Problème d'affichage de certains NEF - Nikon Z7

Démarré par John Lloyd, Octobre 04, 2023, 13:50:10

« précédent - suivant »

John Lloyd

Bonjour à vous tous, j'ai remarqué sur certains fichiers RAW une suite de stries, particulièrement visibles dans les ciels bleus ou couleurs uniformes. Ce phénomène apparait que sur certaines photos RAW, sur la plupart il n'y a pas ce problème (focales, ouvertures identiques). Quelqu'un a t il déjà constaté ce genre de phénomène ? Une idée de la cause ? Merci pour votre retour  :)

Verso92

Citation de: John Lloyd le Octobre 04, 2023, 13:50:10
Bonjour à vous tous, j'ai remarqué sur certains fichiers RAW [...]

Observations faites avec quel logiciel, dans quelles circonstances ?

egtegt²

Citation de: John Lloyd le Octobre 04, 2023, 13:50:10
Bonjour à vous tous, j'ai remarqué sur certains fichiers RAW une suite de stries, particulièrement visibles dans les ciels bleus ou couleurs uniformes. Ce phénomène apparait que sur certaines photos RAW, sur la plupart il n'y a pas ce problème (focales, ouvertures identiques). Quelqu'un a t il déjà constaté ce genre de phénomène ? Une idée de la cause ? Merci pour votre retour  :)
Pour moi c'est clairement du banding dû à l'affichage, à mon avis ton logiciel transforme le RAW en image 8 bits et sur ce genre de dégradé 8 bits peuvent se remarquer car ça fait seulement 256 nuances de bleu.

Tonton-Bruno

Soit ton boîtier a un sérieux problème et il faut l'envoyer d'urgence au SAV, soit plus probablement ce que tu constates n'est qu'un artefact de dématriçage.

Pour en avoir le cœur net, il te suffit de mettre le fichier RAW de l'image postée à notre disposition pour les membres du forum via un logiciel comme WeTransfer.

Tu seras très vite fixé.

John Lloyd

Merci pour votre retour  :)

Le "problème" apparaît en utilisant Acdsee Ultimate 2022, mais que sur certains fichiers .nef. En les traitant avec Dxo, par exemple, les fichiers jpeg qui en ressortent sont "propres" et n'affichent plus le problème.

Verso92

Citation de: John Lloyd le Octobre 04, 2023, 15:54:07
Merci pour votre retour  :)

Le "problème" apparaît en utilisant Acdsee Ultimate 2022, mais que sur certains fichiers .nef. En les traitant avec Dxo, par exemple, les fichiers jpeg qui en ressortent sont "propres" et n'affichent plus le problème.

Mais quand DPL affiche ces NEF à l'écran (avant export, donc), il y a les bandes ou pas ?

John Lloyd

Voici le lien où vous pourrez télécharger une des photos sur lesquelles on voit le problème : https://www.swisstransfer.com/d/11f584df-e221-49fd-b182-cb606eb867e0

John Lloyd

Citation de: Verso92 le Octobre 04, 2023, 16:40:28
Mais quand DPL affiche ces NEF à l'écran (avant export, donc), il y a les bandes ou pas ?

Non, l'affichage ne montre pas les bandes avec DPL  :)

Verso92

Citation de: John Lloyd le Octobre 04, 2023, 16:42:55
Non, l'affichage ne montre pas les bandes avec DPL  :)

Le problème vient donc de Acdsee.

John Lloyd

Citation de: Verso92 le Octobre 04, 2023, 16:45:27

Merci Fabrice pour ton retour  :)
J'imagine aussi que le problème vient d'Acdsee. Mais ce qui me surprend c'est que cela ne se produit que sur certains fichiers, à prises de vue "identiques" (ouverture, vitesse).

mickey

Citation de: Verso92 le Octobre 04, 2023, 16:45:27

Oui ça dépend du logiciel utilisé : avec Capture One, pas de problème, avec Nikon View NX-i il y a le même défaut d'affichage qu'avec Acdsee.

Verso92

Citation de: mickey le Octobre 04, 2023, 18:04:38
Oui ça dépend du logiciel utilisé : avec Capture One, pas de problème, avec Nikon View NX-i il y a le même défaut d'affichage qu'avec Acdsee.

Je viens de vérifier avec View-Nx2 (voir ci-dessous).

En fait, ce que l'on voit par défaut dans View Nx2 (ou Nxi), c'est l'Aperçu*, pas le RAW développé (pour voir le RAW développé, il faut appuyer sur le bouton "RAW", qui devient jaune. A noter que ce n'est plus possible avec View Nx2 pour le D850 ou le Z7, qui ne sont pas supporté par ce logiciel).

Le fichier Aperçu, avec les boitiers haute def', est forcément très compressé, avec les conséquences prévisibles dès qu'on monte en ISO, et aussi sur les aplats, comme ici (même si je n'avais jamais remarqué ce genre de dégradation avec les Aperçus du D850...

*fichier Jpeg "pleine def" embarqué dans le NEF.

Fred_G

Citation de: John Lloyd le Octobre 04, 2023, 16:41:23
Voici le lien où vous pourrez télécharger une des photos sur lesquelles on voit le problème : https://www.swisstransfer.com/d/11f584df-e221-49fd-b182-cb606eb867e0
Ton ciel s'affiche effectivement proprement dans DXO chez moi aussi  :)

Il est pas mauvais, ce 24-70 f/4 S-Line !
The lunatic is on the grass.

John Lloyd

Citation de: Fred_G le Octobre 04, 2023, 18:21:48
Ton ciel s'affiche proprement dans DXO  :)

Il est pas mauvais, ce 24-70 f/4 S-Line !

Non, ça pique plutôt bien  :)

John Lloyd

Ce qui me surprend c'est le côté "aléatoire" : Avec certains nef, aucun problème. Avec d'autres, ce problème apparaît. Et je n'ai pas modifié de paramètres dans mon Z7 ou AcdSee  ???

salamander

Attention, parfois la mémoire fait des faux.

John Lloyd

Selon vous, le problème vient plutôt du boîtier ou du dématrissage logiciel ?

John Lloyd

Citation de: salamander le Octobre 04, 2023, 18:29:56
Purée, mais ça existe encore acdsee ?

Oui, et je l'aime toujours autant pour visualiser les photos ;)

Verso92

Donc, Acdsee se comporte comme View Nx, en affichant l'Aperçu, et non le RAW développé.

Dès qu'on affiche le RAW développé, le défaut disparait, bien sûr.

Citation de: John Lloyd le Octobre 04, 2023, 18:30:53
Selon vous, le problème vient plutôt du boîtier ou du dématrissage logiciel ?

Ni l'un, ni l'autre.

Voir explications au-dessus (compression trop forte du Jpeg "pleine def" embarqué).

John Lloyd

Citation de: Verso92 le Octobre 04, 2023, 18:35:09
Donc, Acdsee se comporte comme View Nx, en affichant l'Aperçu, et non le RAW développé.

Dès qu'on affiche le RAW développé, le défaut disparait, bien sûr.

Oups, méa culpa Fabrice :P

Verso92

Citation de: John Lloyd le Octobre 04, 2023, 18:38:12
Oups, méa culpa Fabrice :P

Ça va pour cette fois...  ;-)

Citation de: John Lloyd le Octobre 04, 2023, 18:31:44
Oui, et je l'aime toujours autant pour visualiser les photos ;)

Et tu as raison.

Je ne connais pas ce logiciel, mais View NX2(i) (qui fonctionne donc sur le même principe par défaut) est incomparablement plus rapide qu'un logiciel de développement (LR, C1, DPL, etc) pour faire l'éditing, par exemple.

freemanjazz

Bizarre, j'ai aussi ce fameux banding sous NX studio dernière version avec un histogramme en "peigne"

Verso92

Citation de: freemanjazz le Octobre 04, 2023, 18:53:12
Bizarre, j'ai aussi ce fameux banding sous NX studio dernière version avec un histogramme en "peigne"

Effectivement, c'est surprenant : à l'ouverture de Nx Studio, on a effectivement le banding (c'est donc l'Aperçu qui est visualisé).

Mais dès qu'on change un paramètre de développement (par exemple le Picture Control), tout rentre dans l'ordre et c'est bien le RAW développé qui s'affiche, et le banding disparait naturellement).

freemanjazz

Exact, je viens de vérifier, jamais eu ce soucis avec mes .nef ? Un soucis de compression du .nef que NX Studio ne lis pas en priorité ?

Verso92

Citation de: freemanjazz le Octobre 04, 2023, 19:26:58
Un soucis de compression du .nef que NX Studio ne lis pas en priorité ?

Non, de l'Aperçu (voir explication plus haut).

Le NEF n'est pas compressé*, cf poids du fichier...

*ce qui n'est pas judicieux --> choisir "compression sans perte".