Nikkor z 600mm f:6.3 pf

Démarré par AlexMilan, Octobre 08, 2023, 22:59:20

« précédent - suivant »

RTS3

Citation de: luistappa le Octobre 10, 2023, 16:26:40
Et même avant on vivait dans des grottes risquant à tous moment d'être dévoré par des ours des cavernes ou des tigres à dents de sabre...

Vu comme tu le vois, je vous présente le futur Nikon Z6IV ( 5000€ papier et crayon non fourni)  ;)

Se faire dévorer par un herbivore, c'est quand même le comble de la malchance...
L'essentiel c'est de... euh...

luistappa

#51
Tu a déjà regardé un crâne d'ours des cavernes, c'est assez semblable à un grizzli. Tu penses que les canines sont décoratives?
Pour rappel un herbivore n'a pas de canine (vache) ou des canines atrophiées (cheval) même les éléphants leur défenses étant des incisives.

Si les ours sont majoritairement végétariens ils sont aussi omnivores. Donc s'ils ont faim ils te boufferont mais pas en entier les loups puis les charognards finiront le travail...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

pan59

Nikon D500 + Z6II

seba

Citation de: labune le Octobre 10, 2023, 18:20:10
...un 70-200 f4 vr qui ne remonte tout de même pas au temps d'érode et 1 tc14 correspondent en fond de range à un 560 f5.6...

Un 200mm x 1,4 = 560mm ?


georges2020

新年快乐!

Fred_G

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 10, 2023, 12:28:26
On peut raisonner différemment.

Le Z 400mm f/4,5 a un prix catalogue de 3700€.
Le Z 800mm f/6,3 a un prix catalogue de 7300€.
Entre les deux je verrais bien
un Z 600mm f/5,6 à un prix catalogue de 5500€ (juste entre les deux).
ou Z 600mm f/6,3 à un prix catalogue de 4500€ (proche du prix catalogue de l'AF-S 500 PF).
Bravo Bruno, tu avais tapé juste (300€, c'est l'épaisseur du trait) en tenant compte du "Théorème Z" qui dit en substance qu'un objectif Z est plus lumineux d'un cran que son ouverture affichée  ;)

"Nikon - Je suis..." un émerveillement sans cesse renouvelé  ::)
The lunatic is on the grass.

pan59

Citation de: Fred_G le Octobre 11, 2023, 07:40:01
Bravo Bruno, tu avais tapé juste

Il ne s'est jamais planté que de 1300 €  ;D

Entre les deux je verrais bien
un Z 600mm f/5,6 à un prix catalogue de 5500€ (juste entre les deux).
ou Z 600mm f/6,3 à un prix catalogue de 4500€ (proche du prix catalogue de l'AF-S 500 PF).
Nikon D500 + Z6II

Fred_G

Va jusqu'au bout de ma phrase  ;D
The lunatic is on the grass.

BABACHEL

5800 euros à comparer au 3900 du 500 5.6.
Compte tenu des caractéristiques le prix devrait être similaire.
L 'inflation du materiel photo est constante.
Dommage il y a de moins en moins  d amateur et lors de mon dernier voyage dans l ouest américain j ai pu constater que même aux usa le renouvellement vers les hybrides est faible.
Vu un seul z quelques fuji et surtout Sony canon mais de tres nombreux reflex.
Mb

Tonton-Bruno

Dès le départ je m'attendais à un tarif supérieur à 5000€.
Comme le 600mm est pile à mi-chemin entre le 400 et le 600, je m'attendais à un tarif lui aussi à mi-chemin: (3700+7300)/2=5500.

A 5800€ pour une ouverture de f/6,3 Nikon charge tout de même un peu la barque et creuse un gros écart tarifaire par rapport au 180-600.

On peut supposer que cette focale fixe creusera l'écart avec le zoom surtout quand on leur adjoindra un TC 1,4. Dans le cas contraire il aurait du mal à trouver ses acheteurs.

Sur le plan technique, on nous promet une quasi disparition de l'effet de bavure des hautes lumières par rapport au 500 PF. Ce sera à vérifier.

Toujours en comparaison au 500 PF, de prime abord je dirais que le 600mm f/6,3 doit donner les mêmes flous d'arrière-plan que le 500 PF, avec l'allonge en plus.

La compensation automatique au niveau de l'optique du focus breathing est quelque chose de très intéressant pour l'avenir et d'autres focales plus courantes en vidéo, c'est-à-dire comprises entre 20 et 200mm.

georges2020

Vu le poids du 600 F6.3, il se vendra tres bien avec le Z8 en combi.
新年快乐!

Mistral75

- angle de champ : 4°10'
- 21 lentilles, dont 2 lentilles en verre ED à faible dispersion, une lentille en verre SR (Short-wavelength Refractive) et une lentille de Fresnel, en 14 groupes
- traitement de surface nanocristal
- traitement déperlant au fluor de la lentille avant
- diaphragme à 9 lamelles arrondies
- mise au point interne par moteur pas-à-pas (STM)
- distance minimale de mise au point : 4 m
- rapport de reproduction maximal : 0,15x
- limiteur de plage de mise au point à 2 positions
- compatible avec les téléconvertisseurs 1,4x et 2x
- stabilisation par déplacement de lentilles à l'aide de moteurs à bobine acoustique
- efficacité de la stabilisation : 5,5 stops ; 6 stops avec la stabilisation du capteur (Synchro VR)
- 4 boutons de fonction Fn2 et un bouton de fonction Fn
- diamètre de filtre : 95 mm
- dimensions : 106,5 mm de diamètre maximal x 278 mm de longueur
- poids : 1.390 g sans collier de pied et 1.470 g avec
- disponible le 27 octobre
- prix : 4.799,95 USD / 5.799 €.

Ci-dessous le schéma optique et les courbes MTF.

Tonton-Bruno

Comme on s'y attendait, Steve Perry a eu en prêt un modèle de pré-production et a sorti sa vidéo le jour même de l'annonce.
https://youtu.be/L-frCJCnVcc

Comme il encourage à faire des copies d'écran de ses tableaux récapitulatif, je les partage avec vous.

Tonton-Bruno

La suite.

labune

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 11, 2023, 08:22:56
Dès le départ je m'attendais à un tarif supérieur à 5000€.
Comme le 600mm est pile à mi-chemin entre le 400 et le 600, je m'attendais à un tarif lui aussi à mi-chemin: (3700+7300)/2=5500.

A 5800€ pour une ouverture de f/6,3 Nikon charge tout de même un peu la barque et creuse un gros écart tarifaire par rapport au 180-600.

On peut supposer que cette focale fixe creusera l'écart avec le zoom surtout quand on leur adjoindra un TC 1,4. Dans le cas contraire il aurait du mal à trouver ses acheteurs.

Sur le plan technique, on nous promet une quasi disparition de l'effet de bavure des hautes lumières par rapport au 500 PF. Ce sera à vérifier.

Toujours en comparaison au 500 PF, de prime abord je dirais que le 600mm f/6,3 doit donner les mêmes flous d'arrière-plan que le 500 PF, avec l'allonge en plus.

La compensation automatique au niveau de l'optique du focus breathing est quelque chose de très intéressant pour l'avenir et d'autres focales plus courantes en vidéo, c'est-à-dire comprises entre 20 et 200mm.
Et bien à ce prix assez fou, espérons que sigma sorte une réédition de son 500 sport en monture z.
Même si il est plus lourd, je préfère avoir un 500 f4 qui supporte un tc 14 ce qui l'amène à devenir un 700 f5.6 qu'un 600 f 6.3 transformable en 840 f9.
La différence de luminosité est quand même notable et devrait aider aux perfs de l'af d'un objectif que l'on sort souvent en lumières difficiles.

barberaz

#65
Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 11, 2023, 08:22:56
Dès le départ je m'attendais à un tarif supérieur à 5000€.
Comme le 600mm est pile à mi-chemin entre le 400 et le 600, je m'attendais à un tarif lui aussi à mi-chemin : (3700+7300)/2=5500.

Mi chemin en focale mais pas en ouverture, le tarif parait donc encore plus difficile à comprendre. Un tel prix pour une focale aussi lumineuse qu'un zoom à 2000€ est pour moi un manque de considération des besoins du photographe comme du client lui-même en jouant sur l'attractivité du 600mm avec un tarif surévalué.

jeanbart

Sacrée gamme de longues focales, il y a vraiment le choix et c'est une bonne nouvelle pour les passionnés de sport et d'animalier. Tout dépendra du budget de chacun.
La Touraine: what else ?

luistappa

Citation de: luistappa le Octobre 10, 2023, 13:06:02
La rumeur disant dans les 4000$ avec le taux de change à la sauce Nikon $=€ avec la TVA je penche pour 4799€ ;)
Pile poil!
Ah zut le chiffre est le bon mais en $  >:D

Re zut, avec ce tarif du 600 pas certain que l'on trouve beaucoup de 500PF d'occase, j'irai même plus loin à 3950 le 500PF neuf, je pari pour sa mise en discontinuité proche.
Elle est vraiment si gênante cette bague FTZ surtout quand elle fais gagner 2000€ :)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

barberaz

Citation de: jeanbart le Octobre 11, 2023, 10:37:31
Sacrée gamme de longues focales, il y a vraiment le choix et c'est une bonne nouvelle pour les passionnés de sport et d'animalier. Tout dépendra du budget de chacun.

Pour la photo d'été en plein soleil le choix s'élargie en effet, pour le reste aucun changement.

Citation de: luistappa le Octobre 11, 2023, 11:12:02
Pile poil!
Ah zut le chiffre est le bon mais en $  >:D

Re zut, avec ce tarif du 600 pas certain que l'on trouve beaucoup de 500PF d'occase, j'irai même plus loin à 3950 le 500PF neuf, je pari pour sa mise en discontinuité proche.
Elle est vraiment si gênante cette bague FTZ surtout quand elle fais gagner 2000€ :)

La côte du 500 pourrait augmenté aussi même s'il reste au catalogue.

Tonton-Bruno

Disons qu'au prix où il est affiché, la pilule aurait été moins amère avec un diaphragme de f/5,6.

La différence d'un tiers de diaphragme n'a quasiment aucune incidence sur le bokeh et très peu sur le rendu d'image relatif à la montée en ISO, surtout pour les utilisateurs des dématriceurs Adobe ou DXO.

En revanche, question AF, sur un Z8 ou Z9, cette perte d'un tiers de diaphragme aura des conséquences fâcheuses sur l'accroche de l'AF en faible lumière, c'est certain !  :'(

mb25

les courbes MTF sont excellentes.
Ca va peut être faire passer la pilule du prix comparativement aux trois zooms que l'on peut acheter pour le prix du fixe.
mb

seba

Citation de: luistappa le Octobre 11, 2023, 01:33:12
Pour rappel un herbivore n'a pas de canine (vache) ou des canines atrophiées (cheval) même les éléphants leur défenses étant des incisives.

Et les gorilles ?

luistappa

Comme tous les hominidés ils ont des canines mais comme tous les singes ils sont très majoritairement végétariens et un peu insectivores. Leurs canines reliquat d'un régime initialement plus omnivore assure surtout un rôle défensif.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

jeanbart

Citation de: barberaz le Octobre 11, 2023, 11:32:17
Pour la photo d'été en plein soleil le choix s'élargie en effet, pour le reste aucun changement.
Je ne vois pas trop quelles sont tes attentes, le 400/2.8 existe déjà si l'on a les moyens de se l'acheter.
La Touraine: what else ?

barberaz

#74
Citation de: mb25 le Octobre 11, 2023, 12:42:21
les courbes MTF sont excellentes.
Ca va peut être faire passer la pilule du prix comparativement aux trois zooms que l'on peut acheter pour le prix du fixe.
mb


Comme tout les fixes...

J'ai tout de même du mal à comprendre qu'à ces tarifs on puisse courtiser des photographes avisés, car j'imagine peu de novice et même d'expert dépenser une telle somme quand un 180-600 de même ouverture est 3X moins couteux en étant seulement un poil mon bon.

Jusqu'ici tout les télés Z étaient très cohérent quant au tarif, gamme, ouverture, là il y a maldonne... maldonne pour l'amateur, mais visiblement pas pour le consommateur (en théorie) puisque Nikon la fait.

Citation de: jeanbart le Octobre 11, 2023, 13:14:20
Je ne vois pas trop quelles sont tes attentes, le 400/2.8 existe déjà si l'on a les moyens de se l'acheter.

Je ne comprends ce commentaire venant de quelqu'un qui me semble connaitre le sujet. Mes attentes je les ai exprimées plus haut, un 500 f4.5 PF, soit 700mm f6.3 avec TC 1.4, luminosité, polyvalence, poids/compacité/tarifs par rapport au f4.