Correction de l'objectif

Démarré par tom13, Octobre 21, 2023, 10:26:13

« précédent - suivant »

tom13

Bonjour,

Après importation de mes photos en jpeg et en raw de mon boitier Nikon objectif 16/85, je trouve une différence de la correction de l'objectif de Lightroom, le profil est activé sur le boitier pour le jpeg et la correction est effectuée dans Lightroom, l'angle est différent, j'ai loupé quelques choses ?

Merci pour vos avis

Zaphod

L'angle est différent ? C'est-à-dire ? C'est la distorsion corrigée différemment ou le recadrage qui change ?

Difficile d'en dire plus avec si peu d'infos : quel boitier ? Les reflex et les mirrorless n'ont pas forcément la meme façon de gérer les corrections optiques, généralement un mirrorless aura les données de correction dans les métadonnées.

Sur le principe il n'y a pas spécialement de raison pour que la correction de Lightroom soit identique à celle de Nikon, à part si les données de correction sont indiquées dans l'image.

Est-ce que Lightroom applique une correction intégrée, ou il sélectionne un profil dans sa base de données ?
(Les infos sont précisées dans l'onglet quivabien).

Verso92

Citation de: tom13 le Octobre 21, 2023, 10:26:13
Après importation de mes photos en jpeg et en raw de mon boitier Nikon objectif 16/85, je trouve une différence de la correction de l'objectif de Lightroom, le profil est activé sur le boitier pour le jpeg et la correction est effectuée dans Lightroom, l'angle est différent, j'ai loupé quelques choses ?

Ce n'est pas anormal.

Et si tu faisais la manip avec DxO ou autre, tu trouverais une correction encore différente...

jesus

La correction du JPG est effectuée dans le boitier avec les paramètres de l'objectif et le "moteur" logiciel Nikon, Le raw est corrigé par Lightroom avec ce qui est inscrit dans les exif et avec la sauce LR. Ce n'est n'est pas la même recette, ni le même logiciel, ce qui explique les différences.

Zaphod

Citation de: jesus le Octobre 21, 2023, 11:32:30Ce n'est n'est pas la même recette, ni le même logiciel, ce qui explique les différences.
Ca dépend des boitiers.
Sur les miens, Lightroom lit la recette dans les métadonnées et l'applique de façon identique. Parfois de façon modifiable, parfois de façon imposée.
Selon le boitier et en fonction de ce que le constructeur met dans ses fichiers, et la volonté d'Adobe, ça peut être comme ça ou autre chose.

C'est différent de DxO qui systématiquement applique ses propres corrections, sans tenir compte de ce que contient le fichier.

tom13

Merci pour vos explications, il peut donc y avoir une différence dans la correction de l'objectif, Lightroom ne corrige pas correctement les objectifs, pour précision il s'agit du D7100 avec 16/85 Nikon 3.5/5.6,

Zaphod

Ce n'est pas une question d'être correct ou pas, c'est juste différent.
Parfois les corrections des logiciels sont meilleures que celles du constructeur. C'est à voir au cas par cas.

Sur un D7100 il ne s'agit certainement pas d'une correction "integrée". Les paramètres sont dans les logiciels nikon et non dans les métadonnées donc ni lightroom ni les autres logiciels n'y ont accès.