Dans le port

Démarré par iriska, Octobre 04, 2023, 21:25:08

« précédent - suivant »

iriska

Bonsoir tout le monde,

Après avoir visualisé deux de mes images dans la rubrique Paysages, je retourne ici - dans cette rubrique, les membres sont plus actifs, et les photos recueillent nettement plus d'attention et de commentaires. Bon, mes photos au moins :-)

En voilà une, pour ce soir - un portrait réalisée dans le port fortifié de Monopoli, une petite ville du sud de l'Italie (comme toujours pour les publications sur ce forum, je laisse un lien direct vers la même photo publiée sur mon blog, pour la visionner en plus grande résolution et en une meilleure qualité).

Mis à part les commentaires généraux, cette fois-ci je serais particulièrement intéressée de lire vos avis concernant le traitement des couleurs. Toutes mes photos subissent une revue, les couleurs sont toujours reprises. Cette fois-ci par contre, le procédé utilisé ressort de l'ordinaire - la gamme des couleurs a été obtenue par l'usage d'un filtre que je n'avais jamais utilisé avant.

Au plaisir de vous lire,
I.

LeLamaFou

Ok pour les couleurs
Le bateau en ARP ne laisse pas si oublier que ça (au détriment de ton image)
La coupe en bas (trop haute) ne laisse pas assez d'assise à ton portrait.

jenga

La chromie est surprenante, pastel sur un arrière plan qu'on s'attendrait à voir très saturé, et très saturée sur le sujet. C'est peut-être le but du filtre utilisé?
La lumière est plate sur le sujet, et le plan intermédiaire (les bateaux) est encombré et peu lisible.
La main est coupée, une coupe plus basse ou carrément plus haute aurait peut-être été préférable.
L'inclinaison donne le mal de mer, c'est raccord avec le contexte marin!

L'expression du sujet est très bien captée, c'est la force de cette photo.

makhno

la signature sur la cuisse,non.
j'ai l'impression d'un collage.le personnage collé sur le fond.
il y a une différence de carnation entre le visage le bras et la jambe.
Paix dans le Monde

agl33

Citation de: makhno le Octobre 05, 2023, 08:28:24
la signature sur la cuisse,non.

Je partage cet avis.

LeLamaFou

Je suis toujours surpris lorsque un photographe incruste son nom sur la photographie
Pourquoi faire ?
Ici c'est clairement gênant (et inutile : ça s'enlève en 2 clicks de souris sous PS)
Et aussi un peu curieux sur une image qui est censée être discutée ici : la signature voulant dire qu'il s'agit d'une "oeuvre finale" et qu'il n'y a pas matière à discussion...

AlainPre

A sujet des couleurs, je trouve les bleus trop saturés, d'autant plus que les autres couleurs sont plutôt pastel.
Le jaune aussi sur le devant est trop saturé.
Plutôt que d'utiliser des filtres, pourquoi ne gères-tu pas les couleurs avec les curseurs de LR ou autre ?

--
Alain

Pixels.d.Argent

J'aime bien les couleurs, ça ressemble à ce que l'on obtient avec le film Z de Washi qui n'a pas de filtre orange.

Jolie expression de la jeune fille, après mêmes remarques sur la main coupée et la signature trop présente. L'arrière plan est un peu chargé également. Jolie photo quand même surtout par la grâce de la jeune fille!
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

iriska

Bonsoir tout le monde,
Merci pour votre attention et vos commentaires

iriska

Citation de: LeLamaFou le Octobre 04, 2023, 21:41:10
Le bateau en ARP ne laisse pas si oublier que ça (au détriment de ton image)
La coupe en bas (trop haute) ne laisse pas assez d'assise à ton portrait.

Bon, le bateau était là, et ce qui me dérange le plus, c'est la gamme des couleurs différente du reste de l'image.
J'airais pu le retravailler, par contre je n'ai pas eu assez de temps pour le faire, cette fois-ci.
Mais par contre, il me semble que personne d'autre n'a soulevé ce point

iriska

Citation de: jenga le Octobre 04, 2023, 21:58:04
La chromie est surprenante, pastel sur un arrière plan qu'on s'attendrait à voir très saturé, et très saturée sur le sujet. C'est peut-être le but du filtre utilisé?

En fait, ce que l'on voit sur cette photo, c'est la différence de l'éclairage - l'arrière-plan est encore éclairé par le soleil couchant, tandis que le modèle est déjà dans l'ombre.
En fait, je me suis mal exprimée - ce n'est pas vraiment un filtre, mais l'effet de concertation des couleurs obtenu par le rajout additionnel du teint coloré

Citation de: jenga le Octobre 04, 2023, 21:58:04
La lumière est plate sur le sujet, et le plan intermédiaire (les bateaux) est encombré et peu lisible.

Alors ici, je ne suis pas d'accord - c'est une lumière dispersée, mais on voit bien la gradation si on regarde la mâchoire du modèle

iriska

Citation de: makhno le Octobre 05, 2023, 08:28:24

non, ceci n'est pas un collage, c'est une photo originale - rien n'en est repris, ni y est ajouté
le teint du visage est normalement légèrement différent du teint des bras & jambes :-)

iriska

Citation de: AlainPre le Octobre 05, 2023, 11:08:49
A sujet des couleurs, je trouve les bleus trop saturés, d'autant plus que les autres couleurs sont plutôt pastel.
Le jaune aussi sur le devant est trop saturé.

la couleur bleu claire est en effet trop saturée, je le vois maintenant, merci bien
le problème avec le jaune est plutôt qu'il ressort de la gamme du reste de l'image

Citation de: AlainPre le Octobre 05, 2023, 11:08:49
Plutôt que d'utiliser des filtres, pourquoi ne gères-tu pas les couleurs avec les curseurs de LR ou autre ?

je viens d'expliquer un peu plus haut - ce n'est pas vraiment un filtre, je me suis mal exprimée

iriska

Citation de: Pixels.d.Argent le Octobre 05, 2023, 12:03:13
Jolie expression de la jeune fille, après mêmes remarques sur la main coupée et la signature trop présente. L'arrière plan est un peu chargé également. Jolie photo quand même surtout par la grâce de la jeune fille!

Merci bien, je suis d'accord - malgré tous les côtés faibles, l'expression du modèle fait cette photo :-)

agl33

Bien d'accord avec vous.

SPOTMATIK

Citation de: Pixels.d.Argent le Octobre 05, 2023, 12:03:13
même avis concernant l'arrière plan dont la chanson d'Eric Moréna évoquant son bateau surgit d'un coup , pas vous ??? :D

iriska

Bonjour tout le monde,

Merci bien pour votre participation :-)
Je ne vais plus commenter les avis sur cette photo, mais je vais vérifier ce fil de temps en temps, pour lire les avis si la discussion continue.

Je vous souhaite un excellent dimanche,
I. 

iriska

Citation de: iriska le Octobre 08, 2023, 09:53:31
Bonjour tout le monde,

Merci bien pour votre participation :-)
Je ne vais plus commenter les avis sur cette photo, mais je vais vérifier ce fil de temps en temps, pour lire les avis si la discussion continue.

Je vous souhaite un excellent dimanche,
I.