un D3X en 2023

Démarré par meregigi, Octobre 15, 2023, 09:34:38

« précédent - suivant »

meregigi

Ils se vendent entre 500 et 800 euros. Il ne doit pas leur rester beaucoup d'avantages?

Verso92

C'est le moment d'en profiter !

meregigi

Citation de: Verso92 le Octobre 15, 2023, 09:38:24
C'est le moment d'en profiter !
;D ;D 'est étonnant que des vendeurs en demandent près de 1000 euros. Il ne lui reste plus grand chose à l'exception du poids

barberaz

Citation de: meregigi le Octobre 15, 2023, 09:34:38
Ils se vendent entre 500 et 800 euros. Il ne doit pas leur rester beaucoup d'avantages?

Le gros point faible est la montée en iso face aux 24mpx actuels. Dans ces tarifs mieux vaut regarder un D800 si on n'a trop besoin de l'AF. Sans doute intéressant pour les collectionneurs.

Verso92

Citation de: meregigi le Octobre 15, 2023, 10:08:04
;D ;D 'est étonnant que des vendeurs en demandent près de 1000 euros. Il ne lui reste plus grand chose à l'exception du poids

C'est la loi de l'offre et de la demande : s'ils parviennent à le vendre à ce prix, c'est qu'ils ont raison. Sinon...

meregigi

meregigi

Citation de: barberaz le Octobre 15, 2023, 10:08:50
Le gros point faible est la montée en iso face aux 24mpx actuels. Dans ces tarifs mieux vaut regarder un D800 si on n'a trop besoin de l'AF. Sans doute intéressant pour les collectionneurs.
l'af du d3x est meilleur?

barberaz

Citation de: meregigi le Octobre 15, 2023, 10:21:20
l'af du d3x est meilleur?

En théorie non, mais beaucoup de D800 était touchés par un décalage de MAP avec certains collimateurs à gauche de mémoire.

Verso92

Citation de: barberaz le Octobre 15, 2023, 11:07:52
En théorie non, mais beaucoup de D800 était touchés par un décalage de MAP avec certains collimateurs à gauche de mémoire.

Pas seulement à gauche...

Buzzz

Citation de: barberaz le Octobre 15, 2023, 10:08:50
Tout le monde n'a pas besoin de monter en iso, à chacun sa pratique ! Et Dxo DeepPRIME fait des miracles le cas échéant... Alors bien sûr un D610 ou un D750 dispose d'un capteur plus performant, mais côté construction, viseur, AF, ergonomie etc. un D3x ça reste autre chose.

Buzzz

Tonton-Bruno

Adobe fait désormais aussi bien que DXO pour la gestion du bruit, et même mieux à mon avis, surtout pour les vieux boîtiers comme le D100 qui n'a jamais été pris en compte par DXO.

C'est à tel point que désormais je ne me soucie pas plus du bruit ISO que du vignetage quand je prends une photo.

Et depuis une semaine, Adobe propose en plus un nouvel outil de correction de dominante couleur, ultra facile et ultra efficace. Très utile pour corriger les dérives colorées à hauts ISO des boîtiers d'il y a 15 ans.

C'est un plaisir de reprendre des fichiers RAW créés il y a 5, 10, 15 ou 20 ans !

alesis2

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 15, 2023, 13:21:55
Adobe fait désormais aussi bien que DXO pour la gestion du bruit, et même mieux à mon avis, surtout pour les vieux boîtiers comme le D100 qui n'a jamais été pris en compte par DXO.

Bonjour
Je me permets une petite rectif
DXO prend bien en compte le d100 :  j'ai retravaillé il y a quelques mois des fichiers très bruités faits il y a 20 ans .. le résultat est assez miraculeux avec dxo prime. (Cela dit Adobe fait surement aussi bien aujourd'hui en effet)

kochka

Le D3x est le reflex que j'ai le plus regretté et celui qui sortait le meilleures couleurs.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: alesis2 le Octobre 15, 2023, 13:28:31
Bonjour
Je me permets une petite rectif
DXO prend bien en compte le d100 :  j'ai retravaillé il y a quelques mois des fichiers très bruités faits il y a 20 ans .. le résultat est assez miraculeux avec dxo prime. (Cela dit Adobe fait surement aussi bien aujourd'hui en effet)

De toute façon, à chacun de voir en fonction des logiciels qu'il utilise.

En ce qui me concerne, c'est Capture One, et DeepPRIME est vraiment très performant en complément en amont pour les fichiers en (très) hauts ISO.

Et puis, de toute façon, je suis contre les abonnements, alors...

andreP

Et pourtant..  ;)
André

Verso92

Potomitan

Citation de: meregigi le Octobre 15, 2023, 09:34:38

Ca reste un très bel appareil à manipuler.

Mes Leica R8, Nikon F4 et Canon EOS-1 sont tous (bcp) moins performants que n'importe lequel de mes boîtiers numériques, ils me procurent pourtant bcp de plaisir.

Comme lorsque je sors ma CX de '78 ou mon F-150 de '97 plutôt que mon Qashqai de 2018.

Tonton-Bruno

Effectivement, le D100 est pris en compte par DXO depuis quelques années, alors qu'au moins jusqu'en 2010 ce n'étais pas le cas, ce qui me chagrinait puisque j'ai utilisé ce boîtier pendant 5 ans.

Buzzz

C'est à tel point que désormais je ne me soucie pas plus du bruit ISO que du vignetage quand je prends une photo.
+ 1

Le débruitage a fait de tels progrès dans les dernières versions des dématriceurs que les boîtiers dont le point faible était la montée en iso en deviennent beaucoup plus utilisable qu'au moment de leur sortie. Ils y gagnent une polyvalence que les constructeurs auraient bien aimé pouvoir leur offrir dès l'origine !

De la même façon, les fichiers Raw d'il y a 10 ou 15 ans qui étaient trop bruités y gagnent une seconde jeunesse.

Buzzz

luistappa

Je confirme, vérifié sur fichiers de D70 et D300.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

barberaz

Et depuis une semaine, Adobe propose en plus un nouvel outil de correction de dominante couleur, ultra facile et ultra efficace. Très utile pour corriger les dérives colorées à hauts ISO des boîtiers d'il y a 15 ans.

C'est un plaisir de reprendre des fichiers RAW créés il y a 5, 10, 15 ou 20 ans !

Le bruit en lui-même n'est plus un problème majeur, cependant il s'accompagne généralement d'une perte de dynamique et de profondeurs de couleurs qui eux restent ennuyant. La quantité de lumière est toujours une préoccupation dans bien des cas.

luistappa

On est pas obligé de faire des PdV dans des caves éclairées à la bougie...

D300 6400iso donc iso Hi1 avec DeepPrime XD réglé à 30%, dispo en 12Mpix sur Flickr.
D300 6400iso XD by luis tappa, sur Flickr

On pourrait ce dire que c'est même dommage que Nikon n'est pas prévu une Hi2 ;)

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

fredz

Citation de: Buzzz le Octobre 15, 2023, 12:32:10
Tout le monde n'a pas besoin de monter en iso, à chacun sa pratique ! Et Dxo DeepPRIME fait des miracles le cas échéant... Alors bien sûr un D610 ou un D750 dispose d'un capteur plus performant, mais côté construction, viseur, AF, ergonomie etc. un D3x ça reste autre chose.
Buzzz

Sauf que le dynamique du capteur n'était vraiment pas terrible non plus...
A part être collectionneur.... bcp de boitiers feront bcp mieux ...

leonsta

Citation de: Buzzz le Octobre 15, 2023, 12:32:10

Buzzz

Attention, DxO ne prend pas en charge les D2 .. quid des D3 ? Et si oui pour combien de temps ?

leonsta

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 15, 2023, 15:34:04
Effectivement, le D100 est pris en compte par DXO depuis quelques années, alors qu'au moins jusqu'en 2010 ce n'étais pas le cas, ce qui me chagrinait puisque j'ai utilisé ce boîtier pendant 5 ans.

Ah bin faudrait essayer un D2, mais il y a 3 ans c'était pas pris en compte