Nommage des fichiers après AI Denoise

Démarré par Zaphod, Octobre 15, 2023, 17:43:52

« précédent - suivant »

Zaphod

Je crée le fil pour éviter de poluer le fil sur Lightroom Classic 13.

La problématique : éviter le suffixe affreux "-Avec Accentuation-Bruit" que rajoute systématiquement Lightroom à la création de ces fichiers.

La méthode plus ou moins automatique utilise ce plugin :
https://www.photographers-toolbox.com/products/jbeardsworth/findreplace/index.php

La remarque la plus prometteuse :
Citation de: Nikojorj le Octobre 15, 2023, 17:14:03
Zaphod, tu as regardé le fichier TranslatedStrings ? Si tu es sous Mac il est peut-être différent.
Il me semblait que moi, mais sans doute pas :)

Sous mac l'accès au fichier est délicat.
/Applications/Adobe Lightroom/Adobe Lightroom.app -> accéder au contenu -> /Contents/Resources/fr.lproj

Il y a bien les dénominations en question : "Avec Accentuation" et "Bruit".
J'ai testé, ça fonctionne.
Par contre on est obligé d'avoir une sortie du type "-$1-$2" avec $1 et $2 au choix.
Moi de base j'utilise un truc style "_D" pour denoise, par exemple.

Donc je ne vais pas pouvoir choisir ce que je veux, et il faudra sans doute se le recogner à chaque modif, mais je pense quand même pouvoir me trouver un truc correct.
En tous cas moins pire que "-Avec Accentuation-Bruit"

Nikojorj

Tu ne peux pas mettre de chaine vide pour l'un ou l'autre? ou _ et D?

Zaphod

Citation de: Nikojorj le Octobre 15, 2023, 18:33:43
Tu ne peux pas mettre de chaine vide pour l'un ou l'autre? ou _ et D?
Les "-" sont imposés par le système de nommage. Mais pourquoi pas "--D" ça pourrait passer en fait.
En tous cas ça fonctionne avec un truc vide.
On verra combien de temps ça tient avec les mises à jour :)

Nikojorj

Il va probablemement falloir que tu te retapes la modif du fichier texte à chaque mise à jour, je pense.
Garde un 2e fichier avec la ligne en question avant/après qq part. ;)

Zaphod

Ouais, parce que vu comment c'est codé, avec une racine pour le "Enhanced" et une racine pour le "NR / SR / etc..." c'est peu probable qu'ils permettent la modification un jour en fait.
Franchement ce genre de trucs il devrait y avoir un fichier paramètres accessible aux utilisateurs chiants, un peu du type firefox ou tout n'est pas gérable via le GUI mais tu as un fichier de config facile à modifier et qui n'est pas écrasé avec les modifs.

La traduction française est moins pire que la plupart des logiciels (sur mes appareils je mets les menus en anglais, mon ipad aussi est en anglais pour éviter les trucs trop foireux) mais là sur le "Avec Accentuation" et "Bruit" ils se sont bien ratés.

Zaphod

Citation de: Sparrow le Octobre 22, 2023, 20:25:48
Donne moi un exemple concret de ce que tu veux faire.
Exemple concret.

J'ai une série de photo "Série_Blabla_xxx" avec un compteur xxx que je veux garder, et qui ne correspond pas au nom d'origine de la photo (je trie, et je renomme systématiquement les série en imposant l'ordre de visionnage avec le numéro)
Le remplacement correspondrait à rechercher un morceau de la chaine par exemple "Blabla" et la remplacer par "Truc".
Bien sur sans changer le numéro "xxx"

Autre exemple rechercher toutes les chaines "-Avec Accentuation-Bruit" et remplacer par "_D" sans changer ce qu'il y avant la chaine recherchée et qui ne correspond pas au nom de photo d'origine.

N'importe quel logiciel qui gère le renommage (comme XNview) sait le faire, mais pas Lightroom.
Lightroom ne permet QUE de renommer selon des critères précis qui vont chercher des valeurs dans les métadonnées, et permet d'ajouter un compteur mais qui sera refait.

Et typiquement quand j'ai deux photos
"Photo_027.ORF"
"Photo_027-Avec Accentuation-Bruit.DNG"
Il faut qu'il me garde le "027" sur les 2 photos.
Pas qu'il me fasse une photo "027" et l'autre "028".

A ma connaissance, ça n'est pas possible.

ChatOuille

Moi, je peux avec mon propre logiciel que j'ai montré sur un autre fil. On remplace le suffixe, les chiffres restant intactes.

Zaphod

Citation de: ChatOuille le Octobre 23, 2023, 10:03:30
Moi, je peux avec mon propre logiciel que j'ai montré sur un autre fil. On remplace le suffixe, les chiffres restant intactes.
Encore une fois, c'est hors sujet.
Mon besoin est de renommer depuis Lightroom sinon le lien avec la catalogue est rompu.
(En dehors de Lightroom ça ne présente aucune difficulté n'importe quel utilitaire le fait)

Je te l'ai déjà dit et redit dans l'autre fil... je vais penser par croire que tu le fais exprès ;D

Si c'est pour recliquer sur chaque image une par une pour aller la repointer, alors autant renommer à la main c'est plus rapide.

jesus

Pour la partie à faire à la main, tu demandes à un logiciel d'automatisation dans l'interface de le faire pour toi.
Le problème est vite réglé.

Il y a aussi la possibilité de la faire directement dans la base de donnée de LR, il existe des outils (en libre qui permettent de la faire), avec la bonne requête, c'est assez facile à faire. Mais il faut modifier les noms de fichiers à l'extérieur.

Zaphod

Citation de: jesus le Octobre 23, 2023, 18:31:40
Pour la partie à faire à la main, tu demandes à un logiciel d'automatisation dans l'interface de le faire pour toi.
Si c'est pour renommer en dehors de Lightroom, il n'y a aucun souci là dessus. Un coup de xnview (ou n'importe quel autre soft) ça prend 2 secondes.
Pas besoin de chercher des trucs compliqués ou de se programmer quoi que ce soit.

Citation de: jesus le Octobre 23, 2023, 18:31:40Il y a aussi la possibilité de la faire directement dans la base de donnée de LR, il existe des outils (en libre qui permettent de la faire), avec la bonne requête, c'est assez facile à faire.
Ouais, je veux bien croire que c'est une solution sauf que ça dépasse mes compétences informatiques, et surtout je n'ai pas envie d'aller risquer de faire merder ma base de données Lightroom.
J'ai plus à perdre qu'à y gagner.

Après la solution actuelle me convient (changer le fichier translated strings) j'ai juste relancé le sujet pour répondre à Sparrow qui me disait que l'outil de renommage de Ligthroom permettait de faire des remplacements de chaines de caractèreq.

jesus

Citation de: Zaphod le Octobre 23, 2023, 18:41:35

Après la solution actuelle me convient (changer le fichier translated strings) j'ai juste relancé le sujet pour répondre à Sparrow qui me disait que l'outil de renommage de Ligthroom permettait de faire des remplacements de chaines de caractèreq.
Mais, ce n'est disponible que sur mac ?
Je n'ai pas trouvé sur windows ?

Zaphod

Je pense que ça n'est pas possible du tout, que ça soit sur pc ou mac.
Après je ne connais pas forcément tout non plus.

Dub

Hello,

Un an plus tard... aucune évolution !  >:(

Confronté à ce problème... je n'ai rien trouvé de mieux que la méthode Zaphod...

;)

Zaphod

Maintenant que Camera Raw permet le denoise sans fichier intermédiaire le problème va peut-être disparaitre de lui même !

Pour l'instant je réédite le fichier /Contents/Resources/fr.lproj à chaque mise à jour.

Dub

Citation de: Zaphod le Novembre 19, 2024, 10:38:13Maintenant que Camera Raw permet le denoise sans fichier intermédiaire le problème va peut-être disparaitre de lui même !

Oui, c'est cool çà !
Y'a plus qu'à attendre la maj de LR...

;)