Orage en mer

Démarré par iriska, Octobre 11, 2023, 15:24:30

« précédent - suivant »

iriska

Bonjour tout le monde,

Pour aujourd'hui, j'ai retenu cette photo de mon voyage en Italie en septembre dernier, à présenter sous ce fil du forum pour vos avis et commentaires.

Suite à une récente discussion dans une autre branche du forum, dorénavant je ne vais publier que les photos les plus récentes de mon portfolio - ce sont en fait les photos le plus récentes de mon blog. Dû aux limitations imposées, je réduis la taille et la qualité de mes images que je visualise ici - cette fois-ci par exemple, la taille est réduite à 950px, et la qualité à 80%. Par contre, je vais continuer à donner les liens directs sur les même photos de mon blog (donc, uniquement sur la photo la plus récente du blog au jour de l'ouverture du fil correspondant) - les images du blog sont d'une taille plus grande et d'une meilleure qualité.

Afin d'éviter tout équivoque, ceci n'est fait que dans le but d'obtenir de la critique constructive envers les photos représentatives de mon niveau photographique actuel, aucun autre but n'est poursuivi.

Ceci dit, pour ce fil, voici donc le lien sur cette même photo en une meilleure résolution - orage en mer, pour toute critique sur son côté qualitatif. Pour tout autre point, la petite image ci-jointe devrait suffire.

Au plaisir de vous lire,
I. 

iago

désolé, je vais encore tailler dedans. Il me semble que le cadrage est ou trop serré (pas assez d'air en haut) , ou pas assez. Comme je ne peux pas l'élargir... je coupe, pour que les spectateurs soient plus présents dans l'image. Le reste est bon, éclairage en contre-jour et traitement de l'image.

Midship

Préférence à la première qui laisse un peu d'air à gauche.

Avec une vague comme ça en premier plan , le sujet c'est la vague pas les spectateurs.

Et aussi une signature plus discrète ;)

Clic-Clac 51

Bien trop serré pour mes gouts. Dans mon imaginaire la mer...c'est les grands espaces
De plus je regrette fortement que cette "vague" soit tronquée sur la droite
Je pourrais également la trouver "bas de plafond"...mais dans le même temps, je me dis que la forêt d'antennes ne s'impose pas trop ainsi
Ceci-dit...c'est déclenché au bon moment
Denis ;)

cavallino

D'accord avec les commentaires précédents. De plus, le titre est trompeur : quand je vois "orage", je m'attends à autre chose qu'une photo de vague, si grosse soit - elle...

bluemesa

Belle signature , je cherche l'orage .... Un orage de ciel bleu sans doute

iriska

Citation de: bluemesa le Octobre 12, 2023, 14:35:27
je cherche l'orage ....

ne cherchez pas en vain - s.v.p. proposez votre titre
le Français es une langue étrangère pour moi, le traducteur automatique me proposait ceci en tant que l'analogue en ma langue natale 

Midship

Citation de: iriska le Octobre 12, 2023, 16:47:08
ne cherchez pas en vain - s.v.p. proposez votre titre
le Français es une langue étrangère pour moi, le traducteur automatique me proposait ceci en tant que l'analogue en ma langue natale

Tempête , peut être.

FredKelder

#8
Bonjour,
Si vous voulez avoir le maximum d'avis, ne vaudrait-il mieux pas poster dans la section Critiques ? Sinon, pour le titre, c'est très secondaire, et je ne suis pas marin, mais il me semble que c'est un "ressac".
Pour la photo, en ce qui me concerne, je vois 3 "problèmes" principaux:
- le manque de netteté (ici ou sur votre site)
- la composition/cadrage. C'est, à mon sens, ou pas assez serré, ou trop. La vague est centrée, c'est un choix mais ça nuit à la dynamique de l'image. Le retour de vague se fait vers la gauche, j'aurais vu, par exemple, plus d'espace de ce côté-là. Ça manque de parti-pris. Je trouve aussi les silhouettes des spectateurs des élements indésirables et qui détournent mon attention du sujet.
- le traitement (au sens large). C'est plutôt saturé, je trouve que les couleurs "dégueulent" un peu, certes il est midi, certes on est à contre-jour, mais il semblerait qu'il n'y ait pas de choix d'éclairage ici non plus. Pourquoi ne pas, par exemple, renforcer ce contre-jour de manière à augmenter le spectaculaire de la scène ?
Conclusion : une photo illustrative, la captation d'un instant. Vous l'avez saisi, il est fixé, pour vous, c'est l'essentiel. Mais le lecteur est souvent plus exigeant.
Made in Thailand

iriska

Merci beaucoup à tout le monde pour vos commentaires, et surtout pour le dernier commentaire !

Je ne vais plus suivre ce fil.
Je vous souhaite une excellente journée,

I.