DxO présente PhotoLab 7 et FilmPack 7

Démarré par Pieloe, Septembre 27, 2023, 15:04:45

« précédent - suivant »

Pieloe

Le titre du fil est "DxO présente PhotoLab 7 et FilmPack 7".
Il est nourri à 50% par des considérations commerciales sur autre chose.
Je comprends votre passion pour C1, mais il y a une section pour ça.

Zaphod

Citation de: egtegt² le Octobre 04, 2023, 17:19:48Maintenant je ne pleure pas, je fais juste remarquer qu'en l'espace de 2 ans je suis passé de mises à jour qui me coûtaient 100 € à des mises à jour qui me coûtent 250 € par an au moins (sur le chiffre que j'avais donné, j'avais déjà compté les 20% de réduction). J'aime beaucoup C1 mais autant quand je l'ai acheté il était plutôt bon marché et moins cher que DxO, autant il est devenu très cher.
Capture One a beaucoup augmenté c'est vrai.
Par contre tu ne peux pas compter le prix d'une version limitée à un seul fabriquant d'appareil photo (Nikon) au prix d'un soft complet.

Ligthroom le prix n'a pas bougé depuis le début de l'abonnement, et le prix des cartes 1 an a plutôt baissé (je payais 100€/an au début, maintenant c'est plutôt 80-90)

DxO a un peu augmenté aussi, c'est surtout que les promos sont devenues plus rares et que les réducs du black friday (notamment sur les mises à jour) sont moins intéressantes.

Globalement, ceux qui financent un soft, c'est ceux qui l'utilisent régulièrement et qui mettent à jour, pas ceux qui achètent en "one shot", donc forcément à un moment donné, que ça soit un abonnement ou pas, tout est fait pour que la contribution soit la plus élevée et la plus régulière possible.

Je me rappelle à l'époque des verions "perpétuelles" de Lightroom, je payais 70€ tous les 20 mois :) sans sauter aucune version. Quand c'est passé à 12€ par mois ça m'a paru énorme.
Finalement à 80€ par an ça redevient presque bon marché par rapport aux autres.

Après tout dépend de l'usage qu'on en fait. En usage intensif, et avec un soft qu'on apprécie, et bien entendu, si les nouveautés techniques suivent, ça reste très acceptable quelque soit le soft parmi ces 3.
Pour DxO leur souci actuellement, je pense, c'est qu'ils n'ont plus de "killer feature" qui leur permet de vendre leur soft à des utilisateurs de Lightroom, par exemple.

Est-ce qu'ils ont un truc prévu pour regagner cette part de marché ou pas ? Difficile à dire, les nouveautés de cette année n'ont de sens que pour ceux qui utilisent DxO en logiciel principal.
(ce qui veut dire que potentiellement, il n'y aura pas de mise à jour avant Photolab 8 ?)

kochka

 C'est le principe du chantage au départ qui me répugne, bien plus que le tarif.
Technophile Père Siffleur

Verso92

#128
Citation de: Verso92 le Octobre 04, 2023, 10:31:30
Je visualise sur les cartes avec XnView, le cas échéant.

J'ai oublié de regarder au club, ce midi... ça donne quoi, la visualisation sur les cartes avec DPL 6 ou 7 ?


Avec XnView, c'est particulièrement complet, avec de nombreuses options (dont Google Map, mais pas seulement).

sabonis

Citation de: nicolas-p le Octobre 04, 2023, 12:29:56
merci!

pour info, On1 propose ses LUT gratuitement et dans le tas certains sont pas mal du tout. (bien dosés et plutôt polyvalents) après ca depend de ce qu'on aime

kochka

çà?
Ou çà?
Technophile Père Siffleur

Verso92


rsp

Citation de: Zaphod le Octobre 04, 2023, 17:42:00

DxO a un peu augmenté aussi, c'est surtout que les promos sont devenues plus rares et que les réducs du black friday (notamment sur les mises à jour) sont moins intéressantes.
Il faut dire que c'était à la limite de se payer la tête des acheteurs réguliers : 15 jours après avoir payé la mise à jour plein put tu pouvais l'avoir bien moins cher lors du BF.

yummy

Citation de: rsp le Octobre 05, 2023, 12:40:58
Il faut dire que c'était à la limite de se payer la tête des acheteurs réguliers : 15 jours après avoir payé la mise à jour plein put tu pouvais l'avoir bien moins cher lors du BF.
C'est sûr, comme quand j'achète un pantalon et que la semaine d'après c'est les soldes est que son prix est réduit.
Ce monde est fou !

Citation de: Pieloe le Octobre 04, 2023, 17:26:58
Le titre du fil est "DxO présente PhotoLab 7 et FilmPack 7".
Il est nourri à 50% par des considérations commerciales sur autre chose.


Zaphod

Citation de: rsp le Octobre 05, 2023, 12:40:58
Il faut dire que c'était à la limite de se payer la tête des acheteurs réguliers : 15 jours après avoir payé la mise à jour plein put tu pouvais l'avoir bien moins cher lors du BF.
Il n'y a pas si longtemps DxO faisait 3 promos par mois.
Les meilleures promos étaient au black friday mais c'était genre 40% au lieu de 30%.

Maintenant les promos sont beaucoup plus rares, mais celle du Black Friday reste (sur les mises à jour la réduc n'est pas toujours la même).
Comme c'est CHAQUE année la même chose, on peut difficilement dire que c'est une surprise et que c'est du foutage de gueule.
On est quasiment dans une tradition.

Zaphod

Citation de: Pieloe le Octobre 04, 2023, 17:26:58
Le titre du fil est "DxO présente PhotoLab 7 et FilmPack 7".
Il est nourri à 50% par des considérations commerciales sur autre chose.
Je comprends votre passion pour C1, mais il y a une section pour ça.
C'est pas faux, mais ça montre aussi le peu d'entthousiasme que suscitent les nouveautés annoncées, en tous cas ici.
Et ailleurs aussi, un peu :
https://feedback.dxo.com/t/pl7-whats-the-best-improvement-in-your-experience/34903/30

Du coup sans discussion sur le fond du sujet, c'est le "bruit" des discussions annexes qui prend le dessus.

Laurent A

Citation de: Zaphod le Octobre 05, 2023, 13:31:31
C'est pas faux, mais ça montre aussi le peu d'entthousiasme que suscitent les nouveautés annoncées, en tous cas ici.
Et ailleurs aussi, un peu :
https://feedback.dxo.com/t/pl7-whats-the-best-improvement-in-your-experience/34903/30

Du coup sans discussion sur le fond du sujet, c'est le "bruit" des discussions annexes qui prend le dessus.
C'est un peu le cas tous les ans et chez tous les éditeurs je trouve. Les nouveautés sont devenues plus timides qu'il y a 10 ans.

Voir la sortie de photolab 6 : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,330627.0.html

Je trouve quand même qu'il y a des évolutions très pertinentes cette année même si ça ne concerne pas tous les usages :

  • Création de profil avec une charte
  • l'excellente roue TSL sur les réglages locaux
  • les masques de luminosité
  • Le mélangeur de canaux pour le N&B
Laurent

Zaphod

Citation de: Laurent A le Octobre 05, 2023, 13:53:59
C'est un peu le cas tous les ans et chez tous les éditeurs je trouve. Les nouveautés sont devenues plus timides qu'il y a 10 ans.
Je ne trouve pas spécialement.
Je trouve que globalement ces dernières années on a eu des avancées intéressantes qui facilitent le post-traitement.
Sur Lightroom par exemple les masques IA et la réduction du bruit, ce sont deux gros trucs. (bien sur ça ne concerne pas tout le monde)
Je ne cite pas l'outil Color Grade à 3 roues parce que je n'utilise pas...

DxO quand ils ont sorti DeepPrime ça a été un gros step.
Après évidemment on ne peut pas sortir un "game changer" tous les ans, et il y a des améliorations de long terme qui ne se voient pas forcément et qui prennent du temps.

C'était un des arguments qu'avait donné Adobe pour le passage à l'abonnement (après on en pense ce qu'on veut ça n'est pas la question), c'est qu'avec une mise à jour régulière il fallait forcément un gros truc bien vendeur mais pas forcément essentiel pour que les gens paient la mise à jour, et que c'était autant d'énergie qui n'était pas dépensée à des améliorations de fond.

Citation de: Laurent A le Octobre 05, 2023, 13:53:59Je trouve quand même qu'il y a des évolutions très pertinentes cette année même si ça ne concerne pas tous les usages :
C'est quand même assez spécifique, mais ça rejoint un peu ce que je disais plus haut, ce sont certainement des améliorations nécessaires aussi sur le long terme et ça a peut-être demandé des modifs qui seront utiles plus tard.
Par contre le masque de luminosité n'est pas vraiment une nouveauté de Photolab, mais de FilmPack 7, puisqu'elle n'est pas accessible directement.

doppelganger

Citation de: yummy le Octobre 05, 2023, 13:23:00
C'est sûr, comme quand j'achète un pantalon et que la semaine d'après c'est les soldes est que son prix est réduit.
Ce monde est fou !

Sauf que le Black Friday, c'est pas les soldes et quand tu ne connais pas les pratiques commerciales de cet éditeur logiciel, tu ne peux pas savoir.

sabonis

Citation de: Laurent A le Octobre 05, 2023, 13:53:59
C'est un peu le cas tous les ans et chez tous les éditeurs je trouve. Les nouveautés sont devenues plus timides qu'il y a 10 ans.

Voir la sortie de photolab 6 : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,330627.0.html

Je trouve quand même qu'il y a des évolutions très pertinentes cette année même si ça ne concerne pas tous les usages :

  • Création de profil avec une charte
  • l'excellente roue TSL sur les réglages locaux
  • les masques de luminosité
  • Le mélangeur de canaux pour le N&B

je trouve aussi.
C'est toujours plus facile de générer de fortes modifications quand on part de presque rien et que la marge de progression est énorme.
Sur un produit comme ca qui a 20 ans d'existence et qui a quand même bien bougé ces 6 dernières années, c'est moins évident de faire du spectaculaire.

Zaphod

Citation de: doppelganger le Octobre 05, 2023, 14:17:10
Sauf que le Black Friday, c'est pas les soldes et quand tu ne connais pas les pratiques commerciales de cet éditeur logiciel, tu ne peux pas savoir.
Oui mais le lecteur attentif du forum chassimages ne pourra pas l'ignorer.
La pratique est discutable mais dans la mesure où elle est totalement répétable, les gens qui gueulent en disant "je suis client depuis 10 ans et je suis floué"... c'est un peu abusif.
Que tu ne sois pas content la première année OK, mais ensuite tu sais qu'il y a peu à patienter, d'autant que tu peux commencer à utiliser la nouvelle version 30 jours avant le black friday.

sabonis

Citation de: Zaphod le Octobre 05, 2023, 14:23:41
Oui mais le lecteur attentif du forum chassimages ne pourra pas l'ignorer.
La pratique est discutable mais dans la mesure où elle est totalement répétable, les gens qui gueulent en disant "je suis client depuis 10 ans et je suis floué"... c'est un peu abusif.
Que tu ne sois pas content la première année OK, mais ensuite tu sais qu'il y a peu à patienter, d'autant que tu peux commencer à utiliser la nouvelle version 30 jours avant le black friday.

en général ca se passe comme ca....on fait la jonction entre les deux...

30 jours ca devient rare aussi comme période de test...c'est plutôt 15 voir 7 pour certains...

Zaphod

Citation de: sabonis le Octobre 05, 2023, 14:27:08
c'est plutôt 15 voir 7 pour certains...
Voire 0 pour Topaz (tu peux tester mais pas exporter  ;D bref tu ne peux pas tester)
Après on te dit "money back guarantee" mais j'ai pas envie de faire un truc compliqué alors que parfois juste un test de 5 minutes règle la question (ça a été le cas pour Topaz, après que le service technique m'ait fait les exports pour que je puisse juger... ils ne savent pas générer un DNG exploitable chez eux c'est juste un TIFF encapsulé différemment)

Laurent A

Citation de: Zaphod le Octobre 05, 2023, 14:15:47
Je ne trouve pas spécialement.
Je trouve que globalement ces dernières années on a eu des avancées intéressantes qui facilitent le post-traitement.
Sur Lightroom par exemple les masques IA et la réduction du bruit, ce sont deux gros trucs. (bien sur ça ne concerne pas tout le monde)
Je ne cite pas l'outil Color Grade à 3 roues parce que je n'utilise pas...

DxO quand ils ont sorti DeepPrime ça a été un gros step.
Après évidemment on ne peut pas sortir un "game changer" tous les ans, et il y a des améliorations de long terme qui ne se voient pas forcément et qui prennent du temps.

C'était un des arguments qu'avait donné Adobe pour le passage à l'abonnement (après on en pense ce qu'on veut ça n'est pas la question), c'est qu'avec une mise à jour régulière il fallait forcément un gros truc bien vendeur mais pas forcément essentiel pour que les gens paient la mise à jour, et que c'était autant d'énergie qui n'était pas dépensée à des améliorations de fond.
C'est quand même assez spécifique, mais ça rejoint un peu ce que je disais plus haut, ce sont certainement des améliorations nécessaires aussi sur le long terme et ça a peut-être demandé des modifs qui seront utiles plus tard.
Par contre le masque de luminosité n'est pas vraiment une nouveauté de Photolab, mais de FilmPack 7, puisqu'elle n'est pas accessible directement.

Je ne veux pas relancer la polémique ;D, mais côté LR, il y a eu de longues années de vaches maigres côté évolutions après être passé à l'abonnement parce qu'ils ont concentré leur efforts sur LR (mobile/cloud) au détriment de LR (classic) et en le finançant par les abonnements à LRC. Il faut reconnaître quand même que ça s'est amélioré et qu'ils ont bien fait évolué LRC depuis deux ou trois ans. Sans d'ailleurs beaucoup évolutions "long terme" qui seraient pourtant nécessaire comme celles de l'architecture applicative et des performances générales.
Laurent

yummy

Citation de: doppelganger le Octobre 05, 2023, 14:17:10
Sauf que le Black Friday, c'est pas les soldes et quand tu ne connais pas les pratiques commerciales de cet éditeur logiciel, tu ne peux pas savoir.
C'est sûr, le black friday c'est tellement nouveau (après vu que ce sont des "special offers" [car je doute ce que soit originel d'un pays francophone], en effet ce ne sont pas des soldes qui s'étalent sur des semaines, mais est-ce vraiement si différent ? [je n'attend aucunes réponses])

Quant aux pratiques commerciales, comme sur le contenu et proposition de logiciels, a moins d'être resté toute sa vie au stade maternelle, faut se renseigner.
Dommage qu'il n'y a pas une application dumbphone (ou smart*phone) pour ça.

Zaphod

Citation de: Laurent A le Octobre 05, 2023, 14:58:26
Je ne veux pas relancer la polémique ;D, mais côté LR, il y a eu de longues années de vaches maigres côté évolutions après être passé à l'abonnement parce qu'ils ont concentré leur efforts sur LR (mobile/cloud) au détriment de LR (classic) et en le finançant par les abonnements à LRC.
Absolument, mais justement ces dernières années ça a plutôt capitalisé sur LR Classic (qu'on aurait pu penser à l'abandon à une époque).

Du coup je ne trouve pas que le manque de nouveauté soit le même chez tous les éditeurs, y'a juste des cycles plus ou moins à l'avantage de l'un ou de l'autre, DxO a eu une période "faste" notamment avec DeepPrime, là ils sont plutôt dans un creux (qui malheureusement pour eux est aussi lié à un pic Lightroom qui leur fait perdre des clients qui avait un usage "complémentaire" de leur soft).

Creux ne veut pas dire qu'ils ne font rien, mais juste que les nouveautés annoncées ne sont pas super sexy.
Tu prends DeepPrime par exemple, le développement ne s'est certainement pas fait entre 2 versions, ça a du commencer bien avant.

L'avantage pour Adobe c'est qu'avec l'abonnement c'est que quand tu travailles sur le plus long terme les clients paient toujours, alors que trop de clients qui sautent une version ça peut être problématique pour DxO.
Après je n'ai pas les chiffres, je ne pense pas que quelqu'un communiquera dessus, il faudrait savoir le % de clients de la v6 qui upgradent pour la v7 comparé aux années précédentes.

Zaphod

Citation de: yummy le Octobre 05, 2023, 15:32:12
Dommage qu'il n'y a pas une application dumbphone (ou smart*phone) pour ça.
Tu as dealabs par exemple, tu peux chercher les anciens deals pour voir à combien ça s'est vendu dans le passé.
Tu as des tas de sites qui génèrent les courbes de prix aussi mais ça ne marche que quand c'est vendu dans des grandes enseignes connues :)

Laurent A

Citation de: Zaphod le Octobre 05, 2023, 16:04:13
L'avantage pour Adobe c'est qu'avec l'abonnement c'est que quand tu travailles sur le plus long terme les clients paient toujours, alors que trop de clients qui sautent une version ça peut être problématique pour DxO.
Après je n'ai pas les chiffres, je ne pense pas que quelqu'un communiquera dessus, il faudrait savoir le % de clients de la v6 qui upgradent pour la v7 comparé aux années précédentes.

C'est un avantage côté Adobe... moi côté client, je préfère être du côté du manche et les obliger à améliorer leur logiciel en mettant la pression sur le porte monnaie  ;D

Pour Photolab, qui est un petit éditeur, il m'est arrivé de faire la mise à jour autant pour les soutenir plus pour les évolutions du logiciel : c'est peut-être ce que je vais faire cette année...
Laurent

Verso92

Citation de: Zaphod le Octobre 05, 2023, 14:30:51
Voire 0 pour Topaz (tu peux tester mais pas exporter  ;D bref tu ne peux pas tester)

Tiens, ça a changé ?

A l'époque, on pouvait, mais il y avait le logo en filigrane.

doppelganger

Citation de: yummy le Octobre 05, 2023, 15:32:12
C'est sûr, le black friday c'est tellement nouveau (après vu que ce sont des "special offers" [car je doute ce que soit originel d'un pays francophone], en effet ce ne sont pas des soldes qui s'étalent sur des semaines, mais est-ce vraiement si différent ? [je n'attend aucunes réponses])

[je vais quand même te répondre, pour éclairer ta lanterne]

Ce ne sont pas des soldes traditionnelles comme l'on connait en France depuis des décennies, ou forcément, tu n'as pas à te poser de question de quand il est préférable de t'acheter un pantalon (pour reprendre ta ref). En revanche, le consommateur qui ne s'attend pas à une offre promotionnelle sur un logiciel lors du BF n'est pas à blâmer, je trouve. Et je pense que tu dois pouvoir comprendre cela.

Citation de: yummy le Octobre 05, 2023, 15:32:12
Quant aux pratiques commerciales, comme sur le contenu et proposition de logiciels, a moins d'être resté toute sa vie au stade maternelle, faut se renseigner.
Dommage qu'il n'y a pas une application dumbphone (ou smart*phone) pour ça.

Celui qui n'est pas au fait de cette pratique, pour tout un tas de raison (ne passe pas sa vie sur chassimage, met à jour son logiciel une fois tous les dix, au changement de son matériel informatique, etc...) peut naturellement loupé l'occasion de le faire au juste moment et s'en étonner, quand il voit passer l'offre.