complément d'objectif pour Minolta A1

Démarré par jjt, Janvier 05, 2009, 15:21:02

« précédent - suivant »

jjt

Bonjour à tous.
Je suis un tout nouvel arrivant sur le site et plutot débutant en prise de vue. Je viens d'acheter en occasion un bridge minolta A1 et je le trouve très compliqué pour des résultats plutot moyens. J'envisage l'achat d'un complément d'objectif télé pour renforcer le 200 mm. Qu'en pensez-vous, et ou puis-je en trouver un de qualité et pas trop cher?
Merci de votre réponse.

azzaizzo

Bienvenue sur le site, un complément optique dégrade fortement l'image (sauf pour une imagette web). Il est plus judicieux de recadrer puis de renforcer l'image (filtre plus net).
A+

Verso92

Pas trop d'accord avec l'affirmation d'azzaizo...

Lorsque le convertisseur est de bonne qualité, les résultats sont très supérieurs à ceux délivrés par une interpolation.

Pour illustration, voici ce que j'obtiens avec les convertisseurs x2 et x3 sur un Coolpix 5000 (5 MPixels) :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,21021.msg329768.html#msg329768

tribulum

Moi aussi, j'ai eu l'occasion de tester un complément x0,63 Nikon: pas de dégradation, si ce n'est dans les extremes coins, et effets plus qu'interessants.

azzaizzo

je suis dubitatif quand à la qualité de ce pseudo 600mm, un crop sur un réflex APS donne de meilleurs résultats...
A+

helyo

J'ai eu le A1 avec lequel j'ai fait des tirages A3 très convenables. Son ergonomie est exactement celle d'un reflex expert , c'est à dire qu'on peut tout choisir, au prix d'une certaine conmplexité, évidemment. Il faut lire le mode d'emploi et te former sur le net et dans les magazines pour tirer le maximum de cet appareil. Il faut rester en basse sensibilité pour contenir le bruit (64 et 100 ISO maxi) .

Il se "pilote" avec le pouce et l'index droits (molettes très pratiques). Le mieux est de placer en mode "A" (priorité au choix de l'ouverture). L'index choisit alors le diaph et le pouce permet de faire "plus clair, plus foncé" après avoir appuyé sur le bouton "+/-". On voit directement la correction dans le viseur. Très simple, non ?

Le zoom est vraiment de bonne qualité, toutes focales jusqu'à f/8. Par contre, les compléments optiques pour ce bridge comme pour d'autres dégrade fortement le piqué et la couverture du format.

J'ai revendu mon A1 pour acheter le A2 : meilleure résolution (8 Mpix), meilleure gestion du bruit (qui ne dispense pas de recourir à un logiciel de traitement du bruit), et surtout meilleur viseur (3 fois plus fin -920.000 pixels- et le meilleur jamais installé dans un bridge à ma connaissance).
Aujourd'hui équipé en réflex, je l'utilise toujours de temps à autre, en vacances pour son rapport qualité/encombrement/poids. Il donne également de beaux tirages A3 si on pose bien, c'est à dire, photo plutôt claires à la prise de vue et assombrissement  à ma convenance dans mon logiciel de traitement.

Aujourd'hui, je suis disposé à le vendre avec deux cartes 512 M°, deux batteries, power pack BP400 pour deux batteries neuf, jamais utilisé) boite d'origine, mode d'emploi et logiciels,  pas trop cher.  Faire offre si intéressé (ohleo [at] voila.fr).

helyo

Une image faite avec mon A1 à la nuit quasi-tombée.. appareil sur pied tout de même

helyo

helyo

Celle-ci avec la A2.. J'arrête là, je ne veux pas saturer les serveurs de CI !!  :D