Berck V

Démarré par Verso92, Septembre 28, 2023, 22:38:43

« précédent - suivant »

Verso92

;-)

egtegt²

Un jour il faudra que tu me donnes un cours de composition :)
Pour les défauts auxquels tu ne peux pas grand chose, il y a du moiré sur les volets, je n'ai rien trouvé de plus méchant à en dire :)

tdm

Citation de: Verso92 le Septembre 28, 2023, 22:38:43
;-)
déjà il faut être là au bon moment , comme souvent ( toujours ? ) d'ailleurs :-)
mais il faut le souligner : car 15mn avant ou après , et les ombres sont modifiées .
ici , elles sont idéalement placées .

l'intensité lumineuse est superbe , d'autant plus sur cette belle architecture .
les dégradés de bleu sont magnifiques .
la qualité ( cadrage et résultat ) est parfaite .
d'ailleurs pour mon goût , je dirais c'est presque trop parfait ; mais ce n'est que mon goût :-)
et puis à choisir , il vaut mieux tendre vers la perfection que l'inverse :-)

sans les trois personnages , ce serait déjà une excellente photo ; avec une histoire différente , de fait .
ces deux cyclistes m'embarquent tout de suite dans leur histoire , et le troisième sujet aussi .

je verrais bien cette photo en affiche de film , couverture de roman etc...

Verso92

Citation de: egtegt² le Septembre 29, 2023, 08:59:34
Un jour il faudra que tu me donnes un cours de composition :)

J'en serais bien incapable (je fais ça de façon instinctive...) !

;-)

Citation de: egtegt² le Septembre 29, 2023, 08:59:34
Pour les défauts auxquels tu ne peux pas grand chose, il y a du moiré sur les volets, je n'ai rien trouvé de plus méchant à en dire :)

Un moiré d'affichage, lié au sous-échantillonnage pour poster ici...

Citation de: tdm le Septembre 29, 2023, 09:32:01
déjà il faut être là au bon moment , comme souvent ( toujours ? ) d'ailleurs :-)
mais il faut le souligner : car 15mn avant ou après , et les ombres sont modifiées .
ici , elles sont idéalement placées .

l'intensité lumineuse est superbe , d'autant plus sur cette belle architecture .
les dégradés de bleu sont magnifiques .
la qualité ( cadrage et résultat ) est parfaite .
d'ailleurs pour mon goût , je dirais c'est presque trop parfait ; mais ce n'est que mon goût :-)
et puis à choisir , il vaut mieux tendre vers la perfection que l'inverse :-)

sans les trois personnages , ce serait déjà une excellente photo ; avec une histoire différente , de fait .
ces deux cyclistes m'embarquent tout de suite dans leur histoire , et le troisième sujet aussi .

je verrais bien cette photo en affiche de film , couverture de roman etc...

Whaou... après un commentaire comme celui-ci, il va falloir que je vérifie l'élastique de mes chaussettes...  ;-)

Paradis

Mais il joue encore avec les marquages au sol  ;)
J'apprécie encore ce cadrage et cette belle lumière.

Nikon Nissoumi

Citation de: Paradis le Septembre 29, 2023, 10:25:58
J'apprécie encore ce cadrage et cette belle lumière.

Oui et malheureusement ceci se fait au détriment des toitures que je trouve trop proches du bord supérieur du cadre.

Verso92

Citation de: Paradis le Septembre 29, 2023, 10:25:58

Je peux pas m'en empêcher, c'est plus fort que moi...  ;-)

Citation de: Nikon Nissoumi le Septembre 29, 2023, 11:43:03

Oui et malheureusement ceci se fait au détriment des toitures que je trouve trop proches du bord supérieur du cadre.

Tiens... pourtant, j'ai dosé mon recadrage pour, justement, que le haut du toit ne soit pas trop "bord cadre".

Je dois avoir encore un peu de marge de manœuvre sur le grand côté...  ;-)

Nikon Nissoumi

Citation de: Verso92 le Septembre 29, 2023, 12:38:19
Tiens... pourtant, j'ai dosé mon recadrage pour, justement, que le haut du toit ne soit pas trop "bord cadre".

Je dois avoir encore un peu de marge de manœuvre sur le grand côté...  ;-)

Je me suis peut-être mal exprimé.
C'est plutôt que je verrais les choses comme dans la proposition ci-dessous qui n'accorde pas tant d'importance aux marquages piétons au sol pour un meilleur équilibre/répartition des "masses".
Du moins me semble-t-il.
Il te resterait alors à rajouter quelques rangées de pixels de ciel en haut dont je ne dispose pas pour revenir au format carré que tu affectionnes.
Mais bien sûr, ce n'est là qu'une simple proposition/suggestion et qui ne va peut-être pas dans le sens que tu désires.
Auquel cas, on oublie. 

Verso92

Citation de: Nikon Nissoumi le Septembre 29, 2023, 15:29:52

Je me suis peut-être mal exprimé.
C'est plutôt que je verrais les choses comme dans la proposition ci-dessous qui n'accorde pas tant d'importance aux marquages piétons au sol pour un meilleur équilibre/répartition des "masses".
Du moins me semble-t-il.
Il te resterait alors à rajouter quelques rangées de pixels de ciel en haut dont je ne dispose pas pour revenir au format carré que tu affectionnes.
Mais bien sûr, ce n'est là qu'une simple proposition/suggestion et qui ne va peut-être pas dans le sens que tu désires.
Auquel cas, on oublie.

J'ai un peu de mal, quand même : les marquages au sol assoient la composition, AMHA...

Une v2 avec un peu plus de haut, pour voir :

Nikon Nissoumi

Citation de: Verso92 le Septembre 29, 2023, 17:36:39
J'ai un peu de mal, quand même : les marquages au sol assoient la composition, AMHA...

Une v2 avec un peu plus de haut, pour voir :

Oui, je comprends et je m'explique la chose par le fait que nous ne lisons pas cette photo selon les mêmes axes de priorité.
Tu accordes aux passages piétons du premier plan l'importance que tu as voulu leurs donner à la prise de vue.
De mon côté, je vois surtout et prioritairement la maison rouge comme le sujet principal de cette composition.
Du coup, j'ai tendance à vouloir la favoriser dans ma lecture.
Comme il s'agit de ton image, que c'est toi qui es à la manœuvre, c'est à toi que revient le dernier mot, je n'ai fait que te donner mon ressenti et ça n'a que cette valeur que rien ni personne ne t'oblige à suivre.
Il n'y a que toi qui puisse savoir véritablement où tu veux aller, vers quoi tu veux nous emmener.

Verso92

Citation de: Nikon Nissoumi le Septembre 29, 2023, 18:08:20

Oui, je comprends et je m'explique la chose par le fait que nous ne lisons pas cette photo selon les mêmes axes de priorité.
Tu accordes aux passages piétons du premier plan l'importance que tu as voulu leurs donner à la prise de vue.
De mon côté, je vois surtout et prioritairement la maison rouge comme le sujet principal de cette composition.
Du coup, j'ai tendance à vouloir la favoriser dans ma lecture.
Comme il s'agit de ton image, que c'est toi qui es à la manœuvre, c'est à toi que revient le dernier mot, je n'ai fait que te donner mon ressenti et ça n'a que cette valeur que rien ni personne ne t'oblige à suivre.
Il n'y a que toi qui puisse savoir véritablement où tu veux aller, vers quoi tu veux nous emmener.

Pour cette image, la maison rouge est évidemment le sujet principal. Mais la rue, le passant et les cyclistes (ainsi que les marquages au sol, donc) ont aussi leur importance, bien sûr.

Sinon, j'ai aussi la maison rouge "seule"... mais aussi avec les marquage au sol !

;-)

Nikon Nissoumi

Citation de: Verso92 le Septembre 29, 2023, 18:19:06
Pour cette image, la maison rouge est évidemment le sujet principal. Mais la rue, le passant et les cyclistes (ainsi que les marquages au sol, donc) ont aussi leur importance, bien sûr.

Sinon, j'ai aussi la maison rouge "seule"... mais aussi avec les marquage au sol !

;-)

Sur celle-ci, je n'ai rien à dire car tout s'intègre dans une seule et même démarche, un seul sujet et les marques au sol valorisent la maison en conduisant le regard vers elle.
Mais c'est une autre photo aussi qui ne "raconte" pas tout à fait la même chose.  ;)

Bivence

Ciel made in Nikon, beurk😂
Il s'ennuierait pas un peu notre petit camarade!

Verso92

Citation de: Nikon Nissoumi le Septembre 29, 2023, 18:31:30

Sur celle-ci, je n'ai rien à dire car tout s'intègre dans une seule et même démarche, un seul sujet et les marques au sol valorisent la maison en conduisant le regard vers elle.
Mais c'est une autre photo aussi qui ne "raconte" pas tout à fait la même chose.  ;)

Cette dernière ne raconte pas la même histoire, en effet.

Elle est juste là pour illustration (ma préférence va à celle du fil...)

Citation de: Bivence le Septembre 29, 2023, 18:57:27
Ciel made in Nikon, beurk😂
Il s'ennuierait pas un peu notre petit camarade!

Merci pour ton passage Bivence.

(au cas où, ta remarque n'a pas de sens...)

egtegt²

Pour moi la V1, éventuellement la V2 qui est vraiment très proche sont de loin les meilleures, je trouve que sans ces passages piétons ça devient une simple photo de maison, il n'y a plus de photo, plus de composition.

yaquinclic

Salut Verso

Citation de: Verso92 le Septembre 29, 2023, 17:36:39

Ça me semble évident, je reste sur la VO. Tu n'avais pas de déodorant ou quoi, les personnages s'éloignent de toi  :D

A+ ;)

Verso92

Citation de: egtegt² le Septembre 29, 2023, 22:56:42
Pour moi la V1, éventuellement la V2 qui est vraiment très proche sont de loin les meilleures, je trouve que sans ces passages piétons ça devient une simple photo de maison, il n'y a plus de photo, plus de composition.

De toute façon, la "v3" est juste là pour illustration...  ;-)

Verso92

Citation de: yaquinclic le Septembre 29, 2023, 23:09:52
Ça me semble évident, je reste sur la VO. Tu n'avais pas de déodorant ou quoi, les personnages s'éloignent de toi  :D

;-)

RG1945

la perspective est parfaite. ça me rappelle les cours de dessin au collège quand le prof perdait sa santé à nous l'inculquer.
Amicalement  Roger

Verso92

Citation de: RG1945 le Septembre 30, 2023, 14:11:28
la perspective est parfaite. ça me rappelle les cours de dessin au collège quand le prof perdait sa santé à nous l'inculquer.

Merci RG1945 !