orchidée 20 - 45

Démarré par tipule, Octobre 03, 2023, 15:17:25

« précédent - suivant »

tipule

Bonjour,
Cette photo a été prise le 25 mai 2023, dans le Loiret. Je n'ai pas de photo des feuilles. Comment s'appelle cette orchidée ?
Merci, d'avance,
Yves

Nikojorj

La forme du labelle (deux petis bras et une grande robe) est celle de l'orchis pourpre, mais le casque plus ou moins vert n'est pas très typique - on mettra ça aussi sur le compte de la BdB?

tipule

J'ai, amha, 2 orchis pourpre. Et je ne trouve pas une ressemblance entre celle ci et les 2 autres.
Me suis je trompé ? ou bien ?
Merci,

urka

La photo n' aide pas beaucoup....mais, malgré le casque plus clair que la normale ( partiellement hypochrome), j' y vois aussi un Orchis pourpre.  ;)
André.

tipule

Merci pour cette confirmation,
Bonne journée.

Caloux

#5
Pour moi aussi, Orchis pourpre mais avec une décoloration partielle : beaucoup de vert et peu de ... pourpre pour le coup. Absence quasi totale de pilosité sur le labelle. C'est un O pourpre qui n'a pas mené jusqu'au bout son hypochromie.

Je te renvoie sur mon site (je fais rarement de la pub) pour une hypochromie partielle assez proche pour la partie labelle :
https://www.orchidee-photo.com/copie-de-orchis-militaris-orchis-mi?pgid=kct8cpf71-6ed66046-c9d9-498c-9bd8-0655ee4dc3d6    Ne pas se fier au libellé "copie de orchis militaris", c'est aussi un O purpurea pris dans l'Aveyron
Amitiés. Pascal

tipule

Merci pour cet "éclaircissement" et précision.