Insomnia

Démarré par LeLamaFou, Septembre 20, 2023, 10:51:14

« précédent - suivant »

Pixels.d.Argent

Citation de: tetim le Octobre 05, 2023, 18:53:23
qui essaient de justifier un cadrage approximatif par des arguments faussement "techniques"!-> Ce n'est pas "technique" mais visuel. D'ailleurs vous n'avez pas répondu à ma question...Mon questionnement sur le sujet du "scalp" était sans ironie ; je ne comprends pas où est le
                                                                                                                                            souci et une explication ( à part dire " c'est mon avis") , eût été intéressante pour alimenter l'échange.Quand je dis "J'ai du mal" je veux bien sûr dire " du mal à comprendre ce parti
                                                                                                                                            pris.

Après c'est mon avis, accepte qu'il soit différent du tien, c'est ça la démocratie !  ;)-> Je pourrais prendre ces paroles à mon compte . Je ne vois pas ce qui vous fait penser que  je "n'accepterais pas " votre point de vue...? Vous semblez prendre mon intervention comme une attaque personnelle... Tout comme vous, je donne un avis qui n'est que Mon avis et qui n'est pas le vôtre. De là peuvent naître des échanges de points de vues fructueux.  N'est-ce pas le but d'un forum ? Sinon, on se contente de poster sans tolérer les avis autres et les échanges autour de l'image...

Cordialement

C'est amusant que tu sois passé au vouvoiement alors que par le passé tu employais le tutoiement! Bref, c'est un détail!

Je peux te retourner la question, en quoi le scalp et le tronçonnage du bras apporte quoi que ce soit à la photo? Cette photo aurait été moins bonne avec la tête et le bras au complet? Je ne crois pas! Oui le scalp, dans certains cas apporte quelque chose, mais pas de façon systématique. Pour moi, et ça reste mon avis personnel, je trouve que le cadrage est imparfait.  Idem pour les interrupteurs, avec un cadrage plus large ou l'on verrait la pièce, éventuellement la table ou autre élément de décor, oui ils auraient eu leur place. Sur un cadrage serré, beaucoup moins. Mais encore un fois, c'est un avis personnel!

Ce qui n'empêche pas d'avoir à faire à une belle photo, je l'ai dit dès le premier post!
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

LeLamaFou

Citation de: Pixels.d.Argent le Octobre 06, 2023, 09:14:56
C'est amusant que tu sois passé au vouvoiement alors que par le passé tu employais le tutoiement! Bref, c'est un détail!

Je peux te retourner la question, en quoi le scalp et le tronçonnage du bras apporte quoi que ce soit à la photo? Cette photo aurait été moins bonne avec la tête et le bras au complet? Je ne crois pas! Oui le scalp, dans certains cas apporte quelque chose, mais pas de façon systématique. Pour moi, et ça reste mon avis personnel, je trouve que le cadrage est imparfait.  Idem pour les interrupteurs, avec un cadrage plus large ou l'on verrait la pièce, éventuellement la table ou autre élément de décor, oui ils auraient eu leur place. Sur un cadrage serré, beaucoup moins. Mais encore un fois, c'est un avis personnel!

Ce qui n'empêche pas d'avoir à faire à une belle photo, je l'ai dit dès le premier post!

1) Il aurait fallu s'éloigner davantage ou choisir une focale plus courte (ici 50 mm). Un point qui n'est jamais débattu dans ce forum est la distance au sujet. Je voulais rester dans le domaine d'une photographie intimiste. Pas sûr que cela fonctionnerait autrement (ou ce serait une autre photo où ce caractère serait gommé).
2) Même idée. La pièce me semble assez suggérée ainsi (papier peint, interrupteurs). Cela suffit pour se faire une idée du décor. Autre idée dont on parle jamais ici : montrer ou suggérer ?

LeLamaFou

Citation de: raymondheru le Octobre 04, 2023, 17:43:27
en effet nous ne sommes pas d'accord...c'est  son appartement, sa tapisserie, ses interrupteurs.
si j'étais l'auteur je ne me verrais pas le droit de changer des choses pour que ma photo soit plus aboutie.
Juste revenir sur ce mot : "photo plus aboutie"
A force de tout lisser, tout redresser, tout traiter, tout enlever (sous prétexte que ce n'est pas "joli'), on en arrive à de la photographie sans goût ni saveur que j'appelle quelque fois (peut-être à tort) de la photo de 'club-photo" !
Et pour répondre à Pixels d'argent : évidemment, tout le monde peut avoir son avis, mais comme le disait ma professeur de philo, tous ne se valent pas ! (remarque encore plus judicieuse à notre époque vu l'importance prise par les réseaux sociaux)

MFloyd

Citation de: LeLamaFou le Octobre 06, 2023, 10:23:21
A force de tout lisser, tout redresser, tout traiter, tout enlever (sous prétexte que ce n'est pas "joli'), on en arrive à de la photographie sans goût ni saveur que j'appelle quelque fois (peut-être à tort) de la photo de 'club-photo" !
Et pour répondre à Pixels d'argent : évidemment, tout le monde peut avoir son avis, mais comme le disait ma professeur de philo, tous ne se valent pas ! (remarque encore plus judicieuse à notre époque vu l'importance prise par les réseaux sociaux)

Bref, quand on ne sait pas, on trouvera toujours une explication.  ::)
(cliquez ev. sur l'image)

Pixels.d.Argent

Alors là pour le coup, je ne suis plus du tout d'accord avec toi!

Autant je respecte et admet tes points de vue sur ta façon de voir la photo, autant prétendre qu'il n'y aurait qu'une "élite" qui soit capable de juger ou d'apprécier une photo,  là mon gars, t'as un melon, mais je crois que je n'ai jamais vu ça!  ;D ;D

Sérieux, tu penses que toi tu fais partie de "l'élite" ?

agl33

Citation de: Pixels.d.Argent le Octobre 06, 2023, 10:50:55

Autant je respecte et admet tes points de vue sur ta façon de voir la photo, autant prétendre qu'il n'y aurait qu'une "élite" qui soit capable de juger ou d'apprécier une photo,  là mon gars, t'as un melon, mais je crois que je n'ai jamais vu ça!  ;D ;D

Il ne pense pas, il est "l'élite".

LeLamaFou

J n'ai pas utilisé ce mot
Mais dans le cas particulier de cette photo, comme justifié ci-dessous (dans un post précédent), je pense que mes choix étaient pertinents.

Citation de: LeLamaFou le Octobre 06, 2023, 10:02:32
1) Il aurait fallu s'éloigner davantage ou choisir une focale plus courte (ici 50 mm). Un point qui n'est jamais débattu dans ce forum est la distance au sujet. Je voulais rester dans le domaine d'une photographie intimiste. Pas sûr que cela fonctionnerait autrement (ou ce serait une autre photo où ce caractère serait gommé).
2) Même idée. La pièce me semble assez suggérée ainsi (papier peint, interrupteurs). Cela suffit pour se faire une idée du décor. Autre idée dont on parle jamais ici : montrer ou suggérer ?

LeLamaFou

Citation de: agl33 le Octobre 06, 2023, 11:17:33
Il ne pense pas, il est "l'élite".
Au moins il y a une chose dont nous sommes sûr : tu fais bien partie de l'élite des trolls sévissant par ici
Ce qui est surprenant, c'est que cela ne te gêne pas trop d'être considéré ici par tous comme l'imbécile du forum !

LeLamaFou

Citation de: MFloyd le Octobre 06, 2023, 10:46:57
Bref, quand on ne sait pas, on trouvera toujours une explication.  ::)
J'ai une idée : commence par essayer de nous faire une photo un peu composée (malheureusement rien de tel dans ta production)
.... avant que tu y parviennes, ça nous ferra des vacances !

raymondheru

ce n'est pas très honnête de mettre ce mot entre guillemet comme si c'est lui qui l'avait écrit...
du coup l'autre décérébré en quête continue de trollage en profite pour rebondir dessus et on quitte le sujet initial.

Pour en revenir  à celui-ci, je pense que la suppression d'éléments peu esthétiques va dépendre du projet.

On peut scénariser et mettre en scène une fausse intimité comme le fait très bien Crewdson.
Là évidemment, chaque élément du faux bordel intérieur est à sa bonne place.
https://fabienribery.files.wordpress.com/2021/11/okbv957g.jpeg

Par contre si on est plus dans des instantanés de vie comme le fait Nan Godin par exemple, il me semblerait déplacé de supprimer des éléments mêmes s'ils sont graphiquement pe intéressants.
https://cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/UHIORMCPR5A5NP4DUFJSO4EAWM.jpg

Tomzé

Citation de: raymondheru le Octobre 06, 2023, 11:47:43

On peut scénariser et mettre en scène une fausse intimité comme le fait très bien Crewdson.
Là évidemment, chaque élément du faux bordel intérieur est à sa bonne place.
https://fabienribery.files.wordpress.com/2021/11/okbv957g.jpeg

N'aurait-il pas été influencé par E. Hopper?
Tout a été fait, sauf par moi.

raymondheru

Si, beaucoup, d'ailleurs il est souvent surnommé le "hopper de la photographie".

Pixels.d.Argent

Citation de: LeLamaFou le Octobre 06, 2023, 11:28:45
J n'ai pas utilisé ce mot
Mais dans le cas particulier de cette photo, comme justifié ci-dessous (dans un post précédent), je pense que mes choix étaient pertinents.

Même si tu n'as pas utilisé le mot élite, dire que seules certaines personnes peuvent lire ou apprécier une photo est pour le moins réducteur!

Tes choix au moment ou tu as fait cette photo étaient peut-être pertinents, mais pour toi, accepte aussi que les autres n'aient pas la même vision que toi! Chacun voit et interprète les choses à sa façon, et heureusement d'ailleurs sinon le monde serait d'un ennui si on était dans la pensée unique! Déjà qu'on essaye de nous "standardiser" de plus en plus!

Lors de sorties photographes, j'ai souvent été surpris (agréablement) de voir que 10 photographes, sur le même sujet, étaient capables de proposer 10 photos complètement différentes.

LeLamaFou

Citation de: Pixels.d.Argent le Octobre 06, 2023, 12:11:13
Même si tu n'as pas utilisé le mot élite, dire que seules certaines personnes peuvent lire ou apprécier une photo est pour le moins réducteur!

Tes choix au moment ou tu as fait cette photo étaient peut-être pertinents, mais pour toi, accepte aussi que les autres n'aient pas la même vision que toi! Chacun voit et interprète les choses à sa façon, et heureusement d'ailleurs sinon le monde serait d'un ennui si on était dans la pensée unique! Déjà qu'on essaye de nous "standardiser" de plus en plus!

Lors de sorties photographes, j'ai souvent été surpris (agréablement) de voir que 10 photographes, sur le même sujet, étaient capables de proposer 10 photos complètement différentes.
Je crois que tu ne comprends pas la situation
Si je photographie de plus loin, l'impression d'intimité disparaît.
C'est donc un choix de photographier de cette distance, et cela me semble plutôt réussi.
Diluer le sujet dans un espace plus grand ne peut convenir ici. Ce n'est donc pas une question de "vision" mais de moyens pour arriver à un but donné !
Par contre, certaines de tes préoccupations me paraissent totalement inutiles (il ne faut pas couper la tête, le bras,...) et assez formatées "photo-club", il me semble !

Tomzé

Tu sais, je suis encore en train d'apprendre. Toute critique est la bienvenue pour m'aider à m'améliorer !
Tout a été fait, sauf par moi.

Pixels.d.Argent

Citation de: LeLamaFou le Octobre 06, 2023, 17:23:41

Par contre, certaines de tes préoccupations me paraissent totalement inutiles (il ne faut pas couper la tête, le bras,...) et assez formatées "photo-club", il me semble !

Décidément tu ne peux pas t'empêcher d'envoyer toujours des piques! Tu me fais penser au scorpion sur le dos de la grenouille...

Et comme tu es complètement hermétique à la discussion et surtout enfermé dans tes certitudes, je vais en rester là!

agl33

Citation de: LeLamaFou le Octobre 06, 2023, 11:31:36
Au moins il y a une chose dont nous sommes sûr : tu fais bien partie de l'élite des trolls sévissant par ici
Ce qui est surprenant, c'est que cela ne te gêne pas trop d'être considéré ici par tous comme l'imbécile du forum !

Désolé, j'essayais tout simplement de me mettre à votre niveau.

LeLamaFou

Citation de: Pixels.d.Argent le Octobre 07, 2023, 09:42:01
Décidément tu ne peux pas t'empêcher d'envoyer toujours des piques! Tu me fais penser au scorpion sur le dos de la grenouille...

Et comme tu es complètement hermétique à la discussion et surtout enfermé dans tes certitudes, je vais en rester là!
Ce ne sont pas des "piques". Il s'agit de ta réaction que j'essaie de comprendre (mais je ne vois pas d'autres explications)

Pixels.d.Argent

Citation de: LeLamaFou le Octobre 07, 2023, 10:21:02
Ce ne sont pas des "piques". Il s'agit de ta réaction que j'essaie de comprendre (mais je ne vois pas d'autres explications)

Il n'est pas possible de dialoguer avec toi car tu es persuadé que tu as raison, et qu'en dehors de ta façon de photographier il n'y a rien d'autre. Quand j'essaye de t'expliquer qu'un cadrage différent pourrait aussi aller, tu bottes en touche en ressassant comme à chaque fois avec des commentaires de type "photo de club photo, photo instagram etc.... toujours avec ce petit coté condescendant.

Verso92

Citation de: Pixels.d.Argent le Octobre 07, 2023, 12:17:10
Il n'est pas possible de dialoguer avec toi car tu es persuadé que tu as raison, et qu'en dehors de ta façon de photographier il n'y a rien d'autre. Quand j'essaye de t'expliquer qu'un cadrage différent pourrait aussi aller, tu bottes en touche en ressassant comme à chaque fois avec des commentaires de type "photo de club photo, photo instagram etc.... toujours avec ce petit coté condescendant.

Tu as remarqué, aussi...  ;-)

tetim

Citation de: Pixels.d.Argent le Octobre 06, 2023, 09:14:56

Je peux te retourner la question, en quoi le scalp et le tronçonnage du bras apporte quoi que ce soit à la photo?

Répondre à une question en retournant la question...bon...
D'autant plus que j'y avais répondu ; vous non...
Quant au bras, je n'ai pas relevé le problème car il ne me gêne pas, vu le contexte.
Cordialement

LeLamaFou

Citation de: Pixels.d.Argent le Octobre 07, 2023, 12:17:10
Dans ce cas, explique moi comment il aurait été possible de cadrer autrement tout en gardant la même proximité ?
Perso, je ne vois pas... mais si tu as des idées, n'hésite pas !

Nikon Nissoumi

En phase à 200% avec ton point de vue sur l'actuelle tendance lourdingue à javelliser toutes les images de tout ce qui accroche mais nom de nom laisse tomber cette expression et ce préjugé concernant les clubs photo.
Il y a autant de médiocrité chez ceux qui n'y ont jamais mis les pieds et qui se nourrissent (fort mal) de tutos Adobe trouvés sur la toile.
Voir plus encore.
Et à l'inverse, quelques très fines gâchettes et d'excellents imagiers dans les clubs aussi.
Etre en club ne signifie pas être en accord avec tout ce qui s'y fait où s'y dit, c'est juste un lieu d'échange et de convivialité pour ceux qui envisagent la photographie comme un partage, rien de plus.     

asak

Alors comme ça on est obligés de subir son capteur et ces objectifs  :'(
Quand à la philo tu aurais dû approfondir  :D

MFloyd

Citation de: LeLamaFou le Octobre 06, 2023, 11:41:12
J'ai une idée : commence par essayer de nous faire une photo un peu composée (malheureusement rien de tel dans ta production)
.... avant que tu y parviennes, ça nous ferra des vacances !

Je t'ai déjà dit. Si tu as des commentaires à faire sur MES photos, fais-le sur MES posts. Mais tu as probablement la trouille de t'exposer sur un terrain qui risque d'être beaucoup moins complaisant vis-à-vis de toi.  :-*
(cliquez ev. sur l'image)