Identification papillons

Démarré par jacq_arm, Octobre 19, 2023, 23:16:24

« précédent - suivant »

jacq_arm

Bonsoir,
Jour de pluie = classement des photos de l'été avec de nombreux problèmes d'identification, notamment pour les papillons. J'ai donc besoin de votre aide

Photo_1 : Nord-Ouest du Var - Août 2023. Je pense que c'est une mélitée, mais laquelle ?


sigma

Nikon D300 et D7100

jacq_arm

Merci pour ta réponse.
J'étais également arrivé à celle-ci. Par contre, j'avais vu que dans le Var, il y a la Mélitée sicilienne qui lui ressemble beaucoup...

Gil 54


Gil 54

Citation de: jacq_arm le Octobre 19, 2023, 23:39:33
Merci pour ta réponse.
J'étais également arrivé à celle-ci. Par contre, j'avais vu que dans le Var, il y a la Mélitée sicilienne qui lui ressemble beaucoup...

C'est que ornata lui ressemble beaucoup sauf les chenilles, qui sont très différentes.

Ici, ce qui "joue" en faveur de phoebe, c'est la date de la photo ; de mémoire, ornata est plus souvent vu d'avril à juin.

jacq_arm

Merci Sigma, et merci Gil pour la confirmation et la précision qui enlève le doute.

J'imagine donc que la Photo_2 prise au même endroit quelques heures plus tard est aussi Melitaea phoebe ?

Gil 54

Avec cette photo, je dirai que cela confirme phoebe ; pourquoi, parce que sur tous les exemplaires comparés, phoebe avait toujours au minimum 6 macules oranges dans l'aire postmédiane du verso des postérieures, alors  que chez ornata, on en compte que 5 avec très rarement un très léger prémisse de sixième.

Je joint deux photos empruntées à "Moth and Butterflies of Europe". où j'ai coché les macules.

Bien entendu, je ne prétend pas que ce critère soit fiable à 100%, mais il aide beaucoup quand même.

Tout d'abord phoebe :


jacq_arm

Merci Gil. Toujours aussi impressionnante, cette connaissance des papillons.

Je continue donc avec 2 hespéries toujours vues dans le Var en Août :

jacq_arm

Et la seconde !

Gil 54

Citation de: jacq_arm le Octobre 20, 2023, 10:56:44
Merci Gil. Toujours aussi impressionnante, cette connaissance des papillons.

Je continue donc avec 2 hespéries toujours vues dans le Var en Août :

C'est un Carcharodus, mais lequel ? Je pencherai pour alceae ou baeticus, mais sans plus.

Gil 54


jacq_arm

Merci à nouveau. J'étais également arrivé à Spialia sertorius  pour la seconde photo. Je vais regarder de plus près pour la première car j'en étais loin !

2 nouvelles photos  :

Gil 54

en 1 : Tyta luctuosa, et en 2 : je pense à Heliothis viriplaca. on peut le confondre avec H. maritima mais celui-ci n'est présent qu'en vendée et en Charente-Maritime.

jacq_arm

Merci beaucoup. Je regarderai maintenant du côté des noctuelles. Peut-être une autre ?


Gil 54

Je dirai Helicoverpa armigera.

jacq_arm

Merci à nouveau. 2 dernières avant le week-end :


Gil 54


jacq_arm

Désolé pour l'oubli. Toujours au Nord-Ouest du Var en Août.

Gil 54

En 1 je dirai Aricia agestis et en 2, je dirai Polyommatus bellargus à cause des stries noires sur la frange.

jacq_arm

Bonjour Gil,
Tes identifications m'ont permis de bien avancer dans mon classement. En poursuivant, j'ai trouvé une autre Noctuidae (toujours dans le Var) qui me semble différente des 3 précédentes. J'ai 2 photos avec des angles différents :


jacq_arm

En fait, peut-être Helicoverpa armigera ?

Gil 54

Avec la ligne de pointillés blancs, il s'agit très certainement de Héliothis nubigera.

jacq_arm

Cela confirme que les papillons, c'est très compliqué (pour moi) !
Merci pour ton aide.
Jacques