Vive les punaises du jardin

Démarré par Arnaud17, Septembre 14, 2023, 11:14:41

« précédent - suivant »

Arnaud17

Punaises en conférence :

veni, vidi, vomi

philFAR

Non : aucune n'est vraiment visible et beaucoup trop d'endroits brûlés, la mise au point n'est pas au bon endroit, c'est peut-être un flou de bougé, il est impossible de faire quelque chose pour rattraper cela.

Arnaud17

Citation de: philFAR le Septembre 14, 2023, 16:31:46
Non : aucune n'est vraiment visible et beaucoup trop d'endroits brûlés, la mise au point n'est pas au bon endroit, c'est peut-être un flou de bougé, il est impossible de faire quelque chose pour rattraper cela.

Peut-être j'aurais du chercher un escabeau pour avoir un point de vue en hauteur.
Si tu dis que la map n'est pas au bon endroit, peux tu m'éclairer davantage ?
veni, vidi, vomi

philFAR

Non. Votre point de vue n'est pas en cause, c'est le moment ou vous avez déclenché qui n'a pas été bien choisi. De toute façon l'image est floue, sans doute un flou de bougé causé par une vitesse d'obturation trop lente. Trop de zones sont brulées par une lumière trop violente vous auriez du chercher à mettre un panneau translucide entre le soleil et le sujet, ou, vous pouviez tournez autour du sujet pour que votre ombre s'intercale. Ce n'est pas rattrapable, il faut recommencer.

Clic-Clac 51

La couleur du support le rend plus attractif a mon regard que les punaises elles même
Désolé; mais si j'y ajoute le rendu d'environnement et le manque de netteté/lisibilité des punaises, je reste sur ma faim
Denis ;)

agl33

Citation de: philFAR le Septembre 14, 2023, 19:50:38
Non. Votre point de vue n'est pas en cause, c'est le moment ou vous avez déclenché qui n'a pas été bien choisi. De toute façon l'image est floue, sans doute un flou de bougé causé par une vitesse d'obturation trop lente. Trop de zones sont brulées par une lumière trop violente vous auriez du chercher à mettre un panneau translucide entre le soleil et le sujet, ou, vous pouviez tournez autour du sujet pour que votre ombre s'intercale. Ce n'est pas rattrapable, il faut recommencer.

Un avis que je partage.  ;)

Laurent Hennique

Arnaud, la photo ou tous les insectes doivent apparaitre net n'est pas possible sans un empilement d'images (focus stacking).

philFAR

Citation de: Laurent Hennique le Septembre 15, 2023, 14:04:32
Arnaud, la photo ou tous les insectes doivent apparaitre net n'est pas possible sans un empilement d'images (focus stacking).
Très belle photo que vous nous montrez là mais le technique du focus stacking n'est pas à la portée d'un débutant en macro ou Proxi photo.

poc128

C'est un peu trop désordonné pour moi.
Franchement, je ne l'aurais même pas gardée.
Désolé.
;)
Take a walk on the wild side..

Laurent Hennique

Citation de: philFAR le Septembre 15, 2023, 20:14:58
Très belle photo que vous nous montrez là mais le technique du focus stacking n'est pas à la portée d'un débutant en macro ou Proxi photo.
??? ??? ???
Le focus stacking pour les nuls :
1) je me procure un boitier Olympus (à partir du E-M1 MKII). J'active l'option hyperfocus.
2) je fais la mise au point sur la partie la plus proche de l'insecte ou sur les yeux
3) si l'appareil n'est pas sur pied, je retiens ma respiration et je serre les coudes contre mon corps (la prise de vue dure entre 1 et 2 secondes)
4) je déclenche
5) je récupère un JPEG car le boitier a assemblé les photos (tout seul  ;D)
6) je publie la photo sur le forum
7) je n'écris pas que c'est difficile au risque de décourager les débutants.

Arnaud17

Citation de: Laurent Hennique le Septembre 15, 2023, 14:04:32

Manifestement nous ne sommes pas au même niveau.
J'admire ta maitrise.
veni, vidi, vomi

etsocal

Citation de: Laurent Hennique le Septembre 15, 2023, 21:22:15
??? ??? ???
Le focus stacking pour les nuls :
1) je me procure un boitier Olympus (à partir du E-M1 MKII). J'active l'option hyperfocus.
2) je fais la mise au point sur la partie la plus proche de l'insecte ou sur les yeux
3) si l'appareil n'est pas sur pied, je retiens ma respiration et je serre les coudes contre mon corps (la prise de vue dure entre 1 et 2 secondes)
4) je déclenche
5) je récupère un JPEG car le boitier a assemblé les photos (tout seul  ;D)
6) je publie la photo sur le forum
7) je n'écris pas que c'est difficile au risque de décourager les débutants.

Tu as quand même oublié de citer le fantastique objectif macro OM System M.Zuiko Digital ED 90mm F3.5 Macro IS PRO qui risque un de ces jours de m'inciter à acquérir un boitier OM-1 en complément de mon matos Canon et de mon R7 dont les prestations en macro sont excellentes. J'envisageais d'acheter le RF 100mm F2.8L Macro qui est d'un prix équivalent au Zuiko Digital ED 90mm F3.5 Macro mais je trouve que ce dernier monté sur un OM-1 offre bien plus de possibilités sans parler de sa qualité de construction incomparable.

As-tu eu l'occasion de l'associer à un multiplicateur 1.4x ou 2x ?
Michel

Laurent Hennique

Je reconnais que cet objectif (et non pas ma maîtrise) est en grande partie responsable de la qualité des résultats. Mais Arnaud est bien équipé et je pense qu'il devrait se remettre à l'ouvrage. D'après les données EXIF, sa photo a été prise au 1/125 - F5,7 - ISO 160. Ses paramètres ne sont pas adaptés à la prise de vue des insectes. Il faut augmenter la sensibilité (800 voire 1600 IO) et fermer le diaph (f8 ou f11). Ensuite il faut contrôler que la vitesse est suffisante pour éviter le flou de bougé.

J'ai effectué des essais avec le multiplicateur 1,4x (ce montage a pour effet d'augmenter le rapport de grossissement) mais je n'ai pas poussé l'expérience plus loin car les photos à main levée deviennent plus délicate et le rapport de grossissement d'origine est largement suffisant.

Laurent Hennique

etsocal

Merci beaucoup Laurent pour ces deux réponses. ;) 8)

Je suis en parfait accord avec les conseils que tu viens de donner à Arnaud.

Je vais de ce pas voir ta réponse sur le fil dont tu m'as fourni le lien.
Michel

philFAR

Citation de: philFAR le Septembre 15, 2023, 20:14:58
Tous le monde n'a pas un appareil photo équipé du focus stacking.

philFAR

Citation de: philFAR le Septembre 16, 2023, 17:34:12
Tous le monde n'a pas un appareil photo équipé du focus stacking ce qui complique grandement la réalisation. Idéalement il faut un pied et si la bébête bouge pendant la prise, il faut recommencer.

Arnaud17

Les quelques fois que j'ai fait du focus stacking c'était à l'intérieur sur de sujets statiques.
Il faudra que j'essaie au moins une fois avec mon trépied et le live view, ces bestioles ne bougent jamais tant que ça
.
veni, vidi, vomi

etsocal

Citation de: philFAR le Septembre 16, 2023, 17:36:44
Tous le monde n'a pas un appareil photo équipé du focus stacking ce qui complique grandement la réalisation. Idéalement il faut un pied et si la bébête bouge pendant la prise, il faut recommencer.

C'est vrai mais il est possible de faire du focus stacking de qualité manuellement avec un brin d'entrainement et bien entendu l'usage d'un trépied. Quoique sur ce dernier point on puisse en macro rapprochée faire, à main levée, une rafale courte de 5 à 6 images et bien souvent (avec un peu d'habitude) il est possible grâce au déplacement lié à l'opérateur d'en extraire 3 à 4 susceptibles d'être empilées.   
Michel

Arnaud17

Citation de: etsocal le Septembre 16, 2023, 18:52:07
C'est vrai mais il est possible de faire du focus stacking de qualité manuellement avec un brin d'entrainement et bien entendu l'usage d'un trépied. Quoique sur ce dernier point on puisse en macro rapprochée faire, à main levée, une rafale courte de 5 à 6 images et bien souvent (avec un peu d'habitude) il est possible grâce au déplacement lié à l'opérateur d'en extraire 3 à 4 susceptibles d'être empilées.

Je vais d'abord suivre ton conseil de monter en ISO pour augmenter en vitesse.
veni, vidi, vomi