simulation films Fujifilm

Démarré par fbz.photographie, Septembre 21, 2023, 17:28:26

« précédent - suivant »

fbz.photographie

Bonjour,

Je suis en train de tester Lightroom classic, je voudrai savoir s'il est possible sur un Raw fujifilm, d'appliquer un film de simulation Fujifilm depuis lightroom ?
C'est ce que je faisais sur Capture One 23, est-ce que c'est possible également, je ne vois pas ou...

Zaphod

Non, c'est probablement un accord entre C1 et Fuji qui permet de pouvoir appliquer les simus dans ce soft.
Avec Lightroom (ou d'autres softs) tu ne peux au mieux qu'avoir des simulations de ces simulations.

Henri42


fbz.photographie

J'ai trouvé, c'est natif dans lightroom avec un raw Fuji, il faut dans developper cliquer sur les icones carrés à coté de profil, et on a la liste des simulation Fujifilm disponible.

Christophe NOBER

Citation de: fbz.photographie le Septembre 28, 2023, 21:35:08
J'ai trouvé, c'est natif dans lightroom avec un raw Fuji, il faut dans developper cliquer sur les icones carrés à coté de profil, et on a la liste des simulation Fujifilm disponible.

Oui 🤗

Zaphod

Citation de: fbz.photographie le Septembre 28, 2023, 21:35:08
J'ai trouvé, c'est natif dans lightroom avec un raw Fuji, il faut dans developper cliquer sur les icones carrés à coté de profil, et on a la liste des simulation Fujifilm disponible.
Il faut juste bien avoir en tête que ce sont des simulations Adobe de ce que sont les simulations Fuji.
Ca ne veut pas dire que ça donne le même résultat.
Après ça peut te plaire plus ou plus moins que les simulations Fuji, mais ça ne sera pas exactement la même chose.

Bru

J'avais lu sur Internet (donc c'est vrais) qu'Adobe et Fuji avaient travaillé main dans la main sur ce sujet là. Donc ça marche pas mal.
Par contre on ne peut les appliquer qu'aux RAWs fuji.
Alors que dans C1 on peut prendre toutes les simulations et les appliquer à n'importe quels RAWs.

De "vague" mémoire.
Dyslexique ou Disslexyque ?

Christophe NOBER

Citation de: Zaphod le Septembre 29, 2023, 10:08:56
Il faut juste bien avoir en tête que ce sont des simulations Adobe de ce que sont les simulations Fuji.
Ca ne veut pas dire que ça donne le même résultat.
...

Ce sont bien les simulations Fuji et ça donne le même résultat .


doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Septembre 30, 2023, 09:18:32
Ce sont bien les simulations Fuji et ça donne le même résultat .

Ça s'en rapproche beaucoup, en tout cas. On est loin des pâles copies de DxO.

doppelganger

Citation de: Bru le Septembre 30, 2023, 09:15:56
J'avais lu sur Internet (donc c'est vrais) qu'Adobe et Fuji avaient travaillé main dans la main sur ce sujet là. Donc ça marche pas mal.
Par contre on ne peut les appliquer qu'aux RAWs fuji.
Alors que dans C1 on peut prendre toutes les simulations et les appliquer à n'importe quels RAWs.

De "vague" mémoire.

C'est pas tout à fait ça.

Fuji collabore bien avec un éditeur logiciel mais c'est avec Capture One. Et non, dans Capture One, tu ne peux appliquer les simulations de film que sur des RAF et plus précisément, les simulations propres à un boitier. Tu ne pourras donc pas appliquer la Nostalgic Négative sur un X-T4, par exemple.

Il y a cependant des exceptions, où C1 permet d'appliquer une simulation que des boitiers n'ont pas (souhaité par Fuji ?). Par exemple, Eterna sur X100F ou Eterna Bleach By Pass sur X-T3.

FredKelder

Citation de: Bru le Septembre 30, 2023, 09:15:56
J'avais lu sur Internet (donc c'est vrais) qu'Adobe et Fuji avaient travaillé main dans la main sur ce sujet là. Donc ça marche pas mal.
C'est exact, mais ça ne dispense pas de jouer sur les autres paramètres habituels pour obtenir le plus proche de cette simulation. Par ailleurs, cette collaboration ne se fait pas qu'avec Fuji.
Made in Thailand

doppelganger

#11
Citation de: FredKelder le Septembre 30, 2023, 10:27:12
C'est exact, mais ça ne dispense pas de jouer sur les autres paramètres habituels pour obtenir le plus proche de cette simulation. Par ailleurs, cette collaboration ne se fait pas qu'avec Fuji.

Adobe procède en rétro-ingénierie.

Zaphod

Citation de: Christophe NOBER le Septembre 30, 2023, 09:18:32
Ce sont bien les simulations Fuji et ça donne le même résultat .
Avec Lightroom ?
Moi je n'ai jamais rien vu s'approchant correctement des jpeg boitier avec Lightroom, si ils y sont arrivés avec Fuji tant mieux, mais ce que j'ai vu sur mes boitiers on était très loin du compte.

Ils ont peut être effectivement un accord avec Fuji du coup.

Christophe NOBER

Citation de: Zaphod le Septembre 30, 2023, 12:39:34
Avec Lightroom ?
Moi je n'ai jamais rien vu s'approchant correctement des jpeg boitier avec Lightroom.

Oui avec Lightroom

JamesBond

Citation de: Bru le Septembre 30, 2023, 09:15:56
J'avais lu sur Internet (donc c'est vrais) qu'Adobe et Fuji avaient travaillé main dans la main sur ce sujet là. [...]

Et comme toujours dans ce cas, la main droite d'une compagnie tient la main gauche de l'autre ; c'est mécanique.
Capter la lumière infinie

doppelganger

Citation de: JamesBond le Octobre 01, 2023, 20:28:47
Et comme toujours dans ce cas, la main droite d'une compagnie tient la main gauche de l'autre ; c'est mécanique.

Oui et la marmotte qui met le chocolat dans le papier alu...

O0

Sparrow

Citation de: Zaphod le Septembre 21, 2023, 18:42:11
Non, c'est probablement un accord entre C1 et Fuji qui permet de pouvoir appliquer les simus dans ce soft.
Avec Lightroom (ou d'autres softs) tu ne peux au mieux qu'avoir des simulations de ces simulations.
En l'occurrence, c'est totalement faux.

Les fichiers RAW auxquels on applique les profils Fujifilm dans LR sont strictement identiques aux fichiers jpeg directement issus du boitiers (avec ces mêmes simulations).


Sparrow

Citation de: fbz.photographie le Septembre 21, 2023, 17:28:26
Bonjour,

Je suis en train de tester Lightroom classic, je voudrai savoir s'il est possible sur un Raw fujifilm, d'appliquer un film de simulation Fujifilm depuis lightroom ?
C'est ce que je faisais sur Capture One 23, est-ce que c'est possible également, je ne vois pas ou...

Oui, c'est tout à fait possible. Tu peux appliquer n'importe quelle simulation à tes fichiers raw et les modifier à l'envie et contrairement à ce que certains ont suggéré lus haut, il n'y aura aucune différence visuelle avec un fichier jpeg. Tu peux même choisir/décider d'appliquer n'importe quelle simulation à tes fichiers raw dès l'importation.

Ayoul

Le seul article que je connaisse avec des mesures réelles des différences colorimétriques entre les simulations fuji par adobe et les jpegs fuji (en fin d'article) :

https://www.imaging-resource.com/news/2020/08/18/fujifilm-film-simulations-definitive-guide

Il y a bien sûr des différences que j'ai pu constater de visu sur mon vieux X100T, mais elles n'étaient honnêtement pas rédhibitoires pour mon niveau d'exigence. Ça peut être meilleur ou moins bon depuis sur d'autres modèles, je n'en sais rien.

Il se dit qu'il y aurait eu un partenariat entre Fuji et C1 pour reproduire leurs simulations. Je trouve effectivement le rendu de C1 encore un peu plus proche de l'original. Encore une fois, je n'ai pas testé tous les appareils et toutes les simulations. Les simulations de mon X100t ne sont d'ailleurs pas dispos dans C1.

Je dirais que sur ce critère, C1 > Lr > Dxo qui est dans les choux, c'est franchement pas fameux.