Nudibranche mono

Démarré par Nicool, Octobre 11, 2023, 13:04:49

« précédent - suivant »

Nicool

Bonjour à tous,
Je vous présente Nembrotha cristata, une limace de mer rencontrée en eaux tropicales, quelques images couleur d'autres photographes sont visibles icii:
https://inaturalist.ala.org.au/taxa/119438-Nembrotha-cristata/browse_photos

Et voici mon interpretation monochrome.

Je serai ravi de lire vos avis :)

Nicolas

artubi

Intéressante cette limace mais je ne comprends le choix du n&b pour un sujet qui excelle en couleurs.

agl33

Moi aussi j'aimerai bien la voir en couleur.

salamander

J'aime, le n&b lui va bien, sacrée bestiole ;)

Tu le connais sans doute, mais des fois que ce ne soit pas le cas, je te conseille le flickr d'Alexander Semenov :)

https://www.flickr.com/people/a_semenov/
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Nicool

Merci pour vos retours!

Citation de: artubi le Octobre 11, 2023, 14:59:26
Intéressante cette limace mais je ne comprends le choix du n&b pour un sujet qui excelle en couleurs.
Malheureusement celui-la manquait un peu de taches oranges, presque monochrome du coup.

Voila la version couleur.

Citation de: salamander le Octobre 11, 2023, 16:35:50
J'aime, le n&b lui va bien, sacrée bestiole ;)

Tu le connais sans doute, mais des fois que ce ne soit pas le cas, je te conseille le flickr d'Alexander Semenov :)

https://www.flickr.com/people/a_semenov/
Merci pour le partage, et non je ne connaissais pas le travail d'Alexander, tres chouette!

agl33

Merci pour cette version couleur que je préfère à la version n&b.

Clic-Clac 51

Couleur, N&B, comme elle ne dégage pas la même chose a mes yeux, je ne choisirais pas
De belles images
Denis ;)

electron83

Je trouve que le N&B lui apporte un coté mystique et africain! ;)

poc128

Bien plus parlant en couleur pour moi.
;)
Take a walk on the wild side..

Paradis

Citation de: electron83 le Octobre 12, 2023, 12:04:02

Je ressens la même chose !!! Mais la version couleur est aussi très intéressante.

Nicool

Citation de: electron83 le Octobre 12, 2023, 12:04:02
Citation de: Paradis le Octobre 12, 2023, 15:14:05
Je ressens la même chose !!! Mais la version couleur est aussi très intéressante.

Ah! Merci a vous deux, c'etait aussi mon ressenti et ma premiere motivation pour cette conversion :)

Les avis sont partagés entre couleur et noir & blanc, mais supposons que la version couleur n'existe pas (pouf! partie), puis-je solliciter vos lumières sur la "validité" de mon traitement monochrome?
Je m'explique: depuis quelques années, je me cherche encore dans le domain du noir & blanc (et je viens de temps en temps demander des avis sur le forum du coup).

Par exemple, certains sont catégoriques: il faut absolument un point blanc et un point noir bien nets sur un N&B, mais ma photo n'en a pas (en tout cas je ne sature ni dans les noirs ni dans les blancs).
De plus, mon histogramme ressemble a un "A" plutot qu'a un "W", aie, aie, aie...
Promis j'ai essayé, mais en boostant les contrastes, la tete du nudibranche ne se distingue plus trop de l'arriere (noir sur noir), du coup je suis arrivé sur le traitement que vous voyez.
Mais ais-je commis un(des) sacrilège(s) sur l'autel de l'art monochrome, ou bien ça passe pour cette fois?