Je ne sais qu'en penser

Démarré par Rami, Octobre 13, 2023, 21:23:04

« précédent - suivant »

Rami

Donc, votre avis m'intéresse
Je n'ai pas réussi cette fois à enregistrer l'image avec les données Exif, les voici
D750 500mm catadioptrique f8 1/1600 Iso 720

J'aurai dû enlever le petit bout de feuille en haut qui fait une tache.
Recadrer ?
Nikonairien (ou presque)

philFAR

L'animal est centré : non
Il est peu éclairé : non
Le feuillage est en mauvais état et coupé n'importe où : non
Il faut recommencer : oui
Désolé de vous secouer mais c'est pour votre futur : oui

Nikon Nissoumi

Si je comprends bien l'histoire, nous avons là une sortie de chrysalide donc un sujet potentiellement plein d'intérêt.
Reste qu'il y beaucoup de choses autour qui viennent perturber la lecture et qui réclameraient à ne pas y être.
Peut-être essayer un crop assez sévère si la qualité du fichier le permet.
Malheureusement, avec un catadioptrique, je suis dans l'idée que cette option pourrait s'avérer compliquée.

salamander

Personnellement, cette feuille fatiguée m'aurait détourné de ce spot, je n'aurais pas cliqué
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Verso92

Proposition :

labat

La proposition de Verso tient mieux la route...tu n'avais pas une lumière sublime non ?

Clic-Clac 51

Dans l'état, pas totalement convaincu.
La feuille défraichie, le manque de lumière sur le sujet afin d'en voir certains détails en sont les principales causes

C'est dommage, car la scène est intéressante. Il me semble bien voir devant cette libellule une exuvie donc on peut penser qu'elle vient de s'en extraire
Un plus gros plan aurait permis de mettre cela en avant
La proposition de Fabrice (Verso) va dans ce sens

Denis ;)

Rami

Merci à tous pour vos commentaires et conseils.

Merci NN et Denis, je n'avais pas noté l'exuvie.
De mémoire, la libellule est allée se poser sur la feuille, j'étais assez loin (d'où le 500mm) et mon attention était sur la libellule.

Oui Labat, la lumière était pourrie. J'ai déjà pas mal éclairci (de façon rapide) et Fabrice en a remis une couche.
J'ai donné les exif pour que vous ayez une idée de la lumière. Sur le jpeg direct boitier, c'est très gris.

Une fois notée l'exuvie, c'est sûr que cela donne envie de la retraiter pour en tirer "une autre photo" (pas forcément carrée mais le carré n'est pas exclu)  la mettant en valeur.

Nikonairien (ou presque)

Rami

Pour m'amuser, de façon rapide, une version "club photo" pour faire plaisir à ceux qui aiment les diagonales et à ceux qui veulent le sujet sur un point fort   ;)
J'ai un peu poussé la netteté (500 cata...) d'où le bruit  :(
Nikonairien (ou presque)

Clic-Clac 51

Perso, j'aurais poussé le concept encore un peu plus
Tronquée la feuille, supprimer le bout de feuille claire sur le milieu et un plus de luminosité sur le sujet
Je me permets une proposition pour étayer mes propos
C'est fait a la va vite...donc plus que perfectible
Denis ;)

Rami

Bien fait quand même.
J'avais compris que tu n'aimais pas la feuille roussie.
Je suis d'accord que la feuille claire fait une tache de couleur qui attire/détourne le regard. Toutefois, j'ai tendance à penser que la libellule et l'exuvie sont assez "importantes" pour capter le regard.
Pour la luminosité sur je sujet, j'en avais aussi envie. Comment as-tu procédé ? Calque de réglage plus masque fait main, U-Point, autre technique ?
Nikonairien (ou presque)

Clic-Clac 51

Citation de: Rami le Octobre 14, 2023, 14:36:49
Pour la luminosité sur je sujet, j'en avais aussi envie. Comment as-tu procédé ? Calque de réglage plus masque fait main, U-Point, autre technique ?
Fait avec gimp
Je me suis servi de l'outil éclaircissement/assombrissement qui est associé a la brosse
On peut reprendre ainsi indépendamment les tons clairs/moyens/sombres de la zone désirée en passant simplement dessus
Il faut également ne pas oublier d'en régler l'intensité
Denis ;)

Rami

Merci pour cette réponse détaillée.
Nikonairien (ou presque)

Rami

Revue totalement en repartant du RAW
Corrections dans Nx Studio du picture control, retouche de  luminosité, U-point  pour la libellule pour l'éclaircie et eur pour le bout de feuille trop voyant pour l'assombrir et le rougir, suppression d'un bout de feuille et retouche de netteté dans FastStone (d'abord fait dans mon vieux PhotoShop).
Nikonairien (ou presque)

Verso92

Essai, pour voir :

salamander

Je pense que tout ça vire à l'acharnement...on tente de sauver un fichier qui ne le supporte pas trop d'un point de vue technique...
Attention, parfois la mémoire fait des faux.