Flash pour 40D

Démarré par lougine, Décembre 19, 2008, 18:10:50

« précédent - suivant »

lougine

J'ai un Canon 40D et un 17-55 EFS. Le problème c'est que le flash intégré est difficilement utilisable avec cet objectif et son para-soleil. Je n'utilise le Flash que très rarement et presque exclusivement en plein jour. Je ne souhaite donc pas investir trop, je n'ai pas besoin non plus de quelque chose de très puissant, ni ne veux un flash trop encombrant. Alors un conseil y compris pour de l'occasion, ou une autre marque que canon, l'important étant toutefois de pouvoir jouir des fonctions du boîtier dans le contrôle du flash.

Sherpa-P

Presque exclusivement en plein jour : dans ce cas, la synchro Hautes vitesses fait, AMHA, partie du cahier des charges.

A priori, je dirais un 550EX en occasion, à moins de 200 €uros...

Pat91

Bonjour,

Le 430EX (ou EX II) est très bien. J'ai acquis le mien ainsi qu'un 580EX sur eBay à un prix modéré dans une boutique eBay UK. Il y en a actuellement un aux enchères par un vendeur français (ça se termine dans 2 heures).
Patrick

lougine

Merci. Si je ne me trompe pas tous les flashs canon ont la synchro haute vitesse. mais il y a sans doute des modèles trop anciens à éviter.
Le 430 ex II semble pas mal et sans doute très suffisant pour mon usage, mais un peu au-dessus des 200 euros. Un modèle un peu plus ancien mais d'occasion m'irait peut-être tout aussi bien. Entre un EX et un EX II, par exemple, il y a vraiment une grosse différence ?

Pat91

Citation de: lougine le Décembre 19, 2008, 22:33:46Le 430 ex II semble pas mal et sans doute très suffisant pour mon usage, mais un peu au-dessus des 200 euros.

On trouve sur eBay des 430EX à partir de 120 euros + port. J'achète toujours ce genre de matériel et mes objectifs sur les boutiques de eBay UK. Les prix sont un peu plus élevés que de Hong-Kong mais il n'y a pas les aléas de la taxe à l'arrivée. Le port est en général pas trop cher et je n'ai jamais eu aucun problème. Et la livre est en chute libre (quasiment 1 livre pour un 1 euro).
Patrick

Kouby

Le 420EX peut egalement convenir.

Souvent autour des 100/120 €

Kouby

Sherpa-P

Citation de: lougine le Décembre 19, 2008, 22:33:46
Si je ne me trompe pas, tous les flashs canon ont la synchro haute vitesse.

Oui, mais ce n'est pas le cas de tous les flashes compatibles. Il y a même des flashes compatibles Canon mais incompatibles avec le 40D et le 450D...style flash SunpakPF30X.

En dehors du 550EX et du 320EX, tu as la description de la plupart des flashes Canon sur Canon Canada : http://www.canon.ca/francais/index-products.asp?lng=fr&gid=2&sgid=7&alk=88

La meilleure affaire en occasion est quand même le 550EX car antérieur au 430EX et remplacé par le 580EX puis le 580EX II : son prix est proche du 430EX d'occasion. Dans les PA du forum, en tapant flash canon, tu as un 420EX à 115 €, un 430EX à 140 € et même un Sunpak FZ40X à 60 €uros.

lougine

Merci à tous. Je crois que j'ai maintenant les infos nécessaires pour me décider.

Sherpa-P

Tu as une annonce sur Bénélux, tu pourras y répondre en t'y inscrivant ou bien contacter directement Corazon qui poste aussi sur Chassimages : deux 550EX et un transmetteur ST-E2 mis en vente à 550 €uros ; l'ensemble est susceptible d'être détaillé... http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,71455.0.html

canardphot

Le 430 EXII, très bien. Seul problème pour qui pense "évoluer" dans l'utilisation des flashes vers le "multi-flash" (2 au mini), avec un flash "maître" et un flash "esclave" : le 430 ne peut fonctionner qu'en "esclave", et pas en flash "maître". Seul le 580 EX (et 550, plus ancien ?) peuvent fonctionner en "maître". Donc, pour qui pense évoluer vers ce type de fonctionner, il faut commencer par le 580......
TétraPixelotomisteLongitudinal

Lou40D

Citation de: canardphot le Décembre 26, 2008, 12:24:04
Le 430 EXII, très bien. Seul problème pour qui pense "évoluer" dans l'utilisation des flashes vers le "multi-flash" (2 au mini), avec un flash "maître" et un flash "esclave" : le 430 ne peut fonctionner qu'en "esclave", et pas en flash "maître". Seul le 580 EX (et 550, plus ancien ?) peuvent fonctionner en "maître". Donc, pour qui pense évoluer vers ce type de fonctionner, il faut commencer par le 580......

Pas forcement .. le 430 dabord (en usage unique).. puis un 580 par exemple pour en utiliser 2 si on le souhaite. Le 430 devenant alors également esclave tout comme si l'on avait eu le 580 dabord.
7D

canardphot

Bien sûr, Lou40D a raison.... on peut fort bien commencer par le 430EXII et, si on veut passer à un système "bi-flash", compléter ensuite par le 580.....
Le seul point à ne pas perdre de vue, c'est que le 430EX ne peut pas servir de flash "maître"....
Profitons-en pour rappeler que Canon est le dernier et seul constructeur à ne pas "offre" la fonction de pilotage sans fil sur ses boîtiers reflex munis d'un flash intégré. La honte, quoi !

TETOUFLOU

Citation de: lougine le Décembre 19, 2008, 18:10:50
Je n'utilise le Flash que très rarement et presque exclusivement en plein jour. Je ne souhaite donc pas investir trop, je n'ai pas besoin non plus de quelque chose de très puissant, ni ne veux un flash trop encombrant.
http://www.foto-oehling.com/cgi-bin/Oehling.storefront/49550a3503031a1e273f515cab1e0576/Product/View/162268
Je ne comprends pas pourquoi on te conseille le haut de gamme 580EX ?
30 - 1n - 1v - 40D

canardphot

Pourquoi conseiller des flashes "haut de gamme" alors que le besoin annoncé semble "peu exigeant"..... ?
Nous faisons effectivement de la sur-enchère par rapport au besoin exprimer, réflexe trop "riche" ? Sans doute.....
Cependant, beaucoup de ceux qui ont "goûté" à un flash "de qualité", puissant, orientable "dans tous les sens", se rendent compte qu'il s'agit non pas d'un "accessoire" d'intérêt limité, mais vraiment d'un "outil de base" pour qui veut maîtriser sa lumière, que ce soit en intérieur, en extérieur (y compris et surtout "par forte lumière" contrastée)..... et cela même avec les nouveaux boîtiers aux performances extraordinaires en "basse lumière".
La photo, c'est par nature le modelage de la lumière !!! Alors......

Sherpa-P

Il faut être conscient que du fait de sa conception allégée qui explique son prix modéré, le 530 ST ne pourra pas s'intégrer dans un système multiflash E-TTL sans fil Canon, ni en esclave, ni en maître, faute d'émetteur et de récepteur infrarouge dédiés.

Par ailleurs, la compatibilité avec l'E-TTL du système Canon ne sera peut-être pas totale. Un utilisateur de Nikon D300 possédant un Flash Sigma 530 DG SUPER a semble-t-il un problème de compatibilité en i-TTL BL.

kaf

Il vaut mieux prendre la version EF 530 DG Super chez Sigma, qui est normalement compatible à 100% avec le système Canon, y compris pour le sans fil. Cependant, à côté d'un flash Canon, la construction ne fait vraiment pas le poids... :-\ Question fonctionnement, je pense que c'est correct, mais je n'en ai pas personnellement pour confirmer.

Comme premier flash, je pense qu'un Canon 430EX II serait largement suffisant, et en cas de passion naissante pour la photo au flash, il peut compléter un futur 580EX II acheté plus tard.

Il y a aussi le Metz 48 AF-1 qui a l'air pas mal, mais je n'en ai jamais eu un en main, je ne peux donc pas donner d'avis pertinent.

TETOUFLOU

Avec le sigma je propose l'alternative d'un flash puissant NG53 pour un usage extérieur in fill in par ex.

La version Super est certes multiflash, stroboscopique, flash 2eme rideau, prédictif, entièrement paramétrable en manuel, récepteur IR mais quel intérêt pour lougine ?

Citation de: kaf le Décembre 26, 2008, 22:07:11
Cependant, à côté d'un flash Canon, la construction ne fait vraiment pas le poids... :-\ Question fonctionnement, je pense que c'est correct, mais je n'en ai pas personnellement pour confirmer.

Pourquoi sous estimer les produits que l'on ne connait pas?

Pour la qualité Canon ???? je possède 3 flash canon:

Dont un 550EX (que j'avais acheté 550€ il y a 4ans): alimentation par piles batons pour un flash pro ?, trappe à piles ultrafragile et ultranulle à manipuler, l'orientation de la tête à du jeu, protection rouge (mesure ettl) fendue sur un petit choc .... pour le reste c'est puissant et l'électronique au dessus de tout soupçon.

Pour lougine il y a aussi un 550EX d'occasion (NG55).
30 - 1n - 1v - 40D

Sherpa-P

Citation de: TETOUFLOU le Décembre 27, 2008, 09:09:39
Avec le sigma je propose l'alternative d'un flash puissant NG53 pour un usage extérieur in fill in par ex.

Si tu lis les retours d'expérience sur le web, il y a quelques incompatibilités du 530ST/DG super avec les boîtiers Pentax et avec le 400D...
Le gros problème absolument rédhibitoire avec le 530ST est que notre ami n'utilise le Flash que très rarement et presque exclusivement en plein jour. C'est pourquoi j'ai tout de suite attiré l'attention sur le fait que la synchro FP se devait de faire partie du cahier des charges...Or le 530 ST ne dispose pas de cette fonction.

kaf

Pourquoi sous estimer les produits que l'on ne connait pas?

Je n'ai pas dit que je ne connaissais pas ce flash, j'ai dit que je ne le possédais pas. Un proche en a un, je l'ai encore eu en main à Noël. Et je persiste, côté construction, ça n'a rien à voir avec un flash Canon.

Pour la qualité Canon ???? je possède 3 flash canon:

Dont un 550EX (que j'avais acheté 550€ il y a 4ans): alimentation par piles batons pour un flash pro ?, trappe à piles ultrafragile et ultranulle à manipuler, l'orientation de la tête à du jeu, protection rouge (mesure ettl) fendue sur un petit choc .... pour le reste c'est puissant et l'électronique au dessus de tout soupçon.

J'ai un 550EX depuis... euh... 5 ou 6 ans, je ne sais plus.

Qu'est-ce que tu reproches exactement aux piles AA? Si tu n'es pas content de la capacité ou de la vitesse de charge, il y a des battery pack. Sinon, c'est pratique je trouve. D'ailleurs, tous les flash cobra fonctionnent comme ça.

Trappe à piles fragile et nulle à manipuler? Ah bon? Je n'ai jamais eu de souci moi... Tu peux préciser à quoi tu penses? Certes ce n'est pas parfait, mais je n'irais pas jusqu'à dire que c'est nul!

L'orientation de la tête à du jeu? Tu parles de quoi, des 2mm de jeu quand tu verrouilles la tête? Franchement, qu'est-ce qu'on en a à faire? Ca ne change rien à la photo que tu prends de toute façon.

Protection rouge fendue? Bah, ça arrive... L'été dernier, mon flash est tombé de 5m de haut sur du bitume, le fameux capot rouge a sauté (un patte a cassé), j'ai recollé la bazar et tout marche toujours nickel! Lors de cette chute, le flash était fixé sur un trépied lourd (Manfrotto 055PRO) et affublé d'un parapluie. Le parapluie à maintenant deux baleines cassées et le trépied un levier de serrage d'un pied abîmé. Je ne me plains pas auprès de Manfrotto parce que leur pied n'a pas parfaitement résisté à une chute de 5m. De même, je suis étonné que le seul problème qu'ait eu mon flash fut cette petite protection rouge cassée. On a quand même là du matériel très solide!

TETOUFLOU

Citation de: kaf le Décembre 27, 2008, 12:15:48
Je n'ai pas dit que je ne connaissais pas ce flash, j'ai dit que je ne le possédais pas. Un proche en a un, je l'ai encore eu en main à Noël. Et je persiste, côté construction, ça n'a rien à voir avec un flash Canon.

Mes propos sont excessifs, c'est ma nature méridionale qui prend le dessus.
Loin de moi d'avoir voulu froisser un membre du forum, d'aventure je ferais preuve de beaucoup de prudence dans mes propos.
30 - 1n - 1v - 40D

TETOUFLOU

Citation de: lougine le Décembre 19, 2008, 18:10:50
J'ai un Canon 40D et un 17-55 EFS. Le problème c'est que le flash intégré est difficilement utilisable avec cet objectif et son para-soleil. Je n'utilise le Flash que très rarement et presque exclusivement en plein jour. Je ne souhaite donc pas investir trop, je n'ai pas besoin non plus de quelque chose de très puissant, ni ne veux un flash trop encombrant. Alors un conseil y compris pour de l'occasion, ou une autre marque que canon, l'important étant toutefois de pouvoir jouir des fonctions du boîtier dans le contrôle du flash.

580EX 2eme génération: il te permettra d'exploiter à fond ton 40D, malheureusement son prix l'écarte de la sélection.

430EX n'exploite pas toute les capacités du 40D (parce que sorti avant le 40D...), moins puissant, la sécurité en terme de compatibilité.

Après les autres marques: Metz (qualité) et Sigma (prix):

Metz mécablitz 58 AF-1 digital: la réponse au 580EX mais moins cher, reste à savoir la totale compatibilité avec le 40D (vu que c'est le 40D qui reconnait le flash et pas le contraire).

Metz mécablitz 48 AF-1 digital: les fonctions principales du 58 AF-1 sauf pas de mode maitre/esclave et NG48.

Sigma 530 DG Super: bon rapport Q/P, comme le metz reprend les fonctions de bases, peut fonctionner en esclave si un jour tu t'achète 580EX...... reste les problèmes de compatibilité et de constance dans l'exposition.

Occase: 580EX 1ère génération ou 550EX, c'est une bonne alternative pour allier puissance et totale compatibilité.
30 - 1n - 1v - 40D

Joube

Citation de: TETOUFLOU le Décembre 27, 2008, 14:32:27
Metz mécablitz 58 AF-1 digital: la réponse au 580EX mais moins cher, reste à savoir la totale compatibilité avec le 40D (vu que c'est le 40D qui reconnait le flash et pas le contraire).

Metz mécablitz 48 AF-1 digital: les fonctions principales du 58 AF-1 sauf pas de mode maitre/esclave et NG48.

Sigma 530 DG Super: bon rapport Q/P, comme le metz reprend les fonctions de bases, peut fonctionner en esclave si un jour tu t'achète 580EX...... reste les problèmes de compatibilité et de constance dans l'exposition.

Occase: 580EX 1ère génération ou 550EX, c'est une bonne alternative pour allier puissance et totale compatibilité.

Sauf erreur, le 58 metz est à peu près au même prix que le 430 EX.

D'accord pour le 580 EX, aussi bien que le eex 2, avec un peu moins de sifllets et de clochettes.

Le seul avantage, à mon avis du 580 EX II est le pilotage total du flash par le menu de l'appareil (à condition que ce soit un bo^tier récent comme le 40D).

C'est très pratique (notamment pour les fonctions personnalisées) mais on peut vivre sans.

Le 550 (j'en ai encore un) est très bien, mais le temps de recyclage est très long (comparé aux plus récents)

lougine

Merci de m'aider encore à continuer ma réflexion. Je confirme bien l'énoncé de mes besoins..."modestes". D'autant plus que je n'aime pas l'éclairage des flashs, que je le trouve excessivement complexe à doser et que l'un des premiers bonheurs que j'ai rencontré en numérique (avec ce 40D) c'est de pouvoir m'en passer. Sauf, parfois, pour réaliser effectivement un fill-in afin de déboucher par exemple un contre-jour. Le problème c'est qu'avec le flash intégré (qui pourrait presque être suffisant) et le 17-55, il faut à chaque fois démonter le para-soleil et qu'au grand angle la couverture n'est pas géniale.
Maintenant, j'aime bien aussi le confort et je n'ai pas trop l'intention de me remettre à calculer l'ouverture en fonction du NG et de la distance ! La possibilité de sous-exposer le flash, soit via le boîtier, soit sur le flash lui-même, est une condition essentielle. La synchro au 2° rideau, pour de la synchro lente, est aussi un plus. La possibilité éventuelle de commander à distance le flash ne m'est pas totalement indifférente, même si je connais les limites du système Canon (mais ça n'a pas été un critère discriminant pour moi). Enfin je ne m'interdit pas non plus de rêver à ... un boîtier sans flash intégré. Mais je ne veux pas mettre beaucoup plus de 200 euros. Pour moi, il ne s'agit vraiment que d'un accessoire.
Pour toutes ces raisons je pensais plutôt à un Canon 430 ex (ou ex II) d'occasion. Mais un flash plus compact encore, et éventuellement d'un autre marque (Metz a, avait ?, effectivement une bonne réputation) n'est pas exclu. Pourquoi pas aussi un Canon plus ancien. Je préfère toutefois être bien informé sur les fonctions dont je peux, ou non, bénéficier ainsi que sur la qualité de l'éclairage afin de n'être pas obligé de me trimbaler, en plus, un diffuseur.
Encore merci.

lolos

perso j'ai commandé un 430ex II en angleterre (en complément d'une commande d'objectif) je le touche à 179 livres soit moins de 200 €.
l'avantage deu taux de change actuel c'est que ce flash et cadeau comparé au prix que je toucher l'objectif en france. voir post dans commerce pour des adresses.

J'ai des besoin limité comme toi, je sais qu'il ne fonctionne pas en mode maitre mais d'ici là peut être que les boitiers canon fonctionnerons avec leur flash intégré (comme nikon) ou si je peut j'achèterais un 2 eme donc 580.
A  faire le tour des site neuf et occasion.

Sherpa-P

Citation de: lougine le Décembre 29, 2008, 22:42:21
Le problème c'est qu'avec le flash intégré (qui pourrait presque être suffisant) et le 17-55, il faut à chaque fois démonter le para-soleil et qu'au grand angle la couverture n'est pas géniale.

...la qualité de l'éclairage afin de n'être pas obligé de me trimbaler, en plus, un diffuseur.

Au grand-angle avec pare-soleil en place, la couverture ne sera pas plus géniale avec un flash de taille compacte qu'elle ne l'est avec le flash intégré : c'est l'exemple même de l'emploi contre-productif pour ne pas dire contre-nature du flash, alors qu'il est tellement évident qu'il vaut mieux déposer momentanément le grand-angle ou bien recourir à un flash externe haut sur patte, voire un flash externe déporté pour résoudre le problème de couverture et d'ombre portée.

Le diffuseur est un truc encombrant mais il est au flash ce qu'un pare-soleil est au grand-angle : c'est-à-dire un complément utile et fréquent pour obtenir une qualité autre que celle de monsieur tout-le-monde qui ne croit pas en son utilité et qui par conséquent ne s'en sert pas sans même le tester.

Tu ne feras rien de bon avec un flash si tu pars avec le principe que c'est un accessoire mineur et encombrant dans lequel tu t'investiras, intellectuellement parlant, au strict minimun, sans plaisir et sans creuser plus avant ses possibilités. Le mieux dans ton cas est de laisser tomber l'idée du flash externe. Choisis ta lumière et place tes sujets de façon à ne pas avoir d'ombres bouchées en cas de forts écarts de contrastes. Exploite à fond le D-lighting. Le flash, ce sera mieux plus tard quand tu réaliseras pleinement qu'il constitue dans certains cas le seul moyen de faire les images que tu ne peux pas faire avec un reflex seul, fusse-t-il le 5D MarkII ou bien le D3.

kaf

Citation de: Sherpa-P le Décembre 30, 2008, 11:43:30
Tu ne feras rien de bon avec un flash si tu pars avec le principe que c'est un accessoire mineur et encombrant dans lequel tu t'investiras, intellectuellement parlant, au strict minimun, sans plaisir et sans creuser plus avant ses possibilités. Le mieux dans ton cas est de laisser tomber l'idée du flash externe. Choisis ta lumière et place tes sujets de façon à ne pas avoir d'ombres bouchées en cas de forts écarts de contrastes. Exploite à fond le D-lighting. Le flash, ce sera mieux plus tard quand tu réaliseras pleinement qu'il constitue dans certains cas le seul moyen de faire les images que tu ne peux pas faire avec un reflex seul, fusse-t-il le 5D MarkII ou bien le D3.

J'irais même encore plus loin, le flash n'est pas seulement un moyen de faire des images que tu ne peux pas faire avec le reflex seul. Le flash est un outil créatif à part entière, il ne faut pas le considérer comme un pis-aller quand la lumière est mauvaise. Un ou plusieurs flash permettent de construire une lumière, et donc une photographie (de photo=lumière et graphie=dessin). Il y a des photos que l'on peut tout à fait faire sans flash, mais pour lesquelles l'emploi de celui-ci permet d'obtenir un résultat plus intéressant. Le tout étant de maîtriser suffisamment son usage pour se libérer de ses contraintes et pour pouvoir s'exprimer au travers d'une image.

lougine

Oui,oui, tout cela ne fait aucun doute et je le sais très bien. Mais la question ne porte pas sur mes choix esthétiques mais sur un simple problème technique.

Bien à vous.

kaf

Et bien, techniquement parlant, je dirais que tu n'as guère le choix, en neuf, qu'entre trois modèles:
- Canon 430EX2, rien à lui reprocher et parfaitement compatible avec ton 40D (évidemment).
- Sigma 530 DG ST, bonne presse il me semble, mais qualité de construction moyenne (à moins que ça n'ait évolué depuis celui que je connais).
- Metz D8 AF-1, bonne presse aussi, mais je ne l'ai jamais touché, donc je ne peux pas donner d'avis.

A ta place, j'irais sur le Canon, même s'il est un peu plus cher. En second choix je prendrais le Metz, qui est assez bon marché et, sur le papier, pas mal du tout. Quant au Sigma, l'expérience que j'en ai me rebute un peu, mais peut-être que je suis médisant avec lui.

De toute façon, ce sont tous les trois des flash très capables de répondre à tes besoins, je le pense du moins...

lolos

D'ailleurs si je peut me permettre Monsieur CI sa fait longtemps que l'on a pas eu un bon test sur les flash!!

pourquoi pas pour le prochain N°?

lougine

Pour le prix le plus intéressant est sans aucun doute le Sigma que l'on peut trouver facilement pour moins de 170 euros. Mais sur le site Sigma la compatibilité avec le 40D n'est pas si claire (le boîtier, sauf erreur, n'est pas mentionné).
Entre Metz et Canon la différence de prix me paraît moins sensible. Le Metz  58 AF est à 330 euros. Mais le 430 EX II est tout de même aux environs de 230 euros sur les sites français. L'achat sur un site anglais ou allemand est certes envisageable, toutefois si c'est pour gagner un peu moins de 30 euros est-ce bien prudent ? Reste l'occasion, mais alors pas trop ancienne car je crois qu'il faut effectivement compter sur les progrès de l'électronique et un flash qui se recharge vite est un vrai atout (cf ce qui est dit du 550 ex).
Enfin, je ne suis pas pressé et je peux bien attendre le mois de mars...et le test de monsieur C.I.