Mon Aubrac IV

Démarré par Bernard34, Octobre 12, 2023, 08:32:20

« précédent - suivant »

Bernard34

Encore !
Merci a vous ;)

agl33

J'aime beaucoup vos traitements n&b, très belle photo.

macarel12

Très bien fait.  Question: est ce que tu sous exposes un peu à la prise de vue?

Bernard34

Merci a vous deux ;)
Citation de: macarel12 le Octobre 12, 2023, 09:37:43
Très bien fait.  Question: est ce que tu sous exposes un peu à la prise de vue?
Non a la prise de vue j'expose correctement  par contre au développement du RAW je diminue un peu l'exposition

Nikon Nissoumi

Je me serais volontiers contenté du beau paysage d'arrière-plan sans la croix qui "écrase" la photo de sa présence.
Sur cette dernière l'éclairage est mal réglé avec le sommet plus sombre que le piètement alors que ce devrait plutôt être l'inverse en toute logique.
L'atmosphère de l'Aubrac est quand même bien transcrite et tu fais bien passer ce que tu ressens à l'égard de cette région, c'est clair.
On ne saurait te reprocher de ne pas être sincère dans ta démarche photographique. 

Clic-Clac 51

J'aime bien l'image
Mais je trouve, a mon écran, le rendu grisouille, je lui aurais bien donné également un plus de relief, profondeur
Si tu me le permets, je peux te poster une vision toute personnelle de ton image
Denis ;)

Bernard34

Citation de: Clic-Clac 51 le Octobre 12, 2023, 10:37:39
J'aime bien l'image
Mais je trouve, a mon écran, le rendu grisouille, je lui aurais bien donné également un plus de relief, profondeur
Si tu me le permets, je peux te poster une vision toute personnelle de ton image
Denis ;)
Il n'y a aucun souci Denis
Merci a toi! ;)

artubi

Très sympa à regarder mais je trouve, comme dans toute cette série, le traitement pas assez affirmé et avec  trop de gris.

Clic-Clac 51

La voila
Bien évidemment je suis conscient que cela ne correspond pas a ce que tu as pu observer ou ressenti
De plus comme c'est fait a la va vite, c'est donc plus que perfectible
Denis ;)

Tomzé

A la lecture des commentaires, je m'aperçois que je ne suis le seul a voir, quand Bernard mets des images, une tendance grisouille.
Est-ce que Bernard tu travailles sur un Mac ou un PC? Ce matin, à mon petit déjeuner, je jette souvent un oeil sur le forum avec mon smartphone sansung. J'ai vu ta photo objet de ce fil, et j'étais prêt un mettre un commentaire qu'il manquait juste un peu de blanc, tant ta photo était presque belle  au niveau du rendu n&b. A l'instant je me mets sur mon PC avec un écran Eizo, calibré automatiquement et que vois-je? une photo totalement grisouille. Je pense que ça vient de ton écran qui est peut être un écran retina ou un écran trop contrasté. Je n'ai pas la même image avec le smartphone et l'écran du PC. Les images travaillées sur Mac ou sur un écran genre retina, ont tendance à un rendu plus flatteur, que l'on a pas sur un écran art graphique.
Tout a été fait, sauf par moi.

Bernard34

Je comprends ton idée tu as augmenté les blancs et ou augmenté le contraste .
C'est bien ,on perd  (pour moi ) le coté nostalgique mais la discussion est ouverte! ;)

Tomzé

La discussion sur le traitement, étant ouverte, je me suis permis un essai .

Bernard34

Oui Tomzé c'est ton interprétation que je trouve trop dure et sans ame mais ce n'est que mon point de vue ou mon ressenti
Pour info je n'ai pas un ecran Eizo calibré automatiquement mais un NEC calibré qui tient bien la route ;)

Tomzé

Ici, je n'ai touché que le jaune que j'ai désaturé  et la luminance que j'ai augmenté.

artubi

Citation de: Tomzé le Octobre 12, 2023, 11:05:14
La discussion sur le traitement, étant ouverte, je me suis permis un essai .

Tu as loupé mon intervention au sujet du traitement fait par Bernard.

Il lui est légitime de donner son interprétation de son image que je trouve aussi manquant de tout ce que devrait être une image n&b.

Bernard, je ne vois pas en quoi ton traitement "mollasson" devrait rendre plus d'âme ou bien de nostalgie à tes images même si tu es, bien sûr, maitre de ton image.

Bernard34

Citation de: artubi le Octobre 12, 2023, 11:17:13
Bernard, je ne vois pas en quoi ton traitement "mollasson" devrait rendre plus d'âme ou bien de nostalgie à tes images même si tu es, bien sûr, maitre de ton image.
Parce qu'il efface le coté numérique de l'image donc donne un coté plus ancien mais bien sur ce n'est que personnel et donc contestable bien sur

Bernard34

Citation de: Tomzé le Octobre 12, 2023, 11:13:41
Ici, je n'ai touché que le jaune que j'ai désaturé  et la luminance que j'ai augmenté.
Cette deuxième proposition me convient mieux.

artubi

Citation de: Bernard34 le Octobre 12, 2023, 12:26:43
Parce qu'il efface le coté numérique de l'image donc donne un coté plus ancien mais bien sur ce n'est que personnel et donc contestable bien sur

Je comprends bien ton point de vue.  ;)

ClaireSrt

J'aime bien le traitement, un peu "gris" à mon goût, mais comme tu le dis c'est une question de goût, en l'état elle est très bien.
Pour pinailler, je distingue une petite auréole autour de la croix

poc128

C'est vrai que ça manque un poil de noirs profonds mais si c'est ta vision de l'image alors ça me va.
;)
Take a walk on the wild side..

Paradis

Déjà la compo qui décrit tellement nos campagne j'adhère avec cette croix évidemment.
Mais c'est vrai que je comprend le côté adouci que tu recherches, mais en tout cas sur les versions
réduite du forum, ça fait pas naturel, la sensation n'est pas la même sur le full sans doute.
La dernière version de Tomzé me plait bien, mais vu ce que tu recherches et la sensation que tu
veux donner, peut être essayé une version intermédiaire ?

Verso92

Classique et bien réalisée !

Clic-Clac 51

Bernard, je comprends parfaitement ton point de vue
Denis ;)

nanot

La penchitude de La Croix ne gêne personne ? .... :)
On sait jamais, ça je l'sais