Nettoyage extérieur d'un objectif

Démarré par champelure, Septembre 18, 2023, 11:11:34

« précédent - suivant »

champelure

Bonjour
J'avais récupérer il y a quelque temps, un objectif de retour du SAV comme neuf d' aspect extérieur, vous savez comment ils font pour nettoyer ?
Merci

Lautla

Nikon France a fait une vidéo sur le sujet, il faut aller sur Youtube, playlist tutoriels Nikon Z 9 si le lien ne marche pas, le SAV travaille avec une mousse nettoyante.

J'ai personnellement essayé pour récupérer des fientes au fond des petites rainures et le résultat est parfait.

champelure

Citation de: Lautla le Septembre 18, 2023, 14:38:02
Nikon France a fait une vidéo sur le sujet, il faut aller sur Youtube, playlist tutoriels Nikon Z 9 si le lien ne marche pas, le SAV travaille avec une mousse nettoyante.

J'ai personnellement essayé pour récupérer des fientes au fond des petites rainures et le résultat est parfait.
Super, merci !

andreP

Sur plusieurs points je trouve cette vidéo pas très sérieuse. Par exemple laisser l'objectif sans bouchon arrière pendant qu'il nettoie le boitier et prends donc le risque d'y envoyer poussières et débris (c'est au moins contraire au discours), utiliser le même chiffon microfibres pour le tout venant et la vitre de l'oculaire ou les lentilles, utiliser une mousse nettoyante certainement choisie avec soin mais sans aucune indication/référence a destination du spectateur (pas trouvé sur internet avec juste la marque et le look de la bombe !)...
André

Lautla

champelure

Citation de: andreP le Septembre 19, 2023, 12:44:02
Sur plusieurs points je trouve cette vidéo pas très sérieuse. Par exemple laisser l'objectif sans bouchon arrière pendant qu'il nettoie le boitier et prends donc le risque d'y envoyer poussières et débris (c'est au moins contraire au discours), utiliser le même chiffon microfibres pour le tout venant et la vitre de l'oculaire ou les lentilles, utiliser une mousse nettoyante certainement choisie avec soin mais sans aucune indication/référence a destination du spectateur (pas trouvé sur internet avec juste la marque et le look de la bombe !)...
Les produits sont cités dans les commentaires.

Col Hanzaplast

"Nous vous recommandons la mousse nettoyante "Zep Venture", "Kent Multi-Usage" ou équivalent."

Lui n'a pas tout compris et a balancé la mousse directement sur le capteur : "Je l'ai fait sur mon zfc, sauf que malheureusement il y a eu une remontée d'azote dans la bombonne qui m'a flingué le capteur.. l'appareil avait deux semaines ."
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

andreP

André

luistappa

Citation de: Col Hanzaplast le Septembre 19, 2023, 21:59:29
"Nous vous recommandons la mousse nettoyante "Zep Venture", "Kent Multi-Usage" ou équivalent."
Lui n'a pas tout compris et a balancé la mousse directement sur le capteur : "Je l'ai fait sur mon zfc, sauf que malheureusement il y a eu une remontée d'azote dans la bombonne qui m'a flingué le capteur.. l'appareil avait deux semaines ."
Il faut dire que Nikon à répondu ZEP Venture qui est une mousse nettoyante (pas celle de la vidéo qui est la Kent) pas de chance la bombe à air de la vidéo utilisée sur le capteur était aussi une ZEP...

Lien pour la mousse Kent de la vodéo
https://www.kent-tech.fr/produit/56669/mousse-nettoyante-multi-usage-new-all-purpose-foam-cleaner-750-ml.html

Alors on répète: NE PAS UTILISER SUR LE CAPTEUR :D
Probable qu'il ne faille pas avaler non plus  ::)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

andreP

Citation de: luistappa le Septembre 20, 2023, 17:30:43
Lien pour la mousse Kent de la vodéo
https://www.kent-tech.fr/produit/56669/mousse-nettoyante-multi-usage-new-all-purpose-foam-cleaner-750-ml.html
Le design de l'emballage/étiquette est très différent. Peut-être une ancienne gamme mais dans le doute je préférerais m'abstenir  ???
NB: le prix au litre est beaucoup plus intéressant sur la version 500ml  ;)
André

luistappa

Ben tu as toutes les billes en main, tu envoies les deux photos à Kent et tu demandes si c'est bien le même produit ;)

KOWA

Citation de: andreP le Septembre 21, 2023, 19:12:03
Le design de l'emballage/étiquette est très différent. Peut-être une ancienne gamme mais dans le doute je préférerais m'abstenir  ???
NB: le prix au litre est beaucoup plus intéressant sur la version 500ml  ;)

Perso je l'ai commandé là : https://www.comptoirnautique.com/nettoyant-et-desinfectant/24692-kent-mousse-nettoyante-multi-usage-new-all-purpose-foam-cleaner-500-ml.html

testé selon la méthodologie décrite dans la vidéo Nikon pour le nettoyage de différents boitiers ancien, récents, filtres et objectifs, fonctionne parfaitement...  rien ne s'est désagrégé 🥳😉

jaco67

luistappa

Citation de: kojak le Septembre 23, 2023, 07:37:40
Il y a des différences de prix alors est ce le même produit ? Pas de référence par rapport au site du fabricant

https://www.amazon.fr/Kent-Nettoyant-multi-usages-surfaces-plastique/dp/B09HH85G6R/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=Mousse+Kent&qid=1695271280&s=amazon-devices&sr=1-1#customerReviews

Alors dans le doute ....
Dans le doute envoie au SAV Nikon pour nettoyage  ::)

Sinon j'ai donné le lien du site Kent qui vend aussi mais compte pro seul (d'où différence de prix et aussi la bombe existe en différentes tailles) et comme déjà dit je suis certains qu'ils ont un e-mail et répondent aux questions...

Accessoirement c'est la même photo sur Amazon que sur Kent alors si Amazon t'envoie un produit qui ne correspond pas à la photo tu renvois ;)

Le nom du produit est sur la bombe « New all purpose foam cleaner»

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: luistappa le Septembre 23, 2023, 13:00:12
Dans le doute envoie au SAV Nikon pour nettoyage  ::)

Sinon j'ai donné le lien du site Kent qui vend aussi mais compte pro seul (d'où différence de prix et aussi la bombe existe en différentes tailles) et comme déjà dit je suis certains qu'ils ont un e-mail et répondent aux questions...

Accessoirement c'est la même photo sur Amazon que sur Kent alors si Amazon t'envoie un produit qui ne correspond pas à la photo tu renvois ;)

Le nom du produit est sur la bombe « New all purpose foam cleaner»
code barre 4065617010212
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

luistappa

La réf est sur le site Kent: ET238

Avec Kent et ET238 on trouve facilement des revendeurs

Entre autres:
https://www.comptoirnautique.com/nettoyant-et-desinfectant/24696-kent-mousse-nettoyante-multi-usage-new-all-purpose-foam-cleaner-750-ml.html

Même réf ET238 indiquée sur le site pour les douteux.

andreP

Le but de mon premier message était de suggérer qu'il aurait été de bon aloi, pour un usage ne relevant pas du ménage ordinaire, de mettre la référence du produit utilisé en incruste sur la vidéo. L'autre point est aussi que la bombe utilisée présente un anneau orange en haut que n'a pas celui de la gamme Kent en cours; peut-être 10% gratos mais dans le doute on peut imaginer aussi une gamme spécifique.

De toute façon je ne salis pas mon matos au point d'avoir besoin d'autre chose que d'un pinceau et d'un chiffon humide  :)
André

Citation de: andreP le Septembre 23, 2023, 15:34:44
Le but de mon premier message était de suggérer qu'il aurait été de bon aloi, pour un usage ne relevant pas du ménage ordinaire, de mettre la référence du produit utilisé en incruste sur la vidéo. L'autre point est aussi que la bombe utilisée présente un anneau orange en haut que n'a pas celui de la gamme Kent en cours; peut-être 10% gratos mais dans le doute on peut imaginer aussi une gamme spécifique.

De toute façon je ne salis pas mon matos au point d'avoir besoin d'autre chose que d'un pinceau et d'un chiffon humide  :)
Et on arrive au placement de produit, publicité etc....

Cette video est "informative" en prenant des familes de produits ou équivalent.
Il en est de m^me pour d'autres: un tuto sur la vidange va dire, par exemple du 10w40,et non Total 10W40 m^me si on voit un bidon Total.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

andreP

Et répondre en donnant les marques avec le pseudo au logo officiel Nikon n'est pas du placement de produit !!!  Quelle hypocrisie   ::)
André

Lautla

Citation de: andreP le Septembre 23, 2023, 18:02:50
Et répondre en donnant les marques avec le pseudo au logo officiel Nikon n'est pas du placement de produit !!!  Quelle hypocrisie   ::)
Je trouve quand même que tu es un costaud dans ton genre, tout a été mis dans ton assiette et toi tu voudrais qu'on te le donne à la cuillère.

luistappa

Ben que jeux tu déjà qu'il n'a même réussit à taper sous Google, le nom du produit et la marque que l'on voit clairement sur la vidéo.  >:D

La légère différence de packaging... Oui sauf que sur le site Kent il n'y a qu'un seul produit sous ce nom...

Ben on cherche pour lui et il ne comprend rien!
Encore une fois quand on est St Thomas à ce point on fait nettoyer au SAV ;)

Citation de: andreP le Septembre 23, 2023, 18:02:50
Il en est ainsi!
Lorsque tu fais une démo informative, il y a certaines règles.
En revanche, si on te pose une question, tu peux répondre par la référence, marque etc....
C'est autorisé.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Col Hanzaplast

Quelqu'un a déjà essayé avec une bombe écran/clavier qu'on trouve partout ?

Au boulot on nettoyait tout avec ces bombes, bureau, chaise, fenêtre, etc
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

andreP

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Septembre 24, 2023, 16:42:24
Il en est ainsi!
Lorsque tu fais une démo informative, il y a certaines règles.
En revanche, si on te pose une question, tu peux répondre par la référence, marque etc....
C'est autorisé.
OK, merci pour cette précision.
André