DA 40 2,8 Limited (retours d'expériences)

Démarré par ikoflex, Décembre 20, 2008, 10:51:54

« précédent - suivant »

ikoflex

Bonjour, je suis su le point d'acheter cet objectif, les tests en disent beaucoup de bien mais comme toujours j'aimerais avoir des avis de Pentaxistes possesseurs de ce "pancake"

Merci d'avance

J-F (Ex Argentik)

mediator

Citation de: ikoflex le Décembre 20, 2008, 10:51:54
Bonjour, je suis su le point d'acheter cet objectif, les tests en disent beaucoup de bien mais comme toujours j'aimerais avoir des avis de Pentaxistes possesseurs de ce "pancake"

Merci d'avance

J-F (Ex Argentik)

Heureux proprio du "caillou" depuis 2 mois, je suis conquis : piqué, bokeh, homogénéité, agrément d'utilisation, qualité (luxueuse) de fabrication, compacité,... Bref, c'est un objectif remarquable qui vaut l'achat d'un K20D à lui seul (avec le 1,8/31 limited peut être  ;) )

ikoflex

Merci Mediator, ça fait plaisir à lire !

Je l'achète pour faire de la photo de rue, donc essentiellement pour l'utiliser en mode "discret" avec mon K 10 sans grip car le  K10 + grip+ le 16-50 ça ne passe pas inaperçu...  ;)

mediator

Citation de: ikoflex le Décembre 20, 2008, 19:15:14

Je l'achète pour faire de la photo de rue, donc essentiellement pour l'utiliser en mode "discret" avec mon K 10 sans grip car le  K10 + grip+ le 16-50 ça ne passe pas inaperçu...  ;)

Le 2,4/70 est super discret... il est  plus compact qu'un 50mm tradi le grossissement en plus  ;) Pour faire de la photo indiscrete c'est très... dicret  ;D

grizzly

Ce qui frappe d'entrée, c'est bien sûr sa compacité : il ne dépasse quasiment pas du boîtier. Il est aussi très léger (la batterie du K10 doit être à peine moins lourde...) : un K10 équipé du 2,8/40 sera plus léger que certains boîtiers nus.

L'autofocus est précis, rapide et plutôt silencieux, sans doute en raison du faible poids des lentilles à déplacer et d'une rampe de mise au point assez courte. Il est par ailleurs facile de faire une pré-mise au point avec l'un des doigts de la main gauche (celle qui soutient le boîtier), ce qui écourtera d'autant plus l'AF. Très agréable à l'usage.

La mise au point minimale (40 cm) n'en fait certes pas un objectif macro, mais permet tout de même des cadrages relativement serrés (le champ cadré est d'environ 17/18 cm de largeur).

La focale (équivalente à un 60mm) semble en inquiéter certains, qui la trouvent un peu longue pour un usage polyvalent. En pratique, on est pourtant très proche d'un 50mm : si on était habitué au 50mm en argentique, on retrouvera immédiatement ses repères et ses distances avec le 2,8/40.

Si je devais n'en garder qu'un, ce serait celui-là...

Emix

Galerie de photos faites à Paris, uniquement avec le DA 40 f:2.8 ICI, avec l'istDS, transportable dans une poche de manteau !  ;)

ikoflex

Merci de me faire profiter de vos expériences.

Emix tes photos sont très sympas, c'est exactement pour faire ce type de photos que j'achète le 2,8 40mm. Du temps de l'argentique j'aimais me balader avec mon MX sans son moteur et équipé d'un 50 mm pour réaliser ce genre d'images.
Je vais pouvoir reprendre cela avec le K 10 sans grip et le 2,8 40mm, pour plus de discrétion je vais même remplacer la courroie de cou rouge et noire par une ancienne en cuir noir toute simple.

Encore merci

J-F

mediator

Citation de: ikoflex le Décembre 20, 2008, 19:15:14

Oups, désolé Ikoflex, je viens de me rendre compte que nous ne parlions pas du même cailllou  :-[ En fait mes remarquent sont exclusivement dédiées au 2,4/70  ;D Je n'ai pas le 2,8/40 et j'avais mal lu le titre du fil  ;D ;D ;D

ikoflex

Pas grave Mediator, ça me servira quand j'achèterai le 2,4 de 70... mais ça va pas être tout de suite ... :D

Mattihou

J'ai un ami de rando qui l'utilise exclusivement: il n'a que celui-ci monté sur son K10.
Très compact, la "gueule" du boitier ets vraiment bizarre :D
en gros:
Point positif: piqué très bon (focale fixe) / point négatif : bouchon à vis et très petit !!! Galère quand même ce truc...

Emix

Citation de: Mattihou le Décembre 22, 2008, 11:32:34
point négatif : bouchon à vis et très petit !!! Galère quand même ce truc...

Bouchon remplaçable par un bouchon de cartouche Fuji pour film 24x36. Il se "clipe" et "déclipe" très vite ...  8)

Mattihou

Citation de: Emix le Décembre 22, 2008, 11:48:40
Bouchon remplaçable par un bouchon de cartouche Fuji pour film 24x36. Il se "clipe" et "déclipe" très vite ...  8)
Je lui dirais :D
Merci pour l'astuce (il faisait avec un filtre UV en remplacement, mais apparemment ça lui a joué beaucoup de tour niveau map => à éviter apparemment donc)

stougard

ikoflex

Merci à tous de vos retours d'expériences sur le  DA 40 mm.

Je l'ai enfin !

Ci-joint une première photo-essai à 1:4 et 1/4 sec je suis TRES satisfait !

Fichier Raw puis Tiff 16 bits et enfin Jpeg à la sauce CI

(jpeg plein format sur demande)

Emix

Content pour toi Ikoflex !

Moi je viens d'acheter d'occasion un ME-Super avec un M 1:2.8 40 mm que je vais monter pour le fun sur mon K10 D  ;)

ikoflex

Encore une photo sans prétention artistique pour illustrer l'étonnante qualité du DA 2,8 40mm

Aaaah si vous pouviez voir le Tiff 16 bits issu du Raw !

:)

ikoflex

Toujours dans le cadre de ma campagne de pub gratuite pour Pentax, voici deux photos prises avant hier avec le merveilleux DA 2,8 40mm limited.

Bon, j'espère qu'un jour Pentax France me contactera pour me remercier avec un petit cadeau (un K 20 par exemple)  :D