Usage pro : Ricoh GRD 2, sigma DP1 ou Canon G 10 ?

Démarré par anaka, Décembre 20, 2008, 04:55:42

« précédent - suivant »

anaka

Professionnel, équipé en Nikon D3, D700 et D300, j'ai besoin d'un compact à usage pro pour réaliser des photos discrètes et avoir un boitier toujours sur moi. Dilemne : au vu des fils de discussion je suis incapable de faire mon choix.
J'ai besoin :
- d'un grand angle
- très bonne qualité d'image pour publication magazine format A4
- bonne ergonomie
- iso jusqu'à 400
- le zoom n'est pas une priorité
Merci de vos commentaires et avis éclairés.

albi

Bonjour
J'ai un DP1.
Grand angle : 28mm
Très bonne qualité d'image = OK
Suffisante pour publication A4 = je ne sais pas
Bonne ergonomie pour moi.
ISO 400 très bons
Pas de zoom

Le piqué de l'objectif est exceptionnel depuis la pleine ouverture, et sur tout le champ et même dans les coins.
Travaillant en RAW, SIGMA photo pro est très convivial avec des curseurs très souples et progressifs.
Je ne suis pas pro, mais je crois que le capteur FOVEON donne des résultats différents des autres capteurs.
J'ai eu beaucoup de mal au début pour réaliser des photos bien exposées. Je pense q'un pro prendra plus rapidement ses marques, c'est le choix du mode de prise de lumière qui me pose problème.
je prend toujours beaucoup de plaisir à faire des photos avec cet appareil.

A quel genre de photos cet appareil est destiné, je peux peut être compléter mes commentaires en fonction.
Salutations

anaka

C'est vraiment pour du reportage. Je suis basé dans l'océan Indien (belle lumière). utilisation pour des couleurs saturées et du beau noir et blanc. peux tu me montrer une ou deux photos. Merci d'avance.

Olivier_G

Citation de: anaka le Décembre 20, 2008, 04:55:42
- iso jusqu'à 400
Ne pas oublier l'ouverture associée que l'on veut: f/4 d'un Sigma ou f/2.0 d'un Pana LX3 change tout (sans compter la stabilisation...).
Olivier

azerty9

On ne devrait pas parler en ISO. Car sur un DP1 ISO400 à f/4 = ISO 200 à f/2.8

Moi j'ai un compact très bon a ISO400, mais il ouvre à f/16 au mieux!! ;D

Par cela je veux juste dire, en exagérant, certes, un petit peu, que le DP1 n'est pas vraiment aux photos en ambiance sombre.

anaka

j'avais oublié le panasonic lx3. une alternative intéressante ?

albi

Je vais essayer de joindre une photo.
C'est pas gagné d'avance.

albi

Super ça marche.
En fait, sur le forum, la dégradation est importante. C'est surtout au niveau du fichier RAW que la différence existe avec des appareils au capteur plus petit.
Je pense que le pro aura plus de matière pour réaliser la photo souhaitée.
Il est vrai que l'appareil n'est pas rapide au niveau de l'enregistrement sur la carte. Pour moi, c'est son principal défaut.

azin

Tous les apns moyen de gamme et hauts de gamme sont capables de bonnes publications publicitaires et illustratives en format A4.

Il faudra juste comparer les fonctions des apn, le Canon G10 est plus pro, le GRD 2 peut être plus "creatif" vu les publications faites avec cet apn.

Si le grand angle est important sans hesiter je prendrais le Lx3 de Panasonic bien jusque 800sio
Je posséde un Canon G10 bien jusque 400iso excellentes illustrations de A3 à A2.

Pour faire une différence de qualité avec de bons apns il faut monter au format A3 voir A2.

X-E2 + 18-55mm *  FZ 200

Daska47

de ce que j'ai pu en voir, le LX3 est un super boitier!
24-60 /  2-2,8  c'est quand même pas mal!!

Froudich

Salut anaka,

je te conseille le Ricoh GRD2, j'en possède un et je suis fou de son rendu bien contrasté et de son bruit natif que l'on devrait appeler à nouveau grain tellement il est esthétique à l'instar de nos vielles péloches n&b mais également de son rendu couleur magnifiquement neutre et précis.
En plus c'est un compact qui est pensé pour les pro de part sa multitude de fonctions bien pensées et facilement accessibles mais surtout pouvant être assignées selon ses désirs à une commande sur le boitier ! Excuser du peu !
De plus, une molette rapide, très bien placée, permet de programmer 4 fonctions au choix et directement accessibles comme la balance des blancs, le format d'image (6X6 possible!), les zizos, la mesure de la lumière etc.
Un vrai must pour moi. Et j'ajoute qu'il dispose d'un niveau électronique intégré  ! Très utile dans certains types de prise de vue.
Pour moi, son seul rival est le Panasonic LX3... bien qu'après l'avoir eu en main à la Fnoc, je préfère mon Ricoh avec son gainage anti-dérapant. Je ne dis pas que le LX3 est ma construit, loin de là... c'est pour moi le seul Lumix bien fabriqué d'ailleurs mais par exemple, la molette de sélection des modes de prise de vue tourne trop facilement et peut, à mon avis, tourner trop facilement lorsqu'on mets l'apn dans sa poche ou dans un étui. Sur le Ricoh, il faut la débrayer à l'aide d'un petit bouton jouxtant celle-ci... une foule de détails qui font la différences. Et un détail très important : l'écran de contrôle et de visée est exceptionnel sur le Ricoh ! celui du LX3 m'a parus correct mais sans plus. Maintenant, clair qu'a 400 iso, en couleur surtout, on voit le bruit. Il passe moins bien qu'en n&b, c'est clair.
Faut le savoir tout de même. Pour terminer, l'optique 28mm est excellente et ouvre à 2.4.  Maintenant c'est clair que ce n'est pas l'incroyable record du LX3 avec son 24-72 f2-2.8 !

Voila, c'est mon avis. Je me suis efforcé de rester objectif au maximum. Et ce fut difficile...

Si t'as d'autres questions sur le Ricoh, n'hésite pas !

A+ ;)

lafs

Et pourquoi pas le Ricoh GX200, qui a, comme le LX-3, un 24 mm.

Mais il n'ouvre qu'a F2.5 ... ce qui est déjà très bien !

NIKONTAX

Et pourquoi pas un P6000, son rendu est largement comparable à d'autres, de plus lorsqu'on est pressé, son 28 mm corrigé en interne permet de sortir des jpeg de folie, sans distorsion, prêts à l'emploi. Sa notation n'est pas comparable à son rendu...pour mémoire le GRD2 est très mal noté, il n'empêche pas ses proprios de sortir des images exceptionnelles. Enfin pour le P6mille, une possibilité de viser en N&B avec un rendu écran très proche du résultat final, tout en doublant en raw pour la qualité et/ou la couleur. Pour finir, la discrétion et la prise en main du P6000 sont top.  Je n'ai rien à vendre... Mais quel que soit le choix, tout dépend des conditions et du pilote, pro ou pas !
Carpe diem !

jeer

Bonjour,

Pour avoir utilisé les 2 GRd et DP1 je peux dire que le Grd est à la ramasse en particulier la qualité d'image dans les angles est loin d'être au top et pourtant sur 2 appareils différents. Le bruit aussi . C'est facile, la dimension des capteurs n'est pas la même. La qualité colorimetrique du DP1 est sublime, comme mentionné plus haut avec son derawtiseur. Pas rapide, certe mais en manuel focus, c'est instatané. Que du bon pour le DP1. Le Grd est bien construit, plus petit mais la qualité d'image est en retrait. Le DP1 c'est le Fuji S5 en qualité image.
JCR

anaka

En terme de taille d'image, entre le Canon G10, le Ricoh GRD2, le panasonic lx3 et le sigma DP1, quel est celui qui offre le fichier le plus lourd. et qui permet les agrandissements les plus grands ?

René

Sur Dpreview un comparatif (réalisé par des professionnels entre tous ces compacts) a déterminé le LX3 comme vainqueur.
Pour les anglicistes c'est bien motivé pour les autres il y a la traduction automatique de google.
Amicalement René

piedenus

Je n'ai pas l'intention de déclancher une guerre. Je possède un LX2 et un GX100. En luinosité normale et jusqu'à IL 08 je préfère nettement le GX100, il est plus agré

piedenus

Je continue, j'ai un doigt qui a glssé. Je disais que l'ergonomie du GX est infiniement plus agréable que celle du LX. Personellement je pense, je suis certain que les deux peuvent produire de bonnes photos en A3. Il est certain qu'à 400 ISO le LX et meilleur et surtout son ouverture à f2 en 24m/m lui permet des atmosphères plus sombres.
Je pense que pour un pays plein de soleil on peut trouver des GX100 en solde à des prix très attractifs.

René

Tu as raison, les touches du LX3 sont un peu trop petites et l'ergonomie du GX est sûrement meilleure, cependant ce qui compte le plus pour moi c'est le résultat.
Et là le LX3 est clairement devant.
Mais comme toi pas de raison de déclencher une guerre pour ça.
Amicalement René

Froudich

Pour Anaka : une petite à 800 iso en n&b retravaillée dans photoshop avec le plugin Silver Efex Pro pour ajouter du grain type Fuji Neopan 100 iso. Sans le plugin le bruit est encore moins présent.

A+ ;)

flavio

Citation de: Froudich le Décembre 21, 2008, 01:09:58
Pour Anaka : une petite à 800 iso en n&b retravaillée dans photoshop avec le plugin Silver Efex Pro pour ajouter du grain type Fuji Neopan 100 iso. Sans le plugin le bruit est encore moins présent.

A+ ;)

Place de Brouckère  ;D

azin

Il y a un test sur Dpreview sur le meilleur apn de l'année.

http://www.dpreview.com/reviews/Q408enthusiastgroup/page13.asp

A votre avis le quel va l'emporter, le G9, le LX3, Le P6000 le R10, le TZ5 ????
X-E2 + 18-55mm *  FZ 200

Froudich

Citation de: flavio le Décembre 21, 2008, 15:47:36
Place de Brouckère  ;D

Salut flavio, oui c'est bien place de Brouckère, pratiquement à hauteur du Hector Chicken ;D ;D ;D

gainsbourg × yebisu

Hello

Si ce n'etait que pour du n&b je t'aurais conseille le GRD,
meilleure qualite-prix je dirais le LX3,
mais si ta principale preoccupation se trouve etre la qualite de l'image je ne vois que le DP1

Il faut etre honnete, ni les LX3, G10, P6000 ou autres GX n'arrivent a la cheville du Foveon
Sa resolution est basse mais la precision de chaque pixel te permet d'interpoler sans probleme, ca devrait etre ok pour du A4

Apres le DP1 a ses defauts : sa lenteur, sa lenteur et aussi sa lenteur...
Si tu es presse alors c'est mise-au-point manuelle obligatoire

il n'ouvre qu'a f4 ? et alors, son capteur capte 4 fois plus de lumiere que celui du LX3... Et il produit plus de bokeh aussi.

Voila mes 2 cents

Bonne chance dans ton choix, qui sera bon de toute facon, vu la qualite des compacts disponibles  :)
ゲンスブール × ヱビス

azerty9

Citation de: gainsbourg × yebisu le Décembre 21, 2008, 17:01:05
il n'ouvre qu'a f4 ? et alors, son capteur capte 4 fois plus de lumiere que celui du LX3... Et il produit plus de bokeh aussi.
Le sensibilité maximum autorisée par le DP1 est de ISO800, quoi qu'on en dise, le DP1 n'est pas vraiment fait pour les ambiances sombres.