n'aimerais pas poster d'autres interprétations ici, je suis désolé (je me suis déjà trompée avec le format de la photo - au lieu d'en poster une en un format réduit, j'ai en en fait posté une nettement plus grande .... )

merci pour le retour
no blem, je respecte, je ne posterai rien ici

Le mail est envoyé avec mon interprétation... Avec le Raw bien sûr on peut faire encore plus équilibré, plus doux, plus nuancé et plus naturel aussi... du moins je le pense  ;)

iriska

Citation de: albert13 le Septembre 15, 2023, 17:51:50
Le mail est envoyé avec mon interprétation... Avec le Raw bien sûr on peut faire encore plus équilibré, plus doux, plus nuancé et plus naturel aussi... du moins je le pense  ;)

j'ai bien reçu votre e-mail - je crois par contre qu'il ne fallait pas enlever le point rougeâtre (car alors, le menton semble être complètement plat), mais seulement enlever le teint rouge sur ce point, et ainsi donc garder le relief

albert13

Citation de: iriska le Septembre 15, 2023, 20:02:28
j'ai bien reçu votre e-mail - je crois par contre qu'il ne fallait pas enlever le point rougeâtre (car alors, le menton semble être complètement plat), mais seulement enlever le teint rouge sur ce point, et ainsi donc garder le relief

Si on parle de la même chose soit sous la lèvre (commissure) à gauche de la photo
je ne l'ai pas enlevé j'ai simplement légèrement éclaircie et ce faisant elle prend la même couleur que le visage  ;)
mais si le résultat ne semble pas bon, désolé...

agl33

Citation de: Lionel-b le Septembre 15, 2023, 15:46:13
La signature n'est pas assez grosse, j'arrive pas à lire.

Tout pareil.

hetocy

Un peu rouge et un peu trop lissé pour moi mais chouette portrait  :)

iriska

Citation de: hetocy le Septembre 16, 2023, 22:17:58
Un peu rouge

Bonjour,
En fait, ici le rouge est dû au bronzage (comme réaction de la peau sur l'excès du soleil).
Généralement il ne me gênait pas sur ce portrait, mais après avoir lu les commentaires, je suis d'accord qu'il fallait l'enlever des ombres.

un peu trop lissé

ici, si possible - s.v.p. précisez un peu

chouette portrait  :)

merci bien :-)

hetocy

Citation de: iriska le Septembre 17, 2023, 11:04:00
Bonjour,
En fait, ici le rouge est dû au bronzage (comme réaction de la peau sur l'excès du soleil).
Généralement il ne me gênait pas sur ce portrait, mais après avoir lu les commentaires, je suis d'accord qu'il fallait l'enlever des ombres.

ici, si possible - s.v.p. précisez un peu

merci bien :-)

J'ai l'impression que tu as un peu trop lissé le visage ou que tu as utilisé le filtre "clarté négative" de façon un peu excessive ( à mon goût )

iriska

Citation de: hetocy le Septembre 17, 2023, 11:30:01
J'ai l'impression que tu as un peu trop lissé le visage ou que tu as utilisé le filtre "clarté négative" de façon un peu excessive ( à mon goût )

effectivement, il y a qqs retouches sur le visage du modèle, mais assez discrètes (à mon goût)
je ne connais pas le filtre "clarté négative"

DenisV

iriska

Citation de: DenisV le Septembre 18, 2023, 10:00:14
https://apprendre-la-photo-de-portrait.fr/post-traitement-photographe-debutant/

merci bien, je le connais :-)   
mais je n'utilise pas ce réglage pour les retouches de la peau - sur mes photos, il est levé à qqs unités pour un peu plus de netteté générale de l'image, mais rien de plus

Gérard B.

Citation de: iriska le Septembre 18, 2023, 14:11:08
merci bien, je le connais :-)   
mais je n'utilise pas ce réglage pour les retouches de la peau - sur mes photos, il est levé à qqs unités pour un peu plus de netteté générale de l'image, mais rien de plus
HS: à l'échelle du forum, nous sommes presque voisins.

iriska

Merci beaucoup à vous tous, pour vos avis et commentaires - j'en ai eu qqs uns qui m'ont permis de regarder cette image d'une autre perspective.

Je ne vais plus répondre aux membres sous ce fil, mais je vais continuer à lire les discussions.

Si jamais qqn est peut être intéressé de critiquer une autre photo de moi, voici le lien direct sur celle que je viens de publier au forum des paysagistes - vue sur le port d'Antibes.

je vous souhaite une agréable fin de la journée,
I.