Nikon nous taquine avec son objectif Plena

Démarré par Mistral75, Septembre 22, 2023, 17:56:09

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: yorys le Septembre 27, 2023, 12:20:32
Oui, enfin, 3000€ ça fait 2400€ HT moins la remise Nikon, moins une éventuelle remise revendeur, moins une revente éventuelle, si l'objectif se révèle être un "marqueur" de qualité et ça je ne le saurai vraiment qu'après l'avoir moi même testé à côté du 105 qu'il pourrait remplacer, cela reste assez accessible... plus que les 4000€+ qu'on pouvait craindre il y a quelque jours en tout cas.

Tu ne serais pas en train d'essayer de nous convaincre que 3 000€ c'est moins que 4 000€, par hasard ?

(remarque en passant : ça marche aussi avec 2 500€ vs 3 000€, etc)


Edit : croisement de posts avec Doppelganger.

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Septembre 27, 2023, 12:03:33
Il est magnifique ce 135 🤩

ça fait tellement longtemps que cette focale a été délaissée chez Nikon ...

Le rendu est splendide , je pense que la performance globale l' est aussi , pour ça il faudra attendre les mesures .

Les créateurs du 105 1.4 ont encore frappé .

Maintenent , à 3000€ , si on compare à un superbe Sony à 1900€ , ça fait cher payé la perfection et peu auront l'occasion de le posséder , le 24x36 Canikon était déjà cher en reflex , en ML , il devient inaccessible pour nombre 🤨

Tout pareil. A ceci près que le Sony... bof... m'emballe pas celui-là.

Là pour le coup, je serais plus enclin à mettre 3000€ dans ce 135 que 2600€ dans le 50 1.2 S.

luistappa

Citation de: salamander le Septembre 27, 2023, 12:18:23
L'exagération, c'est la marque de fabrique des communicants nikon...je te rappelle la révolution des objos 1.8 plus lumineux que les meilleurs 1.4...
Les courbes, ce n'est plus suffisant pour inciter à 3000 balles de dépense.
Vas pas nous décourager les acheteurs toi...
Verso92 c'est le Nikon que tu attends depuis 20ans, si ça peut t'aider je veux bien te reprendre ton Sigma ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Tonton-Bruno

Citation de: Mistral75 le Septembre 27, 2023, 09:32:21
Un Nikkor Z 135 mm f /1,8 S à 3.000 € : le prix aurait suscité des cris d'orfraie.

Un Nikkor Z 135 mm f/1,8 S Plena à 3.000 € : le prix est une bonne surprise, d'aucuns s'attendaient à 5.000 €.
Oui, c'est bien vu de la part du marketing.

Cet objectif est cher si on le compare au Sony, mais ce n'est pas excessif.
C'est moins cher que le Z 85mm f/1,2 de même gabarit et le rendu en portrait taille ou épaules sera sans doute meilleur.
Le calcul de Yoris concernant le coût réel d'acquisition est juste.

Si cet objo tient toutes ses promesses, comme cela semble être le cas, le prix s'oubliera assez vite.

Christophe NOBER

Citation de: 55micro le Septembre 27, 2023, 12:26:27
Après, on peut aussi dire que Sony est trop cher et qu'il existe un Viltrox 75mm f/1,2 APS-C pour 600€  ;)

Perso, je me réjouis que Nikon soit enfin revenu avec un 135mm, focale trop longtemps délaissée.

Celui là est incroyable , tant en qualité qu'en tarif , la très belle image à prix presque démocratique ... là oui , je suis très très fan 😉

Sinon , oui , les petits télés sont mes focales préférées , le 135 est un must en portait rapproché

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Septembre 27, 2023, 12:42:26
Rajouter à cela une cagnote leetchi, bien amenée, "pour la bonne cause", tu dois pouvoir le toucher gratis...

Blague à part, le prix catalogue est ce qu'il est : 2999€.

🤣🤣🤣🤣🤣🤣

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Septembre 27, 2023, 12:45:22
Tout pareil. A ceci près que le Sony... bof... m'emballe pas celui-là.

Là pour le coup, je serais plus enclin à mettre 3000€ dans ce 135 que 2600€ dans le 50 1.2 S.

A ce niveau là , c'est avant tout une question de coup de coeur et de porte-monnaie 🤗

kochka

Citation de: yorys le Septembre 27, 2023, 12:20:32
Oui, enfin, 3000€ ça fait 2400€ HT moins la remise Nikon, moins une éventuelle remise revendeur, moins une revente éventuelle, si l'objectif se révèle être un "marqueur" de qualité et ça je ne le saurai vraiment qu'après l'avoir moi même testé à côté du 105 qu'il pourrait remplacer, cela reste assez accessible... plus que les 4000€+ qu'on pouvait craindre il y a quelque jours en tout cas.
C'est une vision logique.
Tout le monde ne part pas de zero et en plus, un matériel s'amorti chez un pro.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: luistappa le Septembre 27, 2023, 12:58:06
Verso92 c'est le Nikon que tu attends depuis 20ans, si ça peut t'aider je veux bien te reprendre ton Sigma ;)

;-)

luistappa

Citation de: kochka le Septembre 27, 2023, 13:39:58
C'est une vision logique.
Tout le monde ne part pas de zero et en plus, un matériel s'amorti chez un pro.
Exacte mais en gardant à l'esprit que si Nikon ne devait vendre qu'au pros, ils pourraient multiplier leur prix par deux ou fermer boutique.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Shakelton

#185
Le Sony est à 1899 euros, le canon ( avec is ) à 2699 et le Nikon à 2999 euros.
https://www.sony.fr/electronics/objectifs-appareil-photo/sel135f18gm
https://www.canon.fr/lenses/rf-135mm-1-8-l-is-usm-lens/
Pour la monture F, il y a le nikon 105 à 2200 euros.
Le sigma 1.8 est à 1399 euros, mais c'est l'ancienne génération.

Donc oui, le nikon est cher, entre le 501.2 à 2599 euros et le 85 1.2 à 3349 euros.
Il n'est surement pas deux fois meilleur que le 135 sigma, mais le nikon sera probablement le meilleur 135 mm af du marché.
( sinon j'ai bien ri en lisant la tentative d'auto-persuasion de Yorys  ;D ;D)


Verso92

Citation de: Shakelton le Septembre 27, 2023, 13:55:20
Donc oui, le nikon est cher, entre le 501.2 à 2599 euros et le 85 1.2 à 3349 euros.

Le plus simple, c'est de s'en tenir au prix (catalogue) : 2 999€.

S'il est meilleur que les 135 Sony ou Sigma, ça les vaut peut-être. Dans le cas contraire, sans doute pas...

Citation de: Shakelton le Septembre 27, 2023, 13:55:20
Il n'est surement pas deux fois meilleur que le 135 sigma [...]

S'il était deux fois meilleur, il serait (au minimum) dix fois plus cher !

Shakelton

J'ai l'impression que Nikon met en avant trois points forts de l'objectif :

-absence de vignettage
- la rondeur des bokeh balls
- le piqué

https://www.nikon.com/company/news/2023/0927_lens_01.html
Primary features
Beautiful, well-rounded bokeh is achieved throughout the entire frame, while also supporting a fast f/1.8 maximum aperture. Fantastic expression that accentuates the three-dimensionality of the subject is achieved through the smooth gradation of bokeh that expands largely in front of and behind the focal plane, and the minimal color fringing of the bokeh.
The large amount of peripheral light at f/1.8 maximum aperture ensures a consistently bright image all the way to the edges of the frame, for a sense of transparency and brilliance in images.
With the outstanding sharpness and clarity distinct to S-Line lenses, the NIKKOR Z 135mm f/1.8 S Plena expresses the delicate textures in hair and skin, while top-class point-image reproduction capability achieves thorough rendering of night landscapes.

Sinon, il y a une vidéo de Matt Granger sur l'objectif, mais elle ne prouve pas grand hormis, que l'on peut faire des images tout à fait ordinaire avec.

kochka

Citation de: luistappa le Septembre 27, 2023, 13:46:05
Exacte mais en gardant à l'esprit que si Nikon ne devait vendre qu'au pros, ils pourraient multiplier leur prix par deux ou fermer boutique.
Pourquoi être sectaire?
Du coté amateur on trouve des individus assez passionnés pour mettre 10.000 pions dans un super télé qui servira à faire des photos de piafs, qu'ils ne vendront pas.
On pourrait trouver bien d'autres sujets de passions comme des pianos ou des violons; qui coutent bien plus cher et sans retour financiers, sans parler des voitures ou des voyages.
Chacun place ses limites où il l'entend  et y sacrifie ce qu'il veut.
D'accord 3K€ pour un fixe, c'est très cher, alors qu'on peut faire "presque" aussi bien avec un 24/200 pour le tiers du prix.
Mais s'il sort à ce prix, c'est que Nikon a estimé qu'il existait un marché et qu'il servira de locomotive pour le reste de la gamme.
Technophile Père Siffleur

55micro

Citation de: kochka le Septembre 27, 2023, 14:10:47
D'accord 3K€ pour un fixe, c'est très cher, alors qu'on peut faire "presque" aussi bien avec un 24/200 pour le tiers du prix.

Je crois que je vais ouvrir un challenge "24-200" rien que pour toi.  ;)

Objectif : le placer dans toute conversation possible, comme dans le jeu du Francophonissime.
Choisir c'est renoncer.

Fab35

Citation de: kochka le Septembre 27, 2023, 14:10:47
Pourquoi être sectaire?
Du coté amateur on trouve des individus assez passionnés pour mettre 10.000 pions dans un super télé qui servira à faire des photos de piafs, qu'ils ne vendront pas.
On pourrait trouver bien d'autres sujets de passions comme des pianos ou des violons; qui coutent bien plus cher et sans retour financiers, sans parler des voitures ou des voyages.
Chacun place ses limites où il l'entend  et y sacrifie ce qu'il veut.
D'accord 3K€ pour un fixe, c'est très cher, alors qu'on peut faire "presque" aussi bien avec un 24/200 pour le tiers du prix.
Mais s'il sort à ce prix, c'est que Nikon a estimé qu'il existait un marché et qu'il servira de locomotive pour le reste de la gamme.

Il faut de toute façon, rien que du point de vue marketing, avoir certaines références +/- prestigieuses au catalogue, sinon on est fustigé ! Et même si ça ne se vend que de manière pouillèmesque.
Il y aura donc des objos qui seront dans la gamme "pour être là", et ... tant mieux si ça se vend en prime !

tbjm

Citation de: Fab35 le Septembre 27, 2023, 14:26:00
Il faut de toute façon, rien que du point de vue marketing, avoir certaines références +/- prestigieuses au catalogue, sinon on est fustigé ! Et même si ça ne se vend que de manière pouillèmesque.
Il y aura donc des objos qui seront dans la gamme "pour être là", et ... tant mieux si ça se vend en prime !

un 135 1.8 n'est pas fait pour etre la il est fait pour etre vendu, un noct 0.95 est fait pour etre la
portrait, marriage c'est un des objectifs standarts avec le 50 et 70-200

Verso92

#192
Citation de: Fab35 le Septembre 27, 2023, 14:26:00
Il faut de toute façon, rien que du point de vue marketing, avoir certaines références +/- prestigieuses au catalogue, sinon on est fustigé ! Et même si ça ne se vend que de manière pouillèmesque.
Il y aura donc des objos qui seront dans la gamme "pour être là", et ... tant mieux si ça se vend en prime !

Heu... les fixes f/1.8 ou f/2 135 sont faits pour être vendus (et utilisés !), pas pour être des "vitrines" du savoir faire de la marque.

77mm

Oui, et leur prix reflète une évolution qui dépasse le simple cadre de ce 135mm.

Rien de neuf, bien que l'on puisse naturellement le regretter.

Fab35

Citation de: tbjm le Septembre 27, 2023, 14:30:13
un 135 1.8 n'est pas fait pour etre la il est fait pour etre vendu, un noct 0.95 est fait pour etre la
portrait, marriage c'est un des objectifs standarts avec le 50 et 70-200
Citation de: Verso92 le Septembre 27, 2023, 14:33:54
Heu... les fixes f/1.8 ou f/2 135 sont faits pour être vendus (et utilisés !), pas pour être des "vitrines" du savoir faire de la marque.
Ne vous méprenez pas, évidemment que ces objos sont faits pour être vendus, mais à ces tarifs élitistes on est sur des marchés très réduits.
Et de toute façon, je le redis comme je le pense, il fallait une telle référence de 135/1.8 pour que la gamme soit "conforme" aux attentes. Ca valorise de fait la gamme Z (que ça se vende ou non).
Néanmoins, un 135/2 est déjà pour moi un objo de niche, donc un 135/1.8 encore plus, surtout à ce tarif.

J'ai acheté mon EF 135/2L pour 1200€ neuf il y a 7 ans, on est là sur du quasi x3 tout de même ! Donc penser à une large diffusion de type d'objo, je doute !
Y'a qu'à voir l'animation des fils dédiés de ce genre de caillou (les f/1.2 notamment) pour se rendre compte que bien peu de monde doit les posséder.
Faut être quand même sacrément passionné (et/ou aisé!) pour acheter un 135mm (ou tout autre objo de ce genre à l'usage singulier) à 3k€ ou même déjà à 2500€. C'est factuellement élitiste.

yorys

Citation de: Verso92 le Septembre 27, 2023, 12:44:29
Tu ne serais pas en train d'essayer de nous convaincre que 3 000€ c'est moins que 4 000€, par hasard ?

(remarque en passant : ça marche aussi avec 2 500€ vs 3 000€, etc)


Pas besoin de t'en convaincre en tout cas  ;D !

Je veux juste dire qu'il y a moyen de financer un objectif à 3000€, s'il en vaut la peine, sans avoir besoin de sortir (ou d'emprunter) 3000€, surtout que c'est le genre d'investissement qui se considère sur un assez long terme contrairement à un boitier qu'il vaut mieux rentabiliser rapidement avant qu'il ne soit dépassé (dans un contexte professionnel).

kochka

Citation de: tbjm le Septembre 27, 2023, 14:30:13
un 135 1.8 n'est pas fait pour etre la il est fait pour etre vendu, un noct 0.95 est fait pour etre la
portrait, marriage c'est un des objectifs standarts avec le 50 et 70-200
et s'il peut se vendre et attirer sur le reste de la gamme c'est tout benef
Technophile Père Siffleur

kochka

Technophile Père Siffleur

tbjm

Citation de: Fab35 le Septembre 27, 2023, 14:54:23
Ne vous méprenez pas, évidemment que ces objos sont faits pour être vendus, mais à ces tarifs élitistes on est sur des marchés très réduits.
Et de toute façon, je le redis comme je le pense, il fallait une telle référence de 135/1.8 pour que la gamme soit "conforme" aux attentes. Ca valorise de fait la gamme Z (que ça se vende ou non).
Néanmoins, un 135/2 est déjà pour moi un objo de niche, donc un 135/1.8 encore plus, surtout à ce tarif.

J'ai acheté mon EF 135/2L pour 1200€ neuf il y a 7 ans, on est là sur du quasi x3 tout de même ! Donc penser à une large diffusion de type d'objo, je doute !
Y'a qu'à voir l'animation des fils dédiés de ce genre de caillou (les f/1.2 notamment) pour se rendre compte que bien peu de monde doit les posséder.
Faut être quand même sacrément passionné (et/ou aisé!) pour acheter un 135mm (ou tout autre objo de ce genre à l'usage singulier) à 3k€ ou même déjà à 2500€. C'est factuellement élitiste.

les 50, 85, 135, 70-200 sont des objo standarts
quand tu regardes le prix ils sont tous a plus de 2000 euros chez canon qui a la mauvaise idee de proposer du 1.4 et nikon qui a la bonne idee de vendre du 1.8 qui laisse passer 2 fois de lumière  ;D

70-200 a 3000 euros tu trouves ca normal ? en plus non compatible TC chez canon

yorys

Je viens de recevoir un sms de mon revendeur : premières livraisons le 12 octobre !

C'est assez rapide je trouve...