Usage pro : Ricoh GRD 2, sigma DP1 ou Canon G 10 ?

Démarré par anaka, Décembre 20, 2008, 04:55:42

« précédent - suivant »

René

Citation de: gainsbourg × yebisu le Décembre 21, 2008, 17:01:05
Hello

Si ce n'etait que pour du n&b je t'aurais conseille le GRD,
meilleure qualite-prix je dirais le LX3,
mais si ta principale preoccupation se trouve etre la qualite de l'image je ne vois que le DP1

Il faut etre honnete, ni les LX3, G10, P6000 ou autres GX n'arrivent a la cheville du Foveon
Sa resolution est basse mais la precision de chaque pixel te permet d'interpoler sans probleme, ca devrait etre ok pour du A4

Apres le DP1 a ses defauts : sa lenteur, sa lenteur et aussi sa lenteur...
Si tu es presse alors c'est mise-au-point manuelle obligatoire

il n'ouvre qu'a f4 ? et alors, son capteur capte 4 fois plus de lumiere que celui du LX3... Et il produit plus de bokeh aussi.

Voila mes 2 cents

Bonne chance dans ton choix, qui sera bon de toute facon, vu la qualite des compacts disponibles  :)

Une petite question, comment fait tu pour calculer qu'un objectif ouvert à F4 capte 4 fois plus de lumière qu'un autre ouvert à F2.

Si tu parles de la surface du capteur tu peut avoir raison mais cela n'influe pas sur le résultat car le DP1 et c'est aussi là le défaut il bruite presque autant qu'un mini capteur comme celui du LX3 à sensibilité égale.

Le DP1 est très bon en qualité d'image mais sa lenteur et son bruit le rendent malheureusement inutilisable en pratique, c'est dommage il m'aurait bien intéressé.
Amicalement René

azin

Citation de: René le Décembre 21, 2008, 20:30:51
Une petite question, comment fait tu pour calculer qu'un objectif ouvert à F4 capte 4 fois plus de lumière qu'un autre ouvert à F2.

Si tu parles de la surface du capteur tu peut avoir raison mais cela n'influe pas sur le résultat car le DP1 et c'est aussi là le défaut il bruite presque autant qu'un mini capteur comme celui du LX3 à sensibilité égale.

Le DP1 est très bon en qualité d'image mais sa lenteur et son bruit le rendent malheureusement inutilisable en pratique, c'est dommage il m'aurait bien intéressé.

C'est la base, chaque fois que tu ferme d'un diaph ou d'une vitesse tu modifie par x2 la quantité de lumiére reçue par le capteur.
2 diaph x4
3 diaph x8

Pour qu'une optique capte plus de lumiére elle doit être plus ouverte.

Le Dp1 ouvert à f/4 est x4 moins lumineux qu'un lx3 à  f/2

Un capteur plus grand apporte plus de précision dans les mesures electroniques mais pas plus de luminosité.
X-E2 + 18-55mm *  FZ 200

Daska47

il suffit d'expliquer ce que signifie le nombre f de l'ouverture!
pour un 50mm par exemple
quand le diaphragme a un diamètre de 50mm le rapport de la focale  50mm sur le diamètre 50mm = 1  donc f1
quand le diamètre du diaph est de 12,5   50/12,5= 4   donc f4  et ainsi de suite
sur un 200mm c'est pareil
un 200/2 à un dia mètre de diaph 100mm

une ouverture 2 sur un 50 ou un 200 laisse entrer la même quantité de lumière  (heureusement)

lafs

oui mais à taille de capteur égale ...

en 34x36 argentique (et numérique) cela est vrai ...

Mais en numérique il y a des formats très variables.

Or il y a une grosse différence de taille entre un capteur de LX3 et celui d'un DP1 !

azin

Citation de: lafs le Décembre 22, 2008, 13:52:48
oui mais à taille de capteur égale ...

en 34x36 argentique (et numérique) cela est vrai ...

Mais en numérique il y a des formats très variables.

Or il y a une grosse différence de taille entre un capteur de LX3 et celui d'un DP1 !

Ce que dit Daska47 est exact, c'est le diamétre de la lentille frontale qui modifie l'ouverture et la luminosite.
d'un autre  coté, plus la taille du capteur est grand plus il reçoit de photons donc de lumiére, mais l'ouverture reste identique, donc c'est bien le rapport focal qui donne la luminosité.
La taille du capteur plus grand que d'autres utilise les photons en plus pour plus de précision  et donc moins de bruit.

LA LUMINOSITE DEPEND DU RAPPORT FOCAL (longueur focale/diamétre de lentille frontale)  UNIQUEMENT
X-E2 + 18-55mm *  FZ 200

jeer

Bonjour,

En fait ce qui compte c'est la sensibilité du capteur. C'est lui qui piège la lumière pour en tirer une image exploitable. Bien sur plus l'ouverture est grande plus la transmission de la lumuière extérieure vers le capteur est importante. Mais ce qui aujourd'hui fait la différence avec le film, c'est que la R&D sur les capteurs aménera à des capteurs de plus en plus sensibles, disons performant avec un rapport signal réel capté et bruit plus important. Ce faisant si l'on a pas besoin d'une dynamique importante, l'on peut aussi gagner comme l'on faisait avec un film sensible.
Pour moi l'important dans un objectif, c'est son homogéneité, sa faible AC, et son vignetage. Vaut mieux un excellent 4 d'ouverture qu'un 2 ou 2.8 passable.
JCR

Daska47

Citation de: jeer le Décembre 22, 2008, 14:18:08
Pour moi l'important dans un objectif, c'est son homogéneité, sa faible AC, et son vignetage. Vaut mieux un excellent 4 d'ouverture qu'un 2 ou 2.8 passable.
JCR
C'est pas faux mais tout dépend de ton utilisation!!
pour du paysage entre autre tu as entièrement raison
mais pour éliminer le fond avec un flou l'ouverture 2 sera bien utile

René

En fait Gainsbourg s'était mal exprimé quand il dit qu'à F4 il capte 4 fois plus de lumière il veut dire en fait qu'il faut 4 fois plus de lumière à F4 qu'à F2 pour un objectif donné et là c'est normal et logique.
Donc pas de problème
Amicalement René

gainsbourg × yebisu

Citation de: René le Décembre 21, 2008, 20:30:51

Pardon, je reconnais mon erreur de raisonnement dans ma precipitation

Je pense, Anaka, que tu devrais demander a essayer les differents appareils et te faire ta propre opinion.

Je reconnais les qualites du LX3, et dans le doute c'est surement LA valeur sure.
En fin de compte c'est plus un choix entre passion et raison, la solution rationnelle etant celle du LX3, cela dependra donc plutot de ta personnalite, de ton ressenti.

Citation de: Daska47 le Décembre 22, 2008, 14:56:00

Je pense que vu la taille du capteur d'un LX3 ca ne changera rien, tu seras bloque avec une grande PDF meme a f2
Il est illusoire d'esperer obtenir un bokeh similaire a celui d'un reflex avec un compact (du moins pour le moment)

Anaka, tu pourrais jeter un œil aux images produites par les differents appareils sur Flickr pour te forger ta propre opinion  ;)
ゲンスブール × ヱビス

jeer

Citation de: Daska47 le Décembre 22, 2008, 14:56:00

Oui d'accord, mais sur le DP1 nous sommes avec une focale éq de 28, donc belle qualité d'image, j'ai trouvé peu d'objectif et d'images de la trempe du DP1 même avec un reflex et surtout irréprochable dans les angles, ça file pas et en paysage ça compte d'autant que les abbératiions chromatiques sont réduites à cause du capteur Fovéon. Tout ça forme un ensemble. La quesrion de départ était: Usage pro léger comparable à reflex. Je réponds en fonction des produits que j'ai utilisés.
JCR

Olivier_G

Justement...

Anaka: "reportage" et "belle lumière" de l'océan indien... ça veut dire aube/crépuscule? Pleine journée ensoleillée? Intérieurs?
(les conditions les plus limites pour les compacts étant la faible luminosité à main levée, la réactivité, etc...)
Olivier

iago

je ne peux pas donner d'avis sur les Ricoh et Sigma que je ne connais pas.
J'ai acheté le G10 - 1/pour mes photos de vacances - 2/pour quelques usages pro. Pour cette deuxième utilisation, il a un aspect suffisamment "sérieux" pour ne pas inquiéter mes clients, et il est assez discret pour ne pas attirer de remarques agressives quand on prend des photos dans la rue. Je l'utilise parfois avec le flash 580EX - la gestion de l'exposition au flash est parfaite. Il y a un léger retard au déclenchement, qu'on peut diminuer en appuyant sur la touche étoile (prémesure du flash).
J'aime bien utiliser les RAW comme j'en ai l'habitude avec DPP. Je l'ai déjà dit : je regrette de ne pas pouvoir importer mes photos avec EOS Utility. Il y aura peut-être une mise à jour si on est nombreux à le demander? J'aime numéroter mes photos en continu, je trouve commode de ne pas avoir deux photos avec le même numéro.
J'ai imprimé quelques photos en A3+ avec une Epson R1900 : quand les conditions de lumière sont bonnes, il supporte la comparaison avec un réflex. Evidemment, dès que la lumière se dégrade, les performances en font autant.
Je n'aime pas mettre de photos ici : je trouve que la perte de qualité est trop importante. Pour les curieux qui ont le temps, j'ai mis deux fichiers de plus de 10 Mo sur Canon Gateway. On ne peut pas envoyer de RAW : ce sont deux JPEG, "développées" de façon basique. La première (179) est à 200 iso, la deuxième à 400 iso. 800 iso est encore utilisable, 1600 ... ? un peu juste.

http://www.cig.canon-europe.com/a?i=9pnBLQ2qIm

René

Tu as raison Iago, le canon G10 a pour lui l'aspect, le "sérieux", la prise en main ... il fera de très bonne photos en plein  jour.
Pour le reste le LX3 sera plus efficace en basse lumière et nettement plus discret, on pourra se passer du flash dans la plupart des cas (pour moi je ne m'en sert pas).

Regarde le test de dpreview sur les compacts vus par les experts, c'est très instructif et compare les meilleurs compacts du moment
Amicalement René

iago

je viens d'acheter le G10 pour faire des photos en montagne l'été - le reste est accessoire et me permet de le faire figurer sans mauvaise conscience dans mes frais professionnels! - je ne vais pas le changer déjà !

René

Salut Iago, la suite ne s'adressait pas à toi, tu as déjà un G10, il est parfait pour ce que tu veux faire, bonnes photos et bonnes fêtes
Amicalement René

anaka

A la lecture des tests, voilà un outil fort intéressant. De plus possibilité d'adapter des optiques Leica. Par ailleurs, ils prévoient dans 2 mois, la sortie d'un 7-14mm F4 soit l'équivalent d'un 21-35mm. il me tente bien celui là. 12 millions, capteur aps, qualité d'image, grand angle, parfait pour du reportage discret dans la rue et de qualité pour une impression magazine en A4 ?

anaka

A la lecture des tests, voilà un outil fort intéressant. De plus possibilité d'adapter des optiques Leica. Par ailleurs, ils prévoient dans 2 mois, la sortie d'un 7-14mm F4 soit l'équivalent d'un 21-35mm. il me tente bien celui là. 12 millions, capteur aps, qualité d'image, grand angle, parfait pour du reportage discret dans la rue et de qualité pour une impression magazine en A4 ? De plus l'écran orientable, méga pratique....

Mais qu'en est'il de son encombrement par rapport au canon G10 ?

albi

Pour anaka :
Mail incompréhensible par rapport au sujet du post.
Salutations

opal

Bonjour à tous,
Je vois que certains d'entre vous ne peuvent pas dépasser le 760 em en priorité à l'ouverture sur le Gr, j'ai le même problème sur un GX200, comment avez vous résolu ce problème ?

polohc

Citation de: anaka le Janvier 11, 2009, 04:57:59
A la lecture des tests, voilà un outil fort intéressant. De plus possibilité d'adapter des optiques Leica. Par ailleurs, ils prévoient dans 2 mois, la sortie d'un 7-14mm F4 soit l'équivalent d'un 21-35mm. il me tente bien celui là. 12 millions, capteur aps, qualité d'image, grand angle, parfait pour du reportage discret dans la rue et de qualité pour une impression magazine en A4 ? De plus l'écran orientable, méga pratique....

Mais qu'en est'il de son encombrement par rapport au canon G10 ?

Oui sans doute TB pour la Q image (avec un bémol : plage dynamique un peu étroite pour bien rendre des sujets contrastés)
mais il faut des grandes poches comparé à un LX3 :
G1 : 124 x 84 x 45 (sans obj.)
LX3 : 109 x 78 x 46 (avec obj.)

On est plus dans le compact  ;D
Il est plus tard que tu ne penses

polohc

Il est plus tard que tu ne penses

philokalos

Eh bien !, conseillé par un ami j'ai acheté le Ricoh GRDII... que j'ai retourné déçu au magasin trois jours après, pour m'offrir le DP1 de Sigma, un compact bourré de défauts mais avec une qualité d'image superlative en RAW. Juste ce que je cherchais depuis de nombreuses années: le rendu d'un très bon reflex sans devoir subir le poids... La discrétion en plus. Pour un usage pro, il n'y a pas de photo malgré sa lenteur: le DP1. Pour plus de rapidité: mise au point manuelle.