J'aime lire

Démarré par iriska, Octobre 18, 2023, 14:59:21

« précédent - suivant »

Gérard B.

Citation de: frmfrm le Octobre 23, 2023, 12:17:12
Tu penses vraiment qu'elle appose ce texte sur ses photos pour les protéger,  il n'y a aucune autre motivation possible ???
Ben si, elle y a inscrit son adresse de son site pour guider le visiteur sur ce site commercial.

FredKelder

Citation de: iriska le Octobre 18, 2023, 14:59:21
Pour la visualisation d'aujourd'hui, j'ai retenu un portrait qui me fait penser au magazine d'enfants "J'aime lire" :-)
Bonjour,
Simple point de vue de critique amateur, j'aime que l'intention du photographe apparaisse sur ses images. Et alors que vous avez manifestement choisi la composition, le cadrage, le post-traitement et le titre avec une pensée structurée, je ne comprends ni cette pensée, ni cette stucture, ni cette intention. C'est... comment dire ... indéfinissable.
L'auteur propose, le lecteur dispose.

jmbianca

Pour ce qui est de la signature, comme dit plus haut :
- soit c'est pour la"proteger", et ce n'est pas du tout efficace, il suffit de qq secondes a photoshop pour l'enlever
- soit c'est pour "faire de la pub" et la, outre le fait que sur bcp de vos images (trés belles images par ailleurs, que j'ai pu voir sur votre site) elle n'est pas lisible, donc pas efficace. Mais également, si elle est visible c'est qu'elle n'a pas été volée et donc se trouve sur un site/reseau social/forum où on peut facilement retrouver l'auteur des images. Donc elle est inutile :)

(et puis entre nous, tous les grands photographes style Capa, Mc Curry, Doisneau, etc. ne mettent pas leur signature sur leur photos, alors nous, les plus modestes, n'avons aucune raison de le faire ;) )
IG:  [at] jeanmarc.bianca

Monsieur

Ca a au moins le mérite de faire parler de ces photos  ;D

LeLamaFou

Citation de: jmbianca le Octobre 23, 2023, 14:49:13
Pour ce qui est de la signature, comme dit plus haut :
- soit c'est pour la"proteger", et ce n'est pas du tout efficace, il suffit de qq secondes a photoshop pour l'enlever
- soit c'est pour "faire de la pub" et la, outre le fait que sur bcp de vos images (trés belles images par ailleurs, que j'ai pu voir sur votre site) elle n'est pas lisible, donc pas efficace. Mais également, si elle est visible c'est qu'elle n'a pas été volée et donc se trouve sur un site/reseau social/forum où on peut facilement retrouver l'auteur des images. Donc elle est inutile :)

(et puis entre nous, tous les grands photographes style Capa, Mc Curry, Doisneau, etc. ne mettent pas leur signature sur leur photos, alors nous, les plus modestes, n'avons aucune raison de le faire ;) )
+1
Alors pourquoi cette (horrible) signature ?
Pour marquer fièrement le web de son nom, signe d'orgueil ? Alors que rien de va vraiment dans cette photo... Maladresse de débutant ?

frmfrm

Citation de: jmbianca le Octobre 23, 2023, 14:49:13

Ben, signer ( et numéroter ses tirages ) ne me semble pas une pratique si rare que cela ... sans trop chercher :

https://www.artsy.net/artwork/robert-doisneau-mademoiselle-anita-4
https://www.artpeers.de/fr/lots/steve-mccurry-afghan-girl-sharbat-gularefugee-camp-pakistan-1984/427956

L'auteur de ce fil est/me semble pro ... Elle n'a probablement pas les mêmes motivations que la majorité des participants à ce forum , et je la pense assez grande pour faire ses choix :)

Gérard B.

Citation de: frmfrm le Octobre 23, 2023, 17:31:28
Ben, signer ( et numéroter ses tirages ) ne me semble pas une pratique si rare que cela ... sans trop chercher :

https://www.artsy.net/artwork/robert-doisneau-mademoiselle-anita-4
https://www.artpeers.de/fr/lots/steve-mccurry-afghan-girl-sharbat-gularefugee-camp-pakistan-1984/427956

L'auteur de ce fil est/me semble pro ... Elle n'a probablement pas les mêmes motivations que la majorité des participants à ce forum , et je la pense assez grande pour faire ses choix :)
Dans les 2 exemples cités en lien, c'est plus des autographes que des signatures de propriété.

frmfrm

Citation de: Gérard B. le Octobre 23, 2023, 17:35:12
Dans les 2 exemples cités en lien, c'est plus des autographes que des signatures de propriété.

Probablement pour le 2d ... J'ai été au plus vite :-)

jmbianca

Citation de: Gérard B. le Octobre 23, 2023, 17:35:12
+1
et dans le 1er c'est dans le cadre que c'est signé, bref, on "denature" pas la photo avec une signature  ;)
IG:  [at] jeanmarc.bianca