DxO présente PhotoLab 7 et FilmPack 7

Démarré par Pieloe, Septembre 27, 2023, 15:04:45

« précédent - suivant »

John Lloyd

J'ai de plus en plus l'impression que DXO nous vend des nouvelles versions, sans réelle(s) amélioration(s) entre deux. J'ai toujours adoré cet excellent logiciel mais leur politique commerciale a bien changé...

ccaphotographies

DPL7 est bien plus agréable à utiliser que DPL6 pour les réglages locaux... et pas qu'un peu ! J'étais dubitatif au départ, mais après plusieurs milliers d'images traitées, c'est flagrant.

andreP

La version 7.3.0 Windows de PhotoLab est disponible au téléchargement.

Nouveaux appareils pris en charge
• Hasselblad 907X et CFVII 50 C
• Leica M10-P ASC
• Leica M11-P

Résolution de bugs
• Correction du problème où le statut de traitement pouvait être invalidé lors de la modification de la balance des blancs d'une image RAW sélectionnée
• Résolution du problème d'ajout d'éléments à l'historique lors de la manipulation des curseurs
• Il est désormais possible de sélectionner un outil en cliquant sur le masque correspondant
• L'explorateur d'images réduit reste désormais visible lorsqu'il est détaché
• Corrections de bugs mineurs et améliorations
André

kochka

Technophile Père Siffleur

Frank29

Bonjour,

C'est la v7.4.0

•Support de nouveaux boîtiers
- Hasselblad 907X et CFVII 50 C
- Leica M10-P ASC
- Leica M11-P

•Correction de bugs
Mac
- Améliorations du comportement et de l'affichage des masques
- Il est désormais possible de sélectionner un outil en cliquant sur le masque correspondant
- Corrections de bugs mineurs et améliorations
Win
- Correction du problème où le statut de traitement pouvait être invalidé lors de la modification de la balance des blancs d'une image RAW sélectionnée
- Résolution du problème d'ajout d'éléments à l'historique lors de la manipulation des curseurs
- Il est désormais possible de sélectionner un outil en cliquant sur le masque correspondant
- L'explorateur d'images réduit reste désormais visible lorsqu'il est détaché
- Corrections de bugs mineurs et améliorations
Sony 2x A7III - A77II - A77

andreP

André

rsp

Une question aux utilisateurs de la v7 : constatez-vous, vous aussi, un comportement erratique quant à la création automatique de copies virtuelles en cas de réouverture d'un vieux dossier déjà traité avec une version précédente ?
J'ai soumis le problème au support qui me dit que tout est normal alors que, à deux jours d'intervalle, il n'y a eu aucune création de CV la première fois où j'ai regardé un vieux dossier mais création de CV le surlendemain (et pas pour toutes les images). Je n'aime pas trop que les logiciels de comportent aléatoirement...

andreP

J'avais vaguement constaté quelque chose de ce genre avec la 7.0 sur des fichiers récents traités avec la V5 (je n'ai pas acheté la V6), mais plus rien remarqué depuis longtemps, même en allant traiter des anciens fichiers datant même de Photomatix Pro.
André

ccaphotographies

J'avais eu ce problème en V6 lorsque j'ouvrais un dossier sur mon MacBook Air déjà traité sur mon Mac mini et vice versa. Mais pas constaté ce phénomène depuis un bon moment.

rsp

Citation de: ccaphotographies le Février 09, 2024, 05:08:59
J'avais eu ce problème en V6 lorsque j'ouvrais un dossier sur mon MacBook Air déjà traité sur mon Mac mini et vice versa. Mais pas constaté ce phénomène depuis un bon moment.
Ce n'est pas un problème, dans ce cas c'est parce que la BDD étant différente des DOP, par mesure de précaution ils créent des CV. Pourquoi pas ?
Dans mon cas, ce que je leur reproche c'est que ce soit aléatoire : un jour, pas de création de CV. Même manip le lendemain : création de CV pour certaines images.

andreP

Tu n'utilises bien qu'une seule version Photolab ?
Sinon je crois que ce problème de création de CV peut être lié à l'accès au dossier avec des versions majeures différentes, ce que j'ai constaté en switchant entre V5 et V7 pendant la phase d'adaptation à la V7.
André

champignac

#261
Pour moi cette création de copie virtuelle me dérange depuis longtemps chez DXO.
Il y a longtemps que j'ouvre mes photos avec le preset "sans aucunes corrections", DXO applique dans se cas le DOP,si il est là
ou rien si pas de DOP.
Je peux comprendre que ceux qui ont choisis d'appliquer par défaut une correction de DXO à l'ouverture de la photo se retrouvent avec une copie virtuelle, histoire de ne pas écraser le fichier DOP original.La copie virtuelle doit probablement servir de sauvegarde de la nouvelle version.

Une case info à cocher, "voulez-vous créer oui ou non, une ou des copies virtuelles" , ne doit pas être compliquée à proposer.

Personne va le faire pour toi.

rsp

Là j'ai une nouvelle blague de PL7 et copies virtuelles.
Je fais une recherche sur un mot-clef et il m'affiche les images. Pour certaines, j'ai deux Maîtres et deux Copies Virtuelles n°1.
Je crois que ça va se terminer par un effacement de la BDD puis sa reconstruction à partir de zéro.

champignac

Citation de: rsp le Février 11, 2024, 21:12:13
Là j'ai une nouvelle blague de PL7 et copies virtuelles.
Je fais une recherche sur un mot-clef et il m'affiche les images. Pour certaines, j'ai deux Maîtres et deux Copies Virtuelles n°1.
Je crois que ça va se terminer par un effacement de la BDD puis sa reconstruction à partir de zéro.

Peut-être simplement vider le Cache, il garde en mémoire toutes les corrections appliquées. (indépendamment du DOP)

Il m'arrive de déplacer des photos dans un autre dossier, autre disque dur ou aussi sur un autre ordi.

IL me semble que vider le cache avant ouverture des ces dossiers déplacés empêche la création de copies virtuelles.
Cela doit éviter les conflits entre les DOP qui ont pu être modifiés avec les infos restées dans le cache.

A vérifier, c'est une hypothèse. 
Personne va le faire pour toi.

rsp

Citation de: champignac le Février 12, 2024, 08:08:27
Peut-être simplement vider le Cache, il garde en mémoire toutes les corrections appliquées. (indépendamment du DOP)

Il m'arrive de déplacer des photos dans un autre dossier, autre disque dur ou aussi sur un autre ordi.

IL me semble que vider le cache avant ouverture des ces dossiers déplacés empêche la création de copies virtuelles.
Cela doit éviter les conflits entre les DOP qui ont pu être modifiés avec les infos restées dans le cache.

A vérifier, c'est une hypothèse.
Je vais essayer, merci.

Palomito

Citation de: champignac le Février 09, 2024, 18:24:27
Pour moi cette création de copie virtuelle me dérange depuis longtemps chez DXO.
Il y a longtemps que j'ouvre mes photos avec le preset "sans aucunes corrections", DXO applique dans se cas le DOP,si il est là
ou rien si pas de DOP.
Je peux comprendre que ceux qui ont choisis d'appliquer par défaut une correction de DXO à l'ouverture de la photo se retrouvent avec une copie virtuelle, histoire de ne pas écraser le fichier DOP original.La copie virtuelle doit probablement servir de sauvegarde de la nouvelle version.

Une case info à cocher, "voulez-vous créer oui ou non, une ou des copies virtuelles" , ne doit pas être compliquée à proposer.

J'aime bien parfois avoir une copie virtuelle, histoire d'avoir 2 versions d'une même image. Vu le temps d'export (vieille bécane), ça m'évite de devoir attendre pour tester le résultat. Ca me permet aussi de conserver la "recette" sans devoir me triturer les méninges pour me rappeler ce que j'ai fait.

champignac

Citation de: Palomito le Février 12, 2024, 16:16:47
J'aime bien parfois avoir une copie virtuelle, histoire d'avoir 2 versions d'une même image. Vu le temps d'export (vieille bécane), ça m'évite de devoir attendre pour tester le résultat. Ca me permet aussi de conserver la "recette" sans devoir me triturer les méninges pour me rappeler ce que j'ai fait.

Je comprends.
Il m'est arrivé de faire plus de deux copies virtuelles de manière volontaire, pour les mêmes raisons que toi.
La possibilité de le faire reste, quoi qu'il en soit des paramètres de préférences réglés dans DPL.

Le problème ici, est la création de copies virtuelles imposées et surtout le temps qu'il faut passer pour les supprimer.  ;)
 
Personne va le faire pour toi.

rsp

Je ne vais pas l'écrire en rouge et gras police 72 : c'est aléatoire, ce qui veut dire non maîtrisé et le support DXO me sort des explications bidons alors que pour le reste il est généralement efficace.
Moi aussi je trouve cette possibilité très utile, j'en utilise une fois sur 3 des CV, en particulier quand je fais une conversion N et B, je garde la version couleurs en référence.
Mais quand on a déjà 1, 2 ou 4 CV volontaires et que ce p... de machin en rajoute un nombre aléatoire, faire le tri est très très très pénible. Heureusement elles ont une date de création associée.

rsp

Citation de: champignac le Février 12, 2024, 08:08:27
Peut-être simplement vider le Cache, il garde en mémoire toutes les corrections appliquées. (indépendamment du DOP)
Ce n'était malheureusement pas ça.
Je vais zigouiller la BDD comme certains le font systématiquement... mais ce n'est pas un morceau de chance parce que je voulais précisément utiliser le mode "projet" qui utilise la BDD. Je vais donc devoir la reconstruire.

champignac

Citation de: rsp le Février 12, 2024, 20:50:42
Ce n'était malheureusement pas ça.
Je vais zigouiller la BDD comme certains le font systématiquement... mais ce n'est pas un morceau de chance parce que je voulais précisément utiliser le mode "projet" qui utilise la BDD. Je vais donc devoir la reconstruire.

Question surement bête et vexante (pas taper s.t.p) Après avoir vider le cache tu as bien fermé et relancer DPL ?

Sinon...
Je n'utilise pas les "mots clefs" et l' "IPTC", se pourrait-il que le problème vienne de leurs modifications d'une version à l'autre de la même photos. (C'est de la curiosité personnel)
Personne va le faire pour toi.

rsp

Oui, bien sûr, j'ai fermé et puis relancé.
Dans le dernier cas ça peut être de ma faute, il n'est pas impossible que j'aie déplacé certains fichiers via Windows d'un répertoire dans un autre : la BDD déteste ça. C'est d'ailleurs pourquoi je n'ai pas ouvert d'incident au support pour cette fois : ils ont déjà assez problèmes à résoudre pour ne pas en ajouter un bidon.
Après suppression et reconstruction de la BDD, ce problème à disparu (double M, double CV). Je verrai à l'usage si cela a résolu le reste aussi. Je n'ai pas envie de recommencer régulièrement, ça prend des plombes de ré-indexer des dizaines de milliers de photos.

champignac

#271
Citation de: rsp le Février 13, 2024, 22:09:13
Oui, bien sûr, j'ai fermé et puis relancé.
Dans le dernier cas ça peut être de ma faute, il n'est pas impossible que j'aie déplacé certains fichiers via Windows d'un répertoire dans un autre : la BDD déteste ça. C'est d'ailleurs pourquoi je n'ai pas ouvert d'incident au support pour cette fois : ils ont déjà assez problèmes à résoudre pour ne pas en ajouter un bidon.
Après suppression et reconstruction de la BDD, ce problème à disparu (double M, double CV). Je verrai à l'usage si cela a résolu le reste aussi. Je n'ai pas envie de recommencer régulièrement, ça prend des plombes de ré-indexer des dizaines de milliers de photos.

J'en étais sur à 99.99% Mais comme ce sujet  est une enquête policière compliquée.  ;)

Me suis amusé à copierr tout un dossier de photos avec ces sous dossiers, de mon ordi sur une clef USB. Y faire des modifs de corrections, puis faire des allé-retours depuis DPL7 entre le dossier d'origine et le copié (sans avoir fait des modifs dans les préférences), pas de CV apparues.

Puis j'ai modifié deux photos dans DDP4 en enregistrant les modifs. Et à la réouverture des photos dans DPL7 il est venue cette fenêtre.  (après avoir cliqué sur l'icône dans le carré en jaune, voir la copie d'écran) 
Un test à essayer chez toi pour voir si c'est pareil.
Peut-être un début de piste...   
Personne va le faire pour toi.

rsp

Ma théorie, issue d'une longue pratique en milieu industriel : quand ça tombe en marche, je mets les scellés et j'utilise autant que possible.
Pour le moment cela semble avoir résolu les problèmes, je ne teste rien et je continue à utiliser.

champignac

Citation de: rsp le Février 14, 2024, 13:33:54
Ma théorie, issue d'une longue pratique en milieu industriel : quand ça tombe en marche, je mets les scellés et j'utilise autant que possible.
Pour le moment cela semble avoir résolu les problèmes, je ne teste rien et je continue à utiliser.

Ok. Te redis si j'ai encore des CV imposées.
Personne va le faire pour toi.

ccaphotographies

les petites coches sont normales car en modifiant tes photos tu as du toucher les exils et donc l'image (raw+dop) ne les intègrent pas naturellement, donc soit tu laisses le raw+dop porter seuls les motifs et tes exils sont issus de l'image d'origine, les modifs sont perdues, soit tu décide de les enregistrer et duo crée un xmp portant ces modifs. La complétude de tes modifications est donc contenue dans le trinôme raw+dop+xmp.... A toi de choisir :)