Abbaye de Cluny

Démarré par Jimjawa, Octobre 03, 2023, 17:00:20

« précédent - suivant »

Jimjawa

Pour le partage.

ISO800 - 38mm - f/8 - 1/800s

poc128

C'est bien cadré mais c'est très vide. Un chat ou un humain aurait donné un peu plus de vie dans ton images.
;)
Take a walk on the wild side..

salamander

Plutôt du même avis que poc, ce premier plan vide prend beaucoup d'ampleur.

Autrement, pourquoi 800 isos et une vitesse aussi élevée pour une prise pareille ?
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

agl33

Citation de: poc128 le Octobre 03, 2023, 17:03:51
C'est bien cadré mais c'est très vide. Un chat ou un humain aurait donné un peu plus de vie dans ton images.
;)

Je partage cet avis.

55micro

Pour illustrer la chaleur ambiante pouvant motiver cette rue vide, je la laisserais plutôt en couleur.
Sauf erreur, au vu de l'éclairage c'est pris en début / milieu d'aprem?
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: salamander le Octobre 03, 2023, 17:09:03
Autrement, pourquoi 800 isos et une vitesse aussi élevée pour une prise pareille ?

Pas compris non plus...

Pas emballé par la partie gauche de l'image, sinon (elle amoindrit l'impact de la composition, AMHA).

Proposition, en passant :

55micro

Choisir c'est renoncer.

jenga

Ah oui, très bon. Le regard ne bute plus sur le poteau sombre, et est guidé vers le clocher.

poc128

Le cadrage de Verso me parle plus mais l'image est toujours aussi vide malheureusement.
;)

Verso92

Citation de: poc128 le Octobre 03, 2023, 22:19:48
[...] mais l'image est toujours aussi vide malheureusement.
;)

Je ne vois pas ce que l'image aurait de "vide"... manque un pipaillon, peut-être ?

Jimjawa

Citation de: poc128 le Octobre 03, 2023, 17:03:51
;)

Si tu préfères voir des humains, ils sont ici : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,337819.0.html

ou ici : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,337816.0.html

Tu remarqueras que sur cette dernière, une proposition de recadrage a même été postée pour les ... supprimer !  :)

poc128

Citation de: Verso92 le Octobre 03, 2023, 22:27:45
Je ne vois pas ce que l'image aurait de "vide"... manque un pipaillon, peut-être ?
Citation
En preum's c'est pas gentil de faire des allusion vaseuses sur mon travail, c'est insultant !
En deumio, je veux juste dire que l'ajout de quelque chose de d'humain ou d'animal insuffleurait de la vie à cette image, rien de compliqué à comprendre il me semble.
Il se peut que ton propos sur "un papillon" soit au second degré mais il est difficile de le faire passer via un clavier.
;)

Jimjawa

Citation de: Verso92 le Octobre 03, 2023, 21:23:01

Pas emballé par la partie gauche de l'image, sinon (elle amoindrit l'impact de la composition, AMHA).

Merci d'avoir pris la peine de proposer cette "coupe carrée" qui se défend aussi même si le regard tombe d'emblée sur l'abbaye qui se retrouve au centre de l'image.

J'ai préféré pour ma part un cadrage large qui donne à voir l'étendue du site, sa profondeur aussi, et qui place l'abbaye sur un point fort de l'image. Enfin j'ai la faiblesse de croire que les bâtiments à gauche et à droite et la répartition des zones d'ombre contribuent à l'équilibre de l'ensemble.

Verso92

Citation de: poc128 le Octobre 03, 2023, 22:52:13
En deumio, je veux juste dire que l'ajout de quelque chose de d'humain ou d'animal insuffleurait de la vie à cette image, rien de compliqué à comprendre il me semble.

Heu... définitivement, non (même pas un chat !).

Pourquoi vouloir à tout prix changer le sens/le but d'une image tel que voulu par son auteur ?

Citation de: Jimjawa le Octobre 03, 2023, 23:17:31
Merci d'avoir pris la peine de proposer cette "coupe carrée" qui se défend aussi même si le regard tombe d'emblée sur l'abbaye qui se retrouve au centre de l'image.

J'ai préféré pour ma part un cadrage large qui donne à voir l'étendue du site, sa profondeur aussi, et qui place l'abbaye sur un point fort de l'image. Enfin j'ai la faiblesse de croire que les bâtiments à gauche et à droite et la répartition des zones d'ombre contribuent à l'équilibre de l'ensemble.

Ce n'est qu'une proposition, censée contourner un déséquilibre/affaiblissement que je ressens en terme de composition sur ton image.

Mais, bien sûr, le dernier mot te revient !

;-)

egtegt²

Citation de: salamander le Octobre 03, 2023, 17:09:03
Plutôt du même avis que poc, ce premier plan vide prend beaucoup d'ampleur.

Idem, je trouve la composition alourdie par ce premier plan qui prend toute la place.

Pour la sensibilité il a peut-être pris des cours chez Kochka, ça bouge vite ces bestioles :). Plus probablement il a fait ce qui m'arrive souvent : il a pris la photo en oubliant de vérifier les réglages faits pour une photo toute différente.

philFAR

j'aime, ambiance COVID, cadrage au poil, mais vous pouviez la prendre à 100 ISO ?

Jimjawa

Citation de: egtegt² le Octobre 04, 2023, 08:35:38
Idem, je trouve la composition alourdie par ce premier plan qui prend toute la place.

Je le redis : "J'ai préféré pour ma part un cadrage large qui donne à voir l'étendue du site, sa profondeur aussi, et qui place l'abbaye sur un point fort de l'image. Enfin j'ai la faiblesse de croire que les bâtiments à gauche et à droite et la répartition des zones d'ombre contribuent à l'équilibre de l'ensemble."

Citation de: egtegt² le Octobre 04, 2023, 08:35:38
Pour la sensibilité il a peut-être pris des cours chez Kochka, ça bouge vite ces bestioles :). Plus probablement il a fait ce qui m'arrive souvent : il a pris la photo en oubliant de vérifier les réglages faits pour une photo toute différente.

Avec les performances des boîtiers actuels, pinailler entre ISO100 et ISO800 en photo de reportage est pour moi un combat d'arrière-garde (ce n'est pas pareil en studio). Personnellement, je préfère passer du temps à me concentrer sur le sujet, à choisir le meilleur angle, qu'à vérifier les réglages toutes les 10 secondes.

Jimjawa

Citation de: philFAR le Octobre 04, 2023, 13:03:17
j'aime, ambiance COVID, cadrage au poil, mais vous pouviez la prendre à 100 ISO ?

Merci !

Ci-dessus ma réponse pour les ISO.

egtegt²

Citation de: Jimjawa le Octobre 04, 2023, 14:00:15
Je le redis : "J'ai préféré pour ma part un cadrage large qui donne à voir l'étendue du site, sa profondeur aussi, et qui place l'abbaye sur un point fort de l'image. Enfin j'ai la faiblesse de croire que les bâtiments à gauche et à droite et la répartition des zones d'ombre contribuent à l'équilibre de l'ensemble."

Avec les performances des boîtiers actuels, pinailler entre ISO100 et ISO800 en photo de reportage est pour moi un combat d'arrière-garde (ce n'est pas pareil en studio). Personnellement, je préfère passer du temps à me concentrer sur le sujet, à choisir le meilleur angle, qu'à m'inquiéter sur les réglages toutes les 10 secondes.
J'ai bien lu que tu voulais conserver un cadrage large pour donner une vue d'ensemble, je dis juste que ça ne me convient pas et que je trouve que le premier plan alourdit la photo et que les bâtiments à gauche ne sauvent rien. Mais ça n'est qu'un avis personnel.

Pour la sensibilité ça se discute, c'est vrai qu'un appareil actuel tient bien 800 ISO mais la qualité est tout de même moindre et dans ce genre de situation en plein jour, je trouve qu'en général ça vaut le coup de passer quelques secondes à régler ton appareil, d'autant plus que si tu te mets en ISO auto en fait tu n'as pas grand chose à faire. Mais nous sommes d'accord, ça ne va pas transformer une mauvaise photo en bonne photo :)

Verso92

Avec les performances des boîtiers actuels, pinailler entre ISO100 et ISO800 en photo de reportage est pour moi un combat d'arrière-garde (ce n'est pas pareil en studio).

Sur mon APN (D850), 800 ISO ne procure pas les mêmes résultats que 64 ISO (en finesse d'image, mais aussi en dynamique).

Personnellement, je préfère passer du temps à me concentrer sur le sujet, à choisir le meilleur angle, qu'à vérifier les réglages toutes les 10 secondes.

Tout pareil.

C'est pour ça que mon appareil est réglé en ISO auto la plupart du temps (et que la photo aurait été prise à 64 ISO sans vérification des réglages).

artubi

Avec les performances des boîtiers actuels, pinailler entre ISO100 et ISO800 en photo de reportage est pour moi un combat d'arrière-garde (ce n'est pas pareil en studio). Personnellement, je préfère passer du temps à me concentrer sur le sujet, à choisir le meilleur angle, qu'à vérifier les réglages toutes les 10 secondes.

Si tu trouves que la perte en dynamique est négligeable, ce n'est plus la peine de continuer la discussion.

dioptre

j'ai regardé quelques appareils comme le canon R5 ou le nikon D810 à 100 et à 800 iso
en général perte de dynamique est d'environ 2,5
et moi qui vient d'acheter un R8 pour remplacer un RP pour gagner 2,5 en dynamique à 100 iso

poc128

Citation de: Verso92 le Octobre 03, 2023, 23:49:34
Heu... définitivement, non (même pas un chat !).

...Pourquoi vouloir à tout prix changer le sens/le but d'une image tel que voulu par son auteur ?

;-)

Je ne fais que donner mon avis, il me semble que nous sommes là pour ça.
Si on ne peut plus donner son avis alors ce n'est plus un forum "critique".
;)

Verso92

A
Citation de: poc128 le Octobre 04, 2023, 20:10:52
Je ne fais que donner mon avis, il me semble que nous sommes là pour ça.
Si on ne peut plus donner son avis alors ce n'est plus un forum "critique".
;)

Un peu comme si je te disais que tes photos de pipaillon serait mieux sans le pipaillon, par exemple ?

C'est le genre de photo que je pratique régulièrement, et il m'arrive souvent d'attendre un certain temps qu'aucun touriste ne figure dans le champ... je trouverais étonnant qu'on me le reproche après coup.

Après, il m'arrive aussi d'inclure des personnes, mais il faut que ce soit "raccord" :
http://verso.fab.free.fr/picture.php?/581/category/49

Opticien

Citation de: Verso92 le Octobre 03, 2023, 21:23:01
Pas compris non plus...

ça me semble en effet meilleur

labat

Citation de: philFAR le Octobre 04, 2023, 13:03:17
+1. Mais j'ajouterai que cette photo me semble bien délicate à prendre, tu t'es posé là un exercice complet, dont tu te sors assez bien. Les 100 isos suffisent largement, et en paysage ta philosophie photo me semble bonne. pinailler aux réglages quant on ne possède pas le sujet...bon cela fait passer du temps et en paysage qui plus est les 100 isos sont souvent de mise. Donc OK avec toi...Cadrage OK...disons que la photo me semble ingrate à faire. Je marche sur ton travail.

poc128

Citation de: Verso92 le Octobre 04, 2023, 20:12:27
Un peu comme si je te disais que tes photos de pipaillon serait mieux sans le pipaillon, par exemple ?
C'est le genre de photo que je pratique régulièrement, et il m'arrive souvent d'attendre un certain temps qu'aucun touriste ne figure dans le champ... je trouverais étonnant qu'on me le reproche après coup.

Après, il m'arrive aussi d'inclure des personnes, mais il faut que ce soit "raccord" :
http://verso.fab.free.fr/picture.php?/581/category/49

Non, ça n'a rien à voir, Je ne t'ai jamais reproché d'avoir attendu que qque chose se passe dans ton cadre.
Mais si tu veux absolument avoir le dernier mot alors je te le laisse.
;)

agl33

Citation de: poc128 le Octobre 05, 2023, 08:49:14
Non, ça n'a rien à voir, Je ne t'ai jamais reproché d'avoir attendu que qque chose se passe dans ton cadre.
Mais si tu veux absolument avoir le dernier mot alors je te le laisse.
;)

Vous faites bien. ;-)

Jimjawa

Merci à tous pour vos nombreux retours.

Voici donc mon dernier mot :

Clic-Clac 51

Je trouve que cette ombre sur la gauche en premier-plan s'impose trop mon regard
Du coup, je préfère la proposition de Verso
Denis ;)

DUNUM

Pas facile à mettre en boite tout ça. Tant qu'à faire dans la photo d'architecture, je me serais avancé un peu pour laisser tomber le bout du musée Ochier à gauche et mettre en perspective l'axe de l'abbatiale avec tout au fond l'emplacement du chevet et découvrir un peu plus ce qui reste du porche de l'avant-nef, histoire d'imaginer un peu mieux la perspective de la Grande église et ses 187m de longueur...