Photoshop et IA générative

Démarré par PhD45, Septembre 20, 2023, 23:33:43

« précédent - suivant »

PhD45

Avec la mise à jour de septembre et l'intégration de Firefly je fais des essais...c'est surprenant et déroutant devant les loupés sur "le vivant"

Sur cet exemple, après avoir sélectionné la zone, j'ai demandé un vieux vélo: le résultat est très bien !



Ici j'ai demandé, un vieux bateau:



Mais dès que l'on souhaite ajouter un personnage, c'est la quata ! ici j'ai demandé un bluesman...



et le crop du visage;


Tous les essais comportent une déformation du visage voir plus. Idem pour les chiens qui font dessin animé !
J'ai lu que Adobe se sert d'Adobe stock pour générer ces images car ils ont les autorisations pour éviter tout conflit...mais face aux leaders, ils ont du boulot !

Et vous avez-vous essayé ?
ça m'a pris en 1977...

Alain c

Pour affiner un résultat pas entièrement satisfaisant , il ne faut pas hésiter à relancer la génération d'images plusieurs fois.
Personnellement j'utilise cette fonction pour "gommer" des éléments gênants plutôt que rajouter des sujets qi n'existent pas.

Matérialiser l'immatériel

PhD45

Oui et cela  fonctionne très bien !
ça m'a pris en 1977...

J-J




j'ai utilisé l'IA de photoshop pour transformer la premiere image
ok pour l'elargissement et la suppression d'objets, mais je trouve l'adjonction des montagne de mauvaise qualité, inferieure à celle de la photo originale

Didier_Driessens

début novembre, cette fonction va devenir payante si on l'utilise de trop  >:(  dommage !

Didier

Alain c

Citation de: Didier_Driessens le Septembre 24, 2023, 09:54:48
début novembre, cette fonction va devenir payante si on l'utilise de trop  >:(  dommage !

Didier
L'I.A. de Adobe ne génère que des images d'une taille maxi de 2000 pixels.
Matérialiser l'immatériel

Zaphod

Citation de: Didier_Driessens le Septembre 24, 2023, 09:54:48
début novembre, cette fonction va devenir payante si on l'utilise de trop  >:(  dommage !
D'un autre côté l'intérêt pour la majorité des gens est assez limité, à part pour s'amuser sur 2-3 photos...

PhD45

Il faut souvent baisser le contraste et donner du flou pou être cohérent avec la profondeur de champs ou le piqué de l'image...
ça m'a pris en 1977...

PBnet2

Dans PS CC c'est dans les filtres et "neural filter" svp ?

PBnet2

Ma version PS CC est la 25 mise à jour récemment mais je ne sais pas comment faire pour accéder à l'IA de PS CC décrite ici

PhD45

Bonjour

Sélectionner la zone qui doit  être modifiée...un bandeau contextuel apparait...
ça m'a pris en 1977...

PBnet2

Citation de: PhD45 le Septembre 27, 2023, 07:21:37
Bonjour

Sélectionner la zone qui doit  être modifiée...un bandeau contextuel apparait...

Merci !

MFloyd

A cause d'un membre - qui se prétend photographe professionnel (à chaque 3 posts il le dit) - qui critiquait mon cadrage ne montrant pas le sujet en entier:

Càd cette photo ci:


_D529090.jpg

J'ai fait un essai de remplissage génératif pour voir si l'IA de Ps était capable d'inventer l'AV et AR du bolide ainsi que l'AP:


_D529090-Modifier-Modifier.jpg

Ceci est le résultat brut, en simplement élargissant le cadre, sans instructions supplémentaires, ni édition supplémentaire.

Il va sans dire que je préfère l'original.  ;)
(cliquez ev. sur l'image)

ChatOuille

Moi aussi. Mais comme le sujet c'est la capacité de créer un remplissage, j'avoue que c'est épatant. Il a recréé le phare gauche tout en respectant la perspective. Bravo Adobe.

Zaphod

Oui le résultat est pas mal du tout.
Après j'avais cru comprendre qu'il y avait une limite de taille en sortie c'est vrai aussi pour le remplissage par IA ?

PhD45

Oui , le remplissage génératif est vraiment spectaculaire !

Petit aparté: cela bouge très vite dans les concours nationaux voir internationaux, IA interdite...tous les éléments d'un photo montage doivent être pris par l'auteur (fichiers originaux à joindre si demandés)...
ça m'a pris en 1977...

Zaphod

IA interdite, donc par exemple rien qu'une sélection du ciel avec Lightroom, interdit ?
Réduction du bruit avec IA ?
Bon je m'en fous je ne fais pas de concours :)

Perso j'aurais tendance à différencier ce qui est IA technique de ce qui est IA "creative" mais en réalité même la réduction du bruit par IA parfois on est quasi dans l'invention de détails.

Alain c

Citation de: Zaphod le Octobre 31, 2023, 08:19:09
IA interdite, donc par exemple rien qu'une sélection du ciel avec Lightroom, interdit ?
Réduction du bruit avec IA ?
Bon je m'en fous je ne fais pas de concours :)

Perso j'aurais tendance à différencier ce qui est IA technique de ce qui est IA "creative" mais en réalité même la réduction du bruit par IA parfois on est quasi dans l'invention de détails.
Çà me parait être le simple bon sens que tous les éléments de la photo qui participe à un concours soient issus de photos prises par le candidat, (changement du ciel par ex),  IA ou pas.
Le problème c'est qu'effectivement il y a fort à parier que dans les années à venir les parties de la photo rajoutées par  l'I A seront totalement indétectables.
Après la course anti-dopage dans le cyclisme, va il y avoir la course anti I A dans les concours photo ? ;D
De toutes façon, les concours photos, je ne m'y intéresse plus car trop bidonnés par les réseaux sociaux , j'ai reçu x fois un message avec une photo jointe  me demandant d'aller voter pour ladite photo d'un "ami" participant à un concours  ::)
.
Matérialiser l'immatériel

raymondheru

Citation de: PhD45 le Octobre 31, 2023, 06:12:29
Petit aparté: cela bouge très vite dans les concours nationaux voir internationaux, IA interdite...tous les éléments d'un photo montage doivent être pris par l'auteur (fichiers originaux à joindre si demandés)...

 
Sûrement des concours dirigés par "des vieux photographes aigris, et visiblement dépassés par les possibilités qu'offrent les nouvelles technologies"  ;D ou plus sérieusement par des gens qui aiment réellement la photographie.

 

Citation de: Alain c le Octobre 31, 2023, 10:06:40
De toutes façon, les concours photos, je ne m'y intéresse plus car trop bidonnés par les réseaux sociaux , j'ai reçu x fois un message avec une photo jointe  me demandant d'aller voter pour ladite photo d'un "ami" participant à un concours  ::)
.

Je pense que PhD45 parlait plus des "vrais" concours avec un jury de professionnels, et non ceux qui font appels aux votes des potes sur les RS.

PhD45

OUI...

Concours "nature" de la FPF et concours international de Riedisheim (toutes les catégories)
Pour le concours nature, la FPF à abandonné le contrôle des meilleurs images à l'aide du logiciel IRCC (qui comparait le fichier natif)
ça m'a pris en 1977...

Zaphod

Citation de: Alain c le Octobre 31, 2023, 10:06:40
Çà me parait être le simple bon sens que tous les éléments de la photo qui participe à un concours soient issus de photos prises par le candidat, (changement du ciel par ex),  IA ou pas.
Oui, IA ou pas. Le remplissage génératif existait déjà même sans IA.
C'est juste beaucoup plus efficace, un peu comme la correction du bruit, et ça prend des décisions "créatives".
Mais le problème de savoir ce qui est acceptable ou pas en retouche n'est pas juste lié à savoir si de l'intelligence artificielle a été utilisée ou pas.

Des photos bidonnées c'est pas nouveau... la différence c'est que maintenant c'est accessible à n'importe qui, pas juste à des experts en retouche.

MFloyd

Citation de: raymondheru le Octobre 31, 2023, 10:11:31
 
Sûrement des concours dirigés par "des vieux photographes aigris, et visiblement dépassés par les possibilités qu'offrent les nouvelles technologies"

Un moment de lucidité ? ; ou vous faites partie du jury ?  ;D
(cliquez ev. sur l'image)

raymondheru

Citation de: MFloyd le Octobre 31, 2023, 22:37:02
Un moment de lucidité ? ; ou vous faites partie du jury ?  ;D

Je me shoote à l'IA mais quand je me fais prendre je retourne vite ma veste avec des speechs préfabriqués sur la déontologie.
Qui suis-je?

;D ;D


MFloyd

Citation de: Zaphod le Octobre 30, 2023, 19:55:32
Oui le résultat est pas mal du tout.
Après j'avais cru comprendre qu'il y avait une limite de taille en sortie c'est vrai aussi pour le remplissage par IA ?

L'image éditée et publiée sous #12 fait 5568x3712 pixels; apparemment la limitation de taille n'est plus de mise.
(cliquez ev. sur l'image)

Zaphod

Ok cool.
Pour l'instant je reste exclusivement sous lightroom mais dans certains cas type pour enlever des objets sur des textures complexes où le tampon ligthroom est limité et le nouveau tampon auto totalement nul, ça vaudrait le coup d'essayer un peu...

J'ai une patience très limitée pour virer des objets ou combler des zones vides (en bord d'assemblage pano) donc généralement quand je n'arrive pas à ce que je veux et quelques dizaines de secondes je lache l'affaire, mais là ça pourrait m'aider, de temps en temps.

Zaphod

Faudrait essayer avec une photo volontairement croppée et de comparer à ce que donne la réinvention de toshop.

PhD45

Les crops des images du début du fil...



Je trouve l'intégration du vélo très réussi...

ça m'a pris en 1977...

MFloyd

Les verres étaient vides. J'ai demandé à Ps de remplir un verre avec du vin blanc, et l'autre avec de l'eau pétillante.

IMG_0828-Modifier.jpg

Photo originale:


IMG_0828.jpg
(cliquez ev. sur l'image)

Zaphod

J'ai fait quelques essais, c'est à la fois bluffant et imparfait (il y a toujours des petites imperfections, les textures sur les photos un peu bruitées ne sont pas bien conservées, parfois ça fait juste n'importe quoi, etc...)

Dans la plupart des cas je pense que sans faire vachement attention on ne se rend pas compte de l'entourloupe.

Bon je voulais mettre des exemples mais mes images sont refusées je ne sais pas pourquoi (c'est inférieur à la taille limite pourtant)
"Votre fichier joint a échoué aux tests de sécurité, et ne peut pas être mis en ligne. Merci de contacter l'administrateur."

RG1945

Citation de: Zaphod le Novembre 03, 2023, 14:57:40
J'ai fait quelques essais, c'est à la fois bluffant et imparfait (il y a toujours des petites imperfections, les textures sur les photos un peu bruitées ne sont pas bien conservées, parfois ça fait juste n'importe quoi, etc...)

Dans la plupart des cas je pense que sans faire vachement attention on ne se rend pas compte de l'entourloupe.

Bon je voulais mettre des exemples mais mes images sont refusées je ne sais pas pourquoi (c'est inférieur à la taille limite pourtant)
"Votre fichier joint a échoué aux tests de sécurité, et ne peut pas être mis en ligne. Merci de contacter l'administrateur."
il me vient une idée à partir de ce que tu dis. les modifications faites à lIA seraient elles responsables du refus? je fais un essai et je reviens.
Amicalement  Roger

raymondheru

Citation de: RG1945 le Novembre 03, 2023, 15:00:29
il me vient une idée à partir de ce que tu dis. les modifications faites à lIA seraient elles responsables du refus? je fais un essai et je reviens.
ce serait bien mais je ne pense pas que CI soit autant à la pointe de la technologie  :D

RG1945

essai positif, c'est bien le cas regardez dans le forum critique "Laverq"
Amicalement  Roger

doppelganger

Citation de: Zaphod le Novembre 03, 2023, 14:57:40
J'ai fait quelques essais, c'est à la fois bluffant et imparfait (il y a toujours des petites imperfections, les textures sur les photos un peu bruitées ne sont pas bien conservées, parfois ça fait juste n'importe quoi, etc...)

C'est surtout navrant, je trouve. Autant l'IA au service de l'opérateur (détection du sujet en vu d'un détourage, par exemple), je trouve que c'est une belle avancée. Autant l'IA générative, dans ce domaine, j'approuve beaucoup moins.

raymondheru

Citation de: RG1945 le Novembre 03, 2023, 15:21:29
essai positif, c'est bien le cas regardez dans le forum critique "Laverq"
comment expliquer les exemples présents sur ce fil?

RG1945

la 1ere est la photo de base sans aucune modif
la 2e (les voitures effacées avec l'IA générative) n'est pas passée
la 3e est modifiée avec la commande suppression et remplissage avec prise en compte du contenu. elle est passée.
ce serait intéressant que vous fassiez part de vos expériences. j'ai dû essayé une soixantaine de fois de poster sans succès, j'avais fini par abandonner. c'est ton post qui a fait tilit
Amicalement  Roger

doppelganger

Citation de: RG1945 le Novembre 03, 2023, 15:50:30
la 1ere est la photo de base sans aucune modif
la 2e (les voitures effacées avec l'IA générative) n'est pas passée
la 3e est modifiée avec la commande suppression et remplissage avec prise en compte du contenu. elle est passée.
ce serait intéressant que vous fassiez part de vos expériences. j'ai dû essayé une soixantaine de fois de poster sans succès, j'avais fini par abandonner. c'est ton post qui a fait tilit

Il n'y a aucun rapport avec l'IA. D'ailleurs, rien dans la structure d'un jpeg ne permet de le savoir.

A partir du moment où CI décide que ton image ne passe pas les tests de sécurité, tu peux réessayer 200 fois... elle ne passera jamais. Faut refaire un export en changeant la taille où le taux de compression et retenter.

RG1945

Citation de: doppelganger le Novembre 03, 2023, 15:54:50
Il n'y a aucun rapport avec l'IA. D'ailleurs, rien dans la structure d'un jpeg ne permet de le savoir.

A partir du moment où CI décide que ton image ne passe pas les tests de sécurité, tu peux réessayer 200 fois... elle ne passera jamais. Faut refaire un export en changeant la taille où le taux de compression et retenter.
c'est évidemment ce que j'avais fait sans succès, parce que c'est ce que j'avais toujours fait quand une photo était refusée.
Amicalement  Roger

PhD45

Essai de suppression sans "pinailler"...et publication !





Il reste un fantôme....
ça m'a pris en 1977...

raymondheru

Photoshop savait déjà faire mieux que ça en 1993  ;D

RG1945

tu l'as modifié avec l'IA générative? parce que je viens de faire une tentative avec d'autres photos sans succès.
Amicalement  Roger

PhD45

Détourage du sujet et remplissage génératif sans consigne...
Cette fois c'est mieux .

ça m'a pris en 1977...

PhD45

Encore une pour s'amuser.....
Quand on pense à la difficulté de faire du renard...lui il le supprime  ;D ;D ;D



ça m'a pris en 1977...

RG1945

#43
je viens de faire une tentative, échec encore.

j'ai pris ta photo, supprimé le renard et posté, échec aux contrôles de sécurité; j'avoue être dans le noir.
Amicalement  Roger

Zaphod

Normalement photoshop écrit dans les métadonnées que l'IA a été utilisée.
En virant les métadonnées ça devrait passer du coup ?

MFloyd

Pour diverses raisons, je ne poste jamais d'images sur le hébergement de CI, mais plutôt un lien vers un de mes hébergeurs, dans ce cas Flickr. Et plus de limitation à 300k etc, ni de contrôle sécurité etc.
(cliquez ev. sur l'image)

Zaphod

En fait, je ne suis pas sûr que ça soit le fait que l'IA ait été utilisée ou pas, ça doit être le format d'image JPEG en sortie de photoshop.
Ca n'est pas la première fois que j'ai le souci ici, et c'est la première fois que je tente la génération de contenu.

Zaphod

En fait en virant les métadonnées ça fonctionne...

Donc voila un exemple qui n'a aucun intérêt photographique (mais de toute façon la génération de contenu n'en n'a pas vraiment...)

Avec une photo verticale étendue en horizontal...
Je trouve que ça montre à la fois la force et la faiblesse du truc : c'est à la fois rudement bien fait et avec des trucs vilains au milieu.

RG1945

ce n'est pas le cas les photos modifiées avec les anciens outils (en l'occurrence, remplissage) passent normalement. le problème vient donc de l'IA et mon PC.
si quelqu'un voulait bien faire le test que je demande j'en aurais la certitude. mais bon!
Amicalement  Roger

azurnet

Citation de: RG1945 le Novembre 03, 2023, 20:10:15
ce n'est pas le cas les photos modifiées avec les anciens outils (en l'occurrence, remplissage) passent normalement. le problème vient donc de l'IA et mon PC.
si quelqu'un voulait bien faire le test que je demande j'en aurais la certitude. mais bon!

Si cela répond à ton interrogation. 

azurnet


azurnet


MFloyd

Déjà publié sous une autre rubrique. Petit exercice de remplissage génératif: j'ai détouré la tasse à café vide et demandé de la remplir avec du café ☕️

tasse vide:

IMG_0847.jpg

tasse remplie:


IMG_0847.jpg

Ce qui est remarquable est que l'IA a même ajouté un petit bord de mousse brune, ainsi que reflet dans le café.

(cliquez ev. sur l'image)

Gérard B.

Citation de: MFloyd le Novembre 04, 2023, 08:20:48
Déjà publié sous une autre rubrique. Petit exercice de remplissage génératif: j'ai détouré la tasse à café vide et demandé de la remplir avec du café ☕️

tasse vide:

IMG_0847.jpg

tasse remplie:


IMG_0847.jpg

Ce qui est remarquable est que l'IA a même ajouté un petit bord de mousse brune, ainsi que reflet dans le café.
Robusta ou Arabica? :D

agl33

Citation de: PhD45 le Novembre 03, 2023, 17:06:28
Détourage du sujet et remplissage génératif sans consigne...
Cette fois c'est mieux .

Beaucoup mieux ;-)

MFloyd

(cliquez ev. sur l'image)

PhD45

ça m'a pris en 1977...

MFloyd

Dans la version bêta, les instructions de remplissage génératif devaient se faire en anglais; dans la dernière version Ps, on peut maintenant instruire dans une vingtaine de langues. ☺️
(cliquez ev. sur l'image)

MFloyd

#58
Déjà publié sous une autre rubrique. Au départ des 24h du Mans 2023, un photographe (accrédité) s'est autorisé de changer de position, et pire, à levé son appareil au-dessus sa tête, ruinant ainsi les photos du départ d'au moins une trentaine de photographes, positionnés derrière lui.


N07/5M1RQ4T712]24H Le Mans 2023

Départ à la sixième photo, les fichiers .psd sont celles où le photographe indélicat a été « enlevé » par de l'IA

_D654351-2.jpg
Photo corrigée IA


N07/08nkZ37176]24h du Mans 2023
Photo originale
(cliquez ev. sur l'image)

MFloyd

Pour info; à ma connaissance l'image transmise n'a pas été diffusée; l'image était accompagnée d'une note explicative.
(cliquez ev. sur l'image)

Alain c

Intéressant témoignage MFloyd, ça montre les limites de l'IA et du photo journalisme.
Perso je pense que toute action visant à modifier une image de presse doit être bannie; I A ou Pas .
Matérialiser l'immatériel

patoche1

Citation de: MFloyd le Novembre 04, 2023, 08:20:48
j'ai détouré la tasse à café vide et demandé de la remplir avec du café ☕️

tasse vide:

IMG_0847.jpg

tasse remplie:


IMG_0847.jpg

Ce qui est remarquable est que l'IA a même ajouté un petit bord de mousse brune, ainsi que reflet dans le café.
et un vilain reflet sur l'extérieur de la tasse, ma riviera et bar fait mieux !.... :)

MFloyd

Citation de: patoche1 le Novembre 06, 2023, 13:55:47
et un vilain reflet sur l'extérieur de la tasse, ma riviera et bar fait mieux !.... :)

Je n'ai rien compris 🤔. « Riviera et bar » ?? C'est une simple photo, prise sur le pouce, au smartphone; on juge l'IA pas l'esthétique générale de la photo.  😏
(cliquez ev. sur l'image)

Zaphod

Riviera & Bar c'est une marque de machine à café (entre autres)  ;D

Sinon justement l'IA ici fait des dommage collatéraux à l'extérieur de la tasse.

Perso sur mes essais sur ce type de tâche, l'IA m'a toujours changé la tasse, elle n'a pas été capable de juste la remplir.
Je voulais faire un test en ajoutant du "latte art" et ça a été raté :)
Je n'utilise peut-être pas les bons mots.

ChatOuille

Et ça? Fait avec HI tout simplement.

patoche1

Citation de: Zaphod le Novembre 07, 2023, 21:23:58
Riviera & Bar c'est une marque de machine à café (entre autres)  ;D

Sinon justement l'IA ici fait des dommage collatéraux à l'extérieur de la tasse.
merci Zaphod... ;)

MFloyd

#66
Citation de: ChatOuille le Novembre 08, 2023, 14:27:46
Et ça? Fait avec HI tout simplement.

Sur le Titanic peut-être. Ça penche quand même beaucoup. Sans parler des artefacts. 😉

Citation de: Zaphod link=topic=337622.msg8803028#msg8803028
Riviera & Bar c'est une marque de machine à café (entre autres)  ;D

Sinon justement l'IA ici fait des dommage collatéraux à l'extérieur de la tasse.

Perso sur mes essais sur ce type de tâche, l'IA m'a toujours changé la tasse, elle n'a pas été capable de juste la remplir.
Je voulais faire un test en ajoutant du "latte art" et ça a été raté :)
Je n'utilise peut-être pas les bons mots.

Connaissais pas cette marque.

Dommages collatéraux, tu trouves ?
(cliquez ev. sur l'image)

Zaphod

Citation de: MFloyd le Novembre 09, 2023, 17:03:23
Dommages collatéraux, tu trouves ?
Oui il ne se contente pas de modifier l'intérieur de la tasse, l'extérieur est aussi modifié (et bizarre).
Moins que dans mes essais où il me change totalement la tasse pour un truc tout bidon...

Globalement savoir la bonne façon de lui demander les choses va être à terme plus important que de savoir les faire soi-même.

jla46

Comme nombre d'entre-vous, j'ai voulu essayer la fonction de remplissage génératif...les résultats sont parfois surprenants. par ex, si je sélectionne un merle ( donc noir avec un bec jaune ) et demande qu'il soit rouge ! les résultats sont des perroquets avec plus ou moins de rouge, souvent très différents en taille et en attitude...mais en modifiant la syntaxe on fini par avoir à peu près ce que l'on espérait. probablement que l'algorithme n'a pas vu souvent des merles rouges... 

patoche1

essaie avec des grives ...  :D

ben sinon la curiosité m'a poussé, j'ai fait un essai avec une bicyclette...surprenant, je pense même que je vais la conserver
tel quel.
Mais je n'en ferais pas mon quotidien.

PhR

Premier essai avec Firefly .  Jpg de D5 un peu recadré (13Mo) . Une dizaine de secondes pour enlever 'la joueuse ' et reconstituer tribunes et spectateurs ! C'est ouf.

Didier_Driessens

vous avez raison, c'est "ouf" ! Mais, je sors un peu du sujet , photographiquement parlant, est-ce que la joueuse gênait ... ( juste pour discuter photo  :) )

Didier

agl33

Citation de: Didier_Driessens le Janvier 02, 2024, 11:22:13
vous avez raison, c'est "ouf" ! Mais, je sors un peu du sujet , photographiquement parlant, est-ce que la joueuse gênait ... ( juste pour discuter photo  :) )

Didier

Effectivement bonne question.

PhR

Citation de: Didier_Driessens le Janvier 02, 2024, 11:22:13
vous avez raison, c'est "ouf" ! Mais, je sors un peu du sujet , photographiquement parlant, est-ce que la joueuse gênait ... ( juste pour discuter photo  :) )

Didier

Comme l'indique ma phrase d'intro, ça n'était qu'un premier essai. Alors, intérêt ou pas, ça n'est qu'un exercice !  :)  Mais si je devais en faire un tirage/poster, je prendrai la version 'sans maillot blanc' car l'attitude défensive est un peu 'molle'.
La photo provenant d'une rafale, sur la photo précédente (travaillée avec Adobe Express cette fois) j'ai même enlevé l'arbitre et la joueuse blanche. Toujours une dizaine de secondes, sur des fichiers de 2Mo.

Didier_Driessens

c'est vrai que l'attitude défensive est un peu "molle" ... voir peureuse .
Quoi qu'il en soit, c'est une très belle photo avec l'attitude de l'attaquante qui est très représentative de ce sport !

ChatOuille

Il s'agit de deux photos différentes sur une seule prise (je parle de la première). Je ne suis pas là pour juger laquelle m'interpelle d'avantage, car ici c'est une démo. Mais l'IA fait bien des miracles.