Canon EOS R8 : mode M et ISO Auto

Démarré par Turbo, Septembre 19, 2023, 16:18:38

« précédent - suivant »

Turbo

Bonjour,

J'ai l'habitude de travailler en mode M. Je fixe ma vitesse ainsi que mon ouverture et je laisse les ISO en Auto.

Avec le R8 je n'arrive pas à faire en sorte que les ISO varient en fonction de la luminosité même en réglant les ISO sur Auto. L'affichage m'indique ISO Auto 12800.

Où est l'erreur ?

Merci d'avance pour votre aide.

rsp

Pour vérifier, se mettre en Av par exemple, choisir une ouverture, ISO Auto, relever le triplet ISO, ouverture et durée d'expo. Tu appliques l'ouverture et la durée d'expo en mode M et tu vérifies que tu retrouves tes ISO (à peu de choses près).

Henri42

Citation de: Turbo le Septembre 19, 2023, 16:18:38
Bonjour,

J'ai l'habitude de travailler en mode M. Je fixe ma vitesse ainsi que mon ouverture et je laisse les ISO en Auto.

Avec le R8 je n'arrive pas à faire en sorte que les ISO varient en fonction de la luminosité même en réglant les ISO sur Auto. L'affichage m'indique ISO Auto 12800.

Où est l'erreur ?

Merci d'avance pour votre aide.
En mode M, il t'affiche la valeur maxi, même si tu appuies à mi-course sur le déclencheur.
Ce que tu souhaiterais, c'est voir la valeur iso appliquée par rapport à l'expo lorsque tu presses à mis-course le déclencheur ?

Turbo

Bonjour rsp et Henri42,

Je souhaiterais effectivement connaître la valeur ISO exacte qui est utilisée avec mes réglages fixes de la vitesse et l'ouverture comme cela était le cas sur mes "anciens boîtiers".

rsp

Sur ceux que j'ai et ai eus, on avait la valeur des ISO en appuyant à mi course, à condition d'avoir gardé le mesure d'exposition sur le déclencheur à moi course et de ne pas l'avoir mis sur un autre bouton.

rsp

Ce ne serait pas une bogue à corriger par la dernière mise à jour ?

Henri42

Sur quel mode tu es, je ne suis pas sur que l'expo sur déclencheur en AF Servo offre la possibilité d'avoir la valeur iso de la prise de vue.

Turbo

Je suis sur le mode M - One Shot - vitesse fixe : 1/500è - f 5.6
La valeur ISO reste fixe même si le déclencheur est à mi course.
Le graphe de l'expo par contre varie du + vers le -


Henri42

Donc il faut vérifier si tu as associé l'expo sur le déclencheur

ccaphotographies


rsp

Vu que ça ne coûte rien d'essayer, là en plein jour, déclencher en appliquant "le miraculeux f16" : f:16 à 1/200 par grand soleil ça doit donner 200 ISO. Vérifier que c'est bien ça qui s'est produit. Si les ISO sont à 12800 c'est qu'il y a un gros problème.
Résultat : ?

ccaphotographies

Ça vaut le coup effectivement, car avec les RF à faible ouverture on a vite fait de se retrouver à la butée en isos auto....

Fab35

Si le boitier n'a pas été plus que ça paramétré, avec des trucs importants et des configs utilisateur sauvées, ça peut valoir le coup de faire un reset général !

ccaphotographies

Aussi, des fois ça ne fait pas de mal  :):):)

jpaul

sur le mien pas de problème, en mode M, et en iso auto, les isos changent . voir les images jointes

Fab35

Si les ISO restent fixes en ISO auto c'est qu'il y a eu un bornage des ISO a priori identique ou presque en seuil bas et seuil haut (en vrai l'apn ne permet pas des valeurs identiques, y'a forcément 1EV d'écart)! Je ne connais pas les menus du R8, mais ça doit être vers le 2è menu rouge (réglage sensibilité ISO puis Plage auto) : si les deux valeurs bas et haut sont genre à 6400 et 12800 respectivement, ça peut générer un souci !

Turbo

#16
Sous Réglages sensibilité ISO, il y a possibilités :
1. Sensibilité AUTO (avec choix)
2. Plage ISO : 100 - 102400
3. Plage AUTO : 100 - 12800

J'ai réglé la sensibilité sur AUTO

Test : 1/200è et f16 : la valeur ISO varie entre 3200 et 12800. La plupart du temps elle bloque à 12800. La barregraphe m'indique la sur- ou sous exposition.

Dans les configurations enregistrées sous C1 et C2 en Mode M (le premier en mode Servo, le second en mode One Shot), les ISO varient sans problème.




Fab35

fait un reset du boitier, je crois que tu vas y gagner ton temps !

rsp


Turbo

J'ai bloqué la correction AEB / expo et depuis la valeur ISO s'adapte à la luminosité.  :) :) :)


dioptre

Citation de: Turbo le Septembre 20, 2023, 17:39:20
J'ai bloqué la correction AEB / expo et depuis la valeur ISO s'adapte à la luminosité.  :) :) :)
c'est quoi cette correction AEB/expo ?

Henri42

Citation de: dioptre le Septembre 20, 2023, 19:21:47
c'est quoi cette correction AEB/expo ?
AEB signifie « Auto Exposure Bracketing » (Bracketing d'exposition auto).

rsp

Je pense qu'une RAZ ne ferait pas de mal, suivie d'une lecture du mode d'emploi concernant les ISO auto et le mode M...

dioptre


Turbo

Sous Correction expo /AEB il est possible d'apporter :
1. une correction à l'exposition (ex: - 1/3 de diaphragme)
2. AEB : une correction entre les 3 photos du même sujet prises l'une derrière l'autre (ex: -1 / 0 / + 1)