Petite chenille rose du Val d'Oise

Démarré par coval95, Octobre 21, 2023, 01:03:14

« précédent - suivant »

coval95

Bonjour

Encore une chenille dont j'aimerais connaître l'espèce, photographiée hier soir sur un mur intérieur de ma maison (Val d'Oise). Et cette fois, je l'ai mesurée !  ;)
Elle mesure entre 1,3 et 1,4 cm. Evidemment je n'ai aucune idée du stade de développement auquel elle se trouve...  :-\

Merci d'avance de vos lumières.

coval95

Deux autres photos, une vue dorsale et un gros plan sur la tête :

Gil 54

Je n'ai pas le temps de chercher maintenant, mais je peux déjà dire que cette chenille ne fera jamais de papillon, pour cause qu'elle est parasitée. On voit au moins un point de parasitage sur sa robe.

coval95

Ah, je n'avais pas vu, tu parles du point noir qu'on voit sur son côté droit ?

Gil 54

Citation de: coval95 le Octobre 21, 2023, 12:02:07
Ah, je n'avais pas vu, tu parles du point noir qu'on voit sur son côté droit ?

Entre autre oui ; c'est un des signes de parasitage.

coval95

coval95

Citation de: Gil 54 le Octobre 21, 2023, 12:26:48
Entre autre oui ; c'est un des signes de parasitage.
Et tu en vois d'autres sur mes photos ?

Gil 54

je ne peux pas le jurer, parce que certaines toutes petites taches peuvent être simplement un dessin ou des stigmates (orifices des trachées), voire une petite poussière.

Harvey

Citation de: coval95 le Octobre 21, 2023, 15:26:37
Bof, j'ai cliqué sur ton lien et j'ai vu deux malheureuses chenilles roses (parmi n photos de papillons) qui ne ressemblent guère à la mienne (qui a des dessins particuliers sur le dos).  :-\
Enfin, merci quand même...  :D

C'est bizarre, effectivement avec Firefox il y a que quelques images et avec Edge, une myriade enfin beaucoup beaucoup plus et sans les pub sur le bas de page ? Désolé...  :)

Atriplex

La première photo suggère,en voyant les fausses pattes et la disposition du corps, qu'on est chez les Géométrides ...
Gérard

Nemrod63

Peut-etre une chenille de Gymnoscelis rufifasciata avec cette bande médio dorsale claire caractéristique ornée d'une série de triangles sombres.

coval95

Citation de: Gil 54 le Octobre 21, 2023, 17:08:40
je ne peux pas le jurer, parce que certaines toutes petites taches peuvent être simplement un dessin ou des stigmates (orifices des trachées), voire une petite poussière.
Merci Gil.  :)

Citation de: Harvey le Octobre 21, 2023, 18:20:34
C'est bizarre, effectivement avec Firefox il y a que quelques images et avec Edge, une myriade enfin beaucoup beaucoup plus et sans les pub sur le bas de page ? Désolé...  :)
En effet, la page affichée dans Edge est très différente de ce que j'avais vu sur mon smartphone, elle affiche bien des chenilles roses diverses et variées !
Malheureusement, aucune ne présente les dessins en forme de flèche caractéristiques qu'on peut voir sur "ma" chenille.
Mais de nouveau, merci "quand même", Harvey.  :) ;)

coval95

Citation de: Atriplex le Octobre 22, 2023, 18:04:49
La première photo suggère,en voyant les fausses pattes et la disposition du corps, qu'on est chez les Géométrides ...
Merci Gérard, j'avais également envisagé les Géométrides à cause de sa posture en "arpenteuse" (que j'ai observée à plusieurs reprises pendant ma prise de vue).
Néanmoins lors de mes recherches pour la précédente chenille j'avais vu cette posture sur des photos de chenilles d'autres familles (mais je ne saurais plus dire lesquelles  :-[).
Concernant les fausses pattes, peut-être que, combinées à la posture, elles éliminent ces autres possibilités ?

PS Cela faisait un moment que je n'avais plus lu d'intervention de ta part sur ce forum, je m'apprêtais à demander de tes nouvelles aux camarades. Contente de te lire, donc.  :)

coval95

Citation de: Nemrod63 le Octobre 22, 2023, 19:00:25
Peut-etre une chenille de Gymnoscelis rufifasciata avec cette bande médio dorsale claire caractéristique ornée d'une série de triangles sombres.
Un grand merci, Roger, je crois bien que tu as mis dans le mille ! En effet cette espèce présente bien les mêmes dessins en forme de flèche sur le dos. La mienne semble plus rose que celles trouvées sur le net, je suppose que que ce n'est pas rédhibitoire. Peut-être que Gil pourra apporter une confirmation ?

Cela me semble d'autant plus probable que, le 24 septembre dernier, j'ai photographié sur ma terrasse un papillon que j'ai identifié comme Gymnoscelis rufifasciata, en espérant ne pas m'être trompée.
J'en mets une photo ci-dessous pour confirmation de votre part :

Gil 54

Chez rufifasciata, la frange des quatre ailes est bordées de traits noirs ce qui n'est pas du tout le cas ici.

En ce qui concerne la chenille, je reste dubitatif, parce que de mémoire, je n'ai jamais vu de rufifasciata rose, alors que même par le dessin, plusieurs autres espèces peuvent répondre à cette chenille ; mais sincèrement, je ne suis pas encore arrivé à me faire un avis tranché ni même approché.

coval95

Citation de: Gil 54 le Octobre 22, 2023, 22:16:08
Chez rufifasciata, la frange des quatre ailes est bordées de traits noirs ce qui n'est pas du tout le cas ici.
Merci pour ton avis. Pour ce papillon, tu as une autre proposition ?
Il me semble qu'il était relativement usé, si la frange était usée, ça pourrait expliquer l'absence des traits noirs, non ?

Citation de: Gil 54 le Octobre 22, 2023, 22:16:08
En ce qui concerne la chenille, je reste dubitatif, parce que de mémoire, je n'ai jamais vu de rufifasciata rose, alors que même par le dessin, plusieurs autres espèces peuvent répondre à cette chenille ; mais sincèrement, je ne suis pas encore arrivé à me faire un avis tranché ni même approché.
J'aimerais en savoir plus. Des Géométrides ou autres ?

Gil 54

Même usé, on peut voir des traits noirs chez rufifasciata ; ici, même le modèle du papillon ne correspond pas. Je regarderai plus précisément demain.

En ce qui concerne la chenille, certaines autres géomètres, et même des noctuelles pourraient répondre ; mais il faut trier par le biotope, la date, et même parfois par les plantes hôtes.

Franchement, cette chenille me donne du fil à retordre.

coval95

Pour le biotope de la chenille, ça va être coton, vu que je l'ai trouvée dans la maison...  :-\
A proximité, il y a la cour avec des plantes. On a également pu la ramener du jardin sur nos vêtements.

Pour info, je l'ai gardée dans une boîte. Je ne sais pas si elle est encore vivante, en tout cas, elle a perdu sa couleur rose, elle est devenue jaune :

Gil 54

Si tu l'as trouvée dans la maison, c'est que 9 fois sur 10 elle y a été introduite accidentellement.

Ces chenilles ont besoin d'un substrat pour se chrysalider ; et donc c'est logiquement dehors qu'elles font leur nymphose, et le changement de couleur de la chenille me pousse à dire qu'elle est en pré nymphose.

Mais 9 fois sur 10 aussi, même si tu la place sur de la terre tamisée et qu'elle se chrysalide, je crains fort qu'il ne sorte  qu'une mouche ou une petite guêpe de celle-ci. mais cela vaut le coup d'essayer.

Sinon, si on se réfère à rufifasciata, la chenille ne se nourrit que de fleurs de clématite, d'origan, de bruyère, de digitale, d'eupatoire, de sureau... et donc, il y a beaucoup de chance que tu possède une ou plusieurs de ces plantes chez toi.

Ceci dit, d'autres espèces proches ont +/- le même régime alimentaire.

coval95

Merci pour ces précisions, Gil.
Oui, à proximité (dans notre cour), il y a au moins une clématite. Un peu plus loin, dans le jardin, il y a de l'Eupatoire chanvrine et encore un peu plus loin, des Sureaux noirs (ils se multiplient à tour de bras !).
Sans parler des plantes qui peuvent se trouver chez nos voisins.

J'ai une question : même si l'on ne trouve guère sur le net de photos de chenilles de Gymnoscelis rufifasciata uniformément roses, souvent elles ont de grosses lignes rose foncé. Le parasitage ne pourrait-il pas provoquer une diffusion de la couleur rose ? Ou une modification de la couleur (comme le fait la pré-nymphose) ?

Par ailleurs, même si le papillon du 24/9 n'est pas Gymnoscelis rufifasciata, ça n'empêche pas la chenille d'être de cette espèce...

Gil 54

Je n'ai pas mémoire qu'un parasitage fasse changer de couleur la robe d'une chenille, mis à part bien entendu les points d'impact des piqûres.

Bien sûr, la chenille et le papillon peuvent être d'une espèce différente ; et la probabilité est même très grande.

Pour le papillon, je regarderai ce soir, je vais être trop occupé de la journée.

je vais bientôt partir pour aller à 50 km de chez moi chercher des Euphorbes myrsinites pour nourrir les chenilles de Hyles nicaea que j'élève pour le moment (elles m'ont presque ratiboisé mes petits buissons), ensuite début d'après-midi, visite hebdomadaire chez mon kiné, puis au retour, boulange, pétrissage et cuisson de mon pain. Bref, j'en ai jusqu'au moins 17h00 ; ensuite, repas des chiens et préparation de notre  repas du soir.

Atriplex

Citation de: coval95 le Octobre 22, 2023, 19:57:13
Merci Gérard, j'avais également envisagé les Géométrides à cause de sa posture en "arpenteuse" (que j'ai observée à plusieurs reprises pendant ma prise de vue).
Néanmoins lors de mes recherches pour la précédente chenille j'avais vu cette posture sur des photos de chenilles d'autres familles (mais je ne saurais plus dire lesquelles  :-[).
Concernant les fausses pattes, peut-être que, combinées à la posture, elles éliminent ces autres possibilités ?

PS Cela faisait un moment que je n'avais plus lu d'intervention de ta part sur ce forum, je m'apprêtais à demander de tes nouvelles aux camarades. Contente de te lire, donc.  :)
C'est le nombre de fausses pattes que je pensais caractéristique de la famille.  Mais je ne suis pas un Lépidoptérologue high level comme Gilbert!  ;)

Et c'est gentil de t'inquiéter à mon sujet.  :)   C'est juste que j'ai beaucoup à faire...
Gérard

Gil 54

Bon ; comme je retombais à chaque fois sur rufifasciata vu que tous les autres ne sont pas soit répertoriés dans ton département, soit leur date d'appariement  ne correspond pas à la date de prise de vue, j'ai décidé de m'adresser à des collègues pour leur demander leur avis.

Résultat, pour les même raisons que je viens de citer, ils me proposent aussi Gymnoscelis rufifasciata.

Donc, voilà une chose de réglée, et bravo pour ta perspicacité.

Dans le même élan, je leur ai montré la photo de la chenille, j'attends maintenant leur avis ; j'ai deux voir trois espèces en vue, sans oublier rufifasciata.

coval95

Un grand merci à toi et à tes collègues pour ces recherches !  :)

Pour le papillon, j'ai passé en revue les Géométrides de plusieurs sites et la seule alternative que j'aie trouvée est Eupithecia dodoneata mais, outre le fait qu'il a aussi des traits noirs aux ailes, il m'a semblé qu'il ne volait  pas en septembre.  :-\