Rayures sur négatif

Démarré par fraoul, Août 20, 2024, 15:02:17

« précédent - suivant »

fraoul

Des nouvelles !

Fotoimpex vient de me répondre avec l'adresse einkauf [at] fotoimpex.de.

Ils me proposent soit le remboursement, soit un remplacement avec de la FOMA 100 ou 400.

Je vais donc pouvoir essayer la Foma 100  ;D

titisteph

Bonne nouvelle! Combien de films avais-tu?

fraoul

4 rouleaux de 120 et 2 boites de 4x5

Lav-Fred

Finalement ça se résout bien  :)

J'aime le grain et les tons de la Fomapan 100 en 4x5 (que j'ai beaucoup utilisée), par contre attention, je trouve le film très fragile, par rapport à de la HP5 ou de la Tmax. J'ai souvent eu comme de minuscules triangles d'émulsion qui se détachent, et les rayures arrivent facilement. La Fomapan 400 je n'ai jamais utilisé.

Lav-Fred

Les petits triangles. C'est extrait du milieu d'un plan film. Je me demande si ce n'est pas créé par les coins des autres plans films dans la boîte lors du chargement, ou dans la cuvette lors de l'agent mouillant. Presque tous mes plans films Fomapan 100 sont affectés alors que je n'ai jamais eu ça avec d'autres marques.

Lav-Fred

Les bordures de films s'abîment aussi très vite.

Lav-Fred

(Je précise que mon but n'est pas du tout de te dissuader, mais que tu sois averti et précautionneux lors des manipulations pour éviter ces petits désagréments (qui sont sur une surface minime de l'image)).

fraoul

Merci Fred pour ces infos précieuses.
Est-ce que tu as eu l'occasion de comparer avec la manipulation de la Foma 200 (que je "maîtrise" maintenant) ?

Lav-Fred

Non, chez Foma, je n'ai utilisé que la Fomapan 100, et uniquement en 4x5.
J'ai trouvé que c'était un bon film pour se faire la main à moindre frais en grand format, mais je préfère la HP5 (avec laquelle je n'ai plus ces problèmes de fragilité, pourtant je ne pense pas être plus ou moins précautionneux qu'avant).

fraoul

Voici une information de mon interlocuteur chez Fomapan:

As for the spots on Fomapan 200 4x5 sheet film I received the following statement and recommendation from our technician and quality department:

ˇWith a high probability, this is an unwanted visual local recording (a dark spot with a light corona on the positive) caused by stuck air bubbles due to the insufficient collapse of these bubbles by the relatively standard method of tapping the sides and bottom of the developer with the film during the development process, especially in ½ time invoking.

If this measure is neglected, there is a higher risk of this form of destruction of the film layer, or degradation of the resulting photographic image. The formation of these air bubbles naturally occurs not only due to the mixing of liquid molecules, but also due to the alkalinity of the developer solution, while it is true that the more alkaline this solution is, the relatively more numerous the formation of bubbles.´

C'est l'hypothèse des bulles d'air à laquelle j'ai vraiment du mal à croire, car:
  • je développe de la même façon depuis longtemps et c'est seulement sur les deux dernières boites que j'observe ça
  • dans la même cuve de développement il arrive que certains PF ne montrent pas de spots
  • je n'observe pas de spots sur la TMax, que je développe de la même façon

Il faudrait que je teste un autre révélateur pour éliminer l'hypothèse de la chimie...

titisteph

Ca me paraît curieux aussi, cette explication des bulles d'air.
Quand je revois tes crops sur le fil d'à-côté, les taches sont vraiment grosses et nombreuses. Par ailleurs, elles ne présentent pas la forme caractéristique de bulles d'air.

J'en ai déjà eu des bulles (une seule fois, à l'époque où je ne prémouillais pas), et ca ne donne pas un cercle gris uni comme tu présentes. Ca fait une sorte d'anneau.

Le fait de prémouiller élimine normalement le risque de bulles d'air, c'est pourquoi, lorsque j'en ai eu, je me suis mis au prémouillage, et par la suite, je n'en ai plus jamais eues.

Mais je prends aussi la précaution de taper la cuve après chaque retournement, ... ceinture et bretelles!

Une question : as-tu prémouillé tes films?

Il faut que je vous retrouve le néga qui présente une bulle, ce sera plus parlant.

CLIC

Les films de marques inconnus je ne m'y aventurerais pas
Je n'ai jamais eu de problème avec Ilford ou Kodak, j'ai peut-être eu de la chance.

fraoul

Citation de: titisteph le Août 30, 2024, 09:20:03Ca me paraît curieux aussi, cette explication des bulles d'air.
Quand je revois tes crops sur le fil d'à-côté, les taches sont vraiment grosses et nombreuses. Par ailleurs, elles ne présentent pas la forme caractéristique de bulles d'air.

J'en ai déjà eu des bulles (une seule fois, à l'époque où je ne prémouillais pas), et ca ne donne pas un cercle gris uni comme tu présentes. Ca fait une sorte d'anneau.

Le fait de prémouiller élimine normalement le risque de bulles d'air, c'est pourquoi, lorsque j'en ai eu, je me suis mis au prémouillage, et par la suite, je n'en ai plus jamais eues.

Mais je prends aussi la précaution de taper la cuve après chaque retournement, ... ceinture et bretelles!

Une question : as-tu prémouillé tes films?

Il faut que je vous retrouve le néga qui présente une bulle, ce sera plus parlant.

Non, je n'ai jamais prémouillé mes PF, mais peut-être devrais-je le faire...
Quel temps de prémouillage conseilles-tu ? Et en agitation constante ?

fraoul

Citation de: CLIC le Août 30, 2024, 10:09:46Les films de marques inconnus je ne m'y aventurerais pas
Je n'ai jamais eu de problème avec Ilford ou Kodak, j'ai peut-être eu de la chance.

En tout cas, je n'avais jamais eu de problème avec les plans-films Fomapan 200 jusque là. Et c'est quand même deux fois moins cher que Ilford ou Kodak...
Petite précision, Foma n'est quand même pas un inconnu total ni un débutant. Ils existent depuis plus de 100 ans.

titisteph

Premouillage , c'est d'un simple :
- eau du robinet à la température de traitement.
- tu remplis la cuve, tu agites en tapant la cuve.
- tu vides après 30 s à 1 mn

Ca met la cuve à température, évite les bulles et aide à uniformiser le dev.
A noter que ça vire aussi la couche anti halo, du coup, ça préserve le révélo si tu veux le réutiliser.

titisteph

A noter qu'il m'est arrivé dernièrement pour le première fois en 35 ans de réutiliser mon révélo ( j'étais en rupture de stock !).
Je l'ai réutilisé le lendemain, en rallongeant le temps du pourcentage indiqué sur la notice de l'ID-11.

Ca marche tellement bien que sur une photo coupée en deux ( développement test sur un bout de film), une fois les deux morceaux réunis, aucune différence visuelle !

Lav-Fred

J'ai eu des problèmes de zones avec mes plans films (surtout en couleur), en développement rotatif. Depuis je pré-mouille (2 min avec de l'eau à température du révélateur), plus de problème de zones, et ça vire la couche anti-halo et préserve mon révélateur couleur
.

titisteph

Exactement.
L'essayer, c'est l'adopter

fraoul

titisteph

Je reviens sur le prémouillage.
C'est juste de l'eau, et ça n'agit pas sur l'image.
Alors, le temps et l'agitation, tu fais un peu comme tu veux, mais en respectant un minimum de 30 s pour que le film s'humidifie bien.

fraoul

Citation de: titisteph le Août 30, 2024, 18:57:17Je reviens sur le prémouillage.
C'est juste de l'eau, et ça n'agit pas sur l'image.
Alors, le temps et l'agitation, tu fais un peu comme tu veux, mais en respectant un minimum de 30 s pour que le film s'humidifie bien.

OK merci.

Georges G.

Super, je savais bien que fotoimpex était des gens correcte. J'avoue que je vais de plus en plus vers retrocamera, car j'ai souvent de la chimie à acheter mais fotoimpex est reconnu mondialement, même en Inde il commande la bas.
J'utilise beaucouo foma aussi, pas en plan film, et j'aime beaucoup leur rendu à l'ancienne aussi, pour tout projet standard ou sans budget, je passe par eux, le seul point pour moi, c'est le manque de résolution en comparaison des autres films. Il y a des personnes qui disaient que la foma 100 (35 et 120) était la tri x d'antan. Ne pas hésitez a faire des test d'expo a different asa pour optimiser son rendu.
Je pre mouille aussi, des fois jusqu'à 5 minutes, je n'oubli jamais de tapoter, qd je l'eu fait, j'ai eu des désagrément. En général, la gélatine de foma est vraiment très fragile

fraoul

Merci GeorgesG pour ces informations.